La langue française

Flexibilité

Sommaire

  • Définitions du mot flexibilité
  • Étymologie de « flexibilité »
  • Phonétique de « flexibilité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « flexibilité »
  • Citations contenant le mot « flexibilité »
  • Traductions du mot « flexibilité »
  • Synonymes de « flexibilité »
  • Antonymes de « flexibilité »

Définitions du mot « flexibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

FLEXIBILITÉ, subst. fém.

A.− Caractère, qualité de ce qui est flexible. Flexibilité d'une tige, du jonc. Synon. élasticité, souplesse.La flexibilité, l'élasticité (...) de la cire (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 151).Les ressorts sont constitués par des lames flexibles superposées en nombre variable, suivant le poids à supporter et la flexibilité à obtenir (Périsse, Automob.,1907, p. 367).
1. En partic. [En parlant du corps ou d'une partie du corps] Souplesse (gracieuse). Flexibilité de la taille. L'agilité et (...) la flexibilité de ses doigts (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 20).Ses bras commençaient à se raidir, ses jambes avaient perdu leur flexibilité (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 260).
P. méton., au plur. Mouvements souples et gracieux; flexions. Des poignets minces, pleins de flexibilités charmantes (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 9).Sa maîtresse, avec ses souplesses de chatte, ses flexibilités nerveuses (Zola, T. Raquin,1867, p. 50).
2. P. anal. Flexibilité de la voix. Faculté de passer avec aisance d'un ton à un autre, d'un accent à un autre. La voix de cette charmante enfant [Modeste] (...) avait gagné la plus précieuse flexibilité à l'étude de trois langues (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 48).
B.− Au fig.
1. Flexibilité de l'esprit, du caractère. Grande faculté d'adaptation aux circonstances. L'expérience de beaucoup d'opinions donne à l'esprit beaucoup de flexibilité (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 371).Il y a (...) chez les femmes, des qualités de flexibilité qui les plient assez aisément à toutes les conditions de la vie sociale (Feuillet, Honn. d'artiste,1890, p. 177):
Les fonctions d'aide de camp sont surtout un exercice d'assouplissement, et, sauf d'honorables exceptions, on peut dire que la flexibilité du caractère convenait mieux aux officiers d'état-major que « la rude franchise des camps ». Clemenceau, Iniquité,1899, p. 413.
2. P. ext., ÉCON. POL. Flexibilité des prix. ,,Variations des prix provoquées par un excès d'offre ou de demande`` (Quillet 1965). La vertu stabilisatrice de la flexibilité automatique des impôts ne saurait assurer à elle seule l'évolution économique désirable (Univ. écon. et soc.,1960, p. 4811).Préciser le contenu du budget (décrets de répartition) ou (...) assurer en cours d'année ses flexibilités (virements, transferts, avances, reports, etc.) (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 197).
Prononc. et Orth. : [flεksibilite], [fle-]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1381 fig. « qualité de ce qui est flexible, souplesse » (Poemes du Grand Schisme, 5, 3 ds T.-L.). Empr. au b. lat. flexibilitas « id. ». Fréq. abs. littér. : 87.

Wiktionnaire

Nom commun

flexibilité \flɛk.si.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est flexible, qui peut physiquement plier.
    • La flexibilité de l’osier.
    • Le roseau a de la flexibilité : il plie mais ne se rompt pas.
    • Une lame de ressort est flexible en flexion ou en torsion. Sa flexibilité dépend de l’acier utilisé, de son traitement thermique et de sa forme.
    • Dans les poses renversées, les épaules de la danseuse vont presque toucher la terre ; les bras, pâmés et morts, ont une flexibilité, une mollesse d’écharpe dénouée. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    1. (Sports d’hiver) Capacité d’un ski à se déformer longitudinalement.
  2. Désigne une des caractéristiques de la voix.
    • La flexibilité de la voix.
  3. Qualité d’un caractère souple, docile ou changeable.
    • La flexibilité de son caractère en fait une personne qui s’intègre facilement. Il n’est pas intransigeant, c’est presque un défaut.
    • La rare souplesse de son talent, la flexibilité de son observation, lui ont permis de saisir les nuances de langage et de caractère les plus opposées. — (Emmanuel des Essarts, Les Voyages de l’esprit, 1869)
    • On peut donc considérer l’adaptation à un climat spécial comme une qualité qui peut aisément se greffer sur cette large flexibilité de constitution qui paraît inhérente à la plupart des animaux. — (Charles Darwin, L’Origine des espèces, Chapitre V, 1859, traduit par Edmond Barbier, 1876)
  4. (Anglicisme) Qualité d’une organisation, d’une structure industrielle.
    • Les ateliers flexibles ont été conçus pour s’adapter à la diversité des besoins, des produits fabriqués et des commandes. Leur flexibilité est obtenue par l’utilisation de machines reconfigurables, de manutentions automatisées et de systèmes de pilotages informatiques intégrés.
  5. (Anglicisme) Concept économique récent (années 1990), s’appliquant à une qualité des ressources humaines.
    • La flexibilité du personnel concerne la disponibilité quantitative, qualitative et géographique de la ressource.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FLEXIBILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est flexible. La flexibilité de l'osier, de la cire. Par analogie, La flexibilité de la voix. Fig., La flexibilité du caractère.

Littré (1872-1877)

FLEXIBILITÉ (flè-ksi-bi-li-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est flexible. La flexibilité du jonc. Pour étudier convenablement la flexibilité de l'écorce du globe et les mouvements que cette écorce reçoit de diverses causes très complexes, il est indispensable d'avoir quelques instruments qui fixent d'une manière certaine les particularités des mouvements, Marchand, Acad. des sc. t. LIII, p. 1259.
  • 2 Fig. Il se dit de ce qui se plie comme les choses flexibles. C'est par cette flexibilité [à la volonté de Dieu] que des personnes qui aiment l'étude ne laissent pas de s'appliquer avec soin à des entretiens qu'ils n'aiment pas, lorsque la charité le demande, Nicole, Ess. Mor.2e traité, chap. 8. L'on possède à la fois la force et la flexibilité de l'esprit, Pascal, Amour. Il sentit que les mots, semblables à une cire molle, ont une flexibilité merveilleusement propre à prendre toutes sortes de formes ; de sorte qu'on les ma nie et qu'on les tourne comme on veut, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 2e part. p. 683, dans POUGENS. J'admire toujours la fécondité et la flexibilité de votre langue [l'italien] dans laquelle on peut tout traduire heureusement, Voltaire, Lett. Albergati, 1er nov. 1759.

    Dans le chant, flexibilité de la voix, qualité qui fait qu'elle peut augmenter ou diminuer sans le moindre effort l'intensité des sons, et passer rapidement d'une note à une autre.

    Dans la peinture, flexibilité des contours, le contraire de roideur, c'est-à-dire trait semblant suivre et exprimer la souplesse des chairs.

HISTORIQUE

XVIe s. La flexibilité de nostre invention à forger des raisons à toutes sortes de songes, Montaigne, IV, 189.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FLEXIBILITÉ, s. f. (Physiol.) Un corps flexible est un corps dont les parties élémentaires sont tellement co-hérentes, qu’elles peuvent prendre toutes sortes de figures sans se rompre : or les parties du corps humain ont dû nécessairement avoir cette propriété. Dans l’homme, la flexibilité dépend de deux choses : 1°. du peu de contacts réciproques des élémens, car les cohésions sont en raison des surfaces ; ainsi la cornée est une lame flexible, mais les fragmens d’os sont fragiles : 2°. de la glu qui joint les élémens solides ; lorsqu’elle abonde, comme dans le jeune âge, les os mêmes se plient sans se rompre : mais quand la glu s’est identifiée avec les élémens mêmes, & qu’elle s’est ossifiée comme eux, il en résulte une si grande fragilité, dans l’âge avancé principalement, que les os peuvent se rompre par le milieu à la moindre chûte.

Il est d’autres corps flexibles dont la flexibilité dépend d’une structure diverse, qu’on ne peut rapporter à aucune figure méchanique commune ; ce qui détruit la conjecture de quelques modernes, qui font toûjours dépendre la flexibilité d’une telle disposition des particules dans le corps flexible qu’elles forment des rangs d’élémens, qui portent alternativement les uns sur les autres.

Pour que les fonctions que nous voyons s’opérer tous les jours par le mouvement des humeurs, des vaisseaux, & des muscles s’exécutassent, il a fallu que les élémens des parties solides changeassent en partie leur point de contact, & demeurassent en partie dans le même point, & par conséquent pussent être fléchis & alongés : par exemple, pour que tous les articles soient fléchis, il faut que les ligamens qui les tiennent soient susceptibles d’extension : quand ils n’en sont pas susceptibles, c’est l’effet de la vieillesse dont la mort inévitable est la-suite. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « flexibilité »

Du latin flexibilitās.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. flexibilitat ; espagn. flexibilidad ; ital. flessibilità ; du latin flexibilitatem, de flexibilis, flexible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « flexibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
flexibilité flœksibilite

Évolution historique de l’usage du mot « flexibilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « flexibilité »

  • « Jouer au premier but, ou au troisième, ça vous donne de la flexibilité. Cela m’ouvre plus de portes et plus d’opportunités. » Passion MLB, Miguel Andujar apportera de la flexibilité aux Yankees - Passion MLB
  • Télétravail et flexibilité, sans renier sur la sécurité ! Global Security Mag Online, Télétravail et flexibilité, sans renier sur la sécurité ! - Global Security Mag Online
  • « Dans quel restaurant dois-je commander de la nourriture ce soir ? » ou « Où devrais-je chercher mes clés ? ». Cette équipe de l’Institut Caltech décrypte ce sentiment fréquent lorsque l’on cherche à retrouver un souvenir qui tarde à revenir ; comme le nom d’un acteur dont la filmographie ou le visage est pourtant « bien en mémoire ». Ces neurologues californiens, révèlent, dans la revue Science, différents ensembles de neurones individuels spécialisés, qui permettent ce processus de prise de décision basée sur la mémoire, une caractéristique de la flexibilité du cerveau humain. santé log, MÉMOIRE : Ces neurones qui donnent de la flexibilité décisionnelle | santé log
  • Perturbée par la pandémie, la fenêtre internationale de l'automne est au cœur des discussions entre clubs et fédérations de rugby: «il faudra de la flexibilité des deux côtés», a estimé mardi le directeur général du Stade français Thomas Lombard. La Croix, Calendrier international: «il faut de la flexibilité», explique Lombard
  • « Sécurité » un mot-clé auquel s’ajoute l’idée de « Flexibilité », très convoitée par les voyageurs. Selon les résultats d’une étude menée conjointement avec Google sur les tendances de voyages, le groupe chinois a constaté un vif l’intérêt pour les voyages à courte distance, et qu’outre la sécurité, la flexibilité était l’une des principales considérations dans la planification d’un séjour. En réponse, Trip.com indique renoncer aux frais de modification d’un voyage avec la garantie « Flexibooking ». TOM, Pour Trip.com, la reprise des voyages passe par plus de sécurité et de flexibilité
  • La souplesse et la flexibilité vont-elles devenir les valeurs refuges du tourisme ? Depuis la fin du confinement, Banque Casino, spécialiste du paiement fractionné, a compilé les données de consommation de ses 800 000 porteurs de cartes et de ses partenaires de l’industrie du voyage (MisterFly, Selectour, Cdiscount Voyages, Pierre & Vacances, …). Et le paiement en plusieurs fois semble avoir le vent en poupe après ce trimestre de paralysie. L'Echo Touristique, Etude : pour l’été, les Français veulent toujours plus de flexibilité

Traductions du mot « flexibilité »

Langue Traduction
Anglais flexibility
Espagnol flexibilidad
Italien flessibilità
Allemand flexibilität
Chinois 灵活性
Arabe المرونة
Portugais flexibilidade
Russe гибкость
Japonais 柔軟性
Basque malgutasuna
Corse flessibilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « flexibilité »

Source : synonymes de flexibilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « flexibilité »

Partager