La langue française

Audacieux

Sommaire

  • Définitions du mot audacieux
  • Étymologie de « audacieux »
  • Phonétique de « audacieux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « audacieux »
  • Citations contenant le mot « audacieux »
  • Traductions du mot « audacieux »
  • Synonymes de « audacieux »
  • Antonymes de « audacieux »

Définitions du mot audacieux

Trésor de la Langue Française informatisé

AUDACIEUX, EUSE, adj.

I.− [En bonne part] Qui fait preuve de détermination, de hardiesse, qui va plus loin que les autres.
A.− [Dans une action difficile ou dangereuse] :
1. « César, observait-il, conquiert les Gaules et les lois de sa patrie; mais, est-ce au hasard et à la simple fortune qu'il doit ses grands actes de guerre? » Et il analysait encore les hauts faits de César comme il avait fait de ceux d'Alexandre. « Et cet Annibal, disait-il, le plus audacieux de tous, le plus étonnant peut-être, si hardi, si sûr, si large en toutes choses; qui, à vingt-six ans, conçoit ce qui est à peine concevable, exécute ce qu'on devait tenir pour impossible; qui, renonçant à toute communication avec son pays, traverse des peuples ennemis ou inconnus qu'il faut attaquer et vaincre, escalade les Pyrénées et les Alpes, qu'on croyait insurmontables, ... » Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 338.
SYNT. L'audacieux Bonaparte; un audacieux cavalier, navigateur; un chef, un explorateur, un soldat, un voyageur audacieux; être, ne pas être audacieux; un cœur, un sang audacieux; une race audacieuse.
B.− [Dans le domaine des réalisations] Un architecte, un chirurgien audacieux :
2. Un industriel audacieux fait baisser les prix. L'Est Républicain,5 novembre 1971, p. 2.
P. méton. [En parlant des réalisations elles-mêmes] Qui est fait avec audace.
SYNT. Un pipe-line, un viaduc audacieux; une route audacieuse.
P. anal. Des pics, des pins audacieux.
C.− [Dans le domaine de la pensée, du caractère] :
3. M. de Girardin, plus accusé, plus insulté, plus haï encore par toutes les nuances des partis, est seul resté debout. Il est aujourd'hui, en France, le champion des théories les plus audacieuses et les plus généreuses sur la liberté. Ainsi le voulait la destinée en le douant d'une force supérieure à celle de ses adversaires. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 427.
4. ... l'homme sans loi, n'ose aucun mouvement, tout occupé qu'il est à se chercher, à se connaître, à se comprendre, à morceler sa conscience, à poser des problèmes sans solution. Acculé dans l'inexplicable et dans sa solitude, il n'y a pas d'être plus entravé, moins audacieux : et sous prétexte de risquer, c'est échapper à tous les risques qu'il s'efforce; ... Massis, Jugements,t. 2, 1924, p. 59.
5. Le chien ne devait mourir que plusieurs semaines après l'expérience, d'une broncho-pneumonie. Bakhmetieff, qui était un esprit audacieux, songeait à tirer parti du fait que l'animal supérieur tolère des températures aussi basses. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 106.
SYNT. a) Un philosophe audacieux; une âme audacieuse. b) Une analyse, une hypothèse, une intuition, une méthode, une théorie audacieuse; un plaidoyer, un plan audacieux.
Emploi subst. :
6. Dans lequel Passepartout prouve une fois de plus que la fortune sourit aux audacieux. Le dessein était hardi, hérissé de difficultés, impraticable peut-être. Mr Fogg allait risquer sa vie, ou tout au moins sa liberté, et par conséquent la réussite de ses projets, mais il n'hésita pas. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 62.
II.− [En mauvaise part] Qui fait preuve d'une hardiesse excessive, prêtant à critique.
A.− [Dans le comportement]
P. méton. [Vocabulaire amoureux ou érotique] Regard audacieux; bouche, main audacieuse.
B.− [Dans l'action]
SYNT. Bandit, criminel, usurpateur, voleur audacieux; un audacieux aventurier; coup de main, enlèvement, pillage audacieux.
P. anal. Un langage audacieux; une comparaison, une expression audacieuse.
Rem. Les dict. du xixefont apparaître une prédominance du sens péj. Le terme se prend d'abord « en mauvaise part ». ,,Il a communément un sens de blâme`` dit l'Ac. 1798.
Emploi subst. :
7. Il y a déjà cette préoccupation dans Les Fleurs du mal; il ouvre un domaine jusqu'alors fermé. Hugo a bien vu que c'est là le compliment à lui faire : « vous créez, vous peignez, vous nous fournissez un frisson nouveau. » Il est l'audacieux qui ose tout scandale, prend toute licence, nous fournit des spectacles immoraux, dégoûtants, mais vrais. Il accueille les pensées que l'âme n'avoue pas d'ordinaire; les pensées que l'on chasse, il les formule. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 2.
PRONONC. ET ORTH. : [odasjø], fém. [-ø:z]. Durée mi-longue pour la 1resyll. ds Passy 1914. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit le fém. audacieûse (à ce sujet cf. audacieusement).
ÉTYMOL. ET HIST. − [1495, J. de Vignay, Miroir historial, 20, 86, Delboulle (1531) d'apr. Quem.] A.− Adj. fin xve-début xvie, péj. « d'une hardiesse excessive, impudente » (A. de La Vigne, Compl. et epit. du roy de la Basoche ds Gdf. Compl. : Anagliphere, acerbe, audacieuse); 1611 en bonne part « fier, courageux, hardi, entreprenant » (Cotgr.). B.− Subst. av. 1577 « celui qui a de l'audace (en bonne part) » (Montluc, Commentaires, IV ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 416b : Je croy que la fortune nous eust ry : car on dict qu'elle aime les audacieux); 1636 « id. (en mauvaise part) » (Corn., Cid, II, 8 ds Rob.). Dér. de audace*; suff. -eux*; lat. audax au sens A (Q. Ennius, Praetext. 3 ds TLL s.v., 1246, 14).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 930. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 475, b) 1 293; xxes. : a) 1 463, b) 1 123.
BBG. − Bruant 1901. − Le Breton Suppl. 1960. − Le Roux 1752.

Wiktionnaire

Adjectif

audacieux \o.da.sjø\ masculin

  1. Qui a de l’audace, hardi, osé.
    • Les ennemis de la liberté lèvent un front audacieux ; partout confondus, ils sont partout provocateurs. — (Danton, Sur l'établissement du tribunal révolutionnaire, Le Moniteur universel, 10 mars 1793)
    • Lorsque l'on se trouve dans une pareille circonstance, que le succès et la vie dépendent d'une nouvelle initiative, on devient ingénieux, plus ingénieux, beaucoup plus qu'audacieux. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (Spécialement) Qui a une noble hardiesse ou une grande intrépidité.
    • Il est possible que, dans bien des cas, cet audacieux déploiement d’étendards, par une ville qui avait déjà capitulé, ne fût que le résultat du sans-gêne national, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l’éd. de 1921)
  3. (Figuré) Qualifie un style et une conceptions de l’esprit, que l'on considère comme avoir de l'audace.
    • Pensée audacieuse.
    • Style audacieux.
    • L’hyperbole est une figure audacieuse.
  4. (Figuré) Qui annonce beaucoup d’audace, d’intrépidité.
    • Projet audacieux, entreprise audacieuse, etc.

Nom commun

audacieux \o.da.sjø\ masculin (pour une femme on dit : audacieuse) singulier et pluriel identiques

  1. Substantif de l’adjectif : personne qui a de l’audace.
    • C’est un audacieux, un jeune audacieux.
    • Un audacieux s’approche d’une demoiselle qui fronce le nez vers la coupole en se demandant en quoi va consister l’émerveillement dont on lui a tant rebattu les oreilles. — (Hervé Jubert, Le Palais des mirages, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AUDACIEUX (ô-da-si-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui a de l'audace, qui annonce de l'audace. Homme audacieux. Un de ces esprits remuants et audacieux, qui semblent être nés pour changer le monde, Bossuet, Reine d'Angl. Loin d'ici les mortels assez audacieux Pour juger par eux-même et pour voir par leurs yeux, Voltaire, Fanat. III, 6. Robert et Guillaume ont la force des armes, et je ne sais quoi d'audacieux qui avait amené la race normande des bords de la Scandinavie jusqu'à Rouen, Londres et Salerne, Villemain, Cours de littér. moyen âge, t. I, p. 20. Lirez-vous, sans rougir de honte, Que notre impiété surmonte Les faits les plus audacieux Et les plus dignes du tonnerre…, Malherbe, II, 4.
  • 2 Substantivement. Un jeune audacieux que les arrêts du sort Et ses propres fureurs ont conduit à la mort, Voltaire, Mérope, II, 2. J'ai vu maintes beautés à la cour adorées, Qui, des vœux des amants à l'envi désirées, Aux plus audacieux ôtaient la liberté, Malherbe, VI, 24.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « audacieux »

Audace, et la terminaison ieux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de audace avec le suffixe -ieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « audacieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
audacieux odasjø

Évolution historique de l’usage du mot « audacieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « audacieux »

  • La fortune sourit aux audacieux. De Virgile
  • La fortune favorise les audacieux. De Virgile
  • Le bonheur continu nous rend audacieux. De Charles Perrault / Fables
  • L'avenir appartient aux audacieux, il appartient à ceux qui cherchent, qui prennent des risques. De Raymond Vincent
  • L'audacieux préfère son risque à la vie, et même à la gloire. De Georges Bernanos / Scandale de la vérité
  • Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance à des règles. De Jean Cocteau / Poésie critique
  • Il y a des livres si audacieux, qu’on ne devrait les publier qu’avec un cache-texte. De Roland Dorgelès
  • L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. De Napoléon Bonaparte
  • La vie ne donne pas ce qu'en attendent les enfants capricieux, mais seulement ce que lui arrachent les courageux et les audacieux. De M. Sahikov-Chtchedrine
  • Si une femme ne veut pas être handicapée par son intelligence, elle doit prendre bien soin de la dissimuler derrière un audacieux décolleté. De Anonyme
  • A la longue, il n’est pas plus sûr d’éviter le danger que de s’y exposer. Les peureux se font prendre aussi souvent que les audacieux. De Helen Keller
  • Il faut que l'homme soit fort, audacieux, entreprenant ; que la femme soit faible, timide, dissimulée. Telle est la loi de la nature. De Pierre-Jean-Georges Cabanis / Rapports du physique et du moral de l'homme
  • La fortune aime les gens peu sensés ; elle aime les audacieux et ceux qui ne craignent pas de dire : "Le sort en est jeté". La sagesse, au contraire, rend timide. De Érasme / Eloge de la folie
  • Votre oeil est-il méchant parce que celui de Dieu est bon ? En mettant en cette bonté une criminelle confiance, vous devenez impudent contre la sagesse et audacieux contre la puissance. De Bernard de Clairvaux / Traité des divers degrés de l'humilité et de l'orgueil
  • Jay Du Temple a profité de la réouverture des salons de coiffure pour s'offrir une nouvelle tête! Eh oui, le bel animateur est allé faire un petit tour chez son coiffeur et il a opté pour un audacieux changement de tête qui en fera sourire plus d'un. En vedette, Audacieux changement de tête pour Jay Du Temple!
  • Mais pour un actionnaire, le pari reste audacieux, reconnait le dirigeant qui a aussi passé une partie de l’assemblée à remercier ses "amis" pour leur prise de risque. "C’est une vision un peu courte que de penser que les parties prenantes n’ont pas leur mot à dire sur un tel changement. Merci pour votre utilité et votre audace à dépasser à un modèle d’entreprise là ou peu d’entre nous et d’entre-vous ont passé le cap", a souligné Emmanuel Faber. En gage, Danone avait d’ailleurs souhaité verser l’intégralité des dividendes aux actionnaires cette année, en hausse de 8% malgré la crise sanitaire. De quoi les remercier d’avoir "soutenu" les mesures de protection et d’accompagnement des salariés et fournisseurs, expliquait Emmanuel Faber en mai.   , Danone devient la première entreprise à mission du CAC40 et salue l'"audace" de ses actionnaires
  • L’auteur irlandais a créé un personnage d’écrivain qui ne recule devant rien pour piller d’autres écrivains. MaisJohn Boyne se révèle bien plus audacieux que lui. Le Monde.fr, « L’Audacieux Monsieur Swift », de John Boyne : un roman des romans qui restent à écrire

Traductions du mot « audacieux »

Langue Traduction
Anglais bold
Espagnol negrita
Italien grassetto
Allemand fett gedruckt
Chinois 胆大
Arabe بالخط العريض
Portugais negrito
Russe смелый
Japonais 大胆な
Basque lodia
Corse grassu
Source : Google Translate API

Synonymes de « audacieux »

Source : synonymes de audacieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « audacieux »

Partager