La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précarité »

Précarité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin précarité précarités

Définitions de « précarité »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉCARITÉ, subst. fém.

A. − DR. Caractère de la détention précaire; fait de détenir un bien à titre précaire:
1. Le banquier (...) gère les fonds d'autrui (...). Il doit toujours avoir devant les yeux le caractère précaire de ses dépôts, il doit toujours être prêt à les restituer à première demande (...). Les emplois à long terme, de longue haleine ou spéculatifs, ne conviennent donc guère à une banque. Toutefois les capitaux propres de la banque (capital social et réserves) n'ont pas ce caractère de précarité, et ils peuvent être prudemment immobilisés. Baudhuin,Crédit et banque, 1945, p.131.
B. − Caractère de ce qui est précaire.
1. [Corresp. à précaire B 1] Synon. incertitude, instabilité.Précarité d'une situation, d'une position; précarité des débouchés, des ressources; précarité d'une analyse, d'un effort, d'un lien, d'une victoire; précarité de l'information. L'abbé Cénabre sentait parfois, et pour un instant, la précarité de son triomphe, l'inanité de sa possession (Bernanos,Imposture, 1927, p.447).La précarité des communications rendait [le ravitaillement] de plus en plus aléatoire (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.354):
2. La révolution mondiale et les terribles sacrifices qu'elle suppose ne devaient apporter qu'un bienfait: «empêcher que la précarité tout artificielle de la condition sociale ne voile la précarité réelle de la condition humaine». Camus,Homme rév., 1951, p.124.
En partic. Grande pauvreté. En France, nous savons, par un rapport du Conseil économique et social, que deux millions et demi de personnes vivent dans des conditions de grande précarité (La Croix. L'Événement, 6 nov. 1987, p.2, col. 3).
2. [Corresp. à précaire B 2] De quoi est composé ce capital Culture ou Civilisation? Il est d'abord constitué par des choses, des objets matériels, −livres, tableaux, instruments, etc., qui ont leur durée probable, leur fragilité, leur précarité de choses (Valéry,Regards sur monde act., 1931, p.240).La fréquente médiocrité, la précarité certaine des papiers en usage aujourd'hui en France font souvent douter de l'utilité d'une reliure dont la durée excéderait celle du contenu (Civilis. écr., 1939, p.12-4).
Prononc. et Orth.: [pʀekaʀite]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1823 «caractère, état de ce qui est précaire» (Boiste Add.); 2. 1831 dr. (Suppl. du dict. de l'Académie ds Robert (G.) t.6). Dér. sav. de précaire*; suff. -ité (v. -té). Fréq. abs. littér.: 24.

Wiktionnaire

Nom commun - français

précarité \pʁe.ka.ʁi.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est précaire.
    • (Droit) La précarité d’une propriété.
    • Et les intellectuels ? En France comme ailleurs, tous n'ont pas, loin s'en faut, une pleine lucidité sur cette précarité galopante. Les nuages sociaux qui s'accumulent les requièrent diversement. — (Alexis Lacroix, Quand le justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, n°665, du 16 janvier 2010)
    • La famille, plutôt aisée à l'origine, s'est enfoncée dans la précarité, pour ne pas dire la misère. — (Antoine Bello, Scherbius (et moi), Gallimard, 2018, page 102)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉCARITÉ (pré-ka-ri-té) s. f.
  • Qualité, état de ce qui est précaire. Le genre humain ne pouvait avoir d'autre école pour passer de la barbarie et de la précarité à une vie mieux pourvue de bien-être et de combinaison, Dupont-White, l'Individu et l'État, p. 295, 2e éd. Lors de la loi de 1844 sur les pensions civiles, une exception regrettable fut faite, au grand dommage des commissaires de police ; cette exception cependant peut s'expliquer par l'état de précarité et d'incertitude qui existait alors au sujet de leur rétribution, Moniteur, 13 avril 1867, p. 447, 4 6 col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « précarité »

Précaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de précaire, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « précarité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
précarité prekarite

Fréquence d'apparition du mot « précarité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « précarité »

  • Or tous les mois, l’association débourse déjà un montant certain pour les achats de produits d’hygiène et alimentaires à destination de ses bénéficiaires. Ainsi, pour que les personnes en situation de précarité énergétique continuent à être aidées, Jean-Luc Hilpert a interpellé le nouveau responsable des actions sociales de Saint-Avold, Gaétan Vecchio. « Je lui ai demandé que ces dossiers soient pris en charge par le biais du CCAS. L’objectif serait qu’un fonds de solidarité énergétique soit mis en place sur la ville parce que nous, nous ne pourrons répondre à toutes ces demandes », confie le président de l’association.
    Société | Le Secours populaire débordé par la hausse de la précarité énergétique
  • Nos résultats quantitatifs, doublés d’une enquête qualitative ont confirmé la diffusion d’une précarité hydrique multiforme (accès aux toilettes, à l’eau courante) aggravée par la crise sanitaire récente.
    The Conversation — Précarité : pourquoi les bains-douches municipaux sont un service public essentiel
  • Selon l'Observatoire national de la précarité énergétique, un ménage locataire sur trois du parc social peine à régler ses factures d'énergie et souffre d'inconfort dans son logement. Le phénomène touche un ménage sur quatre dans le parc privé.
    Actu-Environnement — Un ménage sur trois est touché par la précarité énergétique dans le parc locatif social
  • Fermer les yeux sur la précarité, la maladie, la déchéance, l'exclusion, c'est pratiquer une politique de l'autruche qui se retournera immanquablement contre ceux qui l'auront cautionnée.
    Noël Mamère — Ma république
  • A l'issue de cette présentation, Olivier Véran a précisé que ces 50 millions de masques proviennent du stock de l'Etat. « Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de précarité. Nous allons donc en envoyer aussi aux préfectures et dans les collectivités afin d'atteindre les personnes vraiment les plus précaires avec une priorité donnée aux départements d'outre-mer et ceux où la situation est la plus inquiétante », a-t-il ajouté.
    leparisien.fr — Coronavirus en Ile-de-France : les masques pour les plus précaires partent des Yvelines - Le Parisien
  • « J’ai basculé dans la précarité ». Depuis 10 ans, Xavier Chergui, Français de 44 ans, faisait des extras dans la restauration comme maître d’hôtel en région parisienne. Il gagnait entre 1 800 et 2 600 euros par mois avec des pointes à 4 000 parfois. « Là, le Covid est arrivé, tout s’est cassé la figure. Le 13 mars on m’a annoncé : « Xavier tu ne viens plus, c’est fini ». »
    Covid-19 : la crise les a plongés dans la précarité, des travailleurs témoignent | Actu
  • Fermer les yeux sur la précarité, la maladie, la déchéance, l'exclusion, c'est pratiquer une politique de l'autruche qui se retournera immanquablement contre ceux qui l'auront cautionnée.
    De Noël Mamère / Ma république
  • Ainsi, pour que les personnes en situation de précarité énergétique continuent à être aidées, Jean-Luc Hilpert a interpellé le nouveau responsable des actions sociales de Saint-Avold, Gaétan Vecchio.
    Société | Le Secours populaire débordé par la hausse de la précarité énergétique
  • « Nous sommes conscients qu'il y a beaucoup de précarité.
    leparisien.fr — Coronavirus en Ile-de-France : les masques pour les plus précaires partent des Yvelines - Le Parisien
  • « J’ai basculé dans la précarité ».
    Covid-19 : la crise les a plongés dans la précarité, des travailleurs témoignent | Actu
Voir toutes les citations du mot « précarité » →

Traductions du mot « précarité »

Langue Traduction
Anglais precariousness
Espagnol precariedad
Italien precarietà
Allemand prekarität
Chinois 可危
Arabe عدم الاستقرار
Portugais precariedade
Russe ненадежность
Japonais 危惧
Basque prekarietatea
Corse precarità
Source : Google Translate API

Synonymes de « précarité »

Source : synonymes de précarité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « précarité »

Combien de points fait le mot précarité au Scrabble ?

Nombre de points du mot précarité au scrabble : 11 points

Précarité

Retour au sommaire ➦

Partager