La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « restituer »

Restituer

[rɛstitµe]
Ecouter

Définitions de « restituer »

Restituer - Verbe

  • Rendre à son propriétaire ce qui a été pris ou détenu sans droit.

    Les corsaires qui commandaient le navires furent donc très satisfaits ; ils le furent peut-être un peu moins... quand ils apprirent que les capitaines qui ne dressaient pas un inventaire fidèle de leurs prises commettaient, eux, un vol irrémissible, s'ils ne restituaient pas aux armateurs tout ce qu'ils détournaient.
    — Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux
  • Rendre ce qui n'a plus raison d'être retenu par quelqu'un.

    Si Apollônia désire, de son plein gré, se séparer de Philiskos, Philiskos lui restituera le montant net de la dot dans un délai de dix jours à compter de celui où elle aura formulé sa demande ; […].
    — Bernard Legras, Les contrats de mariage grecs dans l’Égypte ptolémaïque : de l'histoire des femmes à celle du genre
  • (Par extension) Redonner son état initial ou sa forme première à quelque chose altéré ou endommagé.

    Après la dévastation de l'incendie, les efforts se concentrent désormais pour restituer à la cathédrale Notre-Dame de Paris sa splendeur d'antan.
    (Citation fictive)
  • (Architecture) Dessiner avec précision les plans ou éléments architecturaux d'un édifice disparu en se basant sur des documents existants.

    Combien de balcons en ferronnerie, de mascarons, de pilastres nous restituent l'image de ce que fut cette cité au XVIe, au XVIIe, au XVIIIe siècle.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Droit restitutif (droit fondé sur l'obligation par le coupable de restituer à la partie lésée le bien pris, sans préjuger des indemnités dues.)
    Les recherches sur les facteurs religieux et magiques des transformations du droit dans les sociétés archaïques ont conduit Durkheim à identifier deux nouveaux genres de droit: le droit collectif et le droit individuel. Ces deux genres du droit ne correspondent plus du tout ni à l'opposition entre les deux solidarités ni à celle du droit répressif et du droit restitutif
  • Monnaie restituée
    On reconnaît une monnaie restituée à la présence du mot restituit, qu'elle porte tantôt en entier, tantôt en abrégé, suivi du nom du prince qui l'a fait fabriquer
  • Médaille restituée
  • Restituer l'honneur (à quelqu'un)
  • Restituer les lieux (rétablir, remettre et rendre les lieux dans le même état.)
  • Restituer une monnaie romaine (la faire frapper de nouveau, longtemps après sa première émission.)
  • Sanction restitutive (sanction donnant lieu à la restitution à la partie lésée du bien dérobé.)

Étymologie de « restituer »

Du latin restituere, composé de re, et stituere, pour statuere, signifiant placer (voir STATUER).

Usage du mot « restituer »

Évolution historique de l’usage du mot « restituer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « restituer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « restituer »

Antonymes de « restituer »

Citations contenant le mot « restituer »

  • Je n’ai aucune autre vocation dans la vie que de m’approcher du sens caché des choses et de le restituer.
    Fabrice Luchini — l'interview du Figaro du 28 mars 2015
  • Il faudrait écrire sans jamais penser qu'on sera lue ou alors par des êtres dotés d'une immense compassion et qui vous pardonneront d'user votre vie à restituer l'impalpable traversée des heures, des minutes, des secondes. Autant dire rien.
    Françoise Lefèvre — Souliers d'automne
  • Pour l'historien, la véritable tâche est de restituer à la collectivité qui nous est la plus proche, c'est-à-dire la collectivité nationale, sa mémoire et son identité, sans rien masquer.
    Max Gallo — Interview pour La Nouvelle Revue d'Histoire, décembre 2009
  • Je persiste à penser que le poème n’est accompli que s’il se fait chant, parole et musique en même temps. La diction dite expressive à la mode, à la manière du théâtre ou de la rue, est l’anti-poème. Comme si le rythme n’était pas, sous sa variété, monotonie, qui traduit le mouvement substantiel des Forces cosmiques de l’Eternel !… Il est temps d’arrêter le processus de désagrégation du monde moderne, et d’abord de la poésie. Il faut restituer celle-ci à ses origines, au temps qu’elle était chantée – et dansée. Comme en Grèce, en Israël, surtout dans l’Egypte des Pharaons. Comme aujourd’hui en Afrique noire. « Toute maison divisée contre elle-même », tout art ne peut que périr. La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l’espoir du Monde ?
    Léopold Sédar Senghor — Comment les lamantins vont boire à la source »
  • Lire, c'est d'abord donner - ou plutôt restituer - au texte sa dimension musicale.
    Hubert Nyssen — Eloge de la lecture
  • L'ordinateur ne peut que restituer, sous une forme plus ou moins élaborée, les concepts que le chercheur y a introduits. Il est incapable de faire preuve d'intuition, démarche subtile encore mal comprise qui seule peut conduire à la découverte.
    Pierre Joliot — La Recherche passionnément
  • En 1990, une lettre venue des États-Unis parvient au musée de Laon. Une Américaine indique que son père, soldat pendant la Première guerre mondiale, aurait pris cette statue en quittant la France. Elle désire la restituer, mais les choses ne vont pas plus loin
    Courrier picard — Disparue depuis 100 ans, une statue volée a été restituée au musée de Laon
  • Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé que l’Algérie se verrait restituer les crânes de 24 résistants tués au milieu du XIXe siècle, durant la résistance contre les troupes françaises.
    JeuneAfrique.com — La France va restituer les crânes de résistants algériens entreposés à Paris – Jeune Afrique

Traductions du mot « restituer »

Langue Traduction
Anglais restore
Espagnol restaurar
Italien ristabilire
Allemand wiederherstellen
Chinois 恢复
Arabe استعادة
Portugais restaurar
Russe восстановить
Japonais 戻す
Basque leheneratu
Corse restaurà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.