La langue française

Appesantissement

Sommaire

Définitions du mot appesantissement

Trésor de la Langue Française informatisé

APPESANTISSEMENT, subst. masc.

Action de devenir plus pesant, de s'appesantir; résultat de cette action.
A.− Appesantissement de qqn ou de qqc.
1. [En parlant d'une pers., ou d'une partie du corps, d'une faculté de l'esprit, etc.] :
1. Ô la santé! ... J'éprouve un appesantissement général, de l'ouïe, de la vue, de l'attention, un léger point au côté gauche, et je crois déjà voir tomber ces dents dont on m'a hier annoncé la perte prochaine. − Supposé que cet affaissement soit passager et qu'au plongeon momentané succède un retour à la surface joyeuse de la vie, n'importe, c'est toujours un avertissement sinistre : ... Amiel, Journal intime,1866, p. 263.
Rare, vx. Être en appesantissement. Être dans un engourdissement intellectuel progressif (cf. appesantir II B 1) :
2. Nos Maximi (Lamartine, etc...) sont, selon moi, en dilapidation ou en appesantissement, en un mot en décadence. Nos Juniores tel que Musset, sont féroces d'amour-propre et ne répondent à chaque bon procédé que par des grossièretés. Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 5, 1818-69, p. 678.
2. [En parlant d'un inanimé abstr.] :
3. La dé-localisation de la monnaie est toute relative pour cette raison centrale que, dans une économie à base de concurrence des individus et des groupes, les plans d'emploi de la monnaie ne peuvent être rendus entièrement compatibles ni par application d'une règle du jeu, ni par appesantissement d'une souveraineté de fait inébranlable. Perroux, L'Économie du XXesiècle,1964, p. 134.
B.− Rare. Appesantissement sur (qqc.).Action de s'arrêter longuement sur (cette chose) :
4. Mais ce n'est pas l'attention au péché, comme le laisse croire un jansénisme tenace, qui est au centre de la vie morale chrétienne, c'est la μ ε τ α ́ ν ο ι α, le changement du cœur et la vie de la grâce, qui l'opère et le couronne. Ce vocabulaire même suffirait à montrer combien étrangères à l'obsession morose, à l'appesantissement sur le révolu, sont les réalités qu'il désigne. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 710.
PRONONC. : [apəzɑ ̃tismɑ ̃]. Pt Rob. omet le [ə], Warn. 1968 le note facultatif.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1570 fig. « état d'une personne appesantie » (Gentian Hervet, Cité de Dieu, II, 25 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 256 : Nous sommes donc appesantis de ce corps corruptible, et sçachans la cause de cest appesantissement ... nous ne voulons pas estre dépouillez du corps, ains estre vestus par dessus de son immortalité); appesantissement d'esprit (Ac. 1694, s.v. poids); xviies. fig. « punition » (Pascal, Préf., 9 ds Littré : C'est un appesantissement de la main de Dieu). Dér. du rad. du part. prés. de appesantir*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 12.

Wiktionnaire

Nom commun

appesantissement \a.pə.zɑ̃.tis.mɑ̃\ masculin

  1. État d’une personne appesantie, soit de corps, soit d’esprit.
    • Il est sujet à un appesantissement après chaque repas.
    • Appesantissement d’esprit.
    • Saint Augustin se comparait à un homme endormi qui se réveille, et qui voudrait se lever, mais que l’appesantissement où il est replonge aussitôt dans son premier sommeil. — (Louis Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 454.)
  2. Action d’appesantir.
    • C'est un appesantissement de la main de Dieu. — (Blaise Pascal, Préf. 9.)
    • L’appesantissement de la main de Dieu.
    • L’appesantissement graduel du corps se fait sentir dans l’homme depuis l’âge de soixante ans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPESANTISSEMENT. n. m.
Action d'appesantir ou Résultat de cette action. L'appesantissement de la main de Dieu. L'appesantissement graduel du corps se fait sentir dans l'homme depuis l'âge de soixante ans. Il est sujet à un appesantissement après chaque repas. Appesantissement d'esprit.

Littré (1872-1877)

APPESANTISSEMENT (a-pe-zan-ti-se-man) s. m.
  • 1État d'une personne appesantie, soit de corps, soit d'esprit. Saint Augustin se comparait à un homme endormi qui se réveille, et qui voudrait se lever, mais que l'appesantissement où il est replonge aussitôt dans son premier sommeil, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 454.
  • 2Action d'appesantir. C'est un appesantissement de la main de Dieu, Pascal, Préf. 9.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

APPESANTISSEMENT, s. m. l’état d’une personne appesantie, soit de corps, soit d’esprit, par l’âge, par la maladie, par le sommeil, &c. Il est dans un grand appesantissement. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « appesantissement »

D’appesantir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Appesantir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « appesantissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appesantissement apœzɑ̃tismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « appesantissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appesantissement »

  • Dans un passé récent, des pandémies au score équivalent — comme la grippe russe de 1889 (qui toucha une personne sur deux) — ou pires — comme la grippe espagnole de 1918, qui fit plusieurs dizaines de millions de morts, ou la grippe asiatique de 1957 — n’ont provoqué aucune panique mondiale ou locale. Mais, depuis peu, l’humanité se laisse émouvoir par des dangers planétaires associés à nos outrances diverses. N’y a-t-il aucune relation entre l’appesantissement de cette angoisse et le fait qu’une maladie comparable à celles que nous subissons depuis toujours puisse à ce point mobiliser les combats ? Le Monde diplomatique, Viralité et confinement, par Denis Duclos (Le Monde diplomatique, avril 2020)
  • Selon le projet de société retenu, le savoir peut avoir des usages totalement opposés. Il peut en effet être un élément décisif de distinction sociale renforçant l’appesantissement des mécanismes de domination. Il peut au contraire se révéler une clé efficiente pour favoriser les conditions de l’émancipation individuelle et collective. La macronie n’a pas pour horizon le partage du savoir dans une double perspective d’émancipation et d’égalité. Elle a fait le choix de la privatisation, de la sélection et de la concurrence. Nous considérons au contraire que le savoir est un et indivisible, ne pouvant ni se segmenter en compétences ni se vendre à la découpe comme une marchandise. Contre tous les obscurantismes, au même titre que la laïcité, il est pleinement libérateur. Le savoir doit être la pierre angulaire d’un projet de société instituant une école de l’émancipation et de l’égalité destinée au peuple. Marianne, Privatisation, sélection, concurrence : le macronisme vend l'école à la découpe comme une marchandise | Marianne
  • Toutefois, hier, l'heure n'était pas à l'appesantissement. La réorganisation territoriale semble répondre à une attente. Enfin, pourrait-on dire… ladepeche.fr, Rodez. La MSA s'organise pour être au plus près du terrain - ladepeche.fr
  • J'attendais qu'elles viennent d'anciens militaires français, d'associations d'appelés ou d'anciens combattants algériens. J'imaginais que ces personnes pourraient craindre que la mémoire soit dévoyée, que le voile se déchire ou que se brise la chape de plomb. Pour cette raison, nous les avons informés en amont de notre démarche. Nous les avons reçus au musée, leur avons parlé des historiens qui nous ont accompagnés, et dans quel esprit : aucune occultation, ni aucun appesantissement pour ne pas blesser inutilement. Pas de prêt-à-penser, pas de message univoque... Mais des faits, des cartes, des films, des enchaînements historiques, pour que le visiteur se fasse son avis. Nous avons aussi proposé que des acteurs de la période 1954-1962, des deux côtés, s'entendent poser les mêmes questions, qu'ils aient le même temps pour témoigner. Tout cela a fait que nos interlocuteurs ont été rassurés. Tout en précisant dès le départ qu'ils ne pourraient pas intervenir sur notre travail historique, élaboré avec des historiens de renom dont Jean-Charles Jauffret, Jean Delmas et Maurice Vaïsse. Le Point, Le directeur du musée de l'Armée : l'exposition Algérie 1830-1962 est "un travail historique" - Le Point
  • La beauté du film, toute hawksienne et au fond assez inhabituelle aujourd’hui, tient à son refus catégorique de l’épanchement, de l’appesantissement, et même de la sacro-sainte mélancolie – ce qui n’empêche pas le spectateur de plaquer la sienne, bien au contraire. Les Inrockuptibles, Everybody Wants Some!!
  • Cette recherche du sentiment vrai renvoie sans doute aussi à l’irritante habitude qu’a le compositeur de modifier le texte dont il se sert – ici, en supprimant l’intégralité de la deuxième strophe du poème de Baudelaire. Puisqu’une musique sincère ne peut s’accommoder d’être artificiellement prolongée, on ne s’étonnera pas que Duparc, dans sa recherche, ait préféré une forme resserrée, éliminant les vers qui laissaient son imagination plus indifférente, pour que les deux grandes idées musicales qui alternent (les accords brisés sur pédale, puis les arpèges scintillants dans l’aigu du piano) donnent toute leur sève sans jamais briser l’élan, le jaillissement de la musique. De fait, à l’audition, la mélodie se déroule d’un souffle, dans une rare continuité organique, sans le moindre appesantissement. , Promenade dans l’œuvre de Henri Duparc « Artistes « ResMusica
  • Je suis un peu gênée par l'appesantissement des médias sur une affaire (certes, tuer des nouveaux - nés n'est pas un acte neutre, mais c'est un fait divers) ou plutôt de ses suites qui est du ressort du privé, de l'intime et de... l'investigation psychologique. Une nouvelle porte ouverte à tous les jugements de valeur et aux commentaires imbéciles (désolée). Quelles que soient les raisons de ces actes, cela ne nous regarde pas. Le Point, Déni de grossesse ou grossesse cachée : bataille d'experts en perspective - Le Point

Traductions du mot « appesantissement »

Langue Traduction
Anglais weightiness
Espagnol peso
Italien pesantezza
Allemand gewichtigkeit
Chinois 重心
Arabe الثقل
Portugais peso
Russe весомость
Japonais 重さ
Basque weightiness
Corse pesuità
Source : Google Translate API

Synonymes de « appesantissement »

Source : synonymes de appesantissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « appesantissement »

Partager