La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fanfaronnade »

Fanfaronnade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fanfaronnade fanfaronnades

Définitions de « fanfaronnade »

Trésor de la Langue Française informatisé

FANFARONNADE, subst. fém.

A.− Au sing. Disposition à faire le fanfaron. Et il se mit à raconter sur elle et ses amies plusieurs histoires grivoises, tandis que toute la troupe, par fanfaronnade s'engageait dans le chemin (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 216).Il a péché par faiblesse, par fanfaronnade, par orgueil, je ne sais (Duhamel, Maîtres,1937, p. 138).
B.− Surtout au plur. Actes, propos de fanfaron. (Quasi-)synon. vantardise, hâblerie.Le pauvre homme tremblait qu'on ne découvrît ses fanfaronnades : il avait la naïveté de croire qu'on ne le connaissait pas (Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 96).Que de silence aujourd'hui, après les fanfaronnades des faux patriotes à qui nous sommes redevables de cette humiliation! (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 430):
... les conseillers du prince se répandent en fanfaronnades, dressent un plan de conquête burlesque de la France tout entière, et leur maître leur emboîte le pas en véritable Picrochole. Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 216.
Au fig., dans le domaine artistique.Cet ouvrage rappelle tout à fait, par la disposition des groupes, le choix des costumes et la fanfaronnade des expressions, la manière de l'école académique (Delécluze, Journal,1828, p. 479).Sans être complice des fanfaronnades particulières à certains paysagistes naturalistes, il était autrefois bien plus brillant et bien plus naïf (Baudel., Salon,1846, p. 181).
Loc., surtout au sing. Fanfaronnade de + subst... Action, déclaration ostentatoire, outrancière, par laquelle quelqu'un affecte (des qualités ou des défauts qu'elle n'a pas). Cet anachronisme de pudeur et cette fanfaronnade d'incorruptibilité le changent en statue de sel (Mussetds Revue des Deux-Mondes,1833, p. 109).D'une timidité souffrante qu'il cachait sous une fanfaronnade de brutalité (Zola, Œuvre,1886, p. 10).Il y a là une fanfaronnade d'affranchissement qui nous semble enfantine (Benda, Fr. byz.,1945, p. 134).
Rem. La docum. et la plupart des dict. gén. attestent fanfaronnerie, subst. fém. ,,Caractère du fanfaron`` (Ac. 1932). Je sors d'Œdipe... Il n'y a rien au monde de si ridicule que la fanfaronnerie de Philoctète (Stendhal, Journal, 1804, p. 74). Mais tout en étant un bravache qui aurait été courageux, un fanfaron capable de soutenir sa fanfaronnerie, Beaufort se faisait remarquer par un jargon inouï (La Varende, Anne d'Autr., 1938, p. 117).
Prononc. et Orth. : [fɑ ̃faʀ ɔnad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1598 « action ou parole de fanfaron » (Ph. Marnix de Sainte-Aldegonde, Differends des religions, I, 253, Quinet d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 12, p. 696). Dér. de fanfaron*; suff. -ade*. Fanfaronnade « air de trompette; acclamation bruyante » (1611, Cotgr.) appartient à la famille de fanfare*. Fréq. abs. littér. : 66.

fanfaronnade « propos, actes de fanfaron »

Wiktionnaire

Nom commun - français

fanfaronnade \fɑ̃.fa.ʁɔ.nad\ féminin

  1. Air, parole, attitude de fanfaron.
    • Chevalier, reprit Rébecca, tout cela n’est que fanfaronnade et vain exposé de ce que vous auriez fait si vous n’aviez jugé convenable d’agir autrement. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Visiblement, en dépit de ses constantes fanfaronnades, le docteur était, à tout le moins, aussi poltron que ses compatriotes de Werst. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 38-52)
    • Dans ce fait de me rapporter mon billet, cyniquement, dans ma chambre, en profitant d’un instant où j’en suis sorti, je dois voir un défi, une fanfaronnade, et presque une insulte… — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Jamais les spectres des morts du 6 Février ne quitteront plus ces hommes, malgré leurs fanfaronnades, leurs plastronnades, leurs mensonges, leurs ricanements. — (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
    • Un tel boycottage -- qui consisterait à ce qu’aucun représentant du gouvernement américain n’assiste aux Jeux, auxquels les athlètes, en revanche, participeraient -- ne serait que de la « fanfaronnade », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Zhao Lijian lundi. — (AFP, Les États-Unis annoncent un boycottage diplomatique des JO de Pékin en 2022, Le Journal de Québec, 6 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FANFARONNADE. n. f.
Air, parole, attitude de fanfaron. Quelle ridicule fanfaronnade! Toutes ces menaces ne sont que fanfaronnades.

Littré (1872-1877)

FANFARONNADE (fan-fa-ro-na-d') s. f.
  • Acte, parole de fanfaron. Vous voyez comme la fanfaronnade de ces deux volontaires [ils avaient été à un assaut contre l'ordre] a été punie [ils furent mis dans un fort] ; il vaut mieux être sage, Sévigné, 29 oct. 1688. Quoi, vous doutez, dit-il, qu'avec mes huit mille braves Suédois, je ne passe sur le corps à quatre-vingt mille Moscovites ? Un moment après, craignant qu'il n'y eût un peu de fanfaronnade dans les paroles…, Voltaire, Charles XII, 2. Il y a là une fanfaronnade d'érudition orientale qui pourra vous effrayer, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, mars 1765.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fanfaronnade »

Espagn. fanfaronner. La finale ade indique une origine espagnole. Des dictionnaires citent d'Aubigné pour fanfaronnade ; mais, dans le passage indiqué, la nouvelle édition (p. 73, 1854, éd. LALANNE) porte vanité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de fanfaron, avec le suffixe -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fanfaronnade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fanfaronnade fɑ̃farɔnad

Fréquence d'apparition du mot « fanfaronnade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fanfaronnade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fanfaronnade »

  • Après un temps d’accalmie et d’hibernation médiatique, le Sieur Baila s’illustre avec une fanfaronnade démesurée et dénuée de toute éthique.
    Xalima.com — Baila Wane et son torchon BMW (Par Youssouph Diao) - Xalima.com
  • Il y a encore quelques années, Pierre Hurmic, militant associatif écolo, était considéré comme un éternel « loser », l’irréductible opposant d’Alain Juppé à Bordeaux. Mais peu à peu, il a fini par se faire remarquer, sans fanfaronnade, sans coup de gueule, avec le sérieux du conseiller qui connaît ses dossiers sur le bout des doigts. C’est sans doute ce qui explique son incroyable score du premier tour : 34,38 %. Le maire sortant, juppéiste, soutenu par LREM, Nicolas Florian n’avait obtenu que 96 suffrages de plus que lui.
    L'Obs — Municipales à Bordeaux : l’écologiste Pierre Hurmic rafle l’ex-bastion d’Alain Juppé
  • La chanson « Tay Tay » est en featuring avec le rappeur Madara, connu pour sa part pour avoir supervisé la distribution des chansons marocaines les plus célèbres, notamment « Hayna » et « Allash Ya Lail » de Hatim Amor. La chanson, écrite et composée par Madara, dévoile des mots forts qui célèbrent l’estime de soi, la détermination sur le ton de la fanfaronnade.
    femmesdumaroc — Issam Bellioui (Wachma) chante « Tay Tay » en featuring avec Madara – femmesdumaroc
  • Réalité ou nouvelle fanfaronnade du fougueux patron du constructeur de véhicules électriques ?
    Leblogauto.com — Tesla : véhicule 100% autonome (Niveau 5) avant fin 2020 - Leblogauto.com

Traductions du mot « fanfaronnade »

Langue Traduction
Anglais swagger
Espagnol pavonearse
Italien pavoneggiarsi
Allemand stolzieren
Chinois 昂首阔步
Arabe اختيال
Portugais arrogância
Russe развязность
Japonais よろめく
Basque swagger
Corse swagger
Source : Google Translate API

Synonymes de « fanfaronnade »

Source : synonymes de fanfaronnade sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fanfaronnade »

Combien de points fait le mot fanfaronnade au Scrabble ?

Nombre de points du mot fanfaronnade au scrabble : 19 points

Fanfaronnade

Retour au sommaire ➦