La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrésolu »

Irrésolu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin irrésolu irrésolus
Féminin irrésolue irrésolues

Définitions de « irrésolu »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRÉSOLU, -UE, adj.

A. − Qui n'a pas été résolu, qui n'a pas trouvé de solution. Anton. résolu, solutionné (mot critiqué).Question irrésolue. Quelques réflexions trouveront leur place sur le problème de la stigmatisation, problème encore irrésolu (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 133):
1. Ce conte si adorablement léger, avec l'extraordinaire musique de ses paysages irréels et de ses automnes de pays des merveilles, cache sous tant de grâce le drame encore irrésolu de Nodier. L'impression de la faute, le désir de la justifier, le besoin aussi de ne point décider entre l'apologie du rêve et celle de la morale lucide, accompagnent sourdement les gracieuses évocations du songe. Béguin, Âme romant.,1939, p. 342.
B. − [En parlant d'une pers., p. méton. de son attitude, de ses affects] Qui n'est pas résolu, qui éprouve des difficultés à se décider. Synon. incertain, indécis, hésitant; anton. décidé, déterminé.Un regard, des yeux irrésolu(s); un air, une attitude irrésolu(e); un esprit irrésolu; rester irrésolu. Ne crois pas cependant que je sois irrésolu sur le choix d'un état. Je suis bien décidé à n'en faire aucun, car je méprise trop les hommes pour leur faire du bien ou du mal (Flaub., Corresp.,1839, p. 41).Les doigts pianotèrent sur la table, irrésolus et ennuyés, et je crus un instant que l'audience allait tourner court (Gracq, Syrtes,1951, p. 333):
2. Telles ces femmes qui ne sont ni tout à fait femmes ni tout à fait nonnes, trop peu féminines pour s'être données à l'amour, trop irrésolues pour s'être données au cloître, et qui poursuivent en rêve, le long d'une vie sans histoire, une vague ardeur de jeunesse irréalisée. Mounier, Traité caract.,1946, p. 739.
Emploi subst. Celui, celle qui éprouve des difficultés à se déterminer. Ce fantasque, ce railleur qui ne sut même pas s'épargner dans ses bons contes, ce perpétuel irrésolu désirait violemment, et souvent il demeura ferme dans son sentiment (Barrès, Homme libre,1889, p. 115).Ces deux grandes familles des personnages de Shakespeare : les gens d'action et les irrésolus, que dans nombre de ses drames il oppose les uns aux autres. Et souvent l'irrésolu est le principal de la pièce (Gide, Journal,1943, p. 228).
Prononc. et Orth. : [ir(r)ezɔly]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1568 d'une pers. (F. Guicciardini, Hist. d'Italie, trad. H. Chomedey, 363a d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 94); 2. 1580 d'une chose (Montaigne, Essais, I, XXVII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 181). Dér. de résolu, part. passé adj. de résoudre*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 116.

Wiktionnaire

Adjectif - français

irrésolu \i.ʁe.zɔ.ly\

  1. Non résolu, en parlant d’un problème, d’une question, d’une énigme, d’un mystère.
  2. Qui a peine à se résoudre, à se déterminer.
    • Ce parti de la neutralité est celui qu'embrassent le plus souvent les princes irrésolus qu'effraient les dangers présents, …. — (Frédéric II & Voltaire, L'anti-Machiavel - 1739 - (édition de 1947))
    • Le roi n’en était que plus irrésolu; enfin il se décida, et, au grand scandale de la cour, il choisit deux de ses ministres, MM. Turgot et de Malesherbes, dans le parti des philosophes. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)

Nom commun - français

irrésolue \i.ʁe.zɔ.ly\ féminin (pour un homme, on dit : irrésolu)

  1. Celle qui est irrésolue.
    • Nous n’avons pas élevé une indécise ou une irrésolue précisément. — (Isabella Abad, Cœurs migrants: Le temps d’Ussem et Victoria, 2017)

Nom commun - français

irrésolu \i.ʁe.zɔ.ly\ masculin (pour une femme, on dit : irrésolue)

  1. Celui qui est irrésolu.
    • … ; cependant, quand il fallait discuter les moyens de soutenir ses droits, il était toujours Athelsthane le nonchalant, le tardif, l’irrésolu, toujours plus porté à différer qu’à entreprendre. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRÉSOLU, UE. adj.
Qui a peine à se résoudre, à se déterminer. Un caractère, un esprit irrésolu. Il y a trois jours que je suis irrésolu sur cette affaire.

Littré (1872-1877)

IRRÉSOLU (i-rré-zo-lu, lue) adj.
  • 1Qui n'a pas reçu de solution. C'est une question encore irrésolue.
  • 2Qui n'est pas résolu, qui n'a pas pris sa résolution. Lorsque vous conserviez un esprit tout romain, Le sien [de Camille] irrésolu, le sien tout incertain, De la moindre mêlée appréhendait l'orage, Corneille, Hor. I, 1. Ô rigoureux combat d'un cœur irrésolu, Corneille, Cinna, IV, 3. L'amour impur a ses incertitudes, ses agitations violentes, et ses résolutions irrésolues, et l'enfer de ses jalousies, Bossuet, Sermons, 3e dim. de l'Avent, Nécessité, 1. Ses amis [de Mazarin] ou partagés, ou irrésolus, ou infidèles, Bossuet, Anne de Gonz. Quelques-uns de ses amis dont il voyait la conscience irrésolue et inquiète [lors de la révocation de l'édit de Nantes], Fléchier, duc de Mont. Elle porte au hasard ses pas irrésolus, Racine, Phèdre, V, 5. Autant de fantômes que le démon… présente sans cesse à l'âme timide et irrésolue, Massillon, Carême, Enf. prod.

SYNONYME

IRRÉSOLU, INDÉCIS. Irrésolu, indécis, irrésolution, indécision, sont très voisins de signification ; il n'y a de différence que dans la métaphore ; le premier offre à l'idée un nœud qu'on ne peut dénouer ; le second, quelque chose qu'on ne peut trancher.

HISTORIQUE

XVIe s. Il trouva les ennemis encores à cheval, irresolus de loger ou de passer outre, D'Aubigné, Hist. III, 270. La curiosité nous defend de rien laisser irresolu, Montaigne, I, 205.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irrésolu »

Ir…, et résolu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin irresolutus → voir résolu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irrésolu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irrésolu iresɔly

Citations contenant le mot « irrésolu »

  • La prudence souffre entre l'impossibilité et l'irrésolution. De Proverbe oriental , 
  • Ignorant presque tout de la jouissance féminine, conscient sans vouloir se l'avouer de ses propres faiblesses, l'homme est à jamais terrifié par l'énigme irrésolue de la grotte primitive. De Henri Barte / Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus , 
  • Ils s’étaient rencontrés en 1993 sur le plateau de tournage de “L’irrésolu”, de Jean-Pierre Ronssin. Ce qu’il faut noter, qu’à l’époque, les deux personnages étaient tous les deux déjà en couple.  amomama.fr, Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain : retour sur leur histoire d’amour pas très simple
  • On rempile avec Miss J qui a droit à une nouvelle playlist ici en version girly. Toujours cette ambivalence du texte, premier degré saisi par la douceur d’une plus fine intelligence qui se cacherait dans les rimes. On demeure dans l’irrésolu, esprit de balance entre flirt et retour sur soi. Toutelaculture, Une playlist ultra-féminine - Toutelaculture
  • De retour dans sa maison d’enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adélaïde Wilson a décidé de passer des vacances de rêve avec son mari Gabe et leurs deux enfants : Zora et Jason. Un traumatisme aussi mystérieux qu’irrésolu refait surface suite à une série d’étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu’un terrible malheur va s’abattre sur ceux qu’elle aime. Après une journée tendue à la plage avec leurs amis les Tyler, les Wilson rentrent enfin à la maison où ils découvrent quatre personnes se tenant la main dans leur allée. AlloCiné, Apple TV, Altice/SFR, YouTube : quels films et séries voir cette semaine (du 27 juin au 3 juillet) ? - Actus Ciné - AlloCiné
  • La prudence souffre entre l'impossibilité et l'irrésolution. De Proverbe oriental , 
  • Ignorant presque tout de la jouissance féminine, conscient sans vouloir se l'avouer de ses propres faiblesses, l'homme est à jamais terrifié par l'énigme irrésolue de la grotte primitive. De Henri Barte / Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus , 
  • Ils s’étaient rencontrés en 1993 sur le plateau de tournage de “L’irrésolu”, de Jean-Pierre Ronssin. Ce qu’il faut noter, qu’à l’époque, les deux personnages étaient tous les deux déjà en couple.  amomama.fr, Vincent Lindon et Sandrine Kiberlain : retour sur leur histoire d’amour pas très simple
  • On demeure dans l’irrésolu, esprit de balance entre flirt et retour sur soi. Toutelaculture, Une playlist ultra-féminine - Toutelaculture
  • Un traumatisme aussi mystérieux qu’irrésolu refait surface suite à une série d’étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu’un terrible malheur va s’abattre sur ceux qu’elle aime. AlloCiné, Apple TV, Altice/SFR, YouTube : quels films et séries voir cette semaine (du 27 juin au 3 juillet) ? - Actus Ciné - AlloCiné

Traductions du mot « irrésolu »

Langue Traduction
Anglais unresolved
Espagnol irresoluto
Italien irresoluto
Allemand unentschlossen
Chinois
Arabe متردد
Portugais irresoluto
Russe нерешительный
Japonais 断固たる
Basque irresolute
Corse irresolute
Source : Google Translate API

Synonymes de « irrésolu »

Source : synonymes de irrésolu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « irrésolu »

Combien de points fait le mot irrésolu au Scrabble ?

Nombre de points du mot irrésolu au scrabble : 7 points

Irrésolu

Retour au sommaire ➦

Partager