La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embarrassé »

Embarrassé

Définitions de « embarrassé »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBARRASSÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de embarrasser*.
II.− Emploi adj.
A.− Vx. Barré par un encombrement, un embarras (de). Il [Julien] rentra dans la forêt. Elle était embarrassée de lianes; et il les coupait avec son sabre (Flaub., St Julien l'Hospitalier,1877, p. 115).
B.− Encombré, gêné (par). C'est quelque fois à 25 à 30 kilomètres en droite ligne, et il faut plusieurs jours à cette horde nomade embarrassée de bagages et d'enfants pour gagner sa nouvelle installation (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 203).
Spéc. [En parlant d'une fonction dont la bonne marche est entravée] Il avait les paupières chaudes et piquantes, la respiration embarrassée (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 175).
C.− Qui manifeste de l'embarras, qui est dans l'embarras.
1. [En parlant de pers.] MmeRaquin, en face de la réalité, resta embarrassée, honteuse de ses rêves (Zola, T. Raquin,1867, p. 17).
[ou de leur comportement] Ton un peu embarrassé (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 94).Air embarrassé (Zola, Nana,1880, p. 1317).Le silence retomba, embarrassé (Zola, Terre,1887, p. 67).
2. [En parlant de choses abstr.] :
Le surabondant gratte-papier prend place sur les mêmes échelles que le technicien recherché; l'entreprise nationalisée est embarrassée pour faire à un ingénieur de grand talent une situation qui l'attire ou le retienne, ... Chenot, Les Entreprises nationalisées,1956, p. 97.
Spéc., vx. Enceinte. Ma fiancée, qui avait peur que je ne revinsse pas, étant déjà « embarrassée », en pensa mourir de tristesse et de regret de sa noce perdue (Courier, Pamphlets pol.,1823, p. 188).
Fréq. abs. littér. : 1 853. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 059, b) 3 286; xxes. : a) 2 735, b) 1 863.

Wiktionnaire

Adjectif - français

embarrassé \ɑ̃.ba.ʁa.se\ masculin

  1. Arrêté ou gêné par un obstacle.
  2. Troublé ; mis en peine.
    • Seulement, elles ont besoin de souffleurs. Livrées à elles-mêmes, elles seraient fort embarrassées de faire la différence entre Sandro et Manet. Elles les croient de la même école. — (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBARRASSER. v. tr.
Arrêter, gêner par un obstacle. Embarrasser les rues. Embarrasser la circulation. Ces usines embarrassent le cours de la rivière. Il signifie aussi Priver quelqu'un de la liberté du mouvement. Ôtez votre manteau, il ne fait que vous embarrasser. Il s'embarrassa dans des cordes. Il s'embarrassa dans ses éperons et tomba. Il signifie encore figurément Mettre en peine, troubler. Ce que vous dites m'embarrasse fort. Il ne sait quel parti prendre, cette question l'a embarrassé. Il est fort embarrassé de répondre. Une phrase embarrassée.

S'EMBARRASSER s'emploie aussi au figuré. Il s'embarrasse de tout, Il trouve des difficultés aux moindres choses. C'est un homme qui ne s'embarrasse de rien, Rien ne le trouble, rien ne l'arrête. S'embarrasser dans ses explications, dans ses phrases, Perdre la suite de ses raisonnements et ne savoir plus par où en sortir. Air embarrassé, contenance embarrassée, Air, contenance d'une personne qui éprouve de l'embarras. Un homme embarrassé de sa personne, Un homme qui ne sait quelle contenance avoir. Il n'est pas embarrassé, Il n'est pas gêné, il ne se préoccupe pas des obstacles et n'est pas empêché par eux. En ce sens, il est adjectif. Ne vous embarrassez point dans cette affaire-là, Ne vous en mêlez pas, car vous vous y trouveriez embarrassé. Ne vous embarrassez point de cette affaire-là, Ne vous en inquiétez pas. Son esprit s'embarrasse, Ses idées se troublent. Sa langue s'embarrasse, se dit en parlant d'une Personne devenue incapable d'articuler distinctement. Il a la langue embarrassée. Sa tête s'embarrasse, se dit en parlant d'une Personne malade, dont les idées commencent à se troubler. S'embarrasser de quelqu'un, Prendre la charge de quelqu'un. Il voulut bien s'embarrasser de cet enfant.

Littré (1872-1877)

EMBARRASSÉ (an-ba-ra-sé, sée) part. passé.
  • 1Barré par un embarras. La rue embarrassée par des voitures.

    Fig. Dans les temps embarrassés et malheureux tout ce qui passe pour mystère est odieux, Retz, I, 196.

  • 2Entortillé, entravé. Embarrassé dans les plis de son manteau. Le cheval embarrassé dans sa longe. Dans les rênes lui-même il tombe embarrassé, Racine, Phèd. V, 6.

    Fig. Un sens embarrassé dans des mots captieux, Voltaire, Œd. I, 1.

    Pièce embarrassée, pièce de théâtre intriguée, dont l'intrigue fait le principal intérêt. C'est l'incommodité des pièces embarrassées, qu'en termes de l'art on nomme implexes, par un mot emprunté du latin, telles que sont Rodogune et Héraclius, Corneille, Examen de Cinna. Ce sens ne se trouve probablement que dans Corneille.

  • 3Gêné. Embarrassé par le fardeau qu'il portait. Ce sont fatalités dont l'âme embarrassée à plus qu'elle ne veut se voit souvent forcée, Corneille, Rodog. II, 3.

    Langue embarrassée, langue qui a de la peine à articuler. Et dès le premier mot, ma langue embarrassée Dans ma bouche vingt fois a demeuré glacée, Racine, Bérén. II, 2.

    Prononciation embarrassée, prononciation mal articulée.

    Se dit aussi des idées. Des notions, des conceptions embarrassées.

  • 4Qui n'est pas clair. Ses propositions furent embarrassées.
  • 5Qui éprouve de l'embarras, de l'incertitude. Vous n'êtes point embarrassée De le croire, ni moi…, La Fontaine, Fabl. X, 1. On se peut trouver embarrassé des passages de l'Écriture, Bossuet, Avert.
  • 6Interdit, troublé. Il était embarrassé. Son langage fut embarrassé. J'ai tous les sens encor de trouble embarrassés, Th. Corneille, Ariane, IV, 2. Ils sont bas et timides devant les princes et les ministres, pleins de hauteur et de confiance avec ceux qui n'ont que de la vertu ; muets et embarrassés avec les savants ; vifs, hardis et décisifs avec ceux qui ne savent rien, La Bruyère, IX. Quand j'ai vu que M. de Limours en était plus embarrassé que touché, j'ai changé de manière, et je lui ai montré le plus profond mépris, Genlis, Adèle et Théod. t. I, lett. 27, p. 222, dans POUGENS.

    Être embarrassé de sa personne, ne savoir quelle contenance avoir. Un sot est embarrassé de sa personne, La Bruyère, XII.

  • 7Au fém. Enceinte, en parlant d'une femme non mariée. Ma fiancée, qui avait peur que je ne revinsse pas, étant déjà embarrassée, pensa mourir de tristesse et du regret de sa noce perdue, Courier, II, 299.
  • 8Il se dit des organes dont les fonctions ne sont pas libres. Il a le cerveau embarrassé. J'avais l'estomac embarrassé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embarrassé »

(Date à préciser) → voir embarrasser
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embarrassé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embarrassé ɑ̃barase

Fréquence d'apparition du mot « embarrassé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « embarrassé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « embarrassé »

Langue Traduction
Anglais embarrassed
Espagnol avergonzado
Italien imbarazzato
Allemand beschämt
Chinois 尴尬的
Arabe مُحرَج
Portugais envergonhado
Russe смущенный
Japonais 恥ずかしい
Basque lotsatuta
Corse imbarazzatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « embarrassé »

Combien de points fait le mot embarrassé au Scrabble ?

Nombre de points du mot embarrassé au scrabble : 13 points

Embarrassé

Retour au sommaire ➦