La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « évacuer »

Évacuer

[evakye]
Ecouter

Définitions de « évacuer »

Évacuer - Verbe

  • Dépeupler un lieu en faisant partir ceux qui l'occupent.

    Face à l'avancée des flammes, la décision fut prise d'évacuer le village, transformant cette bourgade animée en une terre déserte inquiétante.
    (Citation fictive)
  • Extraire des personnes d'un endroit pour des raisons de sécurité ou stratégiques.

    Cette somme devait être payée en trois ans et les troupes allemandes évacueraient le territoire au fur et à mesure que s'exécuteraient les payements.
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises
  • (Fig.) Écarter un élément d'une situation, envisager autrement une problématique.

    Qu'est-ce que ça veut dire, sortir de la religion ? Non pas évacuer le religieux et la vie spirituelle, mais réfléchir à cette situation nouvelle où la religion n'est plus le moteur de l'Histoire, le centre d'une civilisation, ne légifère plus tous les instants de l'existence, mais devient un phénomène social et culturel parmi d'autres.
    — Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam
  • (Méd.) Expulser du corps humain ou animal des substances indésirables accumulées.

    Dans son roman 'La Peste', Albert Camus évoque le combat des médecins, contraints d'évacuer jour après jour les toxines accumulées dans le corps de leurs patients, comme une image poignante de la lutte contre la maladie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faire évacuer la salle
  • Évacuer des matières
  • Évacuer la place, la salle
  • Évacuer les eaux de pluie
  • Évacuer les habitants d'une ville
  • Évacuer par le bas (déféquer.)
  • Évacuer un hématome
  • Évacuer un territoire

Étymologie de « évacuer »

Du provençal, espagnol et italien evacuar/evacuare, lui-même issu du latin evacuare (faire le vide), composé de e et de vacuus (vide). Voir également vacuum.

Usage du mot « évacuer »

Évolution historique de l’usage du mot « évacuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « évacuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « évacuer »

Antonymes de « évacuer »

Citations contenant le mot « évacuer »

  • « L'appartement incendié donnait sur une courette intérieure. La fumée s'est très vite répandue dans la cage d'escalier. Nous avons dû évacuer de toute urgence sept personnes, dont un enfant de 2 ans par des échelles à coulisse. Certains habitants étaient suspendus aux fenêtres », rapporte le commandant Guillaume Fresse, porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
    leparisien.fr — Livry-Gargan : un immeuble évacué en urgence après un incendie - Le Parisien
  • Guyane : un A400M envoyé par l'armée pour évacuer des malades du coronavirus
    LCI — "Une vingtaine de secondes pour évacuer" : le centre qui forme des militaires à survivre à un crash en mer | LCI
  • Les sapeurs pompiers du groupe secours en montagne (GMSP) sont intervenus ce vendredi 26 juin au matin sur un chantier, à Aspretto, pour évacuer un ouvrier victime d'un malaise cardiaque.
    Corse Matin — Un ouvrier évacué d'un chantier à Ajaccio | Corse Matin
  • Des pays étrangers vont évacuer ou évacuent leurs ressortissants vivant à Wuhan, capitale de la région du Hubei, dans le centre de la Chine.
    Doctissimo — Virus en Chine: des pays commencent à évacuer leurs ressortissants
  • L’appel a été pris au sérieux et l’ordre d’évacuer les lieux a été donné. Eric Maillaud poursuit : « On a évacué le palais de justice à partir de 12h30. Les services de police sont venus et ont inspecté relativement minutieusement les 17 000 mètres carrés de superficie des bâtiments du tribunal. A 14h30 on a strictement rien trouvé et on a réintégré les personnels ».
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Clermont-Ferrand : le palais de justice évacué après une alerte à la bombe
  • L'armée de l'Air a mobilisé cinq hélicoptères et deux avions de transport pour pouvoir évacuer quotidiennement d'Ile-de-France jusqu'à 30 patients atteints du Covid-19 vers des régions moins touchées par le coronavirus, selon un communiqué publié vendredi par le ministère des Armées.
    Le Figaro.fr — L'armée mobilisée pour évacuer jusqu'à trente patients d'Ile-de-France par jour
  • «On laisse un espace où l’eau peut entrer, s’accumuler et s’infiltrer doucement sans toujours [impliquer] le réseau, note M. Martin, dont l’organisme souhaite mettre en place un projet de sensibilisation, de formation et de planification de la gestion durable des eaux pluviales dans la région. C’est intéressant. On enlève l’eau du réseau. Elle va alimenter des plantes, des arbres, des arbustes. […] À ce moment-là, c’est comme un changement de conception. C’est une ressource qu’il faut valoriser. Le but n’est pas de l’évacuer le plus vite possible, mais de la laisser faire son rôle dans l’écosystème.»
    Le Granby Express — Les noues végétalisées pour combattre les fortes pluies - Le Granby Express
  • De plus en plus compacts et puissants, les climatiseurs mobiles permettent de refroidir une pièce en quelques minutes. Mais comment faire pour évacuer convenablement l'air chaud ? C'est ce que nous vous proposons de voir dans cet article.
    Futura — Comment évacuer l'air chaud d'un climatiseur mobile ?

Traductions du mot « évacuer »

Langue Traduction
Anglais clear out
Espagnol aclarar
Italien sgombrare
Allemand räumen
Chinois 清除
Arabe امسح
Portugais limpar
Russe вычищать
Japonais 空にする
Basque garbitu
Corse chjarà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.