La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cuistrerie »

Cuistrerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cuistrerie cuistreries

Définitions de « cuistrerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUISTRERIE, subst. fém.

[Correspond à cuistre B]
A.− Au sing. Caractère, manière d'être du cuistre. Cuistrerie agressive, poussée; la cuistrerie des maîtres; cuistrerie et méchanceté; pédantisme et cuistrerie. La cuistrerie est un des traits éternels de la France (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1388):
1. « Il n'arrête jamais de penser » (...). Cela ne signifiait pas qu'il sécrétât à tout bout de champ des formules et des théories : il avait en horreur la cuistrerie. Mais son esprit était toujours en alerte. Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 338.
B.− P. méton., au sing. ou au plur. Action, parole de cuistre. Déclamations sur la vertu, diatribes sur la corruption, austérité d'habits, etc. Cuistrerie complète! (Flaub., Corresp.,1871, p. 203).Bientôt la guerre se déclare; les cuistreries de toute espèce se croisent et s'échangent (Musset, On ne badine pas,1834, I, 3, p. 15):
2. Nous considérons aujourd'hui comme une parfaite cuistrerie l'ancienne prétention qu'eurent nos pères de créer une science de l'art... Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 210.
Prononc. et Orth. : [kɥistʀ ə ʀi]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1844 la cuistrerie de Geoffroy et consorts « pédantisme » (Sainte-Beuve, Portr. femmes, p. 205); av. 1857 « propos de cuistre » (Musset ds Guérin 1892). Dér. de cuistre*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Pauli 1921, p. 80.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cuistrerie \kɥis.tʁə.ʁi\ féminin

  1. Propos, manières, théorie de cuistre.
    • Je garde le contact avec eux : ils m'aèrent et m'empêchent de m'enliser dans la cuistrerie. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
    • Sans culot ni jargon, la cuistrerie ne trouve pas de gogos.
    • Cuistrerie et bourrage de crâne, sans prise en compte de la réalité.
    • Des « entreprises de cuistrerie » , qui mènent direct à Pôle Emploi.
    • Ils sont aussi ignorants l'un que l'autre. (…) Ils se regardent de la tête aux pieds, ils préludent par de légères escarmouches; bientôt la guerre se déclare; les cuistreries de toute espèce se croisent et s'échangent, et, pour comble de malheur, entre les deux ivrognes s'agite dame Pluche, qui les repousse l'un et l'autre de ses coudes affilés. — (Musset, On ne badine pas avec l'amour, 1834)
    • Nous considérons aujourd’hui comme une parfaite cuistrerie l’ancienne prétention qu’eurent nos pères de créer une science de l’art ou encore de décrire l’œuvre d’art […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUISTRERIE. n. f.
Traits, manières, conduite, procédé de cuistre.

Étymologie de « cuistrerie »

(1844) → voir cuistre et -erie
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cuistrerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cuistrerie kµistrǝri

Fréquence d'apparition du mot « cuistrerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cuistrerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cuistrerie »

  • La cuistrerie n'est pas de ces lignes, alors ne la voyez pas là où vous croyez la voir. Comme ici, par exemple : George Steiner est mort récemment, et cette mort nous a rappelé la lecture de l'un de ses livres importants dédié à Tolstoï et à Dostoïevski, l'une de ses grandes divisions du monde et des cœurs. Pour notre part, on préfère Tolstoï, mais ce n'est pas le sujet. Le goût nous est donc venu de relire l'auteur de Guerre et Paix, de revenir à lui non par ses romans mais par son journal. Le besoin peut-être d'entendre le romancier nous dire en son nom une époque, plutôt que de nous la r...
    Le Point — Macron-Despentes : même combat, mêmes conséquences ? - Le Point
  • • En l’occurrence, un « citoyen-lecteur » qui chercherait à être au clair et à jour sur la France des « années noires », y trouvera ici son compte : Alya Aglan l’éclaire sur les débats historiographiques (souvent houleux) entourant tel ou tel aspect de la période (ex. : « Un stéréotype saisi par la littérature : l’amour entre occupants et occupés » au chap.. 3) ; son érudition impressionnante et impeccable (cf. l’imposante bibliographie) ne sacrifie jamais à la cuistrerie, mais se place toujours au service de l’administration de la preuve (cf. l’appareil de notes en fin d’ouvrage), démarche si chère à la discipline historique. 
    Atlantico.fr — "La France à l’envers. La guerre de Vichy (1940-1945)" de Alya Aglan : le régime de Vichy remis à l’endroit et au bon endroit | Atlantico.fr

Traductions du mot « cuistrerie »

Langue Traduction
Anglais cooking
Espagnol cocinando
Italien cucinando
Allemand kochen
Chinois 烹饪
Arabe طبخ
Portugais cozinhando
Russe готовка
Japonais 料理
Basque sukaldaritza
Corse cucina
Source : Google Translate API

Synonymes de « cuistrerie »

Source : synonymes de cuistrerie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cuistrerie »

Combien de points fait le mot cuistrerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot cuistrerie au scrabble : 12 points

Cuistrerie

Retour au sommaire ➦