La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sirupeux »

Sirupeux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sirupeux sirupeuses
Féminin sirupeuse

Définitions de « sirupeux »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIRUPEUX, -EUSE, adj.

A. − Qui a l'aspect, la consistance du sirop (de sucre) ou parfois sa saveur. Synon. épais, visqueux; (pour la saveur) doux, sucré.Breuvage, goût, vin sirupeux; matière sirupeuse. En vieillissant, la liqueur [d'érable] tendait à blanchir et à prendre une consistance sirupeuse (Verne,Île myst., 1874, p. 204).Cela [une tisane] était épais, sirupeux, poissant comme j'imagine qu'est le jus filandreux des mandragores et cela avait la saveur de la gentiane (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 312).V. alfénide ex. 3.
P. métaph. De la fenêtre barrée coulait un jour verdâtre un peu sirupeux comme un fond de ruisseau (Giono,Eau vive, 1943, p. 200).
B. − Au fig., péj. Qui rappelle le sirop par sa douceur affectée, sa fadeur ou sa banalité écœurante. Synon. doucereux, mielleux.De sa voix sirupeuse, Durosier fait une conférence. Il est en verve; il déborde; et les mots coulent sur sa barbe, coulent, coulent (Genevoix,Boue, 1921, p. 101).Jacques le regardait d'un air pas du tout sirupeux (Queneau,Loin Rueil, 1944, p. 178).
[En parlant des productions de l'art, de l'esprit] Facile, mièvre jusqu'à devenir écœurant. Musique, romance sirupeuse. Dans tous les salons, s'amoncelaient (...) des moroses portraits de famille, les modernes sucreries de Bouguerreau (...), les sirupeuses rêveries bretonnes de Legout-Gérard (Lhôte,Peint. d'abord, 1942, p. 23).Lorin Maazel dirige la Deuxième Symphonie, de Rachmaninov, sentimentale, sirupeuse, interminable (Le Monde, 29 mars 1984, p. 23).
Prononc. et Orth.: [siʀypø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1742 « qui a la nature ou la consistance du sirop » (Cl. Geoffroy ds Mém. de l'Ac. royale des sc., p. 62 ds Fr. mod. t. 33, p. 230: cette matière sirupeuse); 2. 1884 fig. (Huysmans, À rebours, p. 64: fredonnait de sirupeuses bergerades). Dér. sav. du lat. médiév. et sc. sirupus « sirop »; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 13.

sirupeux .« De la nature, de la consistance du sirop »

Wiktionnaire

Adjectif - français

sirupeux \si.ʁy.pø\

  1. Qui est de la nature ou de la consistance du sirop.
    • Un corps passe donc ainsi de l'état sirupeux à l'état pecteux, lorsqu'au lieu de former un tout apparemment homogène, il se sépare en une matière semi-solide et un liquide. — (Paul Bary, Les colloïdes, leurs gelées & leurs solutions, Dunod,, 1921, page 18)
    • Le sirop de sucre ou sirop simple est un liquide sirupeux constitué par une solution de sucre dans l'eau. Le sirop de sucre ou sirop simple contiendra au moins 60 p. c. de saccharose. — (Léon Hennebicq, Joseph Guissart & Charles Goossens, Les Codes Larcier : Droit pénal, Belgique, éd. F. Larcier, 1965, page 472)
    • (Figuré) Et, à partir de là, j'ai plongé dans la plus sirupeuse, la plus épaisse, la plus confortable des mauvaises fois. Une bonne mauvaise foi, de qualité, riche comme une sauce longtemps mijotée : une mauvaise foi impénétrable, délicieusement injuste et rassasiante. — (Thomas Ouellet St-Pierre, Même ceux qui s'appellent Marcel, Leméac, 2014, page 217)
  2. (Par extension) (Figuré) (Ironique) Qui est très sucré, qui est enrobé dans du sirop.
    • Il a fait un discours, il a tenu des propos sirupeux.
    • Pour redorer le blason d’un journal que de bonnes âmes hostiles venues de France avaient sciemment dégradé par des calomnies sirupeuses ou des campagnes teigneuses. — (Bruno Frappat– Les quinze commandements - Journal La Croix, page 28, 3-4 janvier 2015)
    • Source inépuisable d’euphémismes sirupeux, le monde de l’entreprise se gargarise du discours « biz-ounours », où tout le monde est « bienveillant ». — (Passez la pommade !, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIRUPEUX, EUSE. adj.
T. didactique. Qui est de la nature ou de la consistance du sirop.

Littré (1872-1877)

SIRUPEUX (si-ru-peû, peû-z') adj.
  • Terme de pharmacie. Qui est de la nature et de la consistance du sirop. Une liqueur sirupeuse.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sirupeux »

(Date à préciser) Du latin médiéval sirupus (« sirop »). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. syrupus (voy. SIROP).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sirupeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sirupeux sirypø

Fréquence d'apparition du mot « sirupeux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sirupeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sirupeux »

  • Tous ces fruits, vous pouvez vous amusez à les cuisiner en salade, par exemple. Les fraises s’accordent très bien avec un vinaigre balsamique, bien sirupeux. Pour une salade plus consistante : dans un saladier, placez des feuilles de roquette, des oignons rouges émincés et la moitié des fraises coupées en deux et l’autre moitié tranchées finement. Par-dessus, du fromage de chèvre émietté et quelques noix. Et pour terminer du vinaigre de balsamique et du basilic, pour la fraîcheur.
    Europe 1 — Salades, sorbets, tartes… Comment bien cuisiner les fruits cet été ?
  • Si l’intention était louable, bien que discutable, forger au chausse-pied une intrigue qui n’est pas celle du livre, le résultat souffre d’un excès de faiblesses qui, à la longue, alourdissent le film jusqu’à le rendre trop pesant, diluant l’univers d’Anna Gavalda dans le sirupeux. Hélas, la banalité des situations, la pauvreté des dialogues, la succession de clichés, le jeu des acteurs trop appuyés, filmés de trop près sans grâce, les sentiments surlignés, une raideur de style, pas de vraie mise en scène… À un moment, trop, c’est trop. N’en jetez plus.
    La Croix — Anna Gavalda diluée dans le sirupeux
  • Reste une histoire d’amour, classique certes, mais ponctuée de ballades d’une grande qualité (interprétées par Apa lui-même !) et servie par un duo d’acteurs à l’alchimie folle. Malgré un scénario sirupeux, ils délivrent des performances solides et portent véritablement le film à bout de bras. Mais il n’y pas qu’eux pour sauver J’y Crois Encore ! Grâce à un chef opérateur talentueux – l’Américain Kristopher Kimlin – chacune des scènes du film baigne dans une aura cotonneuse, minimaliste par de nombreux aspects mais efficace à souhait.
    Rolling Stone — "La voix du succès" : (Presque) sans fausses notes - Rolling Stone

Traductions du mot « sirupeux »

Langue Traduction
Anglais syrupy
Espagnol almibarado
Italien sciropposo
Allemand sirupartig
Chinois 糖浆的
Arabe شراب
Portugais xarope
Russe липкий
Japonais シロップ
Basque syrupy
Corse sciroppu
Source : Google Translate API

Synonymes de « sirupeux »

Source : synonymes de sirupeux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sirupeux au Scrabble ?

Nombre de points du mot sirupeux au scrabble : 17 points

Sirupeux

Retour au sommaire ➦