La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « être maître de »

Être maître de

Définitions de « être maître de »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

être maître de \ɛ.tʁə mɛtʁ də\ (pour une femme, on dit : être maîtresse de) (se conjugue → voir la conjugaison de être)

  1. Dominer ; maîtriser.
    • Au milieu de ces irrésolutions, le 22 avril, les républicains de Fribourg en Brisgau font prévenir les chefs des diverses colonnes qu'ils sont maîtres de la ville et qu'ils les attendent. — (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, p.351)
    • La Commune démarra par ce crime. Bientôt l'insurrection fut maîtresse de Paris […]. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
  2. (Devant un verbe à l'infinitif) Avoir la liberté de.
    • Je me suis vu bientôt maître de feuilleter un gros in-folio relié en maroquin rouge, et réunissant plusieurs rapports de police de l'année 1709. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « être maître de »

 Composé de être et de maitre → voir possum, « pouvoir, être maitre » en latin, qui dérive de la même métaphore sur la base de potis (« maitre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « être maître de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
être maître de ɛtr maitr dœ

Évolution historique de l’usage du mot « être maître de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « être maître de »

  • C’est une rencontre à enjeux qui va se dérouler à Dunkerque ce samedi. Il faudra donc être maître de ses nerfs sur la pelouse. D’autant que le GF38 a déjà récolté six cartons rouges cette saison. Les Grenoblois possèdent des joueurs d’expérience mais on a déjà constaté parfois un certain manque de maturité cette saison. Sur le plan du jeu, le GF pourrait choisir de laisser le ballon à son adversaire pour profiter ensuite des espaces et contrer. A noter enfin que l’arbitre n’est pas un inconnu des Grenoblois. Mathieu Vernice avait notamment arbitré leur déplacement victorieux à Pau (1-0). Dans un match correct au niveau état d’esprit, il avait distribué… onze avertissements et expulsé Jordy Gaspar. Il avait également accordé un penalty au GF transformé par Yoric Ravet. , Football / Ligue 2. Dunkerque – Grenoble : un adversaire dans le dur, Bamba plein gaz… Ce qu’il faut savoir avant le match

Images d'illustration du mot « être maître de »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « être maître de »

Être maître de

Retour au sommaire ➦

Partager