Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « influence »
Influence
Sommaire
- Définitions de « influence »
- Étymologie de « influence »
- Phonétique de « influence »
- Fréquence d'apparition du mot « influence » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « influence »
- Citations contenant le mot « influence »
- Images d'illustration du mot « influence »
- Traductions du mot « influence »
- Synonymes de « influence »
- Combien de points fait le mot influence au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | influence | influences |
Définitions de « influence »
Trésor de la Langue Française informatisé
INFLUENCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
influence \ɛ̃.fly.ɑ̃s\ féminin
-
Action d’une personne, d’une circonstance ou d’une chose qui influe sur une autre.
- Le salon, ce noyau de conservateurs appartenant à tous les partis, et qui grossissait journellement, eut bientôt une grande influence. Par la diversité de ses membres, et surtout grâce à l’impulsion secrète que chacun d’eux recevait du clergé, il devint le centre réactionnaire qui rayonna sur Plassans entier. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 95)
- La férocité des conventionnels s’explique facilement par l’influence des conceptions que le Tiers État avait puisées dans les pratiques détestables de l’Ancien Régime. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.143)
- Or s’il est vrai que le législateur et les classes dirigeantes exercent une influence quelconque sur la natalité en France, il l’exercent, on le sait assez, précisément dans le sens contraire à celui-ci. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- En outre, l’organisation de la famille française s’est achevée sous l’influence du droit canon et du droit romain […]. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- Si les vieux Ruthènes, ont été aussi réfractaires que nous le supposons à l’influence latine, d’où vient donc que nous rencontrons dans l’Aveyron tant d’importants travaux romains, […]? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il siégeait, au fond, sur une banquette, et fumait un cigare. Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. Peut-être était-ce l’apaisante influence du cigare […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Sous l’influence des courants, des vents, et des variations de température, de formidables pressions se produisent ; le soulèvement et le chevauchement de la glace donnent naissance à des monticules […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- L’action des herbivores peut être efficace par leur influence sur le chimisme du sol ; le cas est très net dans les pâturages de montagne. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.29)
-
(En particulier) Autorité, crédit, ascendant.
- Quant au duc d’Orléans, il jouissait de peu de popularité et de peu d’influence. C’était l’homme des petites menées ; il rabaissait à sa taille les choses dont il s’occupait. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Mais, depuis la bataille de Tolbiac et la conversion de Clovis, L’Église eut ses coudées franches et put rapidement asseoir son influence à travers le territoire. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'une personne, d'une circonstance ou d'une chose qui influe sur une autre. L'influence de la lune sur les marées. L'influence de la chaleur sur les corps. Des influences contraires. On croyait autrefois que les astres avaient de l'influence sur la destinée des hommes. L'influence du climat sur le tempérament, sur les murs. L'influence de l'opinion publique. L'influence du langage sur les idées. Subir, éprouver une influence. Influence salutaire, dangereuse. Douce influence. L'influence des passions. Il signifie particulièrement Autorité, crédit, ascendant. C'est un homme sans influence dans le gouvernement. Il a perdu toute influence. Exercer une grande influence sur les esprits.
Littré (1872-1877)
-
1Sorte d'écoulement matériel que l'ancienne physique supposait provenir du ciel et des astres et agir sur les hommes et sur les choses.
Son invincible épée Sous telle influence est trempée, Qu'elle met la frayeur partout
, Malherbe, II, 3.Si la bonté du ciel ou l'humaine prudence Ne font passer ailleurs la maligne influence
, Tristan, M. de Chrispe, III, 1.C'est par là qu'un auteur que presse l'indigence Peut des astres malins corriger l'influence
, Boileau, Sat. I.S'il [le poëte] ne sent point du ciel l'influence secrète
, Boileau, Art p. I.Après cela, dit-elle, nous pouvons bien prétendre à envoyer des influences à la lune
, Fontenelle, les Mondes, 2e soir.Des nuées saintes placées sur la tête des fidèles, pour faire passer jusqu'à eux les influences du ciel
, Massillon, Panég. St Franç. de P.Tout se réglait en Perse par les influences des astres, comme chez les anciens Romains par le vol des oiseaux et l'appétit des poulets sacrés
, Voltaire, Mœurs, 158.Des astres faux conjurez l'influence ; Effroi d'un jour, ils pâliront demain
, Béranger, Ste Alliance.Fig.
Il [le roi] jugea que ceux qui appartenaient à ce grand homme n'étaient capables de conspirer que pour son service et pour le bien de ses sujets, et que, recevant de plus près les influences pures et lumineuses du chef…
, Fléchier, Lamoignon.Terme de physique. Action qu'un corps électrisé exerce à distance sur un corps à l'état naturel.
-
2 Fig. Action qui s'exerce entre des personnes ou des substances.
Les éléments, la nourriture, la veille, le sommeil, les passions ont sur vous de continuelles influences
, Voltaire, Dict. phil. Influence.Tous les physiciens convenaient alors qu'une imagination de cette mère avait eu sur son fœtus une influence funeste
, Voltaire, ib.Tant est grande l'influence d'un seul homme, quand il est maître et sait vouloir !
Voltaire, Russie, Anecdotes.L'influence de l'homme sur la nature s'étend loin au delà de ce qu'on imagine
, Buffon, Ois. t. I, p. 31.On sent bien qu'il n'est guère possible de rien établir encore de bien positif sur l'influence réciproque des mâles et des femelles dans la génération
, Buffon, Quadrup. t. XII, p. 292. -
3 Fig. Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes. C'est un homme sans influence dans le gouvernement.
Il renonça à toute influence dans le choix des officiers civils ou militaires
, Raynal, Hist. phil. V, 3.Il se dit aussi des choses en ce sens-là.
Ces fluxions [dont Voltaire était tourmenté] ne diminuent qu'au printemps ; mais, à la fin, le printemps perd de son influence et l'hiver augmente la sienne
, Voltaire, Lett Mme du Deffant, mars 1765.Prompte à nous censurer, leur adroite éloquence Ressaisit par degré sa première influence
, Delavigne, V, sicil. II, 2.
HISTORIQUE
XIIIe s. Mes les cometes plus n'aguetent, Ne plus espessement ne gietent Lor influances ne lor rois [rayons]… Ne sor rois que sor povres hommes
, la Rose, 18745.
XVIe s. Aussi voit-on ordinairement que, par imitation et influence du desir de complaire, les sujets prennent les mœurs et conditions de leur roi
, Amyot, Mor. ép. 7. …Si mon foible esprit dure assez longuement Pour vous revoir, madame, une seule influence Du soleil de vos yeux guarira mon tourment
, Desportes, Amours d'Hippolyte, XXXIX.
Étymologie de « influence »
Provenç. et esp. influencia ; ital. influenza ; du lat. influentia, de influere, influer.
- Du latin influentia, de influere (« influer »).
Phonétique du mot « influence »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
influence | ɛ̃flyɑ̃s |
Fréquence d'apparition du mot « influence » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « influence »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « influence »
-
L'influence de la vanité sur une cervelle fragile engendre toutes sortes de désastres.
Jane Austen — Emma -
Le passé tend à reconquérir son influence perdue en s'actualisant.
Henri Bergson — Matière et Mémoire -
Si vous exercez une influence, feignez au moins de l'ignorer.
Henry de Montherlant — Carnets -
Notre influence grandit au moment où un rêve futur se transforme en une action présente.
Steve Chandler -
L'influence est une nourriture.
Pierre Baillargeon — Les médisances de Claude Perrin -
Mieux vaut vivre dans un pays influent que dans un pays sous influence.
Quino — Mafalda -
Affluence est synonyme d’influence.
Jack London -
Chez nous, les intellectuels n'ont plus d'influence dans la société, sauf quand ils émettent des slogans. Les intellectuels ont de l'influence en France lorsqu'ils flattent un vague "politiquement correcte".
Jean-François Revel — Entretien avec Olivier Todd - Février 1997 -
L'influence d'un livre ne dure guère plus longtemps que sa lecture.
Pierre Baillargeon — Commerce -
A un moment où l’influence est le maitre-mot de chaque stratégie de communication, il est parfois assez ardu de définir la bonne approche. Finalement, l’influence a toujours existé, elle revêt juste une forme supplémentaire. Le point commun entre toutes ses formes : la confiance.
Stratégies — Comme Une Bavarde donne confiance en l’influence. - Stratégies
Traductions du mot « influence »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | affecting |
Espagnol | conmovedor |
Italien | che interessano |
Allemand | beeinflussen |
Chinois | 影响 |
Arabe | تؤثر |
Portugais | afetando |
Russe | затрагивающий |
Japonais | 影響 |
Basque | eragiten |
Corse | affettà |
Synonymes de « influence »
- ascendant
- empire
- autorité
- pouvoir
- prestige
- emprise
- crédit
- pression
- puissance
- importance
- magnétisme
- fascination
Combien de points fait le mot influence au Scrabble ?
Nombre de points du mot influence au scrabble : 14 points