La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ondulation »

Ondulation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ondulation ondulations

Définitions de « ondulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

ONDULATION, subst. fém.

I.
A. − [En parlant de ce qui est mobile]
1. Mouvement qui se produit à la surface de l'eau et se propage sous forme d'ondes. Ce roc immobile dont vingt siècles ont commencé l'irrésistible destruction. Les eaux ont fatigué sa base de leurs perpétuelles ondulations (Senancour, Rêveries,1799, p.112).La frégate glissait sans bruit, en laissant derrière elle des ondulations lentes et molles qui s'en allaient mourir au loin sur une mer unie comme un miroir (Loti, Mariage,1882, p.174).V. onde I A.
2. P. anal.
a) Mouvement rappelant ces ondulations et se produisant, en général, sous l'effet du vent ou de l'eau. Synon. ondoiement.Ondulation des oriflammes, des seigles. La brise creusait des ondulations dans l'énormité magnifique des marronniers (Hugo, Misér.,t.2, 1862, p.467).Un chaland dormait sur l'eau, parmi les herbes fluviales, visqueuses et noires, qui entouraient sa coque de leur ondulation (Moselly, Terres lorr.,1907, p.212):
1. Honoré s'étonnait d'une abondance de croupe qui lui apparaissait pour la première fois (...). Le jupon noir se mouvait lentement, avec des ondulations indécises, qui balançaient des ombres denses au fond de la cuisine. Aymé, Jument,1933, p.45.
b) Mouvement souple, fluide, développant une succession de courbes.
[En parlant d'un animal, ou d'une pers., d'une partie de son corps] Ondulation des hanches; ondulations des reptiles. Les gracieuses ondulations de l'oiseau dans l'air (Lamart., Confid.,1849, p.94).D'une seule ondulation du torse, elle se releva (Martin du G., Thib.,Sorell., 1928, p.1244):
2. Alors elle se débattit avec de grands sursauts pour s'échapper (...). Elle glissa entre ses bras par une rapide ondulation de tout le corps, plongea le long de sa poitrine, et, sortie vivement de son étreinte, elle disparut dans l'ombre avec un grand froissement de jupes... Maupass., Contes et nouv.,t.2, Yvette, 1884, p.505.
[En parlant d'un ensemble de pers.] Je m'arrêtai à l'angle d'un carrefour, et bientôt j'aperçus les ondulations d'une foule éclairée par des lumières rougeâtres (Du Camp, Nil,1854, p.10).
c) Au fig.
Changement (de ton, d'accent, d'intensité, de hauteur) dans une phrase musicale, dans l'émission de sons ou de paroles. Il y eut quelques cris de surprise (...) après quoi, plus rien qu'un frémissement, des ondulations de murmures étouffés (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p.121).La cloche de Saint-Cyr s'arrêta. Le dernier coup de son battant s'éteignit avec des ondulations (Estaunié, Empreinte,1896, p.2):
3. La musicienne, passant du majeur au mineur, sut instruire son auditeur de sa situation présente (...). Après quelques molles ondulations, sa musique prit, de teinte en teinte, une couleur de tristesse profonde. Balzac, Langeais,1834, p.203.
Alternance d'états différents. Les ondulations de son esprit, son tact, sa souplesse, en un mot, son art (...) se faisaient encore plus sensibles par le contraste même qu'elle offrait avec ce jeune Alsacien, qui ne pouvait rien dire que d'amplement expliqué (Barrès, Serv. All.,1905, p.45).L'âme de Musset, l'âme passionnée est toute ondulation: abattement, puis excitation; affaiblissement après frénésie (Malègue, Augustin,t.1, 1933, p.82):
4. ... pourquoi y a-t-il des ondulations, des oscillations dans la manière de sentir, même quand la situation n'a pas changé? Pourquoi? Parce que nous sommes vivants, et que cette mobilité même est le caractère de la vie. Amiel, Journal,1866, p.338.
B. − [En parlant de ce qui est statique]
1. Ligne, forme sinueuse, composée d'une suite de courbes rappelant les ondulations de l'eau. Ondulation des collines, des toits; ondulations tracées par le vent sur le sable. Je remarquais, sur la lame du petit sabre, des ondulations presque imperceptibles, en forme de nuages (Goncourt, Journal,1875, p.1084).À l'infini, les côtes de l'empire ottoman roses et vertes, aux ondulations douces (Larbaud, Barnabooth,1913, p.58):
5. Selon la surface entière d'un petit toit de zinc que le regard surplombe elle [la pluie] ruisselle en nappe très mince, moirée à cause de courants très variés par les imperceptibles ondulations et bosses de la couverture. Ponge, Parti pris,1942, p.7.
2. En partic. Succession d'élévations et de dépressions du sol, peu marquées et de profil arrondi. Les soldats reviennent par bandes [dans les Fourrageurs de Tabar], montant et descendant les ondulations du terrain avec une désinvolture nonchalante et régulière (Baudel., Curios. esthét.,1859, p.249):
6. Au moment d'entrer à Zafra nous découvrons sur la gauche, au fond d'un vaste terrain dénudé qui est le champ de foire, un camp de gitanos (...). Je pousse la voiture de ce côté sur les ondulations rases du terrain, et nous nous arrêtons au milieu du camp. T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p.180.
P. méton. Partie élevée d'un terrain ondulé. Sommet d'une ondulation. Montsou, bâti sur la pente d'une large ondulation de la plaine (Zola, Germinal,1885, p.1207).
Ondulations d'une chaussée. Déformations plus ou moins régulières du revêtement d'une chaussée qui rappellent la forme des vagues. (Dict. xxes.).
3. [En parlant d'une chevelure] Disposition en ondes souples, en vagues; p. méton., opération généralement effectuée par un coiffeur, qui permet de donner cet aspect à la chevelure. Se faire faire une ondulation. Réjane (...) m'a dit: «Aujourd'hui, je ne suis pas belle, je n'ai pas mon ondulation de dix francs, je vous embrasserai seulement demain» (Goncourt, Journal,1888, p.870).
II. − PHYS., vx
A. − Synon. de onde (v. ce mot II).De même que dans les ondulations sonores il y a des noeuds (...), l'action ne se disperse pas sans retour et sans concentration ultérieure (Blondel, Action,1893, p.245).Le cerveau envoie une partie de lui-même, le nerf optique et la rétine, jusque sous la peau, et y recueille les ondulations électromagnétiques depuis le rouge jusqu'au violet (Carrel, L'Homme,1935, p.76).
Longueur d'ondulation. V. longueur d'onde*.
B. − Théorie des ondulations (de l'éther). Théorie des phénomènes lumineux et électromagnétiques, fondée sur l'hypothèse de mouvements vibratoires transmis dans toutes les directions par un milieu élastique impondérable auquel on donnait le nom d'«éther». La théorie des ondulations de l'éther nous enseignait que la lumière est un mouvement; aujourd'hui la mode favorise la théorie électro-magnétique qui nous enseigne que la lumière est un courant (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p.269).
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃dylasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1680 phys. «mouvement concentrique dans un fluide» (G. Perrault, Essais de physique, 2, 13 d'apr. FEW t.14, p.31a); 2.1770 «tout mouvement qui imite celui des ondes» (Raynal, Hist. phil., IV, 9 ds Littré); d'où p. anal. av. 1799 «mouvement d'une phrase» (Marmontel, Élém. litt., OEuv., t.VII, p.408 ds Littré); 1834 mus. (Balzac, loc. cit.); 4. 1822 «forme sinueuse faite de courbes alternativement concave et convexe» (Stendhal, Amour, 84: les dernières ondulations de ces collines couronnées de grands arbres); 1833 en parlant des cheveux (Sand, Lélia, p.318). Dér. sav. du lat. tardif undula «petite onde, légère ondulation». Fréq. abs. littér.: 460. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 622, b) 881; xxes.: a)777, b)484. Bbg. Quem. DDL t.16, 25.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ondulation \ɔ̃.dy.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Mouvement oscillatoire, vibration qui se produit dans l’eau, dont on voit les parties s’élever et s’abaisser alternativement.
    • Une pierre jetée dans l’eau y produit des ondulations concentriques.
  2. (Par extension) Tout mouvement qui imite celui des ondes.
    • Le principe est basé sur une ondulation longitudinale d'un feuillard inox en 304 L, un spiralage du feuillard ondulé sur un mandrin donnant le diamètre intérieur souhaité, une soudure en continu du feuillard et un contrôle de la soudure. — (H. Dridi, Conduites flexibles cryogéniques, dans Nouvelles technologies pour l'exploration et l'exploitation des ressources de pétrole et de gaz, Editions TECHNIP, 1986, , vol.2, p. 1311)
    • Les ondulations d’un champ de blé agité par le vent.
    • Les ondulations d’un terrain.
    • Les ondulations naturelles ou artificielles d’une chevelure.
  3. (Peinture) (Par analogie) Dessin, traits, lignes, ou contours, d’une draperie.
    • Ce peintre excelle à rendre les ondulations des draperies.
  4. (Physique) Mouvements oscillatoires, vibrations concentriques qui animent certains milieux fluides à la manière de l’eau agitée par la chute d’une pierre.
    • En optique, la théorie des ondulations explique la propagation de la lumière par les vibrations de l’éther.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONDULATION. n. f.
T. didactique. Mouvement oscillatoire, vibration qui se produit dans l'eau, dont on voit les parties s'élever et s'abaisser alternativement. Une pierre jetée dans l'eau y produit des ondulations concentriques.

ONDULATION se dit, par extension, de Tout mouvement qui imite celui des ondes. Les ondulations d'un champ de blé agité par le vent. Par analogie, Les ondulations d'un terrain. Les ondulations naturelles ou artificielles d'une chevelure. Il se dit aussi, en termes de Peinture, dans un sens analogue, en parlant des Lignes, des contours, des draperies. Ce peintre excelle à rendre les ondulations des draperies. En termes de Physique, il désigne les Mouvements oscillatoires, les vibrations concentriques qui animent certains milieux fluides à la manière de l'eau agitée par la chute d'une pierre. En optique, la théorie des ondulations explique la propagation de la lumière par les vibrations de l'éther.

Littré (1872-1877)

ONDULATION (on-du-la-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Mouvement oscillatoire ou de vibration que l'on observe dans un liquide et qui le fait alternativement hausser ou baisser, comme les vagues de la mer.

    Fig. Le duc du Maine put jouir à son aise d'un silence farouche, rarement interrompu par quelques ondulations de murmures sourds, Saint-Simon, 382, 29.

  • 2Tout mouvement qui imite celui des ondes. Les ondulations d'un champ de blé agité par le vent. Ce voile qui couvre le sein n'en cache point les palpitations, les soupirs, les molles ondulations, Raynal, Hist. phil. IV, 9. Parfois, comme un soupir de leur âme brûlante, Du sein des épis lourds qui murmurent entr'eux, Une ondulation majestueuse et lente S'éveille, et va mourir à l'horizon poudreux, Leconte de Lisle, Poëmes antiques, Midi.

    Par analogie. Les ondulations d'un terrain. Dans ces schistes mêmes, je n'ai jamais vu autant d'ondulations et de zigzags qu'il y en a dans les couches de cette pierre calcaire, Saussure, Voy. Alpes, t. V, p. 282, dans POUGENS. Nous franchîmes un des ressauts de la plaine, et, au bout d'une autre heure de marche, nous parvînmes à la première ondulation des montagnes de Judée, Chateaubriand, Itinér. 3e partie.

    Par une autre analogie. Il est bien vrai aussi qu'après s'être rapproché du ton de la conversation, l'orateur et le poëte doivent se relever ; mais c'est en cela que consistent ces belles ondulations du style qui, comme je l'ai dit, lui donnent de la souplesse, de la variété et du naturel, sans en dégrader la majesté, Marmontel, Élém. litt. Œuv. t. VII, p. 408, dans POUGENS.

  • 3 Terme de peinture. Il se dit des lignes, des contours, des draperies. Bien rendre les ondulations des draperies.
  • 4 Terme de musique. Sorte de trémolo d'un mouvement grave.
  • 5 Terme de physique. On admet que le son se propage dans l'air par des sortes d'ondulations ou vibrations concentriques analogues aux ondes formées sur une eau tranquille par une pierre qu'on y jette.

    Système des ondulations, système d'après lequel les effets de la lumière seraient dus aux vibrations déterminées par la matière pondérable dans un principe éminemment subtil appelé éther (voy. ONDE, n° 9). La réflexion de la lumière, sous l'incidence perpendiculaire, dans l'hypothèse de Huyghens fondée sur les ondulations d'un fluide élastique permanent, Poisson, Instit. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 206.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ondulation »

Du latin undula.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ondulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ondulation ɔ̃dylasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « ondulation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ondulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ondulation »

  • Les innovations qui alimentent notre parcours environnemental ne sont pas seulement bonnes pour la planète - elles nous ont aidés à rendre nos produits plus écoénergétiques et à mettre en ligne de nouvelles sources d’énergie propre dans le monde entier. L'action climatique peut être le fondement d'une nouvelle ère de potentiel d'innovation, de création d'emplois et de croissance économique durable. Avec notre engagement en faveur de la neutralité carbone, nous espérons être une ondulation dans l'étang qui créera un changement beaucoup plus important.
    iPhoneSoft.fr — Apple annonce qu’elle aura un impact climatique nul en 2030 - iPhone Soft
  • Il y a tout d'abord des ondulations horizontales en S qui donnent l'impression que le serpent nage dans les airs. L'autre type d'ondulation a surpris les chercheurs : « Il y a une ondulation verticale. Et c'était vraiment étrange, on ne s'attendait pas à voir ça », explique Isaac Yeaton, premier investigateur de ce travail de recherche. En effet, sur les images on peut voir que l'arrière du corps du serpent se tord de haut en bas. Ce mouvement lui permet de rester droit et d'atterrir sans trop de dégâts.
    Futura — La technique secrète des serpents volants dévoilée
  • Tous les serpents ondulent, c’est un fait. À travers leur étude, ces chercheurs ont voulu savoir si l’ondulation chez certaines espèces était un simple mouvement instinctif ou si elle leur permettait réellement de voler dans les airs.
    Fredzone — Voilà comment font les serpents pour voler
  • La semaine dernière, l’ondulation a formé un solide soutien au-dessus du niveau de 0,1720 $ par rapport au dollar américain. Le XRP a entamé une solide progression à la hausse depuis le creux de 0,1668 $ et a franchi de nombreux obstacles près de 0,1820 $.
    Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies — Ondulation (XRP) augmente de 5%, mais 0,20 $ détient la clé d'un rallye plus important - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Récit« La saga des ondes gravitationnelles » (1/6). Septembre 2015 : une infime ondulation de l’espace-temps est détectée par de nouveaux instruments. Les prédictions d’Einstein étaient justes ! Mais cette découverte capitale sera, dans un premier temps, cachée au public…
    Le Monde.fr — Un siècle pour valider la prédiction d’Einstein, cinq mois pour l’annoncer : le secret bien gardé des ondes gravitationnelles
  • Pratique de la nage en ondulation agrémentée de mouvements artistiques (tenue fournie : une monopalme et un costume en forme de nageoire - atelier pour adultes et enfants à partir de 8 ans à l'aise dans l'eau avec attestation pour pratique de la nage "sirène"). Le cours débute par des échauffements. La nage "sirène" ou "mermaiding" est l'occasion de vivre un moment féerique tout en pratiquant une activité physique. Un temps libre est prévu à la fin du cours pour prendre des photos ou se filmer. Déroulement d'un atelier : de 9h15 à 10h15 (cours) et de 10h30 à 11h30 (location de costume).
    Initiation a la nage "sirene" : Sport a Vaulx en Velin
  • Durant le week-end, ce couloir de vents très forts en altitude a atteint un pic d'intensité sur l'Angleterre avec des intensités de 250 à 300 km/h à 300 hPa (vers 9000 mètres). Ces niveaux sont généralement observés à la saison hivernale et sont très atypiques pour un mois de juillet. Ils ont résulté d'un week-end gris & frais sur le nord de la France avec l'ondulation d'une perturbation atténuée et des vents soutenus au sol.
    Installation progressivement plus franche de l'été en France - 07-juillet-2020.html
  • Après avoir consolidé au-dessus du support de 0,1820 $ pour quelques sessions, l’ondulation a commencé un fort rallye. Le prix du XRP a cassé de nombreuses résistances près de 0,1920 $ et 0,1950 $ pour entrer dans une zone positive.
    Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies — Cette confluence de facteurs haussiers montre que l'ondulation (XRP) pourrait atteindre 0,212 $ - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies

Traductions du mot « ondulation »

Langue Traduction
Anglais ripple
Espagnol onda
Italien ondulazione
Allemand welligkeit
Chinois 波纹
Arabe تموج
Portugais ondulação
Russe пульсация
Japonais 波紋
Basque ganbara
Corse ondulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « ondulation »

Source : synonymes de ondulation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ondulation »

Combien de points fait le mot ondulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot ondulation au scrabble : 11 points

Ondulation

Retour au sommaire ➦