La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perplexe »

Perplexe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin perplexe perplexes

Définitions de « perplexe »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERPLEXE, adj.

A. − [Qualifie une pers.] Qui ne sait quel parti prendre ou quel jugement former. Synon. embarrassé, incertain, indécis, irrésolu; anton. convaincu, décidé, résolu.Rester, demeurer perplexe; être perplexe devant qqc. De la même main dont il soulevait sa casquette, il se grattait le crâne, perplexe, l'oeil au ciel (Courteline,Train 8 h 47, 1888, 2epart., 6, p.160).Jean-Jacques était perplexe. Il hésita un moment. Quelle était donc cette ligue de tous ses amis pour l'éloigner? (Guéhenno,Jean-Jacques, 1950, p.229):
. Il fut longtemps à s'habiller, très perplexe sur ce qu'il avait à faire, cherchant ce qu'il allait lui dire, se demandant s'il devait s'excuser ou persévérer. Quand il fut prêt, elle était partie, partie toute seule. Il rentra lentement, anxieux et troublé. Maupass.,Contes et nouv., t.2, Yvette, 1884, p.518.
[P. méton. Appliqué à une partie du corps, à une expression physique, à un état ou à une action] Qui dénote la perplexité, l'embarras, l'incertitude. Mine, visage perplexe; air perplexe. La petite bête restait un moment dans une immobilité perplexe, anxieuse (Goncourt,Journal, 1895, p.783).Elle me considère sans rien dire, d'un gros oeil perplexe et débonnaire (Colette,Cl. école, 1900, p.234).Irène, déconcertée, lui jeta un regard aigu, perplexe (Gracq,Beau tén., 1945, p.158).
B. − Vx. [Appliqué à un fait ou à un ensemble de faits, à une situation, à un problème] Qui rend perplexe; difficile. Cas, position perplexe. Le grec (...) montre dans ses conjugaisons perplexes, dans ses inflexions sans fin, dans sa diffuse éloquence, une nation d'un génie imitatif et sociable (Chateaubr.,Génie, t.1, 1803, p.544).Rastignac se trouvait en effet dans une situation perplexe que beaucoup de jeunes gens ont dû connaître (Balzac,Goriot, 1835, p.175).
REM. 1.
Perplexement, adv.,rare. Avec perplexité. Il avait déjà commencé à balbutier perplexement (Bloy,Désesp., 1886, p.347).
2.
Perplexer, verbe trans.,hapax. Rendre perplexe. Parfois, ma foi, tu m'interpelles haut la main, Avec raison souvent et toujours avec flamme, Sur quelque point obscur qui me perplexe l'âme (Verlaine,OEuvres compl., t.3, Élégies, 1893, p.70).
Prononc. et Orth.: [pε ʀplεks]. Ac. 1694-1740: perplex; dep. 1762: -plexe. Étymol. et Hist.1. Ca 1355 fém. perplexe «embrouillé, compliqué» (Bers., Tiv. Liv., ms. Ste-Gen., fo369a ds Gdf. Compl.: perplexe legation [cf. Tite-Live, 34, 57, 6]); 2. 1403 masc. perplex «(d'une personne) embarrassé» (Coutumes des pays et comté de Flandre, Coutumes de la ville et chatellenie de Furnes, éd. Gilliodts van Severen, t.3, p.149), cette forme du masc. en usage jusqu'au xviies. (v. Hug., Fur.); 1561 masc. perplexe «id.» (E. Charrière, Négociations de la France dans le Levant, t.2, p.646). 1 empr. au lat. perplexus «enchevêtré, embrouillé, compliqué» (comp. de per «tout à fait» et de plexus part. passé de plectere «tresser, enlacer»); 2 ext. de 1. Fréq. abs. littér.: 321. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 49, b) 444; xxes.: a) 600, b) 723. Bbg. Gohin 1903, p.303.

Wiktionnaire

Adjectif - français

perplexe \pɛʁ.plɛks\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est dans une grande incertitude, dans une irrésolution pénible sur ce qu’il doit faire ou penser.
    • Cependant, face au récit de la vie de Macaire le Copte, ce père du désert imaginé par Weyergans, le lecteur reste perplexe : peut-on vraiment trouver la sainteté en s'abîmant ainsi dans la recherche des frustrations et en s'exposant de la sorte aux maladies sournoises de la malnutrition, isolé de toute relation humaine ? — (Raymond Trousson, Lettres françaises de Belgique: 1981-1990, Louvain la Neuve : Duculot, 1994, page 205)
    • L'être humain est perplexe et faible dans ces actes. — (Claire Kappler, Roger Grozelier, L'inspiration, 2006)
  2. Ce qui cause de la perplexité ou de l’irrésolution.
    • Situation perplexe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERPLEXE. adj. des deux genres
. Qui est dans une grande incertitude, dans une irrésolution pénible sur ce qu'il doit faire. Je suis perplexe. Cela me rend perplexe. Il a l'esprit perplexe. Il se dit aussi de Ce qui cause de la perplexité, de l'irrésolution. Situation perplexe.

Littré (1872-1877)

PERPLEXE (pèr-plé-ks') adj.
  • Qui est dans la perplexité. Cela me rend perplexe.

    Qui cause la perplexité. Affaire perplexe, Villeroy, Mém. t. VII, dans LACURNE.

REMARQUE

La Fontaine écrivait perplex : Deux avocats qui ne s'accordaient point Rendaient perplex un juge de province, La Fontaine, Juge. On l'a imité pour rimer avec index ; Du grand Chateaubriand le sort me rend perplex, Stassart, Fabl. III, 8.

HISTORIQUE

XVe s. Duquel dictum et sentence il se trouva fort perpleux ; et non sans cause, car il ne cuidoit pas que le roy ne sa justice le deussent faire mourir, J. de Troyes, Chron. 1475.

XVIe s. Attirer des disputes fascheuses et perplexes, Calvin, Instit. 100.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perplexe »

Du latin perplexus (« embrouillé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. perplexus, mêlé, confondu, de per, et plexus, de plectere, plier, même radical que plicare (voy. PLIER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « perplexe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perplexe pɛrplɛks

Fréquence d'apparition du mot « perplexe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « perplexe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « perplexe »

  • Aussi faible que cela puisse être, vous devez admettre que Rat Doom ajoute des rats à Doom, ce qui est bien. Plus précisément, chaque arme intègre désormais des rats d’une manière ou d’une autre. Ce n’est pas comme le Rat King de Destiny 2, qui est une arme de poing sur laquelle des rats sont gravés. Non, dans Rat Doom, vos armes deviennent de véritables rats. Surtout, un rat en particulier, qui est potelé, mignon et flou et a l’air un peu perplexe par tout ce qui se passe.
    Betanews.fr — Ce mod Doom 2 ajoute des rats tenant des pistolets, il s'agit donc essentiellement de Vermintide fait maison - Betanews.fr
  • Après l’arrestation d’un ex-collaboratrice de Jeffrey Epstein, le prince Andrew est appelé coopérer par les enquêteurs new-yorkais. Le duc se dit "perplexe"
    SudOuest.fr — Affaire Epstein : le prince Andrew "perplexe" face aux appels à coopérer à l’enquête
  • Meghan Markle : ce nouveau message de son maquilleur qui laisse perplexe
    Gala.fr — Meghan Markle : ce nouveau message de son maquilleur qui laisse perplexe - Gala
  • Certains vols laissent plus perplexe que d’autres. Celui de ce dimanche soir à la rue du Général Galet à Erpion (Froidchapelle) en fait partie. Quatre individus ont en effet dérobé le veau de Franz et se sont enfuis dans une Golf noire. « Il avait à peine trois jours et ne devait peser que 25 ou 30 kilos, je ne comprends vraiment pas », explique-t-il.
    sudinfo.be — Quatre individus en Golf volent le veau de Franz à Froidchapelle: ««Il avait à peine trois jours, je ne comprends vraiment pas»
  • Samantha Lynn Isabel, alors âgée de 19 ans, entretenait une relation stable avec son petit ami, mais les deux ne s’étaient livrés qu’à des préliminaires. L’adolescente affirme qu’elle était perplexe lorsqu’elle a commencé à avoir des signes révélateurs de grossesse – notamment l’absence de règles et des crampes.
    AfrikMag — Une adolescente surnommée « Vierge Marie » après être tombée enceinte sans rapports sexuels
  • Il prépare du cyanure pour l’apéro: deux morts au repas de famille une e invitation à déjeuner ? Pascale Lamesch en reste perplexe, tandis qu’elle lit et relit le SMS de son frère Gilles. Voilà des mois qu’ils ne se parlent plus ! Il faut dire que Gilles n’est pas commode. Ce n’est pas pour rien que […]
    lenouveaudetective.com — Deux morts au repas de famille : Le Nouveau Détective
  • « Tout le monde s'est mis à courir », témoigne un commerçant en rangeant ses derniers cartons. « Personne ne savait vraiment pourquoi. On savait juste qu'il s'est passé quelque chose là-bas du côté du parc. » Dans le bazar situé le long du boulevard Héloïse, on était encore perplexe en début d'après-midi. « Les gens voulaient tous venir se réfugier à l'intérieur du magasin. Mais on ne sait pas ce qu'il s'est passé. »
    leparisien.fr — Six blessés lors d’un mouvement de panique au marché d’Argenteuil - Le Parisien
  • Si cette première manifestation a su attirer le public, Denise Béguet, présidente de l’association locale, demeure perplexe. « Nous avons aujourd’hui plus de demandes de renseignements pour notre traditionnelle brocante de juillet, qui n’aura pas lieu, que pour le déstockage. »
    www.lejdc.fr — Face à la crise sanitaire, la Croix-Rouge de Decize continue ses actions et organise des déstockages à sa vestiboutique - Decize (58300)
  • Emmanuel Macron n'en fait qu'à sa tête : sa stratégie « sidérante » laisse perplexe
    Gala.fr — Emmanuel Macron n'en fait qu'à sa tête : sa stratégie « sidérante » laisse perplexe - Gala
  • Cette analyse laisse perplexe . Si les statistiques et les data permettaient de faire briller et gagner un club de foot ,ça se saurait . Il n'a pas parlé une seule fois d'investissement et d'achat !
    ladepeche.fr — Toulouse. Damien Comolli, l'homme qui veut faire briller le TFC grâce à la data - ladepeche.fr
Voir toutes les citations du mot « perplexe » →

Traductions du mot « perplexe »

Langue Traduction
Anglais puzzled
Espagnol perplejo
Italien perplesso
Allemand verwirrt
Chinois 困惑
Arabe حيرة
Portugais intrigado
Russe озадаченный
Japonais 戸惑う
Basque harrituta
Corse scunfittatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « perplexe »

Source : synonymes de perplexe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot perplexe au Scrabble ?

Nombre de points du mot perplexe au scrabble : 19 points

Perplexe

Retour au sommaire ➦