La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouvoir germinatif »

Pouvoir germinatif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pouvoir germinatif pouvoirs germinatifs

Définitions de « pouvoir germinatif »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pouvoir germinatif \pu.vwaːʁ.ʒɛʁ.mi.na.tif\ masculin

  1. (Agronomie, Botanique) Aptitude d’une graine à germer.
    • Le petit-fils d’un agriculteur se manifeste après avoir découvert une boîte métallique contenant 1 kg de lentilles dans son grenier. Mais les survivantes sont mal en point, ont perdu leur pouvoir germinatif, et il faudra le concours de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) pour ressusciter grâce à l’ADN ce délicieux goût de châtaigne.— (Jacky Durand, Titiller les lentilles, Libération le 26 juillet 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pouvoir germinatif »

 Composé de pouvoir et de germinatif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pouvoir germinatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pouvoir germinatif puvwar ʒɛrmɛ̃atif

Fréquence d'apparition du mot « pouvoir germinatif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pouvoir germinatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pouvoir germinatif »

  • Au sein du réseau d’observation, les parcelles d’épeautre sont encore assez claires. On note une densité plus faible qu’à l’accoutumée. Cette levée imparfaite, résulte souvent du pouvoir germinatif des semences, affecté cette année par une pré-germination sur pied avant la récolte. En conditions bio, des problèmes de fonte de semis causés par la fusariose (Microdochium nivale) sont rapportés.
    SillonBelge.be — Début de saison et premières observations en épeautre - SillonBelge.be
  • Et puis, si la date de péremption n’est passée que d’une année, leur pouvoir germinatif reste bon, mais n’assurera sans doute la levée que d’environ 50 % de graines au lieu des 75 à 90 % habituels.
    actu.fr — Jardin : comment savoir si les vieilles graines sont périmées ou à semer ? | Actu
  • Arme importante dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, des chercheurs chinois et d’autres pays ont pris l’engagement de poursuivre des études sur le développement de cette souche du riz hybride à huit rendement, qui est déjà à sa troisième génération. Une belle manière d’honorer la mémoire du père développeur de cette variété du riz. Très précisément, le riz hybride a l’avantage d’être cultivé sur de petites superficies. Son pouvoir germinatif est tel qu’il peut donner des tonnes et des tonnes de riz sans avoir besoin de larges étendues de terres. Cette fonctionnalité aide beaucoup plus de pays en manque de terrains cultivables.
    Entreprendre — Riz hybride chinois  : des rendements inouïs et une recherche en plein essor
  • Semblable à une pomme d’arrosoir, le fruit du lotus est composé d’alvéoles à l’intérieur desquelles se trouvent des graines noires qui gardent leur pouvoir germinatif pendant plus d’un siècle! Pour les aider à germer, il faut scarifier avec du papier de verre le côté arrondi des graines. Ensuite, il ne reste plus qu’à les plonger dans un bocal d’eau tiède placé en pleine lumière.
    Notretemps.com — Jardin: comment cultiver le lotus

Combien de points fait le mot pouvoir germinatif au Scrabble ?

Nombre de points du mot pouvoir germinatif au scrabble : 28 points

Pouvoir germinatif

Retour au sommaire ➦