La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épaisseur »

Épaisseur

Variantes Singulier Pluriel
Féminin épaisseur épaisseurs

Définitions de « épaisseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPAISSEUR, subst. fém.

I.− Au sing.
A.− Distance séparant deux surfaces, deux courbes. Épaisseur d'une étoffe, d'une paroi; épaisseur d'une ligne; surfaces sans épaisseur. On eût dit un tapis de velours de trois couleurs et d'épaisseur inégale (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 16).On déchargeait la terre à coups de tombereau, sur une épaisseur d'un mètre au moins, car elle devait se tasser (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 141):
1. ... quand nous cherchons à imaginer une courbe, nous ne pouvons pas nous la représenter sans épaisseur; de même, quand nous nous représentons une droite, nous la voyons sous la forme d'une bande rectiligne d'une certaine largeur. Nous savons bien que ces lignes n'ont pas d'épaisseur; nous nous efforçons de les imaginer de plus en plus minces et de nous rapprocher ainsi de la limite; nous y parvenons dans une certaine mesure, mais nous n'atteindrons jamais cette limite. H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 17.
SYNT. Épaisseur d'une couche, d'un revêtement, d'un tissu; épaisseur du crâne, de la peau; épaisseur d'un trait. Faible, forte, grande, mince épaisseur; épaisseur uniforme; à épaisseur égale. Avoir beaucoup, peu, plusieurs mètres, quelques centimètres d'épaisseur. Une épaisseur de cinq pouces; de l'épaisseur d'un doigt.
En partic.
1. L'une des dimensions d'un solide, en général la plus petite.
a) [P. oppos. à la longueur et à la largeur (dimension verticale) ou p. oppos. à la longueur et à la hauteur (dimension horizontale) dans le cas du parallélipipède] Épaisseur d'un livre, d'un mur. Le tout [des planches] de dimension diverse, en épaisseur, longueur, largeur (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 49):
2. On démolirait à coups de fusil ces fortifications ridicules, mangées de lierre et couronnées de giroflées sauvages, tout au plus égales en hauteur et en épaisseur aux murailles d'un couvent. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 38.
Spéc., IMPR. Longueur, largeur, profondeur, nommées en imprimerie corps, épaisseur, et hauteur, sont les trois dimensions géométriques des caractères, qui sont tous autant de parallélipipèdes (Momoro, Impr.,1794, p. 191).
b) [P. oppos. au rayon, au diamètre, à la section, ou inversement à la longueur ou à la hauteur, dans le cas du cylindre] :
3. On n'a pas facilement dans l'œil le poids et la surface d'une croquette, alors, avec une petite différence de rien dans le rayon ou l'épaisseur, on gagne incroyablement sur la quantité. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 26.
Loc. fig. [Pour exprimer une quantité ou une différence infime] L'épaisseur d'un cheveu, d'un fil. Il ne faut qu'une minute, la tentation d'un instant, l'épaisseur d'un cheveu (Flaub., Tentation,1849, p. 406).On obtient à l'épaisseur d'un cheveu près la longueur d'une circonférence ayant pour rayon la distance moyenne de la terre au soleil (Gds cour. pensée math.,1948, p. 100).[Suivi d'un nom abstr.] Il y a juste l'épaisseur d'une impatience (Bourget, Disciple,1889, p. 75).
2. Portion d'espace ou quantité de matière envisagée d'après cette dimension. D'innombrables expansions nerveuses, cachées dans l'épaisseur des chairs (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 83).Il y a aussi une lucarne ménagée dans l'épaisseur du granit (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 194).
B.− Caractère de ce qui est épais.
1. Caractère de ce qui est important en épaisseur (cf. supra I A).Une glace verdâtre dont les côtés, coupés en biseau pour en montrer l'épaisseur, reflétaient un filet de lumière (Balzac, E. Grandet,1834, p. 27).
P. ext. Caractère de ce qui a un volume important, parfois excessif; de ce qui a un aspect massif. Épaisseur de la taille, de la tournure. Un « romain racinien », la masse, la robustesse, l'épaisseur des architectures romaines, mal civilisées (Du Bos, Journal,1928, p. 58).Le type « terre », (...) a l'étroitesse de front, la lourdeur de visage et l'épaisseur de cou qui symbolisent son instinct dominant (Mounier, Traité caract.,1946, p. 122):
4. C'est ignoble, cette épaisseur! Des joues, du ventre, et de l'importance comme un tonneau. Renard, Journal,1903, p. 844.
2. Caractère de ce qui est constitué d'éléments nombreux et serrés, de ce qui a beaucoup de consistance ou une forte densité.
a) Domaine physique.L'épaisseur d'une forêt, d'un taillis, de la végétation; l'épaisseur des cheveux; l'épaisseur d'un sirop; l'épaisseur de l'atmosphère, du brouillard, des ténèbres. Au lieu de ces clairs miroirs où l'on aperçoit si nettement l'âme des fillettes, elle [Thérèse] avait deux trous sombres, d'une épaisseur d'encre, dans lesquels il était impossible de lire (Zola, Cap. Burle,1883, p. 155).Il (...) se heurta aux ouates noires et trembla devant l'épaisseur, l'hostilité, l'impossible opacité de la nuit (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 320):
5. Des mamelons herbus y descendaient jusqu'à la mer en amples pâtis auxquels la saturation de l'humidité et du sel donnait une épaisseur, un moelleux, une vivacité de tons extrêmes. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 895.
P. méton. Partie la plus épaisse d'une chose ou masse constituée par une chose épaisse. Un frais soleil pénètre en l'épaisseur des bois (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 220).Un nourrisson perdu dans l'épaisseur de la foule (Duhamel, Cécile,1938, p. 156).
b) Au fig., péj. Caractère de ce qui manque de finesse, de pénétration, d'élégance ou de raffinement. Épaisseur de l'esprit, du jugement. Que vous êtes grossier, monsieur! quelle épaisseur dans vos paroles! (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1836, p. 670).On ne verrait plus des peintres sourire dédaigneusement et crier à la vulgarité et à l'épaisseur devant ce précurseur qui a atteint, dès le XVIIesiècle, aux plus tendres, aux plus exquises fluidités impressionnistes (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 81).
C.− Au fig. (de A et B). [Appliqué à une réalité d'ordre intellectuel ou moral] Qualité de ce qui apparaît comme doté d'une troisième dimension (relief, profondeur) et constitué d'éléments nombreux et variés qui lui confèrent richesse, consistance et densité. L'épaisseur de la réalité, de la vie; épaisseur humaine, romanesque :
6. ... je n'eus plus l'impression d'être en présence d'un morceau particulier d'un certain livre de Bergotte, traçant à la surface de ma pensée une figure purement linéaire, mais plutôt du « morceau idéal » de Bergotte, commun à tous ses livres et auquel tous les passages analogues qui venaient se confondre avec lui auraient donné une sorte d'épaisseur, de volume, dont mon esprit semblait agrandi. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 94.
7. ... il n'y aurait pas le présent, c'est-à-dire le sensible avec son épaisseur et sa richesse inépuisable, si la perception, pour parler comme Hegel, ne gardait un passé dans sa profondeur présente et ne le contractait en elle. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 277.
II.− Au sing. et au plur. Chose épaisse ou plus ou moins épaisse.
A.− Couche, étendue de matière plus ou moins épaisse. Une épaisseur de bois, de neige. Cette opération se fait à l'aide d'épaisseurs successives de papier (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 240).En dépit des fenêtres closes, et la triple épaisseur des rideaux de tulle (Bernanos, Joie,1929, p. 679):
8. Il y avait, à sa partie supérieure [de la berge], une bonne épaisseur de terre végétale où on voyait pendre par touffes les racines du chiendent; dessous venait une couche de sable, puis une couche de cailloux; enfin venaient en pente douce les bancs de gravier... Ramuz, La Grande peur dans la montagne,1926, p. 155.
P. métaph. Au moment où fut si étrangement articulé ce nom qu'il avait enseveli sous tant d'épaisseurs (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 271).
B.− Chose épaisse ou ensemble de choses constituant une couche ou une masse épaisse. [Les] quatre-vingts escadrons de Murat, qui traversèrent de part en part l'armée russe, jonchant le sol d'une telle épaisseur de cadavres, que Napoléon lui-même en pleura (Zola, Débâcle,1892, p. 59).Les colossales épaisseurs calcaires édifiaient dans le ciel de hauts autels d'une noblesse angélique (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 507).
P. métaph. Tout cela très étouffé, très amorti par des murailles, des portes, (...) des épaisseurs d'air domestique dix et dix fois respiré (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 51).
Au fig. Achevé « Une Page d'amour »; non indigne de la série, et remarquable malgré des lourdeurs, lenteurs et épaisseurs de style presque constantes (Gide, Journal,1934, p. 1207).Si brusquement, entre les deux armées, un éclair de conscience déchirait cette épaisseur de mensonge! (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 645).
Rem. gén. Il existe un autre emploi du plur. d'ordre stylistique. Le subst. conserve sa valeur abstr. et le plur. a une valeur augmentative. Il ouvrit les yeux et essaya de percer les épaisseurs de l'obscurité (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 237). Dans les épaisseurs de la nuit sèche et froide, des milliers d'étoiles se formaient sans trêve (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1572).
Prononc. et Orth. : [epεsœ:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1570-82 « état de ce qui est dense, compact » dempsité ou espesseur (N. Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 112b 3-6 ds Med. St., t. 5, p. 304); fin xives. « en parlant de végétation » (Chr. de Pisan, Poés., B.N. 604, fo126 vods Gdf. Compl.); 1690 « caractère de ce qui est profond » espaisseur des tenebres (Fur.); 2. 1399, 28 janv. « l'une des trois dimensions d'un corps par opposition à la longueur et à la largeur » (Ord., Reg. de la vinnerie, drapperie, 1343-1451, fo163 ro, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. 1671-82 « état, aspect de ce qui est massif » (Boil., Lutr., I ds Littré); 1713 en parlant de qualités intellectuelles (Hamilt., Gramm., 10, ibid.). Dér. de épais*; suff. -eur1*; a supplanté l'a. fr. espeisse, espoisse, v. aussi épais. Fréq. abs. littér. : 1 427. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 436, b) 1 698; xxes. : a) 1 243, b) 2 331. Bbg. Archit. 1972, p. 155. − Dub. Dér. 1962, p. 41. − Lew. 1960, p. 133.

Wiktionnaire

Nom commun - français

épaisseur \e.pɛ.sœʁ\ féminin

  1. (Géométrie) Qualité de ce qui est épais.
    • Cette pierre a tant de mètres de longueur, tant de largeur et tant de centimètres d’épaisseur.
  2. Dimension dans le sens horizontal , en parlant d’un corps solide compris entre deux surfaces plus ou moins longues et plus ou moins larges ; profondeur. Dimension d'un caractère typographique parallèlement à la ligne de base[1].
    • Le pharynx est tapissé intérieurement par une intima chitineuse dont l’épaisseur atteint 2 à 3 µ chez la larve et 5 à 7 µ chez l'imago. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, page 30)
    • On a donné au mur de pourtour du réservoir de la Dhuys 1m,70 d’épaisseur. — (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 65e année, 2e série, vol. 13, 1866, page 42)
    • Le recours au béton autoplaçant a permis de diminuer les épaisseurs des dalles et refends et d'accentuer leur netteté, leur aspect tranchant et radical. — (AMC: Le Moniteur Architecture, n° 178 à 181, 2008, page 27)
    • Afin de réduire la quantité de rayonnement qui l'atteint, une chicane est installée. Pour être efficace, l’épaisseur de celle-ci doit être conséquente. On rencontre souvent des épaisseurs de plus de 150 cm (figure 3.12). — (Jean-Marc Bordy, Radiothérapie externe : équipements et installations, chap. 3 de Radioprotection pratique dans le secteur Médical, coordination éditoriale par Hugues Bruchet, Amélie Roué & Christine Jimonet, éd. EDP Sciences & CEA/instn, 2016 page 161)
  3. (Figuré) Endroit où le bois ou la forêt est profond.
    • Il se perdit dans l’épaisseur du bois.
  4. La matière concrète de l’objet, considéré dans cette troisième dimension.
    • Pratiquer une cachette dans l’épaisseur d’une poutre.
    • Le duc, […], atteignit enfin un escalier en spirale pratiqué dans l’épaisseur d’un mur et qui s’ouvrait par une porte secrète et invisible dans l’antichambre de l’appartement de Marguerite. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Une doublure consiste en deux épaisseurs de tissus.
  5. Degré de densité et de matière d’un tissu ou degré de consistance d’un liquide.
    • […] et, puisant dans un pot une épaisseur de rouge, il s'enlumina la trogne à la manière d'un clown ou plutôt d'un ivrogne, […]. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • L’épaisseur d’une étoffe.
    • L’épaisseur d’un jus, d’un sirop, d’une sauce.
  6. Densité ou opacité des choses physiques.
    • L’épaisseur du brouillard.
    • L’épaisseur de l’air.
    • L’épaisseur des ténèbres. (Figuré)
    • L’épaisseur de l’esprit.
  7. (Sports hippiques) Dans une course hippique, position extérieure du cheval (ou de plusieurs chevaux qui se suivent en file indienne) qui évolue sur une ligne parallèle à ceux qui se trouvent au plus proche de la corde.
    • en première, deuxième, troisième épaisseur
    • Contraint de se rapprocher en quatrième épaisseur au dernier passage en face, a fait illusion pour les accessits jusqu'à cent mètres du poteau, où il a coincé, sans démériter. — (Fiche de Bel Avis, geny.com)
  8. (Figuré) Consistance, profondeur de quelque chose.
    • Il n’y a rien de tel que l’état de paix pour garder ses illusions. Et puis cette putain de guerre est venue, et c’est comme si la vie avait perdu d’un seul coup toute son épaisseur. Tiens, c’est comme une boîte dont le fond a crevé. Tout a passé au travers. Elle est vide. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 150)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPAISSEUR. n. f.
T. de Géométrie. Qualité de ce qui est épais. Cette pierre a tant de mètres de longueur, tant de largeur et tant de centimètres d'épaisseur. Il se dit aussi, en parlant d'un Corps solide compris entre deux surfaces plus ou moins longues et plus ou moins larges, de la Dimension dans le sens horizontal, laquelle peut s'appeler aussi Profondeur. L'épaisseur d'un mur, d'une poutre, d'une planche. L'épaisseur d'un bois, d'une forêt, se dit de l'Endroit où le bois, où la forêt est profonde. Il se perdit dans l'épaisseur du bois. Il désigne aussi, non seulement la Qualité abstraite de cette troisième dimension, mais la Matière concrète de l'objet, considéré dans cette troisième dimension. Pratiquer un escalier dans l'épaisseur d'un mur, une cachette dans l'épaisseur d'une poutre. Il désigne encore le Degré de densité et de matière d'un tissu ou le Degré de consistance d'un liquide. L'épaisseur d'une étoffe. L'épaisseur d'un jus, d'un sirop, d'une sauce. Il sert aussi à exprimer la Densité ou l'opacité des choses physiques. L'épaisseur du brouillard. L'épaisseur de l'air. L'épaisseur des ténèbres. Fig., L'épaisseur de l'esprit.

Littré (1872-1877)

ÉPAISSEUR (é-pê-seur) s. f.
  • 1Dans le langage géométrique, l'une des trois dimensions d'un corps solide, par opposition à la longueur et à la largeur.

    Dans le langage ordinaire, épaisseur se dit également, en parlant d'un corps solide, de la dimension dans le sens vertical ou profondeur, et de la dimension dans le sens horizontal ou largeur. Épaisseur d'une pierre, d'une planche. Épaisseur d'un mur. Il fit une cachette dans l'épaisseur du mur.

  • 2Qualité de ce qui a une certaine épaisseur. Son menton sur son sein descend à double étage, Et son corps, ramassé dans sa courte grosseur, Fait gémir les coussins sous sa molle épaisseur, Boileau, Lutr. I.
  • 3Il se dit du degré de densité, de résistance d'un tissu. L'épaisseur d'une étoffe, d'un drap.
  • 4Qualité de ce qui est serré, rapproché. L'épaisseur de la foule. L'épaisseur d'un plant. L'épaisseur d'un bois, la partie où les arbres sont le plus serrés. Dans la sombre épaisseur de ces profonds taillis, Voltaire, Scythes, IV, 8.
  • 5Qualité de ce qui a beaucoup de consistance. L'épaisseur d'un sirop.

    Qualité de ce qui est dense. L'épaisseur du brouillard, de l'air. Une noire fumée Dont l'épaisseur corrompt la pureté de l'air, Rotrou, Antig. v, 5. C'est ainsi que nous avons vu cent fois l'astre de la nuit en percer l'épaisseur, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 244, dans POUGENS.

  • 6Il se dit d'esprits comparés à quelque chose d'épais, de lourd, de peu subtil. Comme son esprit était de la portée de tous les esprits qu'il voulait, il faut voir comme il s'insinua dans l'épaisseur de celui des opulents échevins et dans la délicatesse de leurs tendres et très magnifiques moitiés, Hamilton, Gramm. 10.

HISTORIQUE

XVIe s. Par l'espesseur des forests chevelues, Du Bellay, J. II, 13, recto. Il avoit enfermé un poinçon de poudre dans l'espesseur d'une muraille, D'Aubigné, Hist. II, 410.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épaisseur »

Épais ; wallon, sipeheur. L'ancien français avait espesse au lieu d'épaisseur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir épais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épaisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épaisseur epɛsœr

Fréquence d'apparition du mot « épaisseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « épaisseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épaisseur »

  • Les asiles d’aliénés comportent dans leur personnel des internes et des internés. Entre ceux-ci et ceux-là, ne se dresse que l’épaisseur d’un accent aigu.
    Alphonse Allais
  • Ce qu’en pense Les Inrocks : « Tourné juste avant l’élection de Bolsonaro, «Trois Étés» est une peinture de moeurs tout en équilibre, où l’acidité de la critique sociale ne parasite à aucun moment l’épaisseur de trait ni l’affection portée à ses personnages. (…) Le film évite l’écueil du manichéisme de classe (bourgeois affreux vs prolos admirables) pour lui substituer une étude à la fois plus complexe et accablante du système politique et économique actuel. »
    L'Essor Savoyard — Bellegarde: le ciné-club choisit une comédie pour clore sa saison! - L'Essor Savoyard
  • Je trouve assez d'épaisseur à la surface du monde.
    Jean Giraudoux
  • Le poète achemine la connaissance du monde dans son épaisseur et sa durée, l'envers lumineux de l'histoire qui a l'homme pour seul témoin.
    Edouard Glissant — L'art poétique
  • Qu'est-ce que la théâtralité ? C'est le théâtre moins le texte, c'est une épaisseur de signes et de sensations qui s'édifient sur la scène à partir de l'argument écrit.
    Roland Barthes
  • Tout est dans la forme, et il n'y a entre le crime et l'innocence que l'épaisseur d'une feuille de papier timbré.
    Anatole France — Crainquebille
  • Comme les autres modèles Qled haut de gamme, le Samsung QE75Q950TS affiche un pic de luminosité impressionnant, et ce, malgré sa cure d'amaigrissement ramenant l'épaisseur de ce modèle à seulement 1,5 cm. Ce téléviseur exploite toujours un système de rétroéclairage Full LED gérant 480 zones. Selon nos informations, la distance optique entre les LED et la dalle LCD étant très faible, Samsung utiliserait en fait des Mini-LED, mais le fabricant coréen n'évoque jamais officiellement cette technologie, se contentant de parler de LED.
    Labo – Samsung QE75Q950TS : 1,5 cm d'épaisseur et un pic de luminosité de plus de 3 000 cd/m² (en mode dynamique) - Les Numériques
  • Le cadran de la Heroïca Tempus Napoléon Bonaparte est en or rose. Il mesure 46 mm de diamètre pour une épaisseur de 9 mm. Il accueille le précieux autographe orné de l’abeille impériale découpée à la main et d’une glace saphir lui assurant une protection optimale. La lunette est gravée à la main d’une couronne de laurier du symbolique “N” à 12 heures. Son mouvement automatique Vaucher Manufacture Fleurier, de 2,6 mm d’épaisseur, est doté un micro rotor découpé et gravé aux armes de Golay Spierer. Comble du détail, au dos de la montre, est serti un Napoléon d’or de 20 francs frappé en 1807, la même année que le document manuscrit.
    Forbes France — Heroica Tempus : Des Montres Uniques Signées Par Des Personnages Historiques - Forbes France
  • Malgré l'épaisseur de ses murs, la prison est une maison de verre. Il n'y a personne pour vous parler, mais tout le monde pour vous voir.
    Jean Zay — Souvenirs et solitude
  • Derrière un roman ou un poème, derrière la richesse d'un sens à interpréter, il n'y a pas de sens secret à chercher. Le secret d'un personnage n'existe pas, il n'a aucune épaisseur en dehors du phénomène littéraire.
    Jacques Derrida — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - septembre 2000
Voir toutes les citations du mot « épaisseur » →

Traductions du mot « épaisseur »

Langue Traduction
Anglais thickness
Espagnol grosor
Italien spessore
Allemand dicke
Chinois 厚度
Arabe سماكة
Portugais espessura
Russe толщина
Japonais 厚さ
Basque lodiera
Corse gruixu
Source : Google Translate API

Synonymes de « épaisseur »

Source : synonymes de épaisseur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « épaisseur »

Combien de points fait le mot épaisseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot épaisseur au scrabble : 10 points

Épaisseur

Retour au sommaire ➦

Partager