Ondulation : définition de ondulation
Ondulation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
ONDULATION, subst. fém.
Ondulation : définition du Wiktionnaire
Nom commun
ondulation \ɔ̃.dy.la.sjɔ̃\ féminin
-
(Didactique) Mouvement oscillatoire, vibration qui se produit dans l’eau, dont on voit les parties s’élever et s’abaisser alternativement.
- Une pierre jetée dans l’eau y produit des ondulations concentriques.
-
(Par extension) Tout mouvement qui imite celui des ondes.
- Le principe est basé sur une ondulation longitudinale d'un feuillard inox en 304 L, un spiralage du feuillard ondulé sur un mandrin donnant le diamètre intérieur souhaité, une soudure en continu du feuillard et un contrôle de la soudure. — (H. Dridi, Conduites flexibles cryogéniques, dans Nouvelles technologies pour l'exploration et l'exploitation des ressources de pétrole et de gaz, Editions TECHNIP, 1986, , vol.2, p. 1311)
- Les ondulations d’un champ de blé agité par le vent.
- Les ondulations d’un terrain.
- Les ondulations naturelles ou artificielles d’une chevelure.
-
(Peinture) (Par analogie) Dessin, traits, lignes, ou contours, d’une draperie.
- Ce peintre excelle à rendre les ondulations des draperies.
-
(Physique) Mouvements oscillatoires, vibrations concentriques qui animent certains milieux fluides à la manière de l’eau agitée par la chute d’une pierre.
- En optique, la théorie des ondulations explique la propagation de la lumière par les vibrations de l’éther.
Ondulation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. didactique. Mouvement oscillatoire, vibration qui se produit dans l'eau, dont on voit les parties s'élever et s'abaisser alternativement. Une pierre jetée dans l'eau y produit des ondulations concentriques.
ONDULATION se dit, par extension, de Tout mouvement qui imite celui des ondes. Les ondulations d'un champ de blé agité par le vent. Par analogie, Les ondulations d'un terrain. Les ondulations naturelles ou artificielles d'une chevelure. Il se dit aussi, en termes de Peinture, dans un sens analogue, en parlant des Lignes, des contours, des draperies. Ce peintre excelle à rendre les ondulations des draperies. En termes de Physique, il désigne les Mouvements oscillatoires, les vibrations concentriques qui animent certains milieux fluides à la manière de l'eau agitée par la chute d'une pierre. En optique, la théorie des ondulations explique la propagation de la lumière par les vibrations de l'éther.
Ondulation : définition du Littré (1872-1877)
-
1Mouvement oscillatoire ou de vibration que l'on observe dans un liquide et qui le fait alternativement hausser ou baisser, comme les vagues de la mer.
Fig.
Le duc du Maine put jouir à son aise d'un silence farouche, rarement interrompu par quelques ondulations de murmures sourds
, Saint-Simon, 382, 29. -
2Tout mouvement qui imite celui des ondes. Les ondulations d'un champ de blé agité par le vent.
Ce voile qui couvre le sein n'en cache point les palpitations, les soupirs, les molles ondulations
, Raynal, Hist. phil. IV, 9.Parfois, comme un soupir de leur âme brûlante, Du sein des épis lourds qui murmurent entr'eux, Une ondulation majestueuse et lente S'éveille, et va mourir à l'horizon poudreux
, Leconte de Lisle, Poëmes antiques, Midi.Par analogie. Les ondulations d'un terrain.
Dans ces schistes mêmes, je n'ai jamais vu autant d'ondulations et de zigzags qu'il y en a dans les couches de cette pierre calcaire
, Saussure, Voy. Alpes, t. V, p. 282, dans POUGENS.Nous franchîmes un des ressauts de la plaine, et, au bout d'une autre heure de marche, nous parvînmes à la première ondulation des montagnes de Judée
, Chateaubriand, Itinér. 3e partie.Par une autre analogie.
Il est bien vrai aussi qu'après s'être rapproché du ton de la conversation, l'orateur et le poëte doivent se relever ; mais c'est en cela que consistent ces belles ondulations du style qui, comme je l'ai dit, lui donnent de la souplesse, de la variété et du naturel, sans en dégrader la majesté
, Marmontel, Élém. litt. Œuv. t. VII, p. 408, dans POUGENS. - 3 Terme de peinture. Il se dit des lignes, des contours, des draperies. Bien rendre les ondulations des draperies.
- 4 Terme de musique. Sorte de trémolo d'un mouvement grave.
-
5 Terme de physique. On admet que le son se propage dans l'air par des sortes d'ondulations ou vibrations concentriques analogues aux ondes formées sur une eau tranquille par une pierre qu'on y jette.
Système des ondulations, système d'après lequel les effets de la lumière seraient dus aux vibrations déterminées par la matière pondérable dans un principe éminemment subtil appelé éther (voy. ONDE, n° 9).
La réflexion de la lumière, sous l'incidence perpendiculaire, dans l'hypothèse de Huyghens fondée sur les ondulations d'un fluide élastique permanent
, Poisson, Instit. Mém. scienc. 1817, t. II, p. 206.
Ondulation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
ONDULATION, s. f. en Physique ; est une sorte de mouvement oscillatoire ou de vibration, que l’on observe dans un liquide, & qui le fait alternativement hausser & baisser comme les vagues de la mer. C’est ce que M. Newton & plusieurs autres après lui, ont appellé onde. Voyez Onde.
Si le liquide est uni & en repos, le mouvement d’ondulation se multiplie par des cercles concentriques, comme on peut le remarquer en jettant une pierre ou quelqu’autre corps, sur la surface d’une eau tranquille, ou même en touchant légérement avec le doigt ou autrement la surface de l’eau.
La cause de ces ondulations circulaires, c’est qu’en touchant la surface du liquide, on produit une dépression à l’endroit du contact. Par cette dépression les parties subjacentes sont poussées successivement hors de leur place, & les parties voisines sont poussées en-haut, ensuite de quoi elles retombent ; & de cette maniere les différentes parties du liquide s’élevent & s’abaissent alternativement en cercle.
Lorsqu’on jette une pierre dans l’eau avec violence, ces sortes d’ondulations ou de vibrations réciproques sont très visibles : car alors le liquide s’élevant plus haut autour de l’endroit de l’immersion, à cause de l’impulsion violente qu’il a soufferte, & retombant ensuite, met en mouvement les parties voisines, qui par ce moyen s’élevent de même autour de l’endroit où est tombée la pierre, comme au-tour d’un centre, & forment le premier cercle ondulatoire, lequel retombant ensuite, donne une impulsion au fluide voisin, mais plus éloignée du centre. Ce fluide s’éleve pareillement en cercle, & ainsi successivement il se produit des cercles toujours plus grands. Voyez un plus grand détail à l’article Onde.
Ondulation, se dit aussi d’un certain mouvement par lequel les parties de l’air sont agitées de la même maniere que les vagues de la mer. C’est ce qu’on croit qui arrive, quand on frappe une corde d’un instrument de Musique. Voyez Corde.
On croit aussi que le mouvement ondulatoire de l’air est la cause du son. Voyez Son.
Quelques auteurs aiment mieux appeller ce mouvement du nom de vibration, que de celui d’ondulation. Voyez Vibration.
M. Huyghens, dans son traité de la lumiere, imprimé en 1690, & qui est le dernier ouvrage que ce grand géometre ait donné au public, imagine que la lumiere se propage par des especes d’ondulations semblables à celles qui se forment sur la surface de l’eau : une des plus grandes difficultés qu’on puisse faire contre ce système, est tirée de la nature des ondulations même, qui se répandent en tout sens, au lieu que la lumiere se propage suivant des lignes droites. Voyez Lumiere. Chambers. (O)
Ondulation, terme de Chirurgie, se dit du mouvement d’un fluide épanché dans une cavité. Quelques auteurs confondent l’ondulation & la fluctuation, & regardent ces termes comme synonymes. Il paroîtroit plus d’exactitude à distinguer leur signification, & appeller fluctuation le mouvement qu’on imprime à une colomne du fluide épanché, voyez Fluctuation ; & entendre par ondulation, le sentiment que le malade a du mouvement de la liqueur qui flotte dans une cavité. Ainsi le sentiment d’ondulation est un signe de l’hydropisie de poitrine, quoiqu’elle ne se puisse manifester par la fluctuation. (Y)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « ondulation »
Étymologie de ondulation - Wiktionnaire
Phonétique du mot « ondulation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ondulation | ɔ̃dylasjɔ̃ |
Citations contenant le mot « ondulation »
-
Tous les serpents ondulent, c’est un fait. À travers leur étude, ces chercheurs ont voulu savoir si l’ondulation chez certaines espèces était un simple mouvement instinctif ou si elle leur permettait réellement de voler dans les airs. Fredzone, Voilà comment font les serpents pour voler
-
Durant le week-end, ce couloir de vents très forts en altitude a atteint un pic d'intensité sur l'Angleterre avec des intensités de 250 à 300 km/h à 300 hPa (vers 9000 mètres). Ces niveaux sont généralement observés à la saison hivernale et sont très atypiques pour un mois de juillet. Ils ont résulté d'un week-end gris & frais sur le nord de la France avec l'ondulation d'une perturbation atténuée et des vents soutenus au sol. , Installation progressivement plus franche de l'été en France - 07-juillet-2020.html
-
Pratique de la nage en ondulation agrémentée de mouvements artistiques (tenue fournie : une monopalme et un costume en forme de nageoire - atelier pour adultes et enfants à partir de 8 ans à l'aise dans l'eau avec attestation pour pratique de la nage "sirène"). Le cours débute par des échauffements. La nage "sirène" ou "mermaiding" est l'occasion de vivre un moment féerique tout en pratiquant une activité physique. Un temps libre est prévu à la fin du cours pour prendre des photos ou se filmer. Déroulement d'un atelier : de 9h15 à 10h15 (cours) et de 10h30 à 11h30 (location de costume). , Initiation a la nage "sirene" : Sport a Vaulx en Velin
-
Les innovations qui alimentent notre parcours environnemental ne sont pas seulement bonnes pour la planète - elles nous ont aidés à rendre nos produits plus écoénergétiques et à mettre en ligne de nouvelles sources d’énergie propre dans le monde entier. L'action climatique peut être le fondement d'une nouvelle ère de potentiel d'innovation, de création d'emplois et de croissance économique durable. Avec notre engagement en faveur de la neutralité carbone, nous espérons être une ondulation dans l'étang qui créera un changement beaucoup plus important. iPhoneSoft.fr, Apple annonce qu’elle aura un impact climatique nul en 2030 - iPhone Soft
-
Il y a tout d'abord des ondulations horizontales en S qui donnent l'impression que le serpent nage dans les airs. L'autre type d'ondulation a surpris les chercheurs : « Il y a une ondulation verticale. Et c'était vraiment étrange, on ne s'attendait pas à voir ça », explique Isaac Yeaton, premier investigateur de ce travail de recherche. En effet, sur les images on peut voir que l'arrière du corps du serpent se tord de haut en bas. Ce mouvement lui permet de rester droit et d'atterrir sans trop de dégâts. Futura, La technique secrète des serpents volants dévoilée
-
L’activité se déroule en 30 minutes, avec 10 personnes maximum, à tenter de conquérir les vagues. Une première expérience mémorable. En maillot de bain, avec seulement comme accessoire, chapeau ou lunettes de soleil, monter sur le paddle n’est pas chose aisée. Pourtant, c’est un plaisir, une fois debout, de sentir l’ondulation des vagues sous ses pieds. "C’est une façon de percevoir autrement la mer", raconte Emma, une jeune débutante. Cette activité est accessible dès 8 ans, à condition d’être accompagné qu’il n’y ait pas trop de vent. Il n’est pas indispensable de savoir nager car des gilets de sauvetage sont fournis. "Notre but était de rendre possible l’activité pour les familles en organisant un baptême gratuit et fluide", renchérit Édouard. Avec vous dans l’eau, l’un des deux sympathiques moniteurs. Pour une première fois, l’exercice se fera près du rivage, mais les plus habiles pourront s’éloigner un peu. Cette sortie est un divertissement sûr à faire en famille. Et après la séance, pourquoi ne pas profiter de la Méditerranée ou d’aller manger un bout. lindependant.fr, Matin à la plage : du paddle en famille - lindependant.fr
-
Après avoir consolidé au-dessus du support de 0,1820 $ pour quelques sessions, l’ondulation a commencé un fort rallye. Le prix du XRP a cassé de nombreuses résistances près de 0,1920 $ et 0,1950 $ pour entrer dans une zone positive. Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies, Cette confluence de facteurs haussiers montre que l'ondulation (XRP) pourrait atteindre 0,212 $ - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
-
La semaine dernière, l’ondulation a formé un solide soutien au-dessus du niveau de 0,1720 $ par rapport au dollar américain. Le XRP a entamé une solide progression à la hausse depuis le creux de 0,1668 $ et a franchi de nombreux obstacles près de 0,1820 $. Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies, Ondulation (XRP) augmente de 5%, mais 0,20 $ détient la clé d'un rallye plus important - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
-
Récit« La saga des ondes gravitationnelles » (1/6). Septembre 2015 : une infime ondulation de l’espace-temps est détectée par de nouveaux instruments. Les prédictions d’Einstein étaient justes ! Mais cette découverte capitale sera, dans un premier temps, cachée au public… Le Monde.fr, Un siècle pour valider la prédiction d’Einstein, cinq mois pour l’annoncer : le secret bien gardé des ondes gravitationnelles
Images d'illustration du mot « ondulation »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Fabio Comparelli via Unsplash
-
Photo de David Becker via Unsplash
-
Photo de Jackson Hendry via Unsplash
-
Photo de Isiah Gibson via Unsplash
-
Photo de zhang kaiyv via Unsplash
-
Photo de Linus Nylund via Unsplash
Traductions du mot « ondulation »
Langue | Traduction |
---|---|
Corse | ondulazione |
Basque | ganbara |
Japonais | 波紋 |
Russe | пульсация |
Portugais | ondulação |
Arabe | تموج |
Chinois | 波纹 |
Allemand | welligkeit |
Italien | ondulazione |
Espagnol | onda |
Anglais | ripple |
Synonymes de « ondulation »
- ondoiement
- pli
- cran
- agitation
- boucle
- bouclette
- contour
- flottement
- frisson
- méandre
- sinuosité
- ondulation