Évacuer : définition de évacuer


Évacuer : définition du Wiktionnaire

Verbe

évacuer \e.va.kɥe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre vide, quitter un lieu en plus ou moins grand nombre, en parlant des personnes qui l’occupaient.
    • Le tumulte devint tel que la police fit évacuer la salle.
    • Après une héroïque résistance, la garnison dut évacuer le fort qu’elle était chargée de défendre.
  2. Faire sortir en plus ou moins grand nombre des personnes du lieu où elles se trouvaient.
    • Cette somme devait être payée en trois ans et les troupes allemandes évacueraient le territoire au fur et à mesure que s'exécuteraient les payements. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Saint Louis, […] défendit aux gens du faubourg de Graveillant de rebâtir leurs maisons et fit évacuer le faubourg de la Trivalle. Ces malheureux durent s’exiler. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Ce bataillon squelettique était réduit à 51 hommes valides qui tous avaient les pieds gelés et pourtant aucun n'avait accepté d’être évacué. — (Daniel-Charles Luytens, SS wallons: L'histoire de la légion wallonne de Hitler, Éditions Jourdan, 2010)
    • Depuis le 5 novembre, Marseille tente désespérément de rattraper les années perdues. Les syndics sont submergés d'appels d'habitants inquiets. La municipalité multiplie les expertises en urgence des immeubles signalés. Deux semaines après la catastrophe, plus de 1000 Marseillais avaient été évacués. — (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, p. 26)
  3. (Figuré) Retirer un élément d'une problématique, d'une situation complexe.
    • Qu'est-ce que ça veut dire, sortir de la religion ? Non pas évacuer le religieux et la vie spirituelle, mais réfléchir à cette situation nouvelle où la religion n'est plus le moteur de l'Histoire, le centre d'une civilisation, ne légifère plus tous les instants de l'existence, mais devient un phénomène social et culturel parmi d'autres. — (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
  4. (Médecine) Faire sortir du corps des matières fécales, des humeurs qui s’y étaient amassées.
    • Remède pour évacuer la bile.
    • Ce malade a-t-il bien évacué ?
  5. Plus généralement, éliminer la substance produite par un organisme ou un être vivant.
    • Les pucerons évacuent du miellat sucré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évacuer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉVACUER. v. tr.
Rendre vide, quitter un lieu en plus ou moins grand nombre, en parlant des Personnes qui l'occupaient. Le tumulte devint tel que la police fit évacuer la salle. Après une héroïque résistance, la garnison dut évacuer le fort qu'elle était chargée de défendre. Il signifie aussi Faire sortir en plus ou moins grand nombre des personnes du lieu où elles se trouvaient. Évacuer les malades d'un hôpital, les enfants d'une école, à la suite d'une épidémie. Évacuer des troupes, de l'artillerie, etc., d'une place sur une autre, Leur faire quitter la place, la ville où elles étaient, et les diriger sur une autre. Cela se dit surtout lorsqu'il s'agit d'une retraite ou d'un mouvement rétrograde quelconque. En termes de Médecine, il signifie Faire sortir du corps des matières fécales, des humeurs qui s'y étaient amassées. Remède pour évacuer la bile. Absolument, Ce malade a-t-il bien évacué?

Évacuer : définition du Littré (1872-1877)

ÉVACUER (é-va-ku-é), j'évacuais, nous évacuions, vous évacuiez ; que j'évacue, que nous évacuions, que vous évacuiez v. a.
  • 1 Terme de guerre. Cesser d'occuper un lieu, un pays. On évacua Manheim, on rasa la ville et la citadelle, en sorte qu'il n'y resta pas une maison, et les ruines mêmes en furent jetées dans le Rhin et dans le Necker, La Fayette, Mém. Cour Franc. Œuv. compl. t. III, p. 31, dans POUGENS. Le peu de ces républicains qui avaient échappé au fer et à la famine évacua le Brésil par une capitulation du 28 janvier 1654, Raynal, Hist. phil. IX, 10.

    Absolument. La garnison fut obligée d'évacuer.

    On dit aussi évacuer des troupes, les faire sortir du lieu qu'elles occupent. Évacuer de l'artillerie, la faire sortir d'un lieu pour la diriger sur un autre.

  • 2Dans le langage ordinaire, sortir d'un lieu quelconque. Le public a évacué la salle. La gendarmerie fit évacuer les lieux.
  • 3 Terme de médecine. Faire sortir du corps un liquide, une humeur. Évacuer le pus d'un abcès. Évacuer les humeurs.

    Absolument. Évacuer, rendre beaucoup d'humeurs par le haut ou par le bas. Il prit de l'émétique, et évacua beaucoup.

    Fig. Et la médecine me fit évacuer ces malheureux vers que je vous envoie, Chaulieu, à Toustin et à Volt.

  • 4Dans le langage mystique, affaiblir. C'eût été affaiblir et évacuer la vertu miraculeuse de la croix, que d'appuyer la prédication de l'Évangile sur le secours de la nature, Fénelon, t. XXI, p. 89.
  • 5S'évacuer, v. réfl. Être évacué. La salle s'est évacuée peu à peu.

    Être chassé hors du corps. Il y a des humeurs qui s'évacuent difficilement.

HISTORIQUE

XIVe s. La saigniée de la veine evacuante la matiere qui est conjointe à la plaie, H. de Mondeville, f° 43, verso.

XVIe s. Que la foy est evacuée et aneantie, si la justice regarde le merite de nos œuvres, ou si elle depend de l'observation de la loy, Calvin, Instit. 601. Du sang et pus qui peuvent estre evacués par les urines, Paré, XV, 52.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Évacuer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « évacuer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « évacuer »

Étymologie de évacuer - Littré

Provenç. et espagn. evacuar ; ital. evacuare ; du latin evacuare, de e, et vacuus, vide (voy. VACANT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de évacuer - Wiktionnaire

(1314) Du latin evacuare (« faire le vide ») → voir vacuum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « évacuer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
évacuer evakye play_arrow

Conjugaison du verbe « évacuer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe évacuer

Évolution historique de l’usage du mot « évacuer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « évacuer »

  • Le commandant d'un porte-avions américain confronté à une contamination galopante du coronavirus s'est heurté mardi au refus du Pentagone lorsqu'il a demandé l'autorisation d'évacuer son équipage dans une lettre aux accents dramatiques. Le Figaro.fr, Coronavirus: le Pentagone refuse d'évacuer un porte-avions américain
  • Alerte rouge. En Ile-de-France, la jauge des services de réanimation est proche du maximum, avec environ 1.300 lits occupés par des malades du coronavirus, alors qu'on a déjà poussé les murs et équipé tous les lits possibles en respirateurs pour les cas de détresse respiratoire. Dans le monde hospitalier, plusieurs voix s'élèvent pour commencer à évacuer des malades vers d'autres régions, voire d'autres pays, comme cela a été le cas dans le Grand Est . Les Echos, Les hôpitaux d'Ile-de-France veulent évacuer des malades du coronavirus vers d'autres régions | Les Echos
  • L'établissement a fait appel à son réseau de bénévoles en pleine nuit. Au total 70 bénévoles et 15 véhicules de premiers secours de la Croix-Rouge ont été mobilisés pour évacuer l'Ehpad. leparisien.fr, Inondations : un Ehpad évacué à Boulogne-Billancourt - Le Parisien
  • Les armées continuent leur mobilisation pour les Français. L’armée de l’air et le service de santé des armées vont à nouveau évacuer des patients atteints de Covid-19 de l’hôpital de Mulhouse vers la région Aquitaine. L'A330 Phénix vient de décoller pour Mulhouse. pic.twitter.com/lvnU0Cf9xD , Coronavirus : l’armée va évacuer de nouveaux patients de Mulhouse vers l'Aquitaine | Actu Strasbourg
  • Dans cette seconde vidéo, publiée sur Twitter par Rémy Busine, journaliste à Brut, le policier indique qu'il est déjà passé une première fois pour demander d'évacuer les lieux. Une intervention à caractère préventif. "Conformément à la demande du Ministre de l’Intérieur, le préfet de Police a décidé d’interdire la consommation d’alcool sur les berges du Canal Saint-Martin et sur l’ensemble du linéaire des voies sur berges dans la capitale à compter du 12 mai. Les arrêtés correspondants seront pris dans les plus brefs délais". France Bleu, Déconfinement : trop de monde le long du canal Saint-Martin à Paris, la police fait évacuer les lieux
  • La ville de Bergame, dans le nord de l’Italie, compte a elle seule 553 décès et 4 305 cas confirmés. L’armée a été mobilisée pour évacuer des corps vers d’autres communes. LA VDN, Coronavirus : à Bergame, en Italie, l’armée mobilisée pour évacuer les corps
  • Environ 100 000 personnes ont été contraintes, lundi 30 décembre, d’évacuer cinq banlieues de Melbourne, deuxième plus grande ville australienne, en raison des incendies qui ravagent le sud-est du pays. Un pompier volontaire est mort et deux autres ont été brûlés en intervenant dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Le Monde.fr, Australie : face aux incendies, 100 000 personnes contraintes d’évacuer
  • J-P C. : Le centre dépend du ministère de l’intérieur qui l’a mis à disposition du HCR. Le ministère a accepté de retirer ses troupes le temps pour nous d’évacuer tout le monde. Ce centre est un abri vital pour les personnes très précaires. Nous espérons pouvoir y reprendre nos activités. Mais il nous faut, au préalable, des garanties de sécurité, un accord de retrait fiable et permanent des troupes. La Croix, Libye : Le HCR contraint d’évacuer son centre de demandeurs d’asile à Tripoli
  • Dans la foulée, la maire de Seattle a donc annoncé que la police allait évacuer le quartier de Capitol Hill, où se concentraient les affrontements, pour faire diminuer la pression. "C'est un exercice de confiance et de désescalade", a ajouté la cheffe de la police locale, Carmen Best. lejdd.fr, A Seattle, des manifestants prennent le contrôle d'un quartier et créent une "zone autonome"
  • Les pompiers du Grimp (spécialisés en milieu périlleux) ont dû évacuer, ce dimanche matin à Limoges, une habitante par la fenêtre de son appartement du 5ème étage. Cette femme de 78 ans, dont le transport était impossible par l'escalier, a été conduite au CHU avec une suspicion de Covid-19. France Bleu, Limoges : les pompiers du Grimp doivent évacuer une femme par la fenêtre du 5ème étage
  • L'armée de l'Air a mobilisé cinq hélicoptères et deux avions de transport pour pouvoir évacuer quotidiennement d'Ile-de-France jusqu'à 30 patients atteints du Covid-19 vers des régions moins touchées par le coronavirus, selon un communiqué publié vendredi par le ministère des Armées. Le Figaro.fr, L'armée mobilisée pour évacuer jusqu'à trente patients d'Ile-de-France par jour
  • Un navire de la Marine nationale va prochainement appareiller pour évacuer de Corse des patients en réanimation, a annoncé vendredi la ministre française des Armées sur Twitter. "Sur décision du Président de la République, le bâtiment Tonnerre, porte-hélicoptères amphibie de la Marine nationale appareillera prochainement pour évacuer des patients en réanimation de Corse vers les établissements de santé pouvant les soigner", a précisé Florence Parly sur Twitter. lindependant.fr, Coronavirus : la Marine nationale déploie son porte-hélicoptères pour évacuer les malades de Corse - lindependant.fr
  • De plus en plus compacts et puissants, les climatiseurs mobiles permettent de refroidir une pièce en quelques minutes. Mais comment faire pour évacuer convenablement l'air chaud ? C'est ce que nous vous proposons de voir dans cet article. Futura, Comment évacuer l'air chaud d'un climatiseur mobile ?
  • Les Américains à San Francisco mardi. Face à la propagation de ce nouveau coronavirus, appelé provisoirement 2019-nCoV, les Etats-Unis ont décidé d'évacuer leurs ressortissants présents dans la zone d'origine de la contamination, la ville de Wuhan. Alors que les Américains ont un consulat sur place, il s'agit de personnel diplomatique et d'autres ressortissants. leparisien.fr, Les Etats-Unis et la France vont évacuer leurs ressortissants de Wuhan - Le Parisien
  • Un "TGV médicalisé" va être mobilisé mercredi pour la première fois afin d'évacuer 30 patients atteints par le coronavirus depuis Strasbourg et Mulhouse vers des régions moins touchées par l'épidémie, a annoncé ce mardi le ministre de la Santé Olivier Véran.  LExpress.fr, Coronavirus : qu'est-ce que le "TGV médicalisé", qui va évacuer une trentaine de patients? - L'Express
  • Des pays étrangers vont évacuer ou évacuent leurs ressortissants vivant à Wuhan, capitale de la région du Hubei, dans le centre de la Chine. Doctissimo, Virus en Chine: des pays commencent à évacuer leurs ressortissants
  • Pour les signataires de l’appel, «la Suisse a montré à quel point il est possible d’évacuer des personnes avec la plus vaste opération de rapatriement de son histoire». Des milliers de voyageurs suisses étaient en effet bloqués à l’étranger au moment où les pays ont restreint les possibilités de voyage en raison de la progression de pandémie. Le DFAE a soutenu ceux qui n’arrivaient pas à rentrer par leurs propres moyens par des vols de retour, les milliers de personnes concernées devant ensuite respecter une quarantaine de dix jours. Maintenant que la plupart des Suisses bloqués à l’étranger ont été rapatriés, cette expérience pourrait être utilisée pour accueillir des réfugiés des camps grecs. Ce d’autant plus que l’ordonnance Covid-19 asile promulguée par le Conseil fédéral le 1er avril dernier prévoit que les installations civiles et militaires pourront changer d’affectation plus simplement pour servir au domaine de l’asile. Ainsi, il serait possible de mettre rapidement à disposition davantage de places d’hébergement. Gauchebdo, Un appel pour évacuer les camps de réfugiés - Gauchebdo
  • Les Ivoiriens sont donc avertis, ceux d’entre eux, et dieu seul sait qu’ils sont les plus nombreux, qui n’ont pas les moyens de se faire évacuer en France n’ont pas le droit de contracter les mêmes pathologies que nos autorités. Cela serait synonyme de mort car, les promesses de construire des centres hospitaliers universitaires dans tous le pays, Alassane Ouattara n’a pas réussi à ouvrir un hôpital au plateau technique respectant les normes internationales, ne serait-ce que pour ses proches. Afriksoir, Côte d’Ivoire : Notre système de santé est-il encore fiable? – Afriksoir
  • Les autorités locales chargées de la lutte contre les inondations ont ordonné de renforcer la surveillance des inondations et d'évacuer les résidents qui pourraient être touchés afin d'éviter les blessures et les décès. , Les sections du fleuve Yangtsé gonflent au-dessus des niveaux d'alerte_French.news.cn
  • Un maire qui a écrit, ce mercredi 8 juillet en matinée au sous-préfet de Lorient, Pierre Clavreuil, « en appelant à l’État pour faire évacuer cette communauté qui bafoue allégrement les lois de la République, ce qui, dans le contexte, est la seule issue pour apaiser les tensions avec des riverains qui ont été affectés tant dans leur chair que dans leur âme ». À son sens, ce qu’il s’est passé ce mardi matin au Bel-Air « est inacceptable et ne peut rester sans réponse avec les suites pénales qui s’imposent et l’évacuation des lieux ». Le Telegramme, Installation en force des gens du voyage : « Une agression inqualifiable » - Lorient - Le Télégramme
  • Le maire Serge Péraud, dont c'est le deuxième mandat, est amer. Mais il s'y attendait : " quand il y a un an, la loi sur les zones humides a changé, j'ai su que c’était fichu " dit-il. Aujourd'hui, il demande au Préfet de l'Isère de faire évacuer au plus vite la ZAD, la Zone à Défendre, installée dans trois maisons forestières, appartenant à l'Etat et où vivent depuis 6 ans une vingtaine d'opposants. "C'est la priorité. et c'est une question sanitaire. C'est sale, il y a plein de carcasses de voitures, tout un tas de bazar. En plus, ils vivent avec des chiens qui sont malades et qui contaminent les autres. Tout cela n'a que trop duré. On a été patient, mais maintenant faut que ca s'arrête, puisqu'il n'y a plus de Center Parcs, ils doivent partir." France Bleu, Après l'annonce de l'abandon du projet de Center Parcs, les Roybonais, entre résignation et colère
  • Pour le moment, affirme la chargée de la communication, l’objectif est d’évacuer Karim à l’extérieur pour des soins. « Nous nous attelons à cela pour le moment », dit-elle. L’activiste pourrait ainsi repartir en Allemagne pour se soigner, si la justice le lui permet. SeneNews.com, Liberté provisoire accordée, voici la prochaine destination d’Abdou Karim Gueye
  • Sur le terrain, les autorités ont recommandé à 1,22 million de personnes d’évacuer. Elles le font, avec la contrainte supplémentaire d’éviter la propagation du coronavirus. Un peu plus de 1 000 cas de Covid-19 ont été détectés dans le Kyushu. Le Monde.fr, Le Japon frappé par des inondations sur fond de coronavirus
  • Fin février, la détection de fissures aurait conduit à évacuer le quartier disciplinaire et à interdire l'accès à la cour de promenade. Deux miradors ont aussi été fermés. Mi-mai, l'incendie d'un poste électrique aurait conduit à l'évacuation provisoire d'une dizaine de détenus. lejdd.fr, A Poissy, polémique autour d'une prison en centre-ville
  • L'A400M avait aussi été mobilisé au sommet de la crise en métropole, pour évacuer des malades du Grand Est où les hôpitaux étaient débordés. Le Figaro.fr, Guyane : l'armée envoie un A400M pour des évacuations sanitaires
  • > Deux gendarmes qui, en mars 2018, ont secouru une cordée de trois alpinistes surpris par une avalanche sur la montagne d’Areng (31), avec des conditions météorologiques très dégradées par un vent très fort et une mauvaise visibilité. Deux des trois grimpeurs sont emportés par une coulée de neige tandis que le troisième parvient à donner l’alerte par téléphone. Le chef d’escadron (médaillé d’or – récompense exceptionnelle), pilote commandant de bord et l’adjudant (médaillé de bronze), mécanicien de bord treuilliste, parviennent à acheminer les secours sur les lieux dans des conditions très difficiles. Les secouristes peuvent alors prendre en charge le blessé grave et lancer la recherche de l’autre personne dans des délais réduits. Ils sont alors contraints de se replier sur Tarbes au vu des conditions météorologiques dégradées, mais parviennent à revenir afin d’évacuer la victime polytraumatisée au plus vite, au bénéfice évident de sa survie. Petite République.com, Policiers, gendarmes et sapeurs pompiers à l’honneur à la Préfecture de la Haute Garonne | Petite République.com
  • Début novembre 2019, 150 gendarmes mobiles avaient fait évacuer le site occupé depuis près de six ans. Mais quelques jours plus tard, un peu plus de 350 manifestants ont voulu « reprendre » le site. centrepresseaveyron.fr, Justice : de 4 à 7 mois de prison avec sursis pour les quatre membres de l'Amassada - centrepresseaveyron.fr
  • Deux véhicules et huit hommes seront mobilisés pour le sauvetage des victimes et l’attaque incendie, sous l’œil du sergent-chef Sébastien Pezzoli. Deux techniques de sauvetage sont mises en œuvre, l’une avec l’échelle à coulisse qui va permettre en toute sécurité d’évacuer la première victime, la seconde avec le lot de sauvetage, après conditionnement de la seconde personne. Ce type d’exercice permet d’acquérir de l’expérience pour les plus jeunes, de parfaire les gestes, mais également de connaître les lieux ce qui, en cas de sinistre, est un atout supplémentaire d’efficacité. , Faits-divers - Justice | La gendarmerie s’enflamme pour un exercice incendie
  • Les sapeurs pompiers du groupe secours en montagne (GMSP) sont intervenus ce vendredi 26 juin au matin sur un chantier, à Aspretto, pour évacuer un ouvrier victime d'un malaise cardiaque. Corse Matin, Un ouvrier évacué d'un chantier à Ajaccio | Corse Matin
  • « Il a surtout fallu évacuer quatre personnes âgées qui résident à proximité et aussi protéger d’une éventuelle propagation des flammes trois maisons proches », ont précisé les secours. www.leberry.fr, Sept hectares de chaumes à Argenvières et cinq à Saint-Hilaires-en-Lignières sont partis en fumée ce jeudi - Argenvières (18140)
  • Dans la 306, trois personnes se trouvaient à bord et toutes étaient incarcérées. La conductrice, âgée de 54 ans, ainsi que l'un des passagers, un homme âgé de 72 ans, grièvement blessés, ont été transportés en urgence absolue en direction de l'hôpital Nord de Saint-Étienne. Deux hélicoptères, Elisa 42 et Dragon 63 sont venus sur place pour les évacuer. Un second passager, âgé de 58 ans, a été évacué en urgence relative.L'un des deux hélicoptères appelé pour évacuer les blessés, celui du Samu, s'est posé sur le stade de Saint-Romain. www.leveil.fr, Un mort et quatre blessés, dont deux graves, dans un violent choc frontal à Saint-Romain-Lachalm - Saint-Romain-Lachalm (43620)
  • «On laisse un espace où l’eau peut entrer, s’accumuler et s’infiltrer doucement sans toujours [impliquer] le réseau, note M. Martin, dont l’organisme souhaite mettre en place un projet de sensibilisation, de formation et de planification de la gestion durable des eaux pluviales dans la région. C’est intéressant. On enlève l’eau du réseau. Elle va alimenter des plantes, des arbres, des arbustes. […] À ce moment-là, c’est comme un changement de conception. C’est une ressource qu’il faut valoriser. Le but n’est pas de l’évacuer le plus vite possible, mais de la laisser faire son rôle dans l’écosystème.» Le Granby Express, Les noues végétalisées pour combattre les fortes pluies - Le Granby Express
  • « Grâce à sa surface bombée et ses double pentes d’environ 4 % vers les canaux, il permet d’évacuer les liquides de manière rapide et fiable. Les canaux longitudinaux retiennent les liquides jusqu’au nettoyage suivant. On constate une réduction des émissions d’ammoniac significative par l’évacuation rapide de l’urine (ceci n’est valable qu’avec une bonne fréquence de raclage, soit environ toutes les 2 h). La surface du tapis sèche alors rapidement et apporte plus de  propreté dans tout l’étable. Les onglons sont plus au sec, favorisant ainsi leur bonne santé et par conséquent une diminution des frais vétérinaires et le maintien d’un bon niveau de production. La surface de contact, large de 20 cm, et dont la souplesse et l’adhérence sont optimisées grâce au profil et au corindon intégré, procure encore plus de sécurité dans les déplacements des animaux. » Web-agri, Produits et services pour l'élevage bovin par Agriest
  • « L'appartement incendié donnait sur une courette intérieure. La fumée s'est très vite répandue dans la cage d'escalier. Nous avons dû évacuer de toute urgence sept personnes, dont un enfant de 2 ans par des échelles à coulisse. Certains habitants étaient suspendus aux fenêtres », rapporte le commandant Guillaume Fresse, porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. leparisien.fr, Livry-Gargan : un immeuble évacué en urgence après un incendie - Le Parisien
  • Ses conclusions sont sans appel : le péril est imminent. Un avis qui devrait rapidement contraindre le maire de Port-La Nouvelle à prendre un arrêté visant à sécuriser les lieux et à évacuer les habitants de cet immeuble sis à l’angle du quai du Port et de la rue de la Mairie. ladepeche.fr, Narbonne. Un immeuble en péril devrait être évacué en centre-ville de Port-La Nouvelle - ladepeche.fr
  • Les autorités ont demandé aux résidents de seize municipalités de Kumamoto et 4 de Kagoshima, d’évacuer ou de rester en zones sûres. La promiscuité des centres d’évacuation a également posé des questions et des inquiétudes aux personnes, soucieuses de respecter les mesures de distanciation sociale, en pleine pandémie de coronavirus. , Japon. 14 décès présumés dans une maison de retraite inondée après des pluies torrentielles - Redon.maville.com
  • L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 67 s’est posé à proximité afin d’évacuer la victime grièvement blessée. Le motard a été transporté au CHU de Hautepierre à Strasbourg. , Faits-divers - Justice | Morsbronn-les-Bains : un motard évacué par hélicoptère
  • Les responsables de la ville ont cité une série d’épisodes violents dans leur décision de faire évacuer la zone, notamment la mort de deux adolescents au cours d’au moins quatre fusillades en 10 jours le mois dernier. Maroc Diplomatique, La police évacue une zone occupée depuis des semaines par des protestataires à Seattle
  • L’appel a été pris au sérieux et l’ordre d’évacuer les lieux a été donné. Eric Maillaud poursuit : « On a évacué le palais de justice à partir de 12h30. Les services de police sont venus et ont inspecté relativement minutieusement les 17 000 mètres carrés de superficie des bâtiments du tribunal. A 14h30 on a strictement rien trouvé et on a réintégré les personnels ». France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont-Ferrand : le palais de justice évacué après une alerte à la bombe
  • Les fumées montant au niveau des habitations situées au-dessus du parking, les policiers ont invité les habitants à évacuer dans le calme leurs logements. , Essonne. Un immeuble évacué après l'incendie d'un parking à Massy | Actu Essonne
  • Quant à Julien, il s’évertue à remettre l’eau courante à la fontaine de la place de l’Église, en commençant par repêcher les poissons rouges, évacuer l’eau stagnante, déboucher non sans mal les canalisations où l’eau se met à couler. La fontaine reprend vie, les poissons vont à nouveau respirer, pour le plaisir des enfants. lindependant.fr, Montolieu : Le village se fait une beauté - lindependant.fr
  • Guyane : un A400M envoyé par l'armée pour évacuer des malades du coronavirus LCI, "Une vingtaine de secondes pour évacuer" : le centre qui forme des militaires à survivre à un crash en mer | LCI
  • Rapidement alertés, les pompiers de la cité d'Albret se sont rendus sur place afin de prodiguer les premiers soins à l'adolescent, âgé de 11 ans. Les médecins du SMUR ont pris le relais. Le pronostic vital du jeune homme n'est pas engagé. Cependant, en raison d'une blessure très sérieuse au niveau des membres inférieurs, décision a été de l'évacuer en direction de Bordeaux.  petitbleu.fr, Lot-et-Garonne : percuté par un camion, un adolescent de 11 ans évacué sur Bordeaux - petitbleu.fr
  • « L’état de monsieur Fassou Gomou était devenu très grave. Nous avons toujours dit qu’il était sérieusement malade. Il avait commencé a avoir des complications pulmonaires. Donc aux derniers recours,  il a fallu le faire  évacuer sur Conakry vers des centres de traitement beaucoup plus spécialisés. Certes à Kankan, il était suivi médicalement mais Conakry est mieux, en termes d’équipement et d’expertise. Alors, il se trouve à Conakry, mais c’est uniquement pour des raisons de santé » , a-t-il expliqué. Guinee7.com, Malade, voici comment ce détenu du FNDC a été évacué à Conakry - Guinee7.com
  • La politique, c'est le présent désincarné ; elle ne tient compte ni du passé, ni de l'avenir, c'est une invention des hommes pour évacuer tranquillement le quotidien. De Marc-André Paré
  • On s'empresse d'évacuer les choses qu'on ne comprend pas. De Francine Noël / Maryse

Images d'illustration du mot « évacuer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « évacuer »

Langue Traduction
Corse chjarà
Basque garbitu
Japonais 空にする
Russe вычищать
Portugais limpar
Arabe امسح
Chinois 清除
Allemand räumen
Italien sgombrare
Espagnol aclarar
Anglais clear out
Source : Google Translate API

Synonymes de « évacuer »

Source : synonymes de évacuer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « évacuer »


Mots similaires