La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solidité »

Solidité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin solidité solidités

Définitions de « solidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLIDITÉ, subst. fém.

Qualité de ce qui est solide. Synon. force, résistance, robustesse ; anton. faiblesse, fragilité.
A. − [Corresp. à solide I A, B] Des momies qui ont la solidité de la dureté des roches (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 100).Ce calcaire forme d'énormes substructions sous-marines, dont la dureté et la solidité égalent celles du granit (Verne, Île myst., 1874, p. 193).
B. − [Corresp. à solide I C] (Capacité de) résistance aux efforts, aux contraintes physiques, au temps. Extrême solidité; solidité inébranlable; requérir une grande solidité; gagner en solidité; solidité d'un appui; solidité d'un bateau, d'une corde; accroître la solidité d'une construction; solidité d'un tissu, d'une couture. Sur cette tour de granit, dont la solidité était à toute épreuve, s'arrondissait une sorte de casemate, percée de plusieurs embrasures (Verne, 500 millions, 1879, p. 120).On a souvent reproché aux laques de manquer de solidité à la lumière (Coffignier, Coul. et peint., 1924, p. 103).V. solide I C ex. de Balzac.
C. − Au fig. [Corresp. à solide I D] Caractère de ce qui est fermement établi, durable, assuré. Solidité d'un système ; solidité de preuves ; solidité d'une affection, de la foi. Il sortit de cette maison avec autant d'aversion et de dégoût, qu'il y avoit apporté d'amour. Tel est le peu de solidité des passions humaines (Genlis, Chev. Cygne, t. 3, 1795, p. 228).Nous sommes las de promesses. Je veux la solidité de la certitude présente (Claudel, Ville, 1901, III, p. 480).
Solidité de jugement. Fermeté de jugement. L'exaltation de ses idées et la singularité de sa foi n'ôtent rien à la finesse de son esprit ni à la solidité de son jugement dans les choses ordinaires (About, Grèce, 1854, p. 91).
D. − [Corresp. à solide I E 1, 2] Solidité musculaire, articulaire. Il passa, portant contre son ventre une pierre énorme. Il se balançait sur ses jambes torses, mais il ne fléchissait pas, d'une solidité de roc, d'une force musculaire à charrier un bœuf (Zola, Terre, 1887, p. 274).La solidité assise d'un Millerand, ce buste carré, ces épaules carrées, ce front carré, cette volonté carrée, ce jugement carré (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p. 825).
E. − [Corresp. à solide I E 3] Solidité morale inébranlable. Hommes modernes qui doivent être pourvus d'équilibre mental, de solidité nerveuse, de jugement, de courage moral, et de résistance à la fatigue (Carrel, L'Homme, 1935, p. 29).La tourmente, il l'affronta avec une solidité d'âme qui ne se démentit pas (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 65).
Prononc. et Orth.: [sɔlidite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 « état de ce qui est résistant, consistant » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 2190); 2. 1530 « qualité de ce qui est massif, robuste » (Palsgr., p. 243); 3. 1680 fig. « qualité de ce qui est réel, stable » (Rich.); 4. 1688 « qualité d'une personne sérieuse » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 445); 5. 1690 « engagement solidaire » (Fur.). Empr. au lat.soliditas « qualité de ce qui est massif, dense, compact, solide », « dureté, fermeté », sens jur. « totalité, tout ». Fréq. abs. littér. : 744. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 071, b) 849; xxes.: a) 1 130, b) 1 114.

Wiktionnaire

Nom commun - français

solidité \sɔ.li.di.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est solide, stable, ferme, fort.
    • Le cabanement doit être évité à tout prix, d’une part parce que les points de la quille qui subissent alors la réaction de la cale ne présentent pas une solidité aussi grande que le brion. — (Aide-mémoire Martinenq des constructions navales, V.1, page 320, 1958)
    • Nous les hommes des douars lointains, des hauts djebels, des larges vallées, nous savions que l'on ne bâtit pas sa maison si l'on n'a pas confiance dans la solidité du sol. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 26, France-Empire, 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOLIDITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est solide, stable, ferme, fort. La solidité d'un bâtiment. La solidité d'un exposé, d'un raisonnement. Ce discours a du brillant, mais il n'a point de solidité.

Littré (1872-1877)

SOLIDITÉ (so-li-di-té) s. f.
  • 1État des corps solides, caractérisé par l'immobilité moléculaire, la permanence de la forme, et la force de résistance contre les puissances qui tendent à en dissocier les parties. On juge de la solidité d'un corps par la difficulté qu'on éprouve à désunir ses parties, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 535.
  • 2 Terme de physique. Il s'est dit pour volume des corps, en tant que ce volume est exprimé par un nombre. Le globe terrestre, dont la solidité n'est que de 12 365 1 03 160 lieues cubiques, Buffon, Théor. ter. Œuvr. t. IX, p. 197.

    Mesures de solidité, celles qui servent à mesurer les solides.

  • 3Qualité de ce qui est solide, peu facile à détruire. La solidité d'un bâtiment. Le bon goût des Égyptiens leur fit aimer dès lors la solidité et la régularité toute nue, Bossuet, Hist. III, 3.

    Par extension. C'est en vain, dit M. de Wolmar, qu'on prétend donner aux choses humaines une solidité qui n'est pas dans leur nature, Rousseau, Hél. V, 2.

  • 4En termes militaires, force de résistance. Des recrues ne peuvent avoir la solidité de vieilles troupes. Il [Wellington] était parvenu à réunir sur l'Agueda sept divisions d'infanterie anglaise, 35 à 36 mille hommes d'une solidité à l'épreuve, Thiers, Cons. et Emp. XLVI.
  • 5Qualité de ce qui est réel, effectif. La solidité d'un discours, d'un raisonnement. La solidité du cœur, du caractère. Vous voyez que de grands personnages se sont amusés à des vétilles, et que celui-ci [Démosthènes, conseillant de refuser une île, si le traité portait : donner et non rendre] faisait plus de cas de la vanité du mot que de la solidité de la chose, Guez de Balzac, De la cour, 6e disc. Il [le jeune de Grignan] a un sérieux et une solidité qui plaît fort, Sévigné, 27 déc. 1688. Il [Barillon] nous contait la solidité de ses vertus [de Turenne], combien il était vrai…, Sévigné, 28 août 1675. Je ne suis pas fort surpris que les sciences profanes soient considérées comme un divertissement de l'esprit ; elles ont si peu de solidité que l'on peut, sans grande injure, n'en faire qu'un jeu, Bossuet, Panég. Ste Cather. I.
  • 6Il se dit de ceux qui ont les qualités solides. Si les autres [que le souverain] osaient le louer, il repoussait leurs louanges, et, indocile à la flatterie, il en craignait jusqu'à l'apparence ; telle était la délicatesse, ou plutôt telle était la solidité de ce prince, Bossuet, Louis de Bourbon. Ma solidité [Louis XIV appelait Mme de Maintenon Votre Solidité, comme on dit Votre Majesté] est assez étonnée de ces choses-là, Maintenon, Lett. à de Villette, 11 août 1708.
  • 7Autrefois, il se disait pour solidarité, sens qu'a en effet le latin soliditas. A l'égard de la solidité entre les habitants d'un même village, on a dit qu'elle était raisonnable, parce qu'on pouvait supposer un complot frauduleux de leur part, Montesquieu, Espr. XIII, 18.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SOLIDITÉ.
7Ajoutez :

Solidité réelle des tailles, se disait, sous l'ancienne monarchie, quand les biens-fonds d'une paroisse répondaient solidairement des impôts.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « solidité »

Provenç. soliditat ; ital. solidità, du lat. soliditatem, de solidus, solide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin soliditas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solidité sɔlidite

Fréquence d'apparition du mot « solidité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « solidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « solidité »

  • Que redoute-t-on quand un homme fixe sa vie avant d'avoir mené la vie de garçon ? On craint que la solidité du mariage ne résiste pas au déchaînement subit de l'instinct viril. Juste crainte, mais qui n'est pas moins fondée pour la femme.
    Léon Blum — Du mariage
  • Afin de continuer de renforcer la relation de confiance nouée de longue date avec ses assurés, ses partenaires distributeurs et ses créanciers obligataires, CNP Assurances a sollicité l'agence de notation Fitch Ratings afin d'obtenir une notation de sa solidité financière, en complément de celles attribuées par S&P Global Ratings depuis 2006, et par Moody's depuis 2018.
    Bourse Direct — CNP Assurances : Fitch Ratings attribue au groupe la notation de solidité financière A+, perspective stable
  • Mais la solidité défensive affichée face à l'armada parisienne (certes privée de Kylian Mbappé) permet à l'entraîneur Rudi Garcia de regarder avec envie vers le 8e de finale retour de C1 vendredi à Turin (victoire 1-0 à l'aller), à condition de se montrer plus tranchant en attaque et de récupérer de l'effort de vendredi.
    Les Echos — C1: Lyon condamné à l'exploit, quelques espoirs avant la Juventus | Les Echos
  • Les hommes rêvent, se fabriquent des mondes idéaux et des dieux. Les femmes assurent la solidité et la continuité du réel.
    René Barjavel — Une rose au paradis
  • Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.
    George Orwell
  • Brian Moynihan, le directeur général de la banque, souligne ce jour que la solidité des marchés de capitaux a contrebalancé les impacts de la pandémie sur les activités dédiées aux consommateurs. Les revenus de trading et de banque d'investissement se sont fortement améliorés.
    Bourse Direct — Bank of America profite de la solidité des marchés
  • Oh ! le mari, le précieux mari ! personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !
    Georges Courteline — La Philosophie de Georges Courteline
  • Le président du Conseil, Charles Michel, a défendu ce jeudi devant le Parlement européen l’accord conclu à 27 sur le plan de relance et le budget à long terme de l’UE, estimant qu’il s’agissait « d’un signal de confiance, de robustesse et de solidité ».
    Le Telegramme — Charles Michel : l’accord de l’UE est « un signal de confiance et de solidité » - Monde - Le Télégramme
  • Le constructeur automobile français PSA (Peugeot, Citroën) est resté rentable au premier semestre, malgré un plongeon de 67,5% de son bénéfice net à 595 millions d'euros en raison de la crise sanitaire, démontrant sa solidité avant son mariage avec Fiat Chrysler.
    La Tribune — Malgré la crise, PSA reste rentable et affiche sa solidité avant son mariage avec Fiat Chrysler

Traductions du mot « solidité »

Langue Traduction
Anglais solidity
Espagnol solidez
Italien solidità
Allemand solidität
Chinois 坚固性
Arabe صلابة
Portugais solidez
Russe основательность
Japonais 堅固
Basque sendotasuna
Corse solidità
Source : Google Translate API

Antonymes de « solidité »

Combien de points fait le mot solidité au Scrabble ?

Nombre de points du mot solidité au scrabble : 8 points

Solidité

Retour au sommaire ➦