La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sauve-qui-peut »

Sauve-qui-peut

Définitions de « sauve-qui-peut »

Trésor de la Langue Française informatisé

SAUVE(-)QUI(-)PEUT,(SAUVE QUI PEUT, SAUVE-QUI-PEUT) loc. interj. et subst. masc.

I. − Loc. interj. [Le plus souvent sans trait d'union] Exclamation, ordre invitant à la débandade, à la fuite générale, à se sauver comme l'on peut. Aux champs de bataille éternels de l'Alsace, le barrage gallo-romain vient de céder. « Sauve qui peut! Les Prussiens! Les Prussiens! » Sous une pluie diluvienne, c'est l'effroyable défilé de la retraite française (Barrès,Colline insp.,1913, p. 293).Il y avait des hommes sur le pont, plusieurs silhouettes soudain dressées, qui leur avaient semblé gigantesques. − Sauve-qui-peut, les gars! Chacun pour soi! (Genevoix,Raboliot,1925, p. 271).
II. − Subst. masc. [Le plus souvent avec trait d'union] Fuite générale et désorganisée. On fuit devant une poignée de Vendéens, comme on s'est dispersé devant une centaine de héros de Juillet. Et quel est le prétexte de ce sauve qui peut? (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 471).Quand sa fuite fut connue dans l'armée croisée, ce fut le sauve-qui-peut général (Grousset,Croisades,1939, p. 72).
Prononc. et Orth.: [sov̭kipø]. Ac. 1798, 1835: sauve qui peut (cri); 1878: sauve qui peut ,,s'emploie quelquefois substantivement: alors on l'écrit avec des traits d'union; 1935: sauve-qui-peut (subst.). Plur. des sauve-qui-peut. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 254: sauve qui peut, inv. Étymol. et Hist. 1. Ca 1392 exclam. (E. Deschamps, Balades de moralitez, XXXVIII, 8, 16 et 24 ds Œuvres, éd. De Queux de Saint-Hilaire, t. 1, pp. 122-123: il se sauve qui puet!); 1405 (J. Gerson, Discours au roi pour la réforme du royaume ds Œuvres compl., éd. Glorieux, t. 7*, p. 1153: sauve soy qui peust); 1419 ``(Fragm. d'une version fr. des grandes chron. de St Denis à la suite de J. Chartier, Chron. de Charles VII, éd. A. Vallet de Viriville, t. 3, p. 223: se sauve qui pourra!); 1614 (Yves d'Évreux, Voyage dans le Nord du Brésil, éd. F. Denis, p. 175 ds Delb. Notes mss: jouerent a sauve qui peut); 1675 (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, 12 août, t. 2, p. 50: sauve qui peut!); 2. 1819 subst. (Boiste); 1844 (Bayard, Mari camp., III, 12, p. 520: un sauve-qui-peut général). Empl. subst. de l'exclam. sauve qui peut! p. ell. pour se sauve qui peut! propr. « que celui qui le peut se sauve », comp. de (se) sauve, 3epers. du subj. prés. de sauver*, du pron. rel. qui* et de peut, 3epers. de l'ind. prés. de pouvoir*. Fréq. abs. littér.: 26.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sauve-qui-peut \sov.ki.pø\ masculin (pluriel à préciser)

  1. Fuite en désordre de plusieurs personnes, débandade où chacun se tire d’affaire comme il peut.
    • Dans un sauve-qui-peut général chacun tentait de fuir l'animal. — (Jean-Paul Jody, La route de Gakona, Le Seuil, 2009, page 91)
    • Dès que nous éclairâmes les murs qui n’avaient pas vu la lumière de tout un siècle, ce fut le sauve-qui-peut pour des millions de souris et de rats. — (Anton Tchekhov, Miroir déformant, 1883, traduction d’Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
    • Mais quand on voit des jeunes couples ou des bandes d’amis qui se disent maintenant on va partir en vacances ! Il y a là une image d’autant plus choquante que dans cette épidémie, il s’agit justement de tout autre chose que d’un sauve-qui-peut. — (Tara Schlegel, Didier Sicard : "Il est urgent d'enquêter sur l'origine animale de l'épidémie de Covid-19", France Culture, 27 mars 2020)
  2. (Figuré) Mesures prises dans une sorte de panique par plusieurs acteurs en même temps.
    • S'il n'avait pas commis ces bêtises, aujourd'hui, les économies que nous devons faire dans un mouvement de sauve-qui-peut ne porteraient que sur 30 à 35 milliards d'euros. — (Emmanuel Berretta, Plan d'économies de Valls - Gilles Carrez : "C’est le sauve qui peut !" sur LePoint.fr, SEBDO Le Point. Mis en ligne le 17 avril 2014)
    • Dans un sauve-qui-peut général, la mairie multiplie les interventions sur des immeubles menaçants signalés par leurs habitants ou dont le traitement attendait dans les tiroirs de services municipaux depuis des mois, parfois des années. — (Luc Leroux, La psychose d’un nouvel effondrement gagne les Marseillais, Le Monde. Mis en ligne le 19 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAUVE-QUI-PEUT. n. m.
Fuite en désordre de plusieurs personnes, débandade où chacun se tire d'affaire comme il peut. Ce fut un sauve-qui-peut général.

Littré (1872-1877)

SAUVE-QUI-PEUT (sô-ve-ki-peu) s. m.
  • Voy. SAUVER, n° 20.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sauve-qui-peut »

Mot composé de se sauver, qui et pouvoir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sauve-qui-peut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sauve-qui-peut sovœkipœ

Citations contenant le mot « sauve-qui-peut »

  • La vie n'est-elle pas un sauve-qui-peut ? De Gilbert Choquette / L'interrogation
  • Les faits. Mardi 28 juillet 2020, il est 17 h 30, lorsque des éléments de la section cellule drogue font une descente musclée dans un fumoir à Yopougon ‘’faitai’’. L’arrivé des forces de l’ordre créée un véritable sauve-qui-peut qui s’avère dramatique. , Yopougon : Un gendarme abat son collègue dans un fumoir - Linfodrome
  • La peur est une émotion humaine normale, et le sauve-qui-peut peut être la solution à court terme. Cependant, lorsque la peur nous submerge durablement, elle nous prive trop longtemps de la faculté de réfléchir posément à la situation. L’analyse est pourtant cruciale : déterminer la meilleure solution face au péril, dans le but d’en atténuer au maximum les retombées néfastes. Le Devoir, Quand la peur de la COVID-19 empoisonne le débat public | Le Devoir

Images d'illustration du mot « sauve-qui-peut »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sauve-qui-peut »

Langue Traduction
Anglais run for your life
Espagnol sálvese quien pueda
Italien correre per la tua vita
Allemand lauf um dein leben
Chinois 为你的生命奔跑
Arabe انج بحياتك
Portugais corra por sua vida
Russe беги, если твоя жизнь тебе дорога
Japonais あなたの人生のために走る
Basque korrika zure bizitzarako
Corse corre per a vostra vita
Source : Google Translate API

Synonymes de « sauve-qui-peut »

Source : synonymes de sauve-qui-peut sur lebonsynonyme.fr

Sauve-qui-peut

Retour au sommaire ➦

Partager