La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indéterminé »

Indéterminé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin indéterminé indéterminés
Féminin indéterminée indéterminées

Définitions de « indéterminé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDÉTERMINÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui n'a pas pris de détermination; dont la fonction est vague.
1. [En parlant d'une pers. ou d'un principe spirituel ou psychique de l'homme] Qui n'a pas encore pris de décision; indécis, irrésolu :
1. ... le paysage, en fuyant, laissait nos volontés toutes libres; à cause de l'ennui, nos âmes indéterminées dans les campagnes ont pu se développer très sincères. Et quand nous agirons, maintenant, ce sera certes selon nos voies. Gide, Voy. Urien,1893, p. 52.
2. [En parlant d'une chose] Dont la destination (usage, rôle, fonction) n'est pas précisément établie :
2. ... cette façon de tout traduire en raison, si elle sert la philosophie, court risque de frapper dans une langue bon nombre de locutions promptes, indéterminées, qui, bien qu'elles aient leur raison, ne l'ont qu'insensible et secrète, et en tirent plus de grâce. Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 469.
B. − Qui n'est pas déterminé.
1. Dont les limites dans le temps et dans l'espace ne sont pas précisément définies. L'attente indéterminée est plus allègre qu'anxieuse (Mounier, Traité caract.,1946, p. 314):
3. La page de Rilke, assaillie de tant d'effrois, trouve sa paix. Mais combien long est le circuit! Pour le vivre dans la réalité des images, il semble qu'il faille être sans cesse contemporain d'une osmose entre l'espace intime et l'espace indéterminé. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 206.
2. Spécialement
a) LING. [En parlant d'un terme] ,,Dont la notion qu'il exprime n'est pas rapportée à des circonstances définies`` (Mar. 1950).
b) MATH. [En parlant d'un système d'équations ou d'un problème] Dont une ou plusieurs inconnues peuvent être choisies arbitrairement. L'étude des solutions entières des équations indéterminées ne commence vraiment qu'avec les mathématiciens chinois et hindous du haut Moyen Âge (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 112).
3. Vague, flou, imprécis, mal établi. La lune brilloit au milieu d'un azur sans tache, et sa lumière gris de perle, flottoit sur la cime indéterminée des forêts (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 191).Le lendemain Montriveau passa la plus grande partie de la journée assis à la fenêtre de son cabinet, et occupé à fumer une quantité indéterminée de cigares (Balzac, Langeais,1834, p. 253).
C. − PHILOS. Qui n'est pas soumis au déterminisme :
4. ... l'histoire a un sens, − déterminé quant à certains caractères fondamentaux par l'immense masse dynamique du passé qui la pousse en avant, mais encore indéterminé [it. ds le texte] quant aux orientations spécifiques qui s'actualisent en elle à mesure que court le présent... Maritain, Human. intégr.,1936, p. 142.
II. − Subst. masc.
A. − Ce qui ne répond pas à un concept bien établi, bien défini. Goethe, sans son goût pour la Grèce qui corrige et fixe son indifférence ou, si l'on aime mieux, sa curiosité universelle, pouvait se perdre dans l'infini, dans l'indéterminé (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 15, 1851-62, p. 369):
5. Dieu veuille pour le salut éternel de ce catholique militant [Abel le Norvégien] que ce ne fût pas tout à fait de volonté pleine, qu'il y eût du machinal, de l'obscur, de l'indéterminé dans son cas. Arnoux, Algorithme,1948, p. 81.
B. − Plus partic.
Notion dont le contenu reste vague. Car l'excès et le défaut sont également des indéterminés (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 122):
6. Le principe ici, pur comme rarement il se saisit, est d'être ton ami, de savoir à travers approximations et indéterminés, ta formule un peu, puis parmi les lignes flairer, te chercher et percevoir enfin ce qui est de toi là-dedans ... Valéry, Corresp. [avec Gide], 1893, p. 178.
Principe qui échappe au déterminisme. Il [le hasard] n'y est pas conçu comme un pur indéterminé, c'est-à-dire comme quelque chose qui arriverait sans cause et, en ce sens, il ne fait pas brèche dans le déterminisme universel (Gilson, Espr. philos. médiév., t. 2, 1932, p. 165).
REM. 1.
Indéterminément, adv.De façon indéterminée. Je me crée toujours des motifs imaginaires pour courir au dehors, et appliquer indéterminément une activité tumultueuse, que les travaux de l'esprit ne peuvent plus remplir (Maine de Biran, Journal,1816, p. 233).
2.
Indéterminer (s'), verbe pronom. réfl.Devenir indéterminé. La diminution du nombre des proverbes, des adages, des dictons, etc., à mesure que les sociétés se développent, est une autre preuve que les représentations collectives vont, elles aussi, en s'indéterminant (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 144).
Prononc. et Orth. : [ε ̃detε ʀmine]. Att. ds Ac. dep. 1694; Ac. 1694-1740 indeterminé, ensuite -dé-. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « qui n'est pas précisé, fixé » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, livre IX, chap. 13); 2. 1671 « qui est indécis » (Pomey). Dér. de déterminé*; préf. in-1*, ou empr. au b. lat. indeterminatus « non délimité », dér. de déterminatus part. passé de determinare, v. déterminer. Fréq. abs. littér. : 425. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 473, b) 325; xxes. : a) 728, b) 791. Bbg. Stéfanini (J.). B. Soc. Ling. 1976, t. 71, p. 218.

Wiktionnaire

Adjectif - français

indéterminé \ɛ̃.de.tɛʁ.mi.ne\

  1. (Didactique) Qui n’est pas déterminé ; Qui n’est pas fixé.
    • Ces récifs marqués P.D. sur les cartes constituent un grand danger pour les navigateurs, car leur position est indéterminée. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • À une date indéterminée, le Capétien aurait accordé aux « habitants de la ville où il avait été sacré roi » et à ses faubourgs […] divers privilèges : […]. — (Eric Bournazel, Louis VI le Gros, Fayard, 2007)
    • Sens indéterminé.
    1. (Mathématiques) Qualifie un problème qui a un nombre illimité de solutions.
      • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Mathématiques) Qualifie une inconnue, une quantité que l’on introduit dans le calcul sans lui assigner actuellement une valeur déterminée.
  2. (Vieilli) Qui est irrésolu, indécis.
    • Il ne sait s’il fera son voyage, il est encore indéterminé.
  3. (Linguistique) Se dit des verbes russes exprimant un déplacement répété, habituel, ou sans direction précise. Note : Les verbes déterminés comme les verbes indéterminés sont imperfectifs. Le perfectif se forme à partir du verbe déterminé.

Nom commun - français

indéterminée \ɛ̃.de.tɛʁ.mi.ne\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Mathématiques) Lettre formellement introduite dans les calculs, en fonction de laquelle peuvent s'exprimer des polynômes, des fractions rationnelles ou des séries formelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDÉTERMINÉ, ÉE. adj.
T. didactique. Qui n'est pas déterminé, fixé. Un espace indéterminé. Un temps indéterminé. Un nombre indéterminé. Sens indéterminé. Il signifie aussi Qui est irrésolu, indécis. Il ne sait s'il fera son voyage, il est encore indéterminé. Ce sens a vieilli. En termes de Mathématiques, Problèmes indéterminés, Ceux qui ont un nombre illimité de solutions. Quantités indéterminées, Celles que l'on introduit dans le calcul sans leur assigner actuellement une valeur déterminée.

Littré (1872-1877)

INDÉTERMINÉ (in-dé-tèr-mi-né, née) adj.
  • 1Qui n'est pas déterminé, fixé, en parlant des choses. Nombre indéterminé. Faisant peu de fond sur une réponse générale et indéterminée, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 312. L'arrêt [contre Lalli] lui reproche vaguement des vexations, et ce mot de vexations est si indéterminé, qu'il ne se trouve chez aucun criminaliste, Voltaire, Lett. d'Alembert, 13 juin 1766.
  • 2Qui n'est pas déterminé, résolu, en parlant des personnes. Il ne parle pas ici de la prudence de ces pénitents indéterminés qui se demandent sans cesse s'ils peuvent, s'ils ne peuvent pas, Fléchier, Panég. II, 182. Ils ressemblent à ceux qui entrent dans les magasins, indéterminés sur le choix des étoffes qu'ils veulent acheter, La Bruyère, XVI. Prendrez-vous une charge à la cour, à l'armée ? - Mon âme dans ce choix est indéterminée, Regnard, Ménechmes, III, 8.
  • 3 Terme de mathématique. Problèmes indéterminés, ceux qui ont un nombre indéterminé de solutions. Un problème qui admet cent solutions est plus indéterminé que celui qui n'en admet que dix.

    Quantités indéterminées, celles que l'on introduit dans le calcul sans leur assigner actuellement une valeur déterminée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indéterminé »

Lat. indeterminatus, de in… 1, et determinatus, déterminé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin indeterminatus → voir in- et déterminé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indéterminé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indéterminé ɛ̃detɛrmɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « indéterminé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « indéterminé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « indéterminé »

  • Bébé. Créature difforme à l'âge, au sexe et à la condition indéterminés, hautement remarquable par la violence des sympathies et des antipathies qu'elle provoque chez les autres, sans exprimer elle-même de sentiment ni d'émotion.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable
  • Enfin, le Castres Olympique aura un déplacement très périlleux à Leicester le 20 septembre à 15h. Toutes les demi-finales auront lieu dans la foulée, le week-end des 25, 26 et 27 septembre. Les finales sont prévues le week-end du 16 au 18 octobre dans un lieu encore indéterminé après le retrait de Marseille.
    RMC SPORT — Rugby: Les dates et horaires des quarts de finale de Coupe d’Europe dévoilés
  • Deux camions-fusils militaires et un nombre indéterminé de munitions ont été saisis par le groupe terroriste, selon le communiqué.
    KOACI — Nigeria : La police sauve deux soldats enlevés par Boko Haram dans le nord-ouest - KOACI
  • L’avenir de l’humanité reste indéterminé, parce qu’il dépend d’elle.
    Henri Bergson
  • En terminant, Eli Bissonnette se retire donc de DTC pour un temps indéterminé et offre des excuses pour le comportement inapproprié qu’il a pu avoir dans le passé et souhaite que cela ne se répercute pas sur l’ensemble des employés de la maison de disque montréalaise.
    Nightlife — Inconduite sexuelle: Le gérant de Bernard Adamus démissionne et Coeur de Pirate réagit | Nightlife
  • L'exclamation "c'est beau !" et son effet. C'est de tous les mots le plus indéterminé et le mieux entendu.
    Joseph Joubert — Carnets
  • Ce qu’il s’est vraiment passé reste, pour l’heure, indéterminé. Arrêté pour être entendu, le Belge a expliqué qu’ils avaient pris un verre sur sa terrasse mais que lorsqu’il était rentré à l’intérieur, la jeune femme en avait profité pour sauter du balcon. Grièvement blessée, elle est décédée quelques heures plus tard à l’hôpital.
    sudinfo.be — Le rendez-vous Tinder d’un Belge en Argentine vire à l’horreur: elle meurt après une chute mortelle, l’homme arrêté!
  • RISCLE - 7 h 15 - Ce mercredi matin, les pompiers de Riscle sont intervenus sur un accident de circulation sur la D935, route d'Aire-sur-l'Adour. Un tracteur agricole, seul en cause, s'est retrouvé pour une raison indéterminé au fossé. Son conducteur un homme de 62 ans a été sérieusement blessé dans sa chute. Après avoir été médicalisé par le SMUR 40, il a été transporté sur l'hôpital de Mont-de- Marsan
    Les accidents graves se multiplient - Le journal du Gers
  • Chaque histoire s'accompagne d'un nombre indéterminé d'anti-histoires dont chacune est complémentaire des autres.
    Claude Lévi-Strauss — La pensée sauvage

Traductions du mot « indéterminé »

Langue Traduction
Anglais undetermined
Espagnol indeterminado
Italien indeterminato
Allemand unbestimmt
Chinois 未定
Arabe غير محدد
Portugais indeterminado
Russe неопределенный
Japonais 未定
Basque zehaztu gabeko
Corse indeterminatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « indéterminé »

Source : synonymes de indéterminé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indéterminé »

Combien de points fait le mot indéterminé au Scrabble ?

Nombre de points du mot indéterminé au scrabble : 12 points

Indéterminé

Retour au sommaire ➦