La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuistrerie »

Cuistrerie

[kµistrǝri]
Ecouter

Définitions de « cuistrerie »

Cuistrerie - Nom commun

  • Attitude, discours ou comportement pédant et prétentieux.

    Je garde le contact avec eux : ils m'aèrent et m'empêchent de m'enliser dans la cuistrerie.
    — Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts

Expressions liées

  • Cuistrerie agressive, poussée
  • Cuistrerie et méchanceté
  • La cuistrerie des maîtres
  • Pédantisme et cuistrerie

Étymologie de « cuistrerie »

Du mot cuistre (1844) et du suffixe -erie.

Usage du mot « cuistrerie »

Évolution historique de l’usage du mot « cuistrerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cuistrerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cuistrerie »

Antonymes de « cuistrerie »

Citations contenant le mot « cuistrerie »

  • La cuistrerie n'est pas de ces lignes, alors ne la voyez pas là où vous croyez la voir. Comme ici, par exemple : George Steiner est mort récemment, et cette mort nous a rappelé la lecture de l'un de ses livres importants dédié à Tolstoï et à Dostoïevski, l'une de ses grandes divisions du monde et des cœurs. Pour notre part, on préfère Tolstoï, mais ce n'est pas le sujet. Le goût nous est donc venu de relire l'auteur de Guerre et Paix, de revenir à lui non par ses romans mais par son journal. Le besoin peut-être d'entendre le romancier nous dire en son nom une époque, plutôt que de nous la r...
    Le Point — Macron-Despentes : même combat, mêmes conséquences ? - Le Point
  • • En l’occurrence, un « citoyen-lecteur » qui chercherait à être au clair et à jour sur la France des « années noires », y trouvera ici son compte : Alya Aglan l’éclaire sur les débats historiographiques (souvent houleux) entourant tel ou tel aspect de la période (ex. : « Un stéréotype saisi par la littérature : l’amour entre occupants et occupés » au chap.. 3) ; son érudition impressionnante et impeccable (cf. l’imposante bibliographie) ne sacrifie jamais à la cuistrerie, mais se place toujours au service de l’administration de la preuve (cf. l’appareil de notes en fin d’ouvrage), démarche si chère à la discipline historique. 
    Atlantico.fr — "La France à l’envers. La guerre de Vichy (1940-1945)" de Alya Aglan : le régime de Vichy remis à l’endroit et au bon endroit | Atlantico.fr
  • « Étique » et « érémitique ». Ces deux mots sont les premiers que Marcel Botton écrivit, enfant, dans les petits carnets où il consigne, encore aujourd’hui, les termes de la langue française qu’il ne connaît pas. Le premier désigne l’extrême maigreur, et le second désigne la vie d’ermite – ou Marcel Botton préfèrerait-il « anachorète ? ». Sans doute pas : aucune cuistrerie chez le fondateur de Nomen. « Je passe mon temps à démentir le fait que je suis linguiste, s’amuse l’enjoué Marcel Botton. À l’agence, j’emploie des gens beaucoup plus calés ! L’un d’entre eux maîtrise cinq alphabets, l’autre, une trentaine de langues… »
    Stratégies — Marcel Botton, le verbe haut - Stratégies
  • Au risque d’avoir la double cuistrerie de me citer moi-même, d’une part, et de rabâcher, d’autre part, je me permets de suggérer de nouveau qu’au delà de l’indignation, légitime mais évidente, nous envisagions une pénalisation ad hoc :
    Violences contre les tribunaux administratifs – réaction du VP du CE
  • Et il n’y a pas que les toux. Au final, cuistrerie suprême, un spectateur croit bienvenu de troubler la résonance finale du piano de son enthousiasme prématuré : serait-ce devenu un concours dans les salles bruxelloises d’être le premier à éructer un “bravo” le plus sonore qui ne sert que l’ego de son émetteur ? Le pianiste ne lui en tient pas rigueur, sourit, sort puis revient désigner le Steinway de Bozar comme autre destinataire des applaudissements. Soirée parfaite.
    La Libre.be — Vikingur Olafsson: 88 concerts, 30 variations et une aria bissée - La Libre
  • On s’en voudrait de répondre à la cuistrerie par la cuistrerie.
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Bob Dylan, le prix Nobel et la cabale des vieillots - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Traductions du mot « cuistrerie »

Langue Traduction
Anglais cooking
Espagnol cocinando
Italien cucinando
Allemand kochen
Chinois 烹饪
Arabe طبخ
Portugais cozinhando
Russe готовка
Japonais 料理
Basque sukaldaritza
Corse cucina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.