La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pouvoir politique »

Pouvoir politique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pouvoir politique pouvoirs politiques

Définitions de « pouvoir politique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pouvoir politique \pu.vwaʁ pɔ.li.tik\ masculin

  1. (Sociologie) Ensemble des interactions permettant de réguler et stabiliser une société.
    • Quant au pouvoir politique, il est intervenu dans les systèmes de production et de distribution agricoles pratiquement depuis le début des temps. — (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture – Le commerce agricole et la pauvreté: le commerce peut-il être au service des pauvres?, 2005)
    • Les nouveaux mouvements sociaux s’opposent-ils systématiquement aux pouvoirs politiques ? — (Marc Montoussé, Sciences économiques et sociales Tle ES: Travaux pratiques, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pouvoir politique »

Des substantifs pouvoir et politique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « pouvoir politique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pouvoir politique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pouvoir politique »

  • " C’est le pouvoir politique criminel qui a gaspillé plus de 40 milliards de dollars sur le secteur de l’électricité. C’est ce même pouvoir politique criminel qui a dépensé des millions de dollars sur la construction de barrages d’eau, qui se sont avérés inopérants. C’est encore ce pouvoir politique qui a payé plus de 20 milliards de dollars en subventions de carburants et de nourriture pour la Syrie ", peut-on lire dans le communiqué.
    Ici Beyrouth — Rifi: "Le pouvoir politique a dilapidé les fonds publics" - Ici Beyrouth
  • Le comité de concertation présidé par le premier ministre accompagné des chefs des gouvernements régionaux a incarné pour les Belges la légitimité retrouvée et… regroupée du pouvoir politique, ce qui a permis à ce gouvernement d’être suivi par l’opinion. Il a veillé à présenter régulièrement les décisions devant le parlement et poussé les médias à faire écho plus que par le passé au débat parlementaire sur ce thème prioritaire pour l’opinion. Cela a eu certainement un effet positif sur la compréhension du régime parlementaire par les citoyens.
    La Libre.be — Le pouvoir des présidents de partis participe au désaveu pour la politique - La Libre
  • Les militants "ne tiennent plus leur pancarte assis devant les lieux du pouvoir politique, comme le faisait Greta Thunberg, mais bloquent les lieux de pouvoir du capitalisme: les multinationales spécialisées dans les énergies fossiles", a justifié dans un communiqué l'organisation
    Maigre mobilisation en France pour les grèves des jeunes pour le climat
  • Dans les faits cela se serait traduit par des perquisitions brutales dénoncées par le barreau des avocats seychellois et par la commission des droits de l’homme, une instance indépendante du pouvoir politique. La cour constitutionnelle a donc été saisie.
    Mayotte la 1ère — Seychelles : Débat sur le rôle de l’armée - Mayotte la 1ère

Combien de points fait le mot pouvoir politique au Scrabble ?

Nombre de points du mot pouvoir politique au scrabble : 32 points

Pouvoir politique

Retour au sommaire ➦