La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caducité »

Caducité

[kadysite]
Ecouter

Définitions de « caducité »

Caducité - Nom commun

  • État de grande faiblesse physique et mentale liée à l'âge avancé.

    La caducité commence vers soixante-dix ans; la décrépitude la suit : le corps s'affaisse ; les forces des muscles ne sont plus proportionnées les unes aux autres ; la tête chancelle ; la main tremble ; ….
    — La Cépède; Histoire naturelle de l'homme, 1827
  • Caractère de ce qui est périmé ou obsolète.

    La crise de 1848 […] montra la caducité d’une foule de choses tenues pour solides ; elle fut, pour les esprits jeunes et actifs, comme la chute d’un rideau de nuages qui dissimulait l’horizon.
    — Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse

Expressions liées

  • Caducité d'un legs, d'une donation
  • Immeuble frappé de caducité
  • La caducité des feuilles

Étymologie de « caducité »

Du mot caduc avec le suffixe -ité.

Usage du mot « caducité »

Évolution historique de l’usage du mot « caducité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caducité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caducité »

Antonymes de « caducité »

Citations contenant le mot « caducité »

  • Il convient ensuite à la victime de remettre « l’acte de signification au greffe dans un délai de vingt-quatre heures à compter de l’ordonnance fixant la date de l’audience, à peine de caducité de la requête ».
    Décret du 27 mai 2020 visant à agir contre les violences au sein de la famille : un recul stupéfiant des droits des victimes - Civil | Dalloz Actualité
  • Le problème est que le décret du 27 mai introduit un nouveau délai, de 24 heures cette fois : à partir du moment où le juge fixe une date d’audience pour examiner la demande d’ordonnance de protection, la femme dispose de 24 heures pour en informer son conjoint violent par huissier et retourner cet acte de signification au tribunal. Si ce délai n’est pas respecté, la requête devient automatiquement caduque, sans aucun pouvoir d’appréciation du juge. « Cette caducité, qui tombera comme un couperet, exposera encore plus les victimes à leurs bourreaux », a dénoncé Me Belkacem.
    Violences conjugales : Nicole Belloubet veut développer les ordonnances de protection avec un comité de pilotage national
  • La caducité est un incident d’instance et non une exception de procédure qui doit être soulevée in limine litis. Encourt la caducité de sa déclaration d’appel l’avocat de l’appelant qui fait signifier, même dans les délais impartis, ses conclusions à l’intimé qui a déjà constitué avocat.
    Régime de la caducité et signification des conclusions à l’intimé déjà constitué - Civil | Dalloz Actualité

Traductions du mot « caducité »

Langue Traduction
Anglais sunset
Espagnol caducidad
Italien caducità
Allemand erlöschen
Portugais caducidade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.