Efficacité : définition de efficacité


Efficacité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EFFICACITÉ, subst. fém.

A.− [Correspond à efficace1A] Caractère de ce qui est efficace. Efficacité de la prière, des sacrements : L'honneur de l'armée ne saurait être séparé de son efficacité militaire (Clemenceau, Iniquité1899, p. 179).La violence ouvrière possède une efficacité extraordinaire dans les grèves (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 94):
1. Et comme l'efficacité des masques, qui servent aux opérations de magie de certaines peuplades, s'épuise, (...) de même s'épuise l'efficacité poétique d'un texte, et la poésie et l'efficacité du théâtre est celle qui s'épuise le moins vite... Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 94.
2. L'effectivité du je-ne-sais-quoi est une efficacité qui rend effectives toutes les propriétés. Efficacité n'est pas efficience : la propriété rendue effective n'est pas le simple effet subalterne d'une cause efficiente, mais elle est une efficacité seconde activée ou induite par l'efficacité primaire... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque rien,1957, p. 96.
Techn. Accroître, apprécier, mesurer l'efficacité; recherche de l'efficacité. Synon. effet utile.L'efficacité et la puissance de feu des armes automatiques (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 297).
B.− [Correspond à efficace1B] Qualité d'une personne dont l'action est efficace. Maximum, souci d'efficacité. (Quasi-)synon. efficience, rendement.Un garçon (...) qui remplit une tâche avec efficacité (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 273).M. Octave mesurait ce qu'il faisait pour les autres, moins à son efficacité, qu'au mal qu'il se donnait pour le faire (Montherl., Célibataires,1934, p. 812).
Prononc. et Orth. : [efikasite]. Pour [ε] ouvert à l'initiale cf. efficace1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1495 « caractère de ce qui est efficace (ici en parlant d'un sacrement) » (J. de Vignay, Miroir hist. ds DG), attest. isolée; à nouv. en 1675 (Bouhours, Remarques nouv. sur la langue fr., p. 361); 2. 1861 « qualité d'une personne efficace » (Cousin, Hist. gén. philos., p. 451 : toute efficacité n'appartient qu'à un seul être, à l'être infini, devant lequel la nature et l'homme sont si peu de chose); 3. 1909 artill. tir d'efficacité (Paloque, Artill., p. 178). Empr. au lat. class.efficacitas « force, vertu ». Fréq. abs. littér. : 735. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 303, b) 658; xxes. : a) 911, b) 1 965.

Efficacité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

efficacité \e.fi.ka.si.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est efficace.
    • Les résultats obtenus sur la commune de Martigny sont assez surprenants par le maintien d’une assez bonne efficacité du tébufénozide et l’existence d’une résistance au thiaclopride et au chlorpyrifos-éthyl. — (Revue suisse de viticulture, arboriculture, horticulture, volumes 37 à 38, 2005, page 126)
  2. Capacité de produire un résultat.
    • Eh bien, continua Coconnas gravement, ce grand homme ne me paraît pas s’être abusé quand […] il regarde la vertu comme une plante balsamique d’un impérissable parfum et d’une efficacité souveraine pour la guérison des blessures. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
    • […], j’ai constaté à Clermont-Ferrand, beaucoup plus démonstrativement qu’en n’importe quelle autre cité, l’efficacité des allocations familiales. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Seront examinés successivement : l’efficacité graminicide, l’efficacité dicotylédonicide et la sélectivité à l’égard du colza de l’association propyzamide + diuron (Kerb ultra). — (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1973, vol. 1-2, page 203)
    • L’inspection ante-mortem peut améliorer l’efficacité de l’opération en éliminant un certain nombre d’animaux qui seraient impropres à la consommation. — (Steve Hathaway, Bonnes pratiques pour l’industrie de la viande, FAO, 2006, page 5)
  3. Caractère d’une personne efficace, d’un comportement, d’une action efficace.
    • Pour ce qui concerne le travail manuel, l’efficacité (efficiency) suffit ; il faut être capable de faire les choses. — (Peter Drucker, L’efficacité, objectif numéro 1 des cadres, Les Éditions d’Organisation, 1968, p. 12.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Efficacité : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EFFICACITÉ. n. f.
Force, vertu de quelque cause pour produire son effet. L'efficacité d'un remède. L'efficacité d'une loi. L'efficacité de la grâce.

Efficacité : définition du Littré (1872-1877)

EFFICACITÉ (è-fi-ka-si-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est efficace. L'efficacité d'un remède. L'efficacité de la grâce. S'employer avec efficacité à une recherche.

REMARQUE

Il y a des prédicateurs et des écrivains qui usent de ce mot ; il n'est point français ; il faut dire efficace, dit Bouhours sous Louis XIV. D'Aisy, le Génie de la langue française, 2 vol. in-12, 1685, rejette aussi efficacité. Maintenant ce mot est pleinement reçu, et efficace a vieilli.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « efficacité »

Étymologie de efficacité - Littré

Efficace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de efficacité - Wiktionnaire

Du latin efficācitās (« sens identique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « efficacité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
efficacité ɛfikasite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « efficacité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « efficacité »

  • L’efficacité, en revanche, est plus stratégique. Il s’agit d’arriver à destination – disons à l’état de développement durable – tandis que l’efficience consiste à atteindre cet état de développement durable plus tôt, ou à moindre coût. The Conversation, L’efficience plutôt que l’efficacité, un principe qui nous a laissés démunis face au Covid-19
  • Des scientifiques de la South Valley University ont déterminé l’efficacité de cinq pesticides à usage agricole, à savoir l’indoxacarbe, l’abamectine + le thiaméthoxame, le benzoate d’émamectine, le fipronil et l’imidaclopride contre le 3e stade larvaire de Tuta absoluta ou mineuse de la tomate dans des conditions de laboratoire en utilisant la méthode du trempage des feuilles, indique Hortidialy. AgriMaroc.ma, Mineuse de la tomate : L'efficacité du benzoate d'émamectine confirmée
  • C’est dans le soutien à la recherche permanente de cet équilibre que peut véritablement s’épanouir la prévention, en soutenant le corps dans l’adaptation à son environnement et dans sa lutte contre les agressions. Au-delà de la prédominance de cette vision « moderne » du corps, l’absence de véritable médecine préventive dans notre pays tient aussi au fait que, dans une approche médico-économique centrée sur la dispensation de soins et assise sur un système de prise en charge construit sur l’évaluation de l’efficacité et des coûts des médicaments chimiques, les autorités de santé sont démunies pour évaluer autre chose que ces derniers. Le Monde.fr, « Faute de preuve de son efficacité selon les critères en vigueur, la médecine préventive se trouve exclue de la pratique médicale »
  • "Opérationnalité", "mise en œuvre concrète", "efficacité", tel est le vocabulaire utilisé par le nouveau Premier ministre, Jean Castex, depuis sa prise de fonction à Matignon le 3 juillet dernier. Analyse de la séquence politique en cours avec l'historien Nicolas Roussellier. France Culture, Gouvernement Castex : "l'efficacité" pour quelle politique ?
  • Ce groupe de microcontrôleurs a reçu la note de 705 pour son efficacité énergétique de premier ordre, ce qui lui a valu d’être certifié par l’EEMBC ULPMark-CoreProfile (CP). Ce score élevé a été obtenu grâce à l’utilisation du processus technologique SOTB exclusive à Renesas, qui permet une réduction extrême de la consommation de courant en mode actif et en mode veille. VIPress.net, Renesas améliore l’efficacité énergétique de sa famille de microcontrôleurs RE - VIPress.net
  • Dans tout l'univers de la civilisation industrielle, la domination de l'homme sur l'homme croît en étendue et en efficacité. De Herbert Marcuse / Le Marxisme soviétique
  • Dans toute idée, il faut chercher à qui elle va et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité. De Bertolt Brecht / Me ti, livre des retournements
  • Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes. Qui peut faire appel au coeur des hommes avec plus d'efficacité que la femme ? De Gandhi
  • L'utopie est la volonté de modeler l'image de la Société à partir d'un idéal éthique, d'une certaine conception de la justice, du bonheur, de l'efficacité, de la responsabilté. De Jacques Attali / Fraternités - Une nouvelle utopie
  • Il faut trouver le bon dosage entre l’équité et l’efficacité. Trop d’inégalités sociales créent de grands drames humains, mais trop de droits acquis pervertissent le système. De Peter Praet
  • L'efficacité, c'est le contraire de l'habileté. De Frank Herbert / Les yeux d'Heisenberg, 1966
  • La vérité scientifique a pour signe la cohérence et l'efficacité. La vérité poétique a pour signe la beauté. De Aimé Césaire / L'art poétique
  • L'inefficacité des patrons est bien souvent camouflée par l'efficacité des employés. De Yvon Deveault
  • Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait. De Peter Drucker
  • On reconnaît le vrai à son efficacité, à sa puissance. De Robert Bresson / Notes sur le cinématographe
  • Un remède trop connu perd invariablement de son efficacité. De François Gravel / Bonheur fou
  • En compétition, on séduit par l’efficacité, pas par le charme. De Luis Fernandez
  • Le cynisme détruit l’efficacité. De Maurice Allais
  • Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. De Isaac Newton
  • Si une once de vertu ajoute à l’efficacité née de la compétition, il faut beaucoup de compétition pour mettre fin à l’efficacité de la seule vertu. De Alain Minc
  • Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces. Jean-Paul Sartre, Les Mains sales, Gallimard
  • L'efficacité est la révolution dirigée par les conservateurs. Roger Nimier, Amour et néant, Gallimard

Traductions du mot « efficacité »

Langue Traduction
Corse efficienza
Basque eraginkortasuna
Japonais 効率
Russe эффективность
Portugais eficiência
Arabe كفاءة
Chinois 效率
Allemand effizienz
Italien efficienza
Espagnol eficiencia
Anglais efficiency
Source : Google Translate API

Synonymes de « efficacité »

Source : synonymes de efficacité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « efficacité »



mots du mois

Mots similaires