La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caducité »

Caducité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin caducité caducités

Définitions de « caducité »

Trésor de la Langue Française informatisé

CADUCITÉ, subst. fém.

I.− Usuel et style noble
A.− État de ce qui est caduc*.
[En parlant de bâtiments ou d'éléments en rapport avec ces bâtiments] Immeuble frappé de caducité. Synon. délabrement, vieillissement :
1. Versailles, tu n'es plus qu'un spectre de cité, ... Quel appauvrissement! quelle caducité! Tu n'es que surannée et tu n'es pas antique... T. Gautier, Poésies,1872, p. 228.
2. Sur chacun de ses côtés, qui ont au moins cinq cents mètres de longueur, cette place est bordée de constructions d'un aspect sombre, informes à force de caducité, incompréhensibles à force de réparations et de changements faits à toutes les époques de l'ancienne histoire... Loti, Jérusalem,1895, p. 68.
B.− P. ext.
1. [En parlant d'un animal ou d'un végétal, et plus gén. d'un organisme vivant] :
3. Tous deux [la plante et l'animal] vont à la mort par la caducité; Tous deux se survivront dans leur postérité... J. Delille, Les Trois règnes de la nature,1808, p. 66.
4. Il pense que les sociétés humaines ont comme les corps organisés leurs périodes d'enfance, de jeunesse et de caducité et que nous avons atteint la dernière. Maine de Biran, Journal,1820, p. 265.
5. Le fruit avec l'automne aux vergers roux étale À la branche qu'il tend vers ma satiété L'intact instant qui fait sa pulpe triomphale Entre sa succulence et sa caducité. H. de Régnier, Poèmes anciens et romanesques,1890, p. 16.
2. [En parlant d'une pers.] Dégénérescence de la vieillesse :
6. Le même jour qui nous fait hommes nous fait vieillards, ou plutôt il n'y a pas d'heure intermédiaire entre l'enfance et la caducité... G. Sand, Melchior,1853, p. 253.
P. métaph. :
7. J'ai entendu ... bien des gens s'écrier, à quarante ans, à trente ans même, qu'ils se sentaient vieux et atteints d'une caducité morale... A. France, La Vie littér.,t. 1, 1888, p. 65.
P. méton. :
8. Devant ces caducités fardées, le jeune homme sent avec effroi s'évanouir en lui le respect qu'on doit à l'âge. Coppée, Prose,t. 4, Toute ma jeunesse, 1890, p. 227.
Par personnification :
9. Et tu sais [Ribeira] revêtir d'une étrange beauté Ces trois monstres abjects, effroi de l'art antique, La Douleur, la Misère et la Caducité. T. Gautier, Poésies,1872, p. 272.
C.− P. métaph. et/ou au fig.
1. État de ce qui est exposé à disparaître, éphémère :
10. La soif des jouissances matérielles qui vous [Tocqueville] tourmente est un symptôme positif. C'est un critérium aussi sûr que la rougeur des pommettes dans les maladies de poitrine. Toutes les civilisations en caducité l'ont eu avant vous et comme vous s'en sont applaudies. Gobineau, Tocqueville, Correspondance,1859, p. 259.
2. État de ce qui est suranné, désuet :
11. Certains théoriciens de la guerre en ont conclu à un total changement qualitatif de la matière stratégique et à la caducité des principes admis jusque-là. P. Billotte, Considérations stratégiques,1957, p. 4003.
II.− Emploi techn.
A.− BOT. Caractère d'un organe caduc (cf. ce mot D 1). La caducité des feuilles.
Rem. Attesté dans Besch. 1845 et tous les Lar.
B.− DR. Caractère d'un acte juridique qui, pour une raison extérieure se trouve annulé. Caducité d'un legs, d'une donation :
12. Toutes les conventions qui se rattachent à l'acte de volonté par lequel il a cru disposer d'une partie de ses biens sont sujettes, si loin qu'elles s'étendent, à la même caducité. L'article 920 du Code civil dit : « Les dispositions, soit entre vifs, soit à cause de mort, qui excéderont la quotité disponible, seront réductibles à cette quotité lors de l'ouverture de la succession ». Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 196.
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. fém. caduqueté. Le personnage [Olivier] qu'il désignait par ce nom reprit le cahier de ses mains, et se remit à lire à haute voix : − ... à Adam Tenon, commis à la garde des sceaux de la prévôté de Paris, pour l'argent, façon et gravure desdits sceaux qui ont été faits neufs pour ce que les autres précédents, pour leur antiquité et caduqueté, ne pouvaient plus bonnement servir. − Douze livres parisis (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832, p. 490).
Prononc. : [kadysite]. Étymol. et Hist. 1479 « état de ce qui est prêt à tomber » (Comptes et Mémoriaux du roi René, 107 [Lecoy], Delboulle dans Quem.); 1530 fig. (Seyssel, trad. de Diodore, Proheme, 1 vodans Hug.); d'où 1588 « vieillesse » (Des Accords, Bigarr. des entends-trois dans Littré); 1694 dr. (Ac.); 1782 (J. Delille, Les Jardins). Dér. de caduc*; suff. -ité*; caducitas n'est attesté en b. lat. qu'au sens de « épilepsie » (Chiron dans TLL s.v., 33, 69). Fréq. abs. littér. : 69.

Wiktionnaire

Nom commun - français

caducité \ka.dy.si.te\ féminin

  1. Vieillesse débile.
    • La caducité commence vers soixante-dix ans; la décrépitude la suit : le corps s'affaisse ; les forces des muscles ne sont plus proportionnées les unes aux autres ; la tête chancelle ; la main tremble ; …. — (La Cépède; Histoire naturelle de l'homme, 1827)
    • Le moyen-âge est un enfant né vieux; la caducité de la société ancienne est empreinte sur la naïveté de la société nouvelle; …. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
  2. État de ce qui est caduc.
    • La triste image de l’empire romain se reproduit dans cette jeune caducité de l’empire barbare. — (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 358)
    • La crise de 1848 […] montra la caducité d’une foule de choses tenues pour solides ; elle fut, pour les esprits jeunes et actifs, comme la chute d’un rideau de nuages qui dissimulait l’horizon. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 191.)
    • D'ailleurs la volonté de puissance s'abolissait chez tous les Occidentaux. Encore quelques générations et les Allemands eux-mêmes seraient gangrénés, auraient passé de l'enfance à la caducité sans avoir connu le rayonnement de l'âge adulte vers lequel ils tendaient actuellement. — (Marcel Martinet, La Maison à l'abri, 1918)
    • La photo ci-contre illustre une forme d’agriculture qui perdure et dans laquelle les modes de récolte ne modifient pas les caractéristiques de dissémination des espèces. Le riz sauvage (récolté tous les 2 jours, par des femmes et enfants fouettant les épis à l'aide de paniers tressés retenant les épillets prêts à tomber) conserve sa caducité.— (AgroParisTech, Domestication et diversification des espèces cultivées, 2004)
    • Les projets de loi déposés sur le bureau de l’Assemblée nationale, non encore adoptés par les députés en première lecture au moment du changement de législature, sont réputés caducs. Si le Gouvernement souhaite faire adopter les dispositions qu’ils contiennent, il doit déposer de nouveaux projets de loi. Pour prévenir ce risque de caducité, le Gouvernement peut, avant la fin de la législature, effectuer un transfert du projet de loi, en le retirant du bureau de l’Assemblée nationale et en le déposant sur celui du Sénat. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CADUCITÉ. n. f.
État de ce qui est caduc. En termes de Jurisprudence, Caducité d'un legs se dit lorsqu'un legs devient caduc.

Littré (1872-1877)

CADUCITÉ (ka-du-si-té) s. f.
  • 1État de ce qui est prêt à tomber, de ce qui tombe. Caducité d'une maison. Le vice le plus inséparable des choses humaines, c'est leur propre caducité, Bossuet, Hist. III, 5.
  • 2Période de la vie humaine qui s'étend de la soixante-dixième à la quatre-vingtième année, et qui précède la décrépitude. Moi qui me figurais que ma caducité Près de la beauté même était en sûreté, Corneille, Pulchérie, II, 1. Je consacre à mon Dieu, négligé trop longtemps, De ma caducité les restes languissants, Voltaire, Alz. I, 1. Il ne nous restait de toutes nos espérances que la caducité d'un grand roi, Massillon, Madame. La caducité commence à l'âge de soixante et dix ans, Buffon, De la vieillesse et de la mort. La caducité suivra, qui nous fera regretter l'âge viril où nous sommes encore et que nous n'estimons pas assez, La Bruyère, 11. Le Français n'a point d'âge mûr, et passe de la jeunesse à la caducité, Duclos, Considér. sur les mœurs, V, ch. 1.
  • 3 Terme de jurisprudence. Caducité d'un legs, d'une donation, condition qui les rend non valables.
  • 4 Terme d'histoire naturelle. Défaut de persistance d'une partie. La caducité des feuilles.

HISTORIQUE

XVIe s. Sa caducité ne lui permettoit plus de soutenir les fatigues de ce glorieux employ, Mém. sur du Guescl. ch. 31. L'aage des beufs tombe en caducité, passé le dix ou douziesme an, De Serres, 295. Le president fit mettre ce bon vieil advocat au siege de baillifs et dit que, pour sa caducité, la cour le dispensoit de plus plaider, Des Accords, Bigarr. des entends-trois.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CADUCITÉ, s. f. l’état d’une personne caduque : on dit cette personne approche de la caducité ; d’où l’on voit que la caducité se prend pour l’extrème vieillesse ; mais il n’en est pas de même de caduc : on dit d’un jeune homme qu’il est caduc, & d’un vieillard qu’il ne l’est pas.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « caducité »

Du mot « caduc » avec le suffixe « -ité ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Caduc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « caducité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caducité kadysite

Évolution historique de l’usage du mot « caducité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caducité »

  • Il convient ensuite à la victime de remettre « l’acte de signification au greffe dans un délai de vingt-quatre heures à compter de l’ordonnance fixant la date de l’audience, à peine de caducité de la requête ». , Décret du 27 mai 2020 visant à agir contre les violences au sein de la famille : un recul stupéfiant des droits des victimes - Civil | Dalloz Actualité
  • Le problème est que le décret du 27 mai introduit un nouveau délai, de 24 heures cette fois : à partir du moment où le juge fixe une date d’audience pour examiner la demande d’ordonnance de protection, la femme dispose de 24 heures pour en informer son conjoint violent par huissier et retourner cet acte de signification au tribunal. Si ce délai n’est pas respecté, la requête devient automatiquement caduque, sans aucun pouvoir d’appréciation du juge. « Cette caducité, qui tombera comme un couperet, exposera encore plus les victimes à leurs bourreaux », a dénoncé Me Belkacem. , Violences conjugales : Nicole Belloubet veut développer les ordonnances de protection avec un comité de pilotage national
  • Le Conseil national des barreaux demande que la notification de la date de l’audience examinant la demande d’ordonnance de protection soit faite par le ministère public ou par le greffe et qu’à défaut le délai intenable de 24h pour placer l’acte notifié sous peine de caducité, fixé par le décret du 27 mars, soit supprimé. Le CNB exige par ailleurs que des moyens suffisants soient alloués aux juges aux affaires familiales afin de leur permettre de traiter les demandes d’ordonnance de protection dans le délai de six jours. Conseil national des barreaux, Retour sur l'assemblée générale dématérialisée du 12 juin 2020 | Conseil national des barreaux
  • L’obligation faite à l’appelant, induite par l’article 902 du code de procédure civile, de notifier la déclaration d’appel à l’avocat que l’intimé a préalablement constitué, dans le délai d’un mois suivant la réception de l’avis du greffe, n’est pas prescrite à peine de caducité de cette déclaration d’appel. , Absence de notification de la déclaration d’appel entre avocats et caducité - Civil | Dalloz Actualité
  • La caducité est un incident d’instance et non une exception de procédure qui doit être soulevée in limine litis. Encourt la caducité de sa déclaration d’appel l’avocat de l’appelant qui fait signifier, même dans les délais impartis, ses conclusions à l’intimé qui a déjà constitué avocat. , Régime de la caducité et signification des conclusions à l’intimé déjà constitué - Civil | Dalloz Actualité
  • Mais il reste que la question se justifie : que peut-on écrire désormais avec confiance et vanité ? Difficilement les histoires anciennes en tout cas. Sans vouloir s’amuser avec trop de facilité, il devient quand même étrange, avec les règles de la distanciation, de décrire le baiser fougueux entre deux inconnus, l’aventure infidèle avec le traçage, le contact physique alors qu’on est en train de légiférer le retour de la chasteté sociale. Dès lors, que reste-t-il du vraisemblable romanesque, de sa fantastique possibilité d’évasion lorsqu’on ne peut pas prendre sur un coup de tête l’avion vers Tombouctou, bousculer le hasard et la foule pour rattraper un regard ardent et inconnu, se balader à plus de 100 km de chez soi ou partager un verre, un bar ou un enterrement ? C’est dire, qu’à l’excès, on peut déjà, discrètement, envisager la caducité du récit à l’ancienne. Celui qui a prévalu depuis la mort de l’épopée et jusqu’au dernier roman de la dernière rentrée littéraire. L'Obs, Peut-on écrire un roman SF après le débarquement des extraterrestres ?, par Kamel Daoud
  • Il convient ensuite à la victime de remettre « l’acte de signification au greffe dans un délai de vingt-quatre heures à compter de l’ordonnance fixant la date de l’audience, à peine de caducité de la requête ». , Décret du 27 mai 2020 visant à agir contre les violences au sein de la famille : un recul stupéfiant des droits des victimes - Civil | Dalloz Actualité
  • « Cette caducité, qui tombera comme un couperet, exposera encore plus les victimes à leurs bourreaux », a dénoncé Me Belkacem. , Violences conjugales : Nicole Belloubet veut développer les ordonnances de protection avec un comité de pilotage national
  • Le Conseil national des barreaux demande que la notification de la date de l’audience examinant la demande d’ordonnance de protection soit faite par le ministère public ou par le greffe et qu’à défaut le délai intenable de 24h pour placer l’acte notifié sous peine de caducité, fixé par le décret du 27 mars, soit supprimé. Conseil national des barreaux, Retour sur l'assemblée générale dématérialisée du 12 juin 2020 | Conseil national des barreaux
  • L’obligation faite à l’appelant, induite par l’article 902 du code de procédure civile, de notifier la déclaration d’appel à l’avocat que l’intimé a préalablement constitué, dans le délai d’un mois suivant la réception de l’avis du greffe, n’est pas prescrite à peine de caducité de cette déclaration d’appel. , Absence de notification de la déclaration d’appel entre avocats et caducité - Civil | Dalloz Actualité
  • Encourt la caducité de sa déclaration d’appel l’avocat de l’appelant qui fait signifier, même dans les délais impartis, ses conclusions à l’intimé qui a déjà constitué avocat. , Régime de la caducité et signification des conclusions à l’intimé déjà constitué - Civil | Dalloz Actualité

Traductions du mot « caducité »

Langue Traduction
Anglais sunset
Espagnol caducidad
Italien caducità
Allemand erlöschen
Portugais caducidade
Source : Google Translate API

Synonymes de « caducité »

Source : synonymes de caducité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « caducité »

Combien de points fait le mot caducité au Scrabble ?

Nombre de points du mot caducité au scrabble : 12 points

Caducité

Retour au sommaire ➦

Partager