La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barboter »

Barboter

[barbote]
Ecouter

Définitions de « barboter »

Barboter - Verbe

  • Effectuer des mouvements dans l'eau ou la boue; passer à l'état de bulles pour un gaz dans un liquide; fouiller bruyamment avec le bec dans la vase.

    Les canards barbotent dans la mare.
  • retrouver embourbé dans une situation complexe ou humiliante.

    […] le parti pris de souffrir dans une sphère élevée au lieu de barboter dans les marais d’une vie de province, comme avait fait sa mère.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • Exprimer ses pensées d'une manière désordonnée ou confusément.

    Selon l’exemple fameux de ce philosophe, l’homme qui disait « ma cour s’est envolée dans la poule de mon voisin » exprimait encore une vérité sur la situation de ses organes parleurs, ou pour autrement dire, sur la disposition de son imagination qui lui faisait prononcer un mot pour un autre. Et n’est-il pas évident qu’un homme qui veut être parfaitement sincère doit barboter n’importe comment.
    — Alain, Propos
  • Participer à des activités financières frauduleuses.

    Pourtant, d’assez gros bénéfices s’annonçaient sur l’emprunt mexicain […] un emprunt de gâchis et de primes folles, dans lequel Saccard regrettait mortellement...
  • Soustraire furtivement des objets sans grande valeur.

    – Après tout, ce n'est pas méchant...
  • Immerger partiellement ou totalement dans un liquide.

    On entendait, du rez-de-chaussée au sixième, des bruits de vaisselle, des poêlons qu’on barbotait, des casseroles qu’on grattait avec des cuillers pour les récurer.
    — Émile Zola, L’Assommoir
  • S'emparer illicitement de biens matériels d'autrui.

    Enfin, nous y voilà !… cria le duc [à Eugène …] Avoue donc que tu lui as barboté les poches [au prince] pour reprendre des papiers que voulait le mari.
    — Alphonse Daudet, La Petite Paroisse
  • (Par extension) S'approprier indûment une idée ou une création intellectuelle.

    L’objectif le plus manifeste de la stratégie de Lacan, c’est de prendre la place de Freud (on a vu qu’il essayait même de lui barboter la découverte de l’inconscient).
    — François George, L’Effet ’Yau de Poêle de Lacan et des lacaniens

Expressions liées

  • Faire barboter un gaz

Étymologie de « barboter »

Du normand varvoter, de varvot signifiant « boue claire » et de l'espagnol barbotar signifiant « marmotter ». Il pourrait également provenir de l'ancien français bourbeter ou bourbouter signifiant « patauger dans la bourbe » ou barbeter signifiant « parler dans sa barbe, grommeler ». Ces mots ont été mutuellement influencés pour le sens et la forme. L'ancien français est issu du gaulois borua. Une autre possibilité est que le mot provienne de barbot, un instrument en provençal, qui vient de barbitus, une sorte de lyre. « Jouer du barbot » aurait pris un sens péjoratif, signifiant le bruit du barbotement dans l'eau, et finalement l'action d'y barboter.

Usage du mot « barboter »

Évolution historique de l’usage du mot « barboter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « barboter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « barboter »

Antonymes de « barboter »

Citations contenant le mot « barboter »

  • L'imbécillité se tient coite si on la toise et la nargue ; après quoi, elle retourne barboter dans sa mare.
    Pol Vandromme — Libre parcours
  • En provenance de la base de loisirs de Jugon-les-Lacs, les deux nouveaux esquifs blancs et bleus à pédales vont barboter dans La Vilaine, comme au bon vieux temps. « Si la demande est importante, quatre autres pédalos en attente pourraient les rejoindre », ajoute-t-elle.
    Pléchâtel. Les pédalos retrouvent les bords de la Vilaine - Rennes.maville.com
  • Voilà près de deux ans que les Jarnacais attendent de pouvoir à nouveau barboter dans l’eau. Cela sera chose possible à partir du 1er juin. Jérôme Sourisseau...
    CharenteLibre.fr — Jarnac: la piscine toute neuve pourra rouvrir en juin - Charente Libre.fr
  • Les piscines ouvertes ce lundi de Pentecôte 2022 à ParisEt si on allait à la piscine ce lundi de Pentecôte? C'est férié, les enfants n'ont pas école et la moitié des parents chôment la journée de solidarité... Alors, on fait quoi? S'il fait beau, pourquoi ne pas aller se détendre à la piscine, il y en a quelques unes d'ouvertes, ce qui nous permet de barboter toute la journée ! [Lire la suite]
    Que faire ce lundi de Pentecôte férié 2022 à Paris avec les enfants ? - Sortiraparis.com
  • Depuis vendredi, le canard continue de barboter tranquillement malgré le couteau au manche rouge planté dans son cou. "Un membre de la LPO nous a confirmé qu’il ne peut pas s’agir d’un accident", informe Sophie Martins, présidente de Pinocchio et Sauvageons, auprès de Ouest France.
    Francelive — VIDÉO. Un canard avec un couteau planté dans le cou continue de barboter, une plainte déposée

Traductions du mot « barboter »

Langue Traduction
Anglais splash around
Espagnol chapotear
Italien gorgogliare
Allemand eingeblasen
Portugais faz-se borbulhar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.