Dextérité : définition de dextérité


Dextérité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DEXTÉRITÉ, subst. fém.

A.− Adresse de la main dans l'exécution de quelque chose (cf. agilité). Manipuler avec dextérité; une dextérité de jongleur; dextérité de la main, des doigts. Anton. gaucherie, maladresse.Ils maniaient la marchandise avec la dextérité d'ouvriers vieux dans le métier (Hamp, Marée,1908, p. 54).
B.− Au fig. Habileté de l'esprit à bien penser (ingéniosité) ou à bien parler. Dextérité mentale, oratoire; dextérité de l'esprit, de la parole :
Il [le potin] empêche l'esprit de s'endormir sur la vue factice qu'il a de ce qu'il croit les choses et qui n'est que leur apparence. Il retourne celle-ci avec la dextérité magique d'un philosophe idéaliste et nous présente rapidement un coin insoupçonné du revers de l'étoffe. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1048.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. dextère. Adroit, habile. La conversation est discrète. Chacun dit un mot, presque à son tour, un mot mesuré et vide. (...) Dextères, ils se renvoient le volant (Péladan, Vice supr., 1884, p. 101).
Prononc. et Orth. : [dεksteʀite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 (J. Lemaire de Belges, Couronne margaritique, IV, 35 ds Hug.). Empr. au lat. class.dexteritas « dextérité ». Fréq. abs. littér. : 131.

Dextérité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

dextérité \dɛks.te.ʁi.te\ féminin

  1. Adresse de la main.
    • Il exécute ce tour avec une grande dextérité.
  2. (Par extension) Habileté, adresse et précision des mouvements manuels dans l’accomplissement d'une tâche.
    • Cette manœuvre hardie fut exécutée avec une dextérité si grande que les chasseurs, bons connaisseurs en équitation, réprimèrent difficilement un cri d’admiration. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Le prolétariat de Thiers, très fermé, vivant en quelque sorte en vase clos, constitue d'ailleurs un monde d'exception doué corporativement, croirait-on, de certaines dextérités manuelles transmises par ses ancêtres. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. (Figuré) Adresse de l’esprit.
    • Avoir de la dextérité à manier les affaires. Il a conduit cette intrigue avec beaucoup de dextérité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dextérité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DEXTÉRITÉ. n. f.
Adresse de la main. Il exécute ce tour avec une grande dextérité. Il se dit figurément de l'Adresse de l'esprit. Avoir de la dextérité à manier les affaires. Il a conduit cette intrigue avec beaucoup de dextérité.

Dextérité : définition du Littré (1872-1877)

DEXTÉRITÉ (dèk-sté-ri-té) s. f.
  • 1Adresse de main. Il a fait cela avec dextérité. L'habitude lui a donné de la dextérité. Le jeune inconnu se jette dans l'arène ; il coupe la tête du lion avec la même dextérité qu'on a vu depuis, dans nos carrousels, de jeunes chevaliers adroits enlever des têtes de maures ou des bagues, Voltaire, Babyl. 1.
  • 2 Fig. Adresse d'esprit. Il faut un peu de dextérité dans toutes les conditions, Patru, Plaidoyer 11, dans RICHELET. Il fût venu lui-même avec moi vous chercher, Si ma dextérité n'eût su l'en empêcher, Corneille, Cinna, I, 4. Obtenir de Médée avec dextérité Ce que refuserait son courage irrité, Corneille, Médée, II, 5. …Je te voudrais mal de cette violence Que ta dextérité ferait à mon silence, Corneille, Rodog. I, 7. Va plus outre, et par zèle ou par dextérité Joins le vouloir des dieux à leur autorité, Corneille, Théod. I, 1. César eut une dextérité admirable à ménager les Gaulois, Saint-Évremond, dans RICHELET. Oui, vos dextérités veulent me détourner D'un éclaircissement qui vous doit condamner, Molière, D. Gar. IV, 8. Je sais les tours rusés et les subtiles trames Dont, pour nous en planter, savent user les femmes, Et comme on est dupé par leurs dextérités, Contre cet accident j'ai pris mes sûretés, Molière, Éc. des f. I, 1. On ne pouvait assez louer son incroyable dextérité à traiter les affaires les plus délicates, à terminer tous les différends d'une manière qui conciliait les intérêts les plus opposés, Bossuet, Duch. d'Orl. Autant je les charmais par ma dextérité, Autant…, Racine, Athal. III, 3. Il vient rempli d'orgueil ou de dextérité, Voltaire, Brutus, I, 1.

SYNONYME

DEXTÉRITÉ, ADRESSE. Étymologiquement, la dextérité est ce qui se fait avec la dextre, la main droite, et, par conséquent, mieux qu'avec la main gauche. L'adresse est ce qui se fait en allant, comme on disait dans l'ancien français, à droit, c'est-à-dire juste au but. Par là on voit que adresse est plus général que dextérité ; la dextérité étant proprement l'adresse de main, et l'adresse étant l'adresse pour toute chose.

HISTORIQUE

XVIe s. Subtilité, industrie ou dexterité, s'il est licite d'ainsi parler, H. Estienne, Apol. pour Hérod. p. 150, dans LACURNE. Ce que les uns attribuent à la vivacité et dextérité de son entendement, qui de sa nature estoit ainsi aisé ; les autres le referent à un travail extreme, Amyot, Marcel. 27. Toutes ces paroles dites avec grace et dexterité aux ames qui sont simples, ont une merveilleuse force pour les reculer de toutes bonnes apprehensions [pensées], Lanoue, 497.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dextérité »

Étymologie de dextérité - Littré

Lat. dexteritas, de dexter, droit (voy. DEXTRE). Dextérité était un néologisme au XVIe siècle ; du moins H. Estienne s'excuse de l'employer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de dextérité - Wiktionnaire

De latin dextera, la « main droite ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dextérité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dextérité dɛksterite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dextérité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dextérité »

  • “À cette échelle, la plupart des robots sont plutôt simples et ne présentent qu’une mobilité basique”, assure dans un communiqué Kaushik Jayaram, l’un des principaux ingénieurs derrière l’étude. “Nous avons montré qu’il n’est pas nécessaire de compromettre la dextérité ou le contrôle pour la taille”, ajoute-t-il. Les conclusions de leurs recherches ont été présentées à l’ICRA 2020 (International Conference on Robotics and Automation), un événement virtuel qui devait se tenir initialement à Paris usinenouvelle.com/, [L’industrie c’est fou] Ce micro-robot s’inspire des cafards pour gagner en agilité - L'industrie c'est fou
  • L’adresse, en français, c’est aussi (comme dans la deuxième phrase) la «qualité physique d’une personne qui fait les mouvements les mieux adaptés à la réussite de l’opération», explique le Petit Robert. Le mot signifie, dans ce contexte, «dextérité», «habileté». Il est associé à l’adjectif «adroit». Le Soleil, Maladroites adresses | Séance d'orthographe | Chroniques | Le Soleil - Québec
  • Merci pour ces explications captivantes sur le rôle de la force , de l'intelligence et de la dextérité dans un RPG , j'aurais jamais deviné Jeuxvideo.com, New World détaille son système de progression des personnages - Actualités - jeuxvideo.com
  • Avec un tas américain et une batte de tôlerie qui étaient et sont toujours les outils de base pour ce métier, il travaille la tôle pour lui donner la bonne forme. « On la chauffait et la refroidissait, mais avec beaucoup de dextérité, pour qu’elle ne se rétracte pas », précise le passionné qui vient d’achever la rénovation d’une 4L Clan et d’une 2CV qui datent des années 80, dans son atelier de Beg ar Roz. Le Telegramme, Guy Péron, passionné de voitures anciennes - Querrien - Le Télégramme
  • Il jongle entre rap et classique avec la dextérité des virtuoses : à 29 ans, le Lillois Sofiane Pamart, devenu le "pianiste des rappeurs", a signé un premier album solo aux allures de tour du monde.   France 3 Hauts-de-France, Le Lillois Sofiane Pamart, pianiste des rappeurs Médine, Vald et Koba LaD, prend son envol
  • Avec les beaux jours qui arrivent et les retrouvailles, c’est le moment de s’amuser en plein air et de profiter de moments ludiques accessibles à tous. Loin de mes habituelles figurines et autres jeux à coups de dés, je vous propose aujourd’hui une petite sélection de jeux en bois pour l'extérieur de préférence. Le tout à jouer sans modération, il vous faudra juste de la dextérité et de la bonne humeur . Tric Trac, Jouons dehors : De la dextérité en extérieur - Actualités - Tric Trac
  • L'habileté est à la ruse ce que la dextérité est à la filouterie. De Chamfort / Maximes et pensées, caractères et anecdotes

Images d'illustration du mot « dextérité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dextérité »

Langue Traduction
Corse destrezza
Basque trebezia
Japonais 器用さ
Russe ловкость
Portugais destreza
Arabe البراعة
Chinois 灵巧
Allemand geschicklichkeit
Italien destrezza
Espagnol destreza
Anglais dexterity
Source : Google Translate API

Synonymes de « dextérité »

Source : synonymes de dextérité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dextérité »



mots du mois

Mots similaires