La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « efficacité »

Efficacité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin efficacité efficacités

Définitions de « efficacité »

Trésor de la Langue Française informatisé

EFFICACITÉ, subst. fém.

A.− [Correspond à efficace1A] Caractère de ce qui est efficace. Efficacité de la prière, des sacrements : L'honneur de l'armée ne saurait être séparé de son efficacité militaire (Clemenceau, Iniquité1899, p. 179).La violence ouvrière possède une efficacité extraordinaire dans les grèves (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 94):
1. Et comme l'efficacité des masques, qui servent aux opérations de magie de certaines peuplades, s'épuise, (...) de même s'épuise l'efficacité poétique d'un texte, et la poésie et l'efficacité du théâtre est celle qui s'épuise le moins vite... Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 94.
2. L'effectivité du je-ne-sais-quoi est une efficacité qui rend effectives toutes les propriétés. Efficacité n'est pas efficience : la propriété rendue effective n'est pas le simple effet subalterne d'une cause efficiente, mais elle est une efficacité seconde activée ou induite par l'efficacité primaire... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien,1957, p. 96.
Techn. Accroître, apprécier, mesurer l'efficacité; recherche de l'efficacité. Synon. effet utile.L'efficacité et la puissance de feu des armes automatiques (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 297).
B.− [Correspond à efficace1B] Qualité d'une personne dont l'action est efficace. Maximum, souci d'efficacité. (Quasi-)synon. efficience, rendement.Un garçon (...) qui remplit une tâche avec efficacité (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 273).M. Octave mesurait ce qu'il faisait pour les autres, moins à son efficacité, qu'au mal qu'il se donnait pour le faire (Montherl., Célibataires,1934, p. 812).
Prononc. et Orth. : [efikasite]. Pour [ε] ouvert à l'initiale cf. efficace1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1495 « caractère de ce qui est efficace (ici en parlant d'un sacrement) » (J. de Vignay, Miroir hist. ds DG), attest. isolée; à nouv. en 1675 (Bouhours, Remarques nouv. sur la langue fr., p. 361); 2. 1861 « qualité d'une personne efficace » (Cousin, Hist. gén. philos., p. 451 : toute efficacité n'appartient qu'à un seul être, à l'être infini, devant lequel la nature et l'homme sont si peu de chose); 3. 1909 artill. tir d'efficacité (Paloque, Artill., p. 178). Empr. au lat. class.efficacitas « force, vertu ». Fréq. abs. littér. : 735. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 303, b) 658; xxes. : a) 911, b) 1 965.

Wiktionnaire

Nom commun - français

efficacité \e.fi.ka.si.te\ féminin

  1. (Didactique) Caractère de ce qui est efficace.
    • Les résultats obtenus sur la commune de Martigny sont assez surprenants par le maintien d’une assez bonne efficacité du tébufénozide et l’existence d’une résistance au thiaclopride et au chlorpyrifos-éthyl. — (Revue suisse de viticulture, arboriculture, horticulture, volumes 37 à 38, 2005, page 126)
    • Même s’ils en font rêver plus d’un, tout le monde n’investit pas des tracteurs high-tech. À tous ceux qui recherchent la simplicité et l’efficacité avant tout, cet essai est fait pour vous. — (« Essais de tracteurs : John Deere 6195 M contre 7810 : le choc des générations », le 8 novembre 2017, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr).)
  2. Capacité de produire un résultat.
    • Eh bien, continua Coconnas gravement, ce grand homme ne me paraît pas s’être abusé quand […] il regarde la vertu comme une plante balsamique d’un impérissable parfum et d’une efficacité souveraine pour la guérison des blessures. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • […], j’ai constaté à Clermont-Ferrand, beaucoup plus démonstrativement qu’en n’importe quelle autre cité, l’efficacité des allocations familiales. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Seront examinés successivement : l’efficacité graminicide, l’efficacité dicotylédonicide et la sélectivité à l’égard du colza de l’association propyzamide + diuron (Kerb ultra). — (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1973, vol. 1-2, page 203)
    • L’inspection ante-mortem peut améliorer l’efficacité de l’opération en éliminant un certain nombre d’animaux qui seraient impropres à la consommation. — (Steve Hathaway, Bonnes pratiques pour l’industrie de la viande, FAO, 2006, page 5)
  3. Caractère d’une personne efficace, d’un comportement, d’une action efficace.
    • Pour ce qui concerne le travail manuel, l’efficacité (efficiency) suffit ; il faut être capable de faire les choses. — (Peter Drucker, L’efficacité, objectif numéro 1 des cadres, Les Éditions d’Organisation, 1968, p. 12.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EFFICACITÉ. n. f.
Force, vertu de quelque cause pour produire son effet. L'efficacité d'un remède. L'efficacité d'une loi. L'efficacité de la grâce.

Littré (1872-1877)

EFFICACITÉ (è-fi-ka-si-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est efficace. L'efficacité d'un remède. L'efficacité de la grâce. S'employer avec efficacité à une recherche.

REMARQUE

Il y a des prédicateurs et des écrivains qui usent de ce mot ; il n'est point français ; il faut dire efficace, dit Bouhours sous Louis XIV. D'Aisy, le Génie de la langue française, 2 vol. in-12, 1685, rejette aussi efficacité. Maintenant ce mot est pleinement reçu, et efficace a vieilli.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « efficacité »

Efficace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin efficācitās (« sens identique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « efficacité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
efficacité ɛfikasite

Fréquence d'apparition du mot « efficacité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « efficacité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « efficacité »

  • L'efficacité est la révolution dirigée par les conservateurs.
    Roger Nimier — Amour et néant, Gallimard
  • La vérité scientifique a pour signe la cohérence et l'efficacité. La vérité poétique a pour signe la beauté.
    Aimé Césaire — L'art poétique
  • Si une once de vertu ajoute à l’efficacité née de la compétition, il faut beaucoup de compétition pour mettre fin à l’efficacité de la seule vertu.
    Alain Minc
  • Il faut trouver le bon dosage entre l’équité et l’efficacité. Trop d’inégalités sociales créent de grands drames humains, mais trop de droits acquis pervertissent le système.
    Peter Praet
  • Un remède trop connu perd invariablement de son efficacité.
    François Gravel — Bonheur fou
  • On reconnaît le vrai à son efficacité, à sa puissance.
    Robert Bresson — Notes sur le cinématographe
  • Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait.
    Peter Drucker
  • L'inefficacité des patrons est bien souvent camouflée par l'efficacité des employés.
    Yvon Deveault
  • L'efficacité, c'est le contraire de l'habileté.
    Frank Herbert — Les yeux d'Heisenberg, 1966
  • Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au coeur des hommes avec plus d'efficacité que la femme ?
    Gandhi
Voir toutes les citations du mot « efficacité » →

Traductions du mot « efficacité »

Langue Traduction
Anglais efficiency
Espagnol eficiencia
Italien efficienza
Allemand effizienz
Chinois 效率
Arabe كفاءة
Portugais eficiência
Russe эффективность
Japonais 効率
Basque eraginkortasuna
Corse efficienza
Source : Google Translate API

Synonymes de « efficacité »

Source : synonymes de efficacité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « efficacité »

Combien de points fait le mot efficacité au Scrabble ?

Nombre de points du mot efficacité au scrabble : 19 points

Efficacité

Retour au sommaire ➦

Partager