La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intrépide »

Intrépide

[ɛ̃trepid]
Ecouter

Définitions de « intrépide »

Intrépide - Adjectif

  • Qui fait face au danger avec audace et sans peur.

    Des clappements, des crissements et d’étranges grincements rythmiques s’éveillaient, aussitôt que l’intrépide pédaleur avait fait quelques tours de roue.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • Désigne une personne persévérante, qui ne se laisse pas décourager par les difficultés ou les revers.

    Ils étaient là pourtant, nombreux, vieillis, fatigués, ces intrépides voyageurs que leur tempérament mobile promena dans les cinq parties du monde !
    — Jules Verne, Cinq semaines en ballon

Expressions liées

  • Buveur, menteur intrépide
  • Lutter intrépidement
  • Marcher intrépidement à l'ennemi
  • Regard intrépide
  • Un bavard intrépide
  • Un solliciteur intrépide
  • Une intrépide décision

Étymologie de « intrépide »

Du latin intrepidus, formé de in- (négation) et trepidus (tremblant, timide). Le mot a été utilisé dès le XVIe siècle, puis est tombé en désuétude avant de réapparaître au XVIIe siècle. Il est également passé par l'italien sous la forme intrepido.

Usage du mot « intrépide »

Évolution historique de l’usage du mot « intrépide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intrépide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intrépide »

Antonymes de « intrépide »

Citations contenant le mot « intrépide »

  • Un secret qu'on est vraiment seul à détenir, un tel secret rendrait malades les plus robustes, et on peut même se demander s'il existe une conscience assez intrépide pour supporter ce tête-à-tête, sans en mourir.
    Vladimir Jankélévitch — L'Ironie
  • La spiritualité... demande d'abord une culture du coeur, une immense force, une intrépide sans faille. Les couards ne peuvent satisfaire à une morale.
    Gandhi
  • Skittles le chat a une réputation de chat intrépide, aventurier et un peu casse-cou.
    Wamiz — En voulant faire des acrobaties, ce chat intrépide s’est retrouvé coincé dans une posture embarrassante (Vidéo) - Vidéos - Wamiz
  • Pour le deuxième épisode de cette chronique estivale, un intrépide reporter à l’intimité discrète
    Le Temps — Cher Tintin, gai mystère - Le Temps
  • Vous êtes bon lorsque que vous marchez fermement vers votre but d'un pas intrépide. Pourtant, vous n'êtes pas mauvais lorsque vous y allez en boitant. Même ceux qui boitent ne vont pas en arrière.
    Khalil Gibran
  • Tout à coup il crut avoir été appelé par une voix terrible, et tressaillit comme lorsqu’au milieu d’un brûlant cauchemar nous sommes précipités d’un seul bond dans les profondeurs d’un abîme. Il ferma les yeux ; les rayons d’une vive lumière l’éblouissaient ; il voyait briller au sein des ténèbres une sphère rougeâtre dont le centre était occupé par un petit vieillard qui se tenait debout et dirigeait sur lui la clarté d’une lampe. Il ne l’avait entendu ni venir, ni parler, ni se mouvoir. Cette apparition eut quelque chose de magique. L’homme le plus intrépide, surpris ainsi dans son sommeil, aurait sans doute tremblé devant ce personnage extraordinaire qui semblait être sorti d’un sarcophage voisin. La singulière jeunesse qui animait les yeux immobiles de cette espèce de fantôme empêchait l’inconnu de croire à des effets surnaturels ; néanmoins, pendant le rapide intervalle qui sépara sa vie somnambulique de sa vie réelle, il demeura dans le doute philosophique recommandé par Descartes, et fut alors, malgré lui, sous la puissance de ces inexplicables hallucinations dont les mystères sont condamnés par notre fierté ou que notre science impuissante tâche en vain d’analyser.[…] Le moribond frémit en pressentant que ce vieux génie habitait une sphère étrangère au monde où il vivait seul, sans jouissances, parce qu’il n’avait plus d’illusion, sans douleur, parce qu’il ne connaissait plus de plaisirs. Le vieillard se tenait debout, immobile, inébranlable comme une étoile au milieu d’un nuage de lumière, ses yeux verts, pleins de je ne sais quelle malice calme, semblaient éclairer le monde moral comme sa lampe illuminait ce cabinet mystérieux. Tel fut le spectacle étrange qui surprit le jeune homme au moment où il ouvrit les yeux, après avoir été bercé par des pensées de mort et de fantasques images.
    Honoré de Balzac — La peau de chagrin

Traductions du mot « intrépide »

Langue Traduction
Anglais intrepid
Espagnol intrépido
Italien intrepido
Allemand unerschrocken
Chinois 强悍
Arabe شجاع
Portugais intrépido
Russe бесстрашный
Japonais 勇敢な
Basque ausart
Corse intrepidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.