La langue française

Peut

Sommaire

  • Définitions du mot peut
  • Phonétique de « peut »
  • Citations contenant le mot « peut »
  • Traductions du mot « peut »
  • Synonymes de « peut »
  • Antonymes de « peut »

Définitions du mot peut

Trésor de la Langue Française informatisé

Peut, peute, adj.,région. (Lorraine et Est de la France notamment). Synon. de désagréable, laid, mauvais, méchant, vilain.J'ai tué quelques vipères et je le regrette. On dit que ce sont les peutes bêtes. Je dirais volontiers que ce sont de pauvres bêtes, et pas si méchantes (...) (J. Cressot, Le Pain au lièvre, 1973 [1943], pp. 185-186).Elle n'était pas belle la paufe [sic] Nonôre (...). Longtemps, on a cru qu'elle ne trouverait pas à se placer tellement qu'elle était peute (F. Rousselot, À l'ombre du mirabellier, Nancy, éd. Arts et Lettres, 1976, pp. 54-55).La femme se mit en colère: − Ah, la foutue bête! Ah, le peut gourmand! (A. Jeanmaire, Veillées lorr., Metz, éd. Serpenoise, 1978, p. 145).

Wiktionnaire

Adjectif

peut \pøt\

  1. (Lorraine) (Franche-Comté)(Suisse) Sale, mauvais, méchant.
    • Ah, la peute bête !
    • (Toponymie) Peute Goutte — (Lieu-dit de Gerbamont)

Forme de verbe

peut \pø\

  1. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de pouvoir.
    • Sa ressemblance avec un œil grand ouvert ne peut être une coïncidence, et il s’agit sans doute de l’évocation, stylisée ou masquée, d’un œil apotropaïque. — (Jean-Pierre Darmon, ‎Henri Lavagne, Recueil général des mosaïques de la Gaule, 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

POUVOIR. (Je puis ou je peux, tu peux, il peut; nous pouvons, vous pouvez, ils peuvent. Je pouvais. Je pus, tu pus, il put; nous pûmes, vous pûtes, ils purent. J'ai pu. Je pourrai. Je pourrais. Que je puisse. Que je pusse. Que j'eusse pu. Pouvant.) v. intr.
Avoir la faculté, être en état de. Pouvoir marcher. Je pourrais sortir. Je ne puis vous répondre. Je ne peux pas dormir. Il n'a pu réussir dans cette affaire. Quand le pronom je doit suivre le verbe, on préfère puis à peux. Puis-je vous être utile? Sauve qui peut, Se sauve qui pourra, se tire du péril qui pourra. Le cri de sauve qui peut se fit entendre. Prov., Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait! Si la jeunesse avait de l'expérience et que la vieillesse eût de la force!

POUVOIR s'emploie au subjonctif présent par une manière de vœu, de souhait. Puisse le ciel vous donner de longs jours! Puissiez-vous réussir dans vos projets! Puissent vos projets réussir! Puisse-t-il arriver bientôt!

POUVOIR se dit encore pour marquer la possibilité de quelque événement, de quelque dessein. Un accident pourrait arriver. Cela se peut faire. Cela pourrait bien être. Cela se peut. Cela ne se peut pas. Il pourrait bien en mourir. Il s'emploie impersonnellement soit seul, soit avec le pronom Se, dans cette acception. Il se peut que votre projet réussisse. Il pourra venir un temps meilleur. Il pourra, il pourrait arriver que... Il se pourrait que... Peut-être. Voyez cette expression à son rang alphabétique.

POUVOIR s'emploie aussi transitivement et signifie Avoir l'autorité, le crédit, le moyen, la faculté, etc., de faire. Vous pouvez tout sur lui, sur son esprit. Si je puis quelque chose pour votre service, je m'y emploierai avec joie. C'est un homme qui peut beaucoup dans l'affaire dont il s'agit. Je ne puis rien en cela. Il peut tout ce qu'il veut. Je ne puis pas y aller. On ne peut plus, on ne peut mieux, Il n'est pas possible de faire ou d'être plus, de faire ou d'être mieux. Il est on ne peut plus aimable. Il s'y conduisit on ne peut mieux. N'en pouvoir plus, N'en plus pouvoir, Être dans un accablement causé soit par la vieillesse, soit par la maladie, soit par la fatigue, le travail, la faim, la soif, ou encore par la souffrance morale, l'inquiétude, le chagrin. Je n'en puis plus. Il est fatigué à n'en pouvoir plus. Il est accablé de travail, il n'en peut plus. Je n'en puis plus de soif, de lassitude. Quand il est arrivé chez lui, il n'en pouvait plus. J'ai trop souffert, je n'en puis plus. Après tout ce qu'il a enduré, il n'en peut plus. Ce cheval n'en peut plus. N'en pouvoir mais, Ne pouvoir plus ou N'y rien pouvoir. Je suis désolé de ce qui arrive : je n'en peux mais, je n'en puis mais.

Phonétique du mot « peut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peut

Citations contenant le mot « peut »

  • Quoi ? Vous ne pouvez pas ce que peut une femme ? Pierre Corneille, Tite et Bérénice, V, 2, Domitie à Tite
  • La liberté, pour l'homme, consiste à faire ce qu'il veut dans ce qu'il peut, comme sa raison consiste à ne pas vouloir tout ce qu'il peut. Antoine Rivaroli, dit le Comte de Rivarol, Discours sur l'homme intellectuel et moral
  • Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Romain Rolland, Jean-Christophe, l'Adolescent , Albin Michel
  • De l'attaque du Capitole à la crise sanitaire, la démocratie peut-elle survivre à l'époque? On en parle avec Marcel Gauchet, historien et philosophe, auteur de "L'Avènement de la démocratie" (Gallimard). France Culture, La démocratie peut-elle survivre à l’époque ?
  • Vaccination : peut-on s'inscrire n'importe où et plusieurs fois, comme le regrette un élu? LEFIGARO, Vaccination : peut-on s'inscrire n'importe où et plusieurs fois, comme le regrette un élu?
  • Il est interdit de se présenter dans plusieurs cantons et un remplaçant ne peut pas figurer sur plusieurs déclarations de candidature. De même, on ne peut pas être à la fois candidat et remplaçant d’un autre candidat. , Départementales 2021 : qui peut être candidat ? | Vie publique.fr
  • "J'interprète cela comme une menace", commente Mary Trump. "Il faut se rappeler que, non seulement il a menti de manière éhontée sur les résultats des élections qui ont été remportées légitimement par Joe Biden, mais ensuite il a refusé d'admettre sa défaite, ce qui a donné quelques espoirs à ses partisans. Quand il parle de revenir, on ne peut que s'en inquiéter."  Europe 1, États-Unis : quand Trump "parle de revenir, on ne peut que s'en inquiéter", assure sa nièce
  • Si en 2016 Donald Trump avait exprimé des propositions fortes comme la construction d'un mur à la frontière mexicaine (édifice qui est encore très loin d'être terminé), ou la suppression de l'Obamacare, pour cette élection américaine de 2020, le candidat républicain a simplement distillé quelques souhaits, de manière disparate, sans présenter un véritable programme. Lors d'une interview pour Fox News fin août, le président avait été interrogé sur ses prochains engagements, était resté très évasif en indiquant qu'il "renforcerait ce qu'il a déjà fait et qu'il ferait de nouvelles choses". Son slogan, "Keep America great" que l'on peut traduire par "Que la grandeur de l'Amérique perdure" témoigne de la volonté de Donald Trump d'inscrire "la continuité" au coeur de son programme 2020. En meeting, le milliardaire multipliait les grandes intentions floues, sans annonces précises. Quelques promesses ressortaient tout de même, formulées à l'envi, souvent sans argumentation ou détails de financement. En voici une liste non exhaustive : , Donald Trump : c'est vraiment fini ? Peut-il revenir à la Maison-Blanche en 2024 ?
  • Pour certains, c'est devenu un jeu. Pour d'autres, c'est toujours un calvaire... À l'heure du tout numérique, nous sommes invités à créer chaque jour - et souvent dans l'urgence - de nouveaux mots de passe qui soient suffisamment robustes pour dérouter les pirates et en même temps assez simples pour être mémorisés facilement. Et ce petit challenge cérébral peut parfois virer au casse-tête. LEFIGARO, Votre mot de passe peut-il résister au piratage ?
  • Il y a des modes de fabrication différents, l’ARN messager a déjà été évalué. Son bénéfice c’est d’être fabriqué rapidement. Son problème, c’est son mode de conservation. On ne peut pas aller chez le médecin avec son vaccin. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Peut-on tous se faire vacciner ? Une infectiologue du CHU de Nice nous répond
  • Le champ des causes de l'asthénie est énorme. Si bien qu'il est difficile de toutes les citer. Néanmoins, la fatigue réactionnelle, due au stress, provient d'un manque de sommeil, de décalages horaires répétés, ou de surmenage. De son côté, l'asthénie psychique, la plus fréquente, est le plus souvent due à une dépression ou à des troubles anxieux. Mais cette fatigue peut aussi trouver son origine dans un traitement médicamenteux, des problèmes hormonaux, voire cacher une maladie.  Europe 1, Qu'est-ce que l'asthénie, cette fatigue tenace qui peut cacher une pathologie ?

Traductions du mot « peut »

Langue Traduction
Anglais can
Espagnol puede
Italien puo
Allemand können
Chinois 能够
Arabe يمكن
Portugais posso
Russe мочь
Japonais できる
Basque daiteke
Corse
Source : Google Translate API

Synonymes de « peut »

Source : synonymes de peut sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « peut »

Partager