La langue française

Alourdissement

Sommaire

  • Définitions du mot alourdissement
  • Étymologie de « alourdissement »
  • Phonétique de « alourdissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « alourdissement »
  • Citations contenant le mot « alourdissement »
  • Traductions du mot « alourdissement »
  • Synonymes de « alourdissement »
  • Antonymes de « alourdissement »

Définitions du mot alourdissement

Trésor de la Langue Française informatisé

ALOURDISSEMENT, subst. masc.

Gén. au fig. [Avec un compl. prép. de] État d'une personne ou d'une chose alourdie.
A.− [En parlant d'une pers., de son corps, de ses facultés...] Alourdissement des membres, état d'alourdissement :
1. Dans le costume et la mine, dans la démarche victorieuse encore sous l'alourdissement de l'âge, il y avait du capitan, du poète romantique, du marchand d'orviétan. E.-M. de Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 129.
B.− [En parlant d'une chose] Alourdissement des charges
MÉTÉOR. Alourdissement de l'air, de l'atmosphère :
2. Un orage monta, le 23. Il s'annonça avant midi par un brusque alourdissement de la chaleur et l'apparition à l'ouest d'un mauvais nuage. H. Bosco, Le Mas Théotime,1945, p. 175.
C.− [En parlant d'une chose appréciée d'un point de vue esthétique, en partic. dans le domaine de la crit. artistique, musicale, etc.] :
3. L'art romain dégénéré [fut] conduit à un alourdissement des formes [décoratives] par l'oubli des proportions fines. A. Lenoir, Architecture monastique,t. 2, 1856, p. 88.
4. ... toute tenue des touches indûment prolongée causerait un empâtement, un alourdissement de la sonorité... A. Cortot, Frédéric Chopin, 12 études pour piano,op. 25, t. 2, 1917, p. 9.
Prononc. : [aluʀdismɑ ̃].
Étymol. ET HIST. − 1414 « état de ce qui est lourd » (L. De Premierf., Decam., B.N. 129, fo138 vods Gdf. Compl. : [...] en son cervel demoura ung alourdissement parquoy il fut tout estonné et affoibly), attest. isolée; repris au xixes., supra. Dér. du rad. du part. prés. de alourdir*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 12.
BBG. − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Nom commun

alourdissement \a.luʁ.dis.mɑ̃\ masculin

  1. État de ce qui est alourdi.
    • Il ressentit de l’alourdissement.
    • L’alourdissement des sens.
    • Ce contexte est marqué par un alourdissement du travail, une réduction des temps d'intervention, avons-nous vu plus haut. — (Pierre-Paul Parent, Intervenir auprès des familles: Guide pour une réflexion éthique, 2004)

Nom commun

alourdissement \Prononciation ?\ masculin (graphie ABCD)

  1. Alourdissement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALOURDISSEMENT. n. m.
État de ce qui est alourdi. Il ressentit de l'alourdissement. L'alourdissement des sens.

Littré (1872-1877)

ALOURDISSEMENT (a-lour-di-se-man) s. m.
  • État de celui qui est alourdi, de ce qui est alourdi. L'alourdissement des sens.

HISTORIQUE

XVIe s. L'Escriture, en nous admonestant de prier continuellement, redarguë nostre eslourdissement en ce que nous ne sentons pas combien un tel soin et diligence nous est necessaire, Calvin, Inst. 678.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « alourdissement »

Dérivé de alourdir avec le suffixe nominal -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Alourdir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « alourdissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
alourdissement alurdismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « alourdissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « alourdissement »

  • La piscine est un élément qui renchérit la valeur locative cadastrale du bien immobilier. C’est-à-dire qu’elle fait augmenter le montant théorique du loyer que percevrait le propriétaire de la maison si celle-ci était louée. À l’inverse, tout structure gonflable ou démontable n’entre pas dans le calcul des impôts locaux. Cette hausse de la valeur locative cadastrale se traduit par un alourdissement de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. Selon Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement, “une piscine vient faire grossir de 5 à 10% le montant de la taxe foncière”. Concrètement, c’est la surface au sol qui compte. Si vous faites construire une piscine de 30 mètres carrés par exemple, la facture sera plus salée que pour un bassin de 10 mètres. Capital.fr, Taxe foncière, d'aménagement… ce que va vous coûter votre nouvelle piscine en impôts - Capital.fr
  • Après une séance volatile jeudi à l'annonce d'un alourdissement des pertes au 1er semestre, Pierre et Vacances accentue à nouveau son repli (-6,3%) BFM Bourse, Cac 40 : Le rebond du CAC 40 s'amplifie en direction des 5000 points - BFM Bourse
  • C'est encore au sein d'une vie professionnelle bouleversée par le contexte que le bas blesse. On était déjà conscient de l'alourdissement considérable de la charge mentale des femmes durant le confinement (lorsqu'elles n'étaient pas "dehors" en première ligne). "Les femmes et les hommes ne vivent pas le même confinement", avait d'ailleurs prévenu la secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes Marlène Schiappa, insistant sur la réalité d'un "épuisement silencieux" vécu par ces dernières. Et aujourd'hui, l'Institut national d'études démographiques (Ined) vient confirmer ces dires l'espace d'une enquête très détaillée. , Coronavirus : la pandémie a (aussi) accentué les inégalités femmes-hommes au travail - Terrafemina
  • Les députés ont voté ce texte en première lecture en même temps qu’un alourdissement important de 136 milliards d’euros du déficit de la Sécurité sociale, après le coronavirus. Le projet de loi doit maintenant être examiné par le Sénat. Le Monde.fr, Grand âge : l’Assemblée nationale vote le principe d’une cinquième branche de la Sécurité sociale

Traductions du mot « alourdissement »

Langue Traduction
Anglais increase
Espagnol aumento
Italien appesantimento
Allemand erhöhung
Portugais aumento
Source : Google Translate API

Synonymes de « alourdissement »

Source : synonymes de alourdissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « alourdissement »

Partager