La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lourdeur »

Lourdeur

[lurdœr]
Ecouter

Définitions de « lourdeur »

Lourdeur - Nom commun

  • Caractère de ce qui est pesant, difficile à manier ou à supporter.

    En effet, le cadavre était froid. L'homme essaya de le soulever : la rigidité, la lourdeur des membres le firent renoncer à son projet.
    — Francis Carco, L’Homme de minuit

Expressions liées

  • Il y a de la lourdeur dans la draperie de cette figure
  • La lourdeur d'une charge
  • La lourdeur de sa démarche
  • Lourdeur de pensée
  • Lourdeur des charges

Étymologie de « lourdeur »

Du français lourd avec le suffixe -eur (XVIIIe siècle).

Usage du mot « lourdeur »

Évolution historique de l’usage du mot « lourdeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lourdeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lourdeur »

Antonymes de « lourdeur »

Citations contenant le mot « lourdeur »

  • Tout bonheur est un chef-d’oeuvre : la moindre erreur le fausse, la moindre hésitation l'altère, la moindre lourdeur le dépare, la moindre sottise l'abêtit.
    Marguerite Yourcenar — Mémoires d'Hadrien
  • "Il faut surveiller la maladie à vie". Si elle peut être considérée comme une pathologie sans gravité et même parfois comme un simple problème esthétique lié à la présence de varices sur les jambes, la maladie veineuse est à prendre au sérieux. Comme le souligne d'entrée Christelle Bougard, médecin vasculaire et phlébologue, mieux vaut être attentif face à l'apparition de tout symptôme, les premiers étant souvent une lourdeur des jambes, des impatiences ou des crampes nocturnes, puisque la maladie veineuse est une maladie dont on ne guérit pas et qui peut, si elle n'est pas prise en charge, évoluer vers des formes graves. 
    www.pourquoidocteur.fr — Pourquoi la maladie veineuse doit être surveillée "à vie"
  • Les halls sont toujours aussi vides. Le groupe ADP a annoncé que le trafic aérien commercial a atteint à Paris au mois de juin 6,8 % du niveau établi à la même période l'an dernier, avec 677.899 passagers accueillis le mois dernier. Les passagers sont toujours aussi effrayés par le coronavirus, rebutés par la lourdeur des contrôles sanitaires ou tout simplement bloqués par les restrictions de circulation entre différents pays.
    Les Echos — Les aéroports parisiens sont toujours déserts | Les Echos
  • Certes, un minimum de normes est plus qu’essentiel pour la qualité du service et la sécurité de nos enfants, mais la lourdeur du système pousse à l’exagération et par le fait même à l’exaspération et l’épuisement des éducateurs/éducatrices. Pour tout le travail accompli auprès de nos enfants, il n’en demeure pas moins que leur métier reste très peu reconnu et le salaire n’est pas à la hauteur de toutes les exigences de celui-ci.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Difficile de dénicher une place dans une garderie - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Le mensonge est une forme de talent, alors que le respect de la vérité, va de pair avec la grossièreté et la lourdeur.
    Emil Michel Cioran
  • La lourdeur du sable gras double le poids de la pioche massive.
    Pesquidoux —  Livre raison

Traductions du mot « lourdeur »

Langue Traduction
Anglais heaviness
Espagnol pesadez
Italien pesantezza
Allemand schwere
Chinois 沉重
Arabe ثقل
Portugais peso
Russe инертность
Japonais 重さ
Basque pisua na
Corse pesantezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.