La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hésitant »

Hésitant

Variantes Singulier Pluriel
hésitants
Féminin hésitante hésitantes
Masculin hésitant

Définitions de « hésitant »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉSITANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de hésiter*.
II. − Emploi adj.
A. − [En parlant d'une pers.] Qui a de la peine à se décider. Amoureux, fiancé hésitant. Hésitant, quémandeur timide et vague, il ne dépassa pas l'embrasure de la porte (Arnoux, Double chance,1958, p. 163) :
1. Le juge Rabut de Dijon apparaît comme un fort honnête homme, mais entouré de pièges de toute sorte − l'affaire étant devenue politique − intimidé et hésitant. L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 198.
B. − P. ext. Qui dénote un état d'incertitude, qui manque d'assurance, de fermeté.
1. [En parlant d'un attribut d'une pers., de son comportement] Air, doigt, geste hésitant; allure, démarche hésitante. Ce fut d'une voix hésitante qu'il s'informa si on pouvait le recevoir (Theuriet, Mar. Gérard,1875, p. 95).Il passa contre la porte, qu'il sembla tâter, d'une main hésitante (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Peur, 1882, p. 802) :
2. On entendait des pas sur le tapis de l'escalier, au-dessus du premier tournant. C'étaient des pas légers et hésitants, les pas d'une personne qui, non plus que Maigret, ne devait être familière avec la maison. Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 49.
2. [En parlant d'une chose abstr., d'une manifestation de l'activité intellectuelle ou artistique, de l'affectivité] Désir, style hésitant. Selon le point de vue auquel on se place, on peut attribuer le caractère proprement psychique soit aux premiers [aux états mentaux], soit aux troisièmes [aux actes mentaux], les opinions étant toujours hésitantes et incertaines (Traité sociol.,1968, p. 334).
III. − Emploi subst. Personne indécise. Les hésitants tergiversent durant des mois. Et puis, excédés d'eux-mêmes, ils se décident enfin au hasard, et prennent d'ordinaire le parti le plus dangereux (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1395).
REM.
Hésitaillant, -ante, adj.,synon. de hésitant,péj., hapax. J'ignorais comme toi, cette invitation. Avec son air hésitaillant, tante Clotilde n'en fait qu'à sa tête (Bernstein, Secret,1913, II, 3, p. 18).
Prononc. : [ezitɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 915. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 992; xxes. : a) 1 809, b) 2 016.

Wiktionnaire

Adjectif - français

hésitant \e.zi.tɑ̃\

  1. Qui hésite, qui est incertain.
    • Tout lui coûtait un effort. Perpétuellement somnolent et perpétuellement obligé d’agir, il ne sortait pas de la mauvaise humeur découragée et baillante [sic : bâillante] d’un serviteur tiré de son repos avant l’heure. Il avait la vue clignotante, l’accentuation hésitante, les jambes flanchantes. Le marasme le rongeait. Comment guérir ? — (Edmond Picard, « La Veillée de l’huissier », in Scènes de la vie judiciaire, Paul Lacomblez, Bruxelles, 1893)
    • Mais tout de même, procréer à son âge lui paraissait louche et, bien qu’un tel résultat flattât sa vanité de vieux coq, la crainte d’avoir été aidé dans cette œuvre par des collaborateurs bénévoles autant qu’inconnus le retenait hésitant au bord du fossé conjugal. — (Louis Pergaud, « La Vengeance du père Jourgeot », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ses gestes ne sont pas lents, mais imperceptiblement retardés, hésitants. — (Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour, Seuil, 2014, p. 53)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÉSITER. v. intr.
Être incertain sur le parti, sur la résolution que l'on doit prendre. Hésiter dans les affaires. Il n'hésita point à répondre. Il a longtemps hésité sur le choix de la profession qu'il doit embrasser. Hésiter entre le vice et la vertu. Il n'y a pas à hésiter là-dessus. Je n'hésite pas à vous le confier. Il signifie aussi Ne pas trouver facilement ce qu'on veut dire, soit que cela vienne de crainte, d'un défaut de mémoire ou du peu de netteté d'esprit. Il hésitait dans ses réponses. La présence des juges le fit hésiter sur ce qu'il avait à dire.

Littré (1872-1877)

HÉSITANT (é-zi-tan, tan-t') adj.
  • Qui hésite. C'est une femme toujours indécise, toujours hésitante.

    Qui prononce avec difficulté. Voix hésitante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hésitant »

(Date à préciser) Du participe présent du verbe hésiter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hésitant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hésitant esitɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « hésitant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hésitant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hésitant »

  • Notre utilisation doit être également revue pour allonger la durée de vie de nos objets au maximum. Comment ? En prenant soin de respecter les règles de base pour optimiser la batterie et les différents composants et en n’hésitant pas à passer par la case réparation quand un petit défaut apparaît. Que ce soit en se formant grâce à un tuto en ligne, en allant à un Repair Café ou en faisant appel à un réparateur agréé.
    Libération.fr — Remettre la technologie à sa place - Libération
  • Francfort (awp/afp) - La Bourse de Francfort évoluait lundi en hausse, le Dax prenant 0,57% après un départ hésitant et malgré la montée des inquiétudes sur la propagation de la pandémie de Covid-19, aux Etats-Unis comme en Chine.
    Bourse de Francfort : Francfort démarre la semaine en hausse (+0,57%)
  • Beaucoup les sépare : David vient d’une famille aisée - sa mère (Valeria Bruni Tedeschi) tient un commerce d’articles de pêche - là où les parents d’Alex tirent le diable par la queue. David est un hédoniste extraverti, Alex un introverti hésitant.
    LaLibre.be — "Été 85": François Ozon se souvient non sans nostalgie des amours adolescentes - La Libre
  • Donald trump a été hésitant quant au port de masque alors que la pandémie fait des ravages dans son pays. Le président américain a porté un masque en coulisses lors d’une visite à une usine automobile Ford dans le Michigan en mai, mais il n’était pas devant les journalistes.
    AfrikMag — Coronavirus : Donald Trump porte un masque en public pour la première fois
  • C'est un ciel hésitant qui nous accompagnera ce mercredi entre passages nuageux, éclaircies et quelques averses, voire un orage localement dans le courant de l'après-midi. La situation se calmera en soirée. Le thermomètre grimpera encore difficilement en journée.
    Météorologie - Climat | Temps instable ce mercredi en Saône-et-Loire
  • Le président américain est apparu très hésitant lors d’une remise de diplômes à la prestigieuse académie militaire de West Point.
    LA VDN — Donald Trump descend de scène d’un pas hésitant mais se défend d’être diminué physiquement
  • C’est toujours lent, hésitant, prudent. Mais l’UE, dont la politique étrangère exige l’unanimité de ses Etats membres, ne compte pas rester les bras ballants face à deux « irritants » : la mise sous cloche de Hong Kong par Pékin et l’expansionnisme turc en Méditerranée orientale.
    Le Soir Plus — Hong Kong, Turquie: l’UE calibre sa riposte - Le Soir Plus
  • Le gouvernement fédéral vient d'annoncer la mise au point d'ici le mois de septembre d'une appli de détection de contacts, afin d'aider à juguler la propagation du covid-19. Il apparait cependant qu'à peine un peu plus d'un tiers des Belges (37%) sont prêts à installer une telle appli. 'Imaginez qu'on soit toujours aussi hésitant à mettre en oeuvre de nouvelles technologies et idées, que se passerait-il?', se demande Pascal Tops.
    Site-DataNews-FR — Pourquoi ne faut-il pas choisir entre confidentialité et santé - ICT actualité - Data News
  • Si les enseignements offerts sont sommaires, des images du joueur traînent sur les réseaux sociaux. Notamment cette petite compil’ à l’époque où il évoluait du côté de Boca Juniors. On y voit un joueur énergique avec beaucoup de combativité et n’hésitant pas à dégager le ballon si nécessaire.
    OM - Olympique de Marseille par FootballClubdeMarseille.fr - mercato Info transfert OM — Mercato OM : Des images de Balerdi en action (et c'est rugueux !)...
  • Trois heures après le début de leur balade, l'enfant a été retrouvé par un tiers sur le lac, endormi et «portant un gilet de sauvetage», a précisé la police à l'AFP avant d'ajouter que «les recherches sont suspendues jusqu'au matin et reprendront à l'aube». En effet, ayant remarqué l'absence de l'actrice, les autorités ont immédiatement commencé les recherches, n'hésitant pas à déployer hélicoptères et plongeurs. Selon Just Jared, le petit Josey aurait dit aux autorités que sa mère est partie nager mais n'est jamais revenue.
    Naya Rivera: portée disparue, l'actrice est présumée morte - Le Matin
Voir toutes les citations du mot « hésitant » →

Images d'illustration du mot « hésitant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hésitant »

Langue Traduction
Anglais hesitant
Espagnol vacilante
Italien esitante
Allemand zögerlich
Chinois 犹豫不决
Arabe متردد
Portugais hesitante
Russe колеблющийся
Japonais ためらう
Basque zalantzak
Corse esitanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « hésitant »

Source : synonymes de hésitant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hésitant »

Combien de points fait le mot hésitant au Scrabble ?

Nombre de points du mot hésitant au scrabble : 10 points

Hésitant

Retour au sommaire ➦

Partager