La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courbure »

Courbure

[kurbyr]
Ecouter

Définitions de « courbure »

Courbure - Nom commun

  • Configuration d'un objet ou structure présentant une déviation de la ligne droite ou du plan.

    À la naissance, le rachis forme une courbe concave en avant, puis progressivement l’enfant redresse la tête et se crée la courbure cervicale en lordose.
    — Robert Maigne, Douleurs d’origine vertébrale: Comprendre
  • (Géométrie) Tenseur caractérisant les variations secondes d'une métrique dans l'espace riemannien.

    Dans son dernier ouvrage, l'éminent mathématicien français explique clairement : 'La courbure, en géométrie, est un tenseur qui met en lumière les variations secondes d'une métrique dans un espace riemannien'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Courbure cervicale
  • Courbure d'un arc rampant
  • Courbure d'une feuille de chapiteau
  • Courbure d'une voûte
  • Courbure de croissance
  • Courbure de l'espace (forme courbe créée, dans un espace-temps à quatre dimensions, par la matière et d'autant plus accentuée que la densité de la matière y est plus grande)
  • Courbure de l'hameçon, de l'estomac
  • Ligne de courbure d'une surface
  • Rayon de courbure
    J’ai touché beaucoup de feuilles de plastique minces, flexibles et rigides. Oui, flexible et rigide à la fois. Les matériaux utilisés doivent être suffisamment flexibles pour se plier mais suffisamment rigides pour supporter la feuille OLED et le numériseur des deux côtés et sur les bords. Cela signifie qu’il doit avoir un rayon de courbure minimum qui, s’il est passé, formera un pli. Vous pouvez également réduire ce rayon si vous “pliez” lors du pliage à plat et que vous pliez le pli, mais le téléphone n’est pas conçu pour cela.
    — Breakingnews.fr, Le brevet du téléphone pliable d'Apple est un problème que Samsung aurait dû résoudre il y a des années

Étymologie de « courbure »

Dérivé du mot français courber, avec le suffixe -ure. Voir également courbature.

Usage du mot « courbure »

Évolution historique de l’usage du mot « courbure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « courbure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « courbure »

Antonymes de « courbure »

Citations contenant le mot « courbure »

  • La fonction CurveControl permet d’homogénéiser la dose dans les virages grâce à la mesure du rayon de courbure et à la commutation automatique des jeux de buses. La fonction CurveControl est disponible sur les pulvérisateurs traînés UX et sur l’automoteur Pantera.
    Amazone lisse les sous-dosages et surdosages dans les courbes, Machinisme - Pleinchamp
  • L'individu -ou ce qu'on appelle ainsi- se réduit facilement à quelques traits significatifs : l'angle d'un nez, la courbure d'un corps, la sonorité ou le rythme d'une voix.
    Benoît Duteurtre — La Rebelle
  • Mais en raison de la courbure de l’espace-temps et de l’étrange vide quantique, le modèle ΛCDM de l’univers lui-même manque de symétrie CPT claire. Boyle a appelé cette caractéristique de l’univers, son « état zéro particule », c’est-à-dire la nature de l’espace-temps lorsqu’il est vidé de particules. Mais cette symétrie CPT de l’univers est violée dans le modèle ΛCDM.
    Fredzone — Existe-t-il un univers miroir caché dans l'espace-temps ?
  • Nous savons que la Terre est ronde, mais quelle est la forme de l'univers ? Quelle est sa courbure ? Voici les principales hypothèses sur cette question.
    Numerama — Quelle est (vraiment) la forme de l'univers ?
  • D’ailleurs prouver que la Terre est « ronde » est inexact, puisque sa forme est en réalité une approximation d’un ellipsoïde, autrement dit une sphère aplatie aux pôles (ça fait toujours son petit effet dans les soirées mondaines). Les clichés de Xiaomi sont en tout cas impressionnants, surtout pour un capteur photo de smartphone. Néanmoins, outre la courbure de la Terre, et le symbole de ce monde en 108 Mpx qui illustre le slogan officiel, il semble que la portée de cette opération publicitaire s’arrête là.
    PhonAndroid — Xiaomi prouve que la Terre est ronde avec un satellite doté du capteur 108 Mpx du Mi 10 Pro
  • Les fans de Rihanna l'attendaient avec impatience ! La chanteuse a créé le premier mascara de sa marque de maquillage, Fenty Beauty. Volume, longueur, courbure... Ce mascara permettrait de recréer les "yeux de chat" de Rihanna en un battement de cil. Tient-il ses promesses ? La Rédaction a testé pour vous l'objet du désir en avant-première. Voici notre verdict.
    Rihanna lance son tout premier mascara Fenty Beauty
  • Les utilisateurs de Twitter n'ont pas pu résister après le lancement historique de samedi depuis le Kennedy Space Center à Cape Canaveral, en Floride, lorsque des images en direct retransmises sur Terre ont montré la capsule de l'équipage du Dragon en orbite contre la courbure de la Terre.
    News 24 — Les terriens plats se moquent des médias sociaux après que des images en direct du lancement de SpaceX montrent la courbure de la terre - News 24
  • Après des années d'expérimentation, Motorola a déterminé jusqu'à quel point il était possible de plier l'écran sans laisser de trace. La décision a été prise de ne pas plier complètement la dalle, mais d'intégrer une courbure plus importante à l'intérieur du châssis du téléphone.
    CNET France — Le Motorola Razr se plie en deux sans ouverture, son secret réside dans la charnière - CNET France

Traductions du mot « courbure »

Langue Traduction
Anglais curvature
Espagnol curvatura
Italien curvatura
Allemand krümmung
Chinois 曲率
Arabe انحناء
Portugais curvatura
Russe кривизна
Japonais 曲率
Basque kurbatura
Corse curvatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.