Peureux : définition de peureux, peureuse


Peureux, peureuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PEUREUX, -EUSE, adj. et subst.

I. − Adjectif
A. − [Corresp. à peur A]
1. Qui prend facilement peur (même dans des situations ou devant des objets peu effrayants). Synon. couard, lâche, poltron; (fam.) froussard, trouillard.Peureux comme un enfant, une femme; peureux comme un lièvre. Mon oncle était peureux comme la lune et avait une vague terreur d'un duel avec le mari (Goncourt,Journal,1870, p.548).Si j'avais été peureuse, murmura-t-elle, j'aurais eu bien peur, dans les premiers temps (Zola,Faute Abbé Mouret,1875, p.1355).V. constitutionnel ex.3, femmelette B ex. de Reider:
1. ... je dormais tout habillé, la fenêtre ouverte, en plein hiver, pour pouvoir, à la première alerte, foutre le camp par le toit, sans faire de bruit... Je ne suis pourtant pas peureux (...) je n'ai pas la chiasse quand je me promène les poches pleines de documents militaires au milieu des rafles... Vailland,Drôle de jeu,1945, p.94.
[P. méton. du déterminé] Avoir un naturel peureux. Les caractères débiles et peureux sont les plus déplorables et la cause des plus cruelles souffrances (M. de Guérin, Corresp.,1835, p.225).Le théâtre, un endroit particulier pour la fabrication des imaginations anxieuses, peureuses (Goncourt,Journal,1888, p.866).
P. anal. [En parlant d'un animal] Les chiens timides et peureux restent timides et peureux toute leur vie (Carrel,L'Homme,1935, p.304).
2. Qui est pris de peur. Synon. apeuré, effrayé.C'est un vieil enfant à l'école, qui épelle d'une voix cassée, peureux, tremblotant entre le fouet et les férules (Michelet,Journal,1849, p.39).Chrysis s'avança dans le plus grand silence, peureuse à chaque pierre qui craquait sous ses pas (Louys,Aphrodite,1896, p.208).
[P. méton. du déterminé]
[Le déterminé désigne une partie du corps, un comportement] Qui dénote de la peur. Attitude, voix peureuse; frisson, ton peureux. C'étaient des terreurs, des reculs peureux, des fuites de corps, des abritements sous les draps (Goncourt,Journal,1870, p.564):
2. On ne rencontrait dans les rues que des figures effrayées ou farouches (...) des regards peureux et baissés se détournaient de vous, ou d'âpres regards se fixaient sur les vôtres pour vous deviner et vous percer. Chateaubr.,Mém.,t.1, 1848, p.371.
[Le déterminé désigne une action, un moment de temps] Qui est vécu, accompli dans la peur. Fuite peureuse. Au sein des nuits peureuses, Faites entrer la foule aux ailes ténébreuses Des songes messagers de terreur et d'effroi (Chénier,Bucoliques,1794, p.197).Leurs pensées, ne s'arrêtant pas, les avaient promenés ensuite dans les angoisses, dans l'attente peureuse qui avait suivi l'assassinat (Zola,Th. Raquin,1867, p.138).
P. anal. [En parlant d'un animal] Comme un chevreau peureux et qui cherche un abri, Souré-Ha, tressaillant à ce nom tout entière, En trouble, se tourna (Dierx,Poèmes,1864, p.27).
B. −
1. [Corresp. à peur B; constr. avec un compl. prép. de suivi d'un verbe à l'inf.] Vieilli. Qui appréhende, craint la réalisation de l'événement (désigné par le compl. prép.). Il était trop défiant et trop peureux de se voir refuser pour dire franchement: «Je vous aime !» (Champfl.,Avent. MlleMariette,1853, p.24).Je me sens si mal en train, si peureux de tomber malade hors de chez moi, que j'écris à la princesse qu'elle ne m'attende pas (Goncourt,Journal,1885, p.482).
[P. méton. du déterminé] [Des] mains gantées de frais, un peu peureuses de salir leurs gants (Goncourt,Journal,1892, p.305).
Rare. [Constr. avec un compl. prép. pour désignant la pers. ou l'objet pour lesquels on éprouve de l'inquiétude, de la crainte] Dans la tribune étaient les hommes et les femmes qui couvraient cela, avec leurs ventres, avec leurs gants, avec leurs pelisses (...) mais là-dessous prêts à mordre, peureux pour les pelisses et les places (Montherl.,Olymp.,1924, p.351).
2. P. ext.
a) Qui montre une très grande timidité dans son comportement. Synon. craintif.Elle entra, peureuse, de l'air d'une fille qui se coule dans un endroit respectable (Zola,Assommoir,1877, p.775).Le jardinier était modeste et poli, presque peureux (Barrès,Cahiers,t.1, 1897, p.208).
[P. méton. du déterminé] Jérôme en retard s'assit, le dos rond et peureux, mais l'oeil vif et il osa avouer que le curé l'avait retenu (Mauriac,Baiser Lépreux,1922, p.159).
b) Qui montre une très grande pusillanimité dans ses actions. Synon. faible, pusillanime, timoré.Les honnêtes gens, autrement dit la masse peureuse, qui voit que le résultat sera la perte d'un dixième de revenu sur les rentes du grand livre, commence à être moins morale, moins religieuse, moins monarchique que par le passé (Delécluze,Journal,1825, p.90).[Il] s'aplatissait devant tous, peureux devant l'opinion, le pouvoir et la presse, n'osant dire ce qu'il pensait, et d'ailleurs ne pensant plus (Rolland,J.-Chr.,Amies, 1910, p.1101).
[P. méton. du déterminé] Ces formes premières, le savant les recherche, par une induction lente et peureuse (...). Le poète, lui, qui sait qu'il crée, devine à travers chaque chose (Gide,Traité Narcisse,1891, p.9).Comment lutter, lui qui n'avait jamais lutté? Et une envie peureuse de ne pas sortir de sa quiétude l'étreignait (Estaunié,Empreinte,1896, p.38).
C. − Région. (Canada), vieilli. [Corresp. à peur C] Pas peureux de. Qui n'est pas arrêté, gêné par le côté pénible ou désagréable de quelque chose. C'était un homme rare pour l'ouvrage, pas peureux de rien, et serviable, avec ça (Hémon,M. Chapdelaine,1916, p.144).
II. − Substantif
A. − [Corresp. à supra I A 1] Personne qui prend peur facilement. Gavarni faisait la remarque que la peur, qui amène d'ordinaire chez les peureux l'affaissement et le mutisme, développait chez le prince une fébrilité batailleuse (Goncourt,Journal,1892, p.231).Il y a le peureux qui regarde sous son lit, et le peureux qui n'ose même pas regarder sous son lit (Renard,Journal,1901, p.681).V. émotion ex.3.
B. − [Corresp. à supra I B 1] Personne qui appréhende, craint la réalisation de quelque chose. Les peureux de la vie. Tous les peureux de l'action, en matière publique comme en matière privée, se livrent si aisément à l'attente passive du «miracle» (Mounier,Traité caract.,1946, p.403).
C. − [Corresp. à supra I B 2 b] Personne pusillanime. Oh! la terreur de mon livre chez les peureux, chez les couards, chez les ménageurs de la chèvre et du chou! (Goncourt,Journal,1890, p.1246).Il y aurait la montagne des objections, imputations, calomnies, opposées aux combattants par les sceptiques et les peureux pour couvrir leur passivité (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p.70).
Prononc. et Orth.: [poeʀø], [pø-], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1160 pëoros «qui est dans l'anxiété sous l'empire de la peur» (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 2765). Dér. de peur*; suff. -eux*; en a. fr. a signifié également «effrayant», v. Gdf. et T.-L. Fréq. abs. littér.: 317. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 254, b) 650; xxes.: a) 678, b) 374.
DÉR.
Peureusement, adv.D'une manière peureuse. a) [Corresp. à supra I A] Quand nous approchions (...) elle [une rainette] sautait à l'eau peureusement (Arène,J. des Figues,1870, p.47).Le commerce étant anéanti et les villes se tenant peureusement enfermées dans leurs remparts, à quoi pouvait-il servir [le réseau routier]? (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p.62).b) [Corresp. à supra I B 1] La pauvre femme, qui avait l'intuition de ce que pouvait être ce secret, s'efforçait peureusement d'en retarder l'aveu (Rolland,J.-Chr.,Révolte, 1907, p.600).Il comptait peureusement combien il en restait à passer avant lui, son ventre se serrait à mesure que son tour approchait, il espérait confusément qu'il allait se produire quelque chose (Dorgelès,Croix de bois,1919, p.300).c) [Corresp. à supra I B 2] Le dessin de violoncelle résonne forte, tandis que les autres voix font entendre peureusement le motif initial (Marliave,Quat. Beethoven,1925, p.335).La terre, tous feux éteints, renonçant à ses prétentions du jour, se donnait peureusement à son petit cabotage (Giraudoux,Bella,1926, p.20).Cette chance à laquelle j'ai toujours fait grise mine, dont je me défendais peureusement (Arnoux,Double chance,1958, p.66). [poeʀøzmɑ ̃], [pø-]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1resattest. a) ca 1200 päurosement «d'une manière effrayante, qui fait éprouver de la peur» (Moralités sur Job, 344, 3 ds T.-L. [terribiliter]), seulement en a. fr. (v. Gdf. et T.-L.); b) ca 1225 pëorosement «d'une manière peureuse» (Hist. Guillaume le Maréchal, 10404, ibid.); de peureux, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 51.
BBG.Cohen 1946, p.9.

Peureux, peureuse : définition du Wiktionnaire

Adjectif

peureux \pœ.ʁø\

  1. Qui est sujet à la peur.
    • Il est extrêmement peureux.
    • Le lièvre est un animal peureux.
    • Dans « Le Magicien d’Oz » apparaît un lion peureux.

Nom commun

peureux \pœ.ʁø\ masculin (pour une femme on dit : peureuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne peureuse, craintive, facilement effrayé.
    • Comme tous les peureux de ce temps, le comte de la Bastie, devenu le citoyen Mignon, trouva plus sain de couper les têtes que de se laisser couper la sienne. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)

Nom commun

peureuse \pœ.ʁøz\ féminin (pour un homme on dit : peureux)

  1. Femme ou fille peureuse, craintive, facilement effrayée.

Forme d’adjectif

peureuse \pœ.ʁøz\

  1. Féminin singulier de peureux.

Nom commun

peureuse \pœ.ʁøz\ féminin (pour un homme on dit : peureux)

  1. Femme ou fille peureuse, craintive, facilement effrayée.

Forme d’adjectif

peureuse \pœ.ʁøz\

  1. Féminin singulier de peureux.

Nom commun

peureuse \pœ.ʁøz\ féminin (pour un homme on dit : peureux)

  1. Femme ou fille peureuse, craintive, facilement effrayée.

Forme d’adjectif

peureuse \pœ.ʁøz\

  1. Féminin singulier de peureux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Peureux, peureuse : définition du Littré (1872-1877)

PEUREUX (peu-reû, reû-z') adj.
  • Qui a peur facilement. Les gens de naturel peureux Sont, disait-il, bien malheureux, La Fontaine, Fabl. II, 14. Comme le faon peureux de la biche sauvage, Segrais, Églogue IV. Est-il peureux ? demandait-on à un homme en parlant de son nouveau cheval. - Oh ! point du tout, voilà trois nuits qu'il couche seul dans mon écurie, Marmontel, Œuv. t. IX, p. 280.

    Substantivement. C'est un petit peureux. Vous êtes une peureuse.

HISTORIQUE

XIIe s. E dist as paoros que il se tornassent chascon [chacun] en sa meson, Machab. I, 3.

XIIIe s. Quant Partonopeus est montés, Peüros est et trespensés ; N'est mervelle s'il est pensis ; Ne seit ù est n'en quel païs, Partonop. V. 781.

XIVe s. Il est fait, par ce, peureux et couard, Oresme, Eth. 37.

XVIe s. Beste fort paoureuse, Amyot, Cam. 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Peureux, peureuse : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PEUREUX, adj. cheval peureux, voyez Ombrageux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « peureux »

Étymologie de peureux - Littré

Peur ; bourg. pôreus ; wallon, pawoureu ; prov. pavoros, paoros ; esp. pavoroso ; ital. pauroso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de peureux - Wiktionnaire

(Adjectif) Dérivé de peur avec le suffixe -eux.
(Nom commun) Substantivation de l’adjectif peureux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « peureux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peureux pœrø play_arrow

Citations contenant le mot « peureux »

  • À son arrivée dans sa nouvelle maison, Bianca était tout d'abord peureuse mais elle s'est très vite adaptée à son nouvel environnement. "Elle était en demande d'affection", raconte Aurélie. Elle poursuit : "Tout est nouveau pour elle, elle a rien vu cette chienne." Depuis 2005, l'association Le Graal a permis à plus de 4000 animaux de laboratoire, dont 219 chats, 273 souris et 1504 chiens, de connaître la liberté. Franceinfo, VIDEO. "Tout est nouveau pour elle" : un ancien chien de laboratoire retrouve la liberté
  • Leur propriétaire malade et hospitalisé ne peut plus s’occuper de ce couple de chats noirs qui a toujours vécu ensemble. Il est hors de question de séparer ce duo qui s’entend à la perfection. La chatte Kedy de 9 ans est un peu peureuse. Mais elle est rassurée par son frère adoré Samoa, qu’elle suit et imite dans tous ses faits et gestes. Samoa, 11 ans, est très câlin et grâce à lui, Kedy devient chaque jour un peu plus confiante. , Insolite | Kedy et Samoa sont à adopter ensemble
  • Je remercie les fâcheux commentateux peureux de ce forum de réagir si négativement à mon commentaire. C'est pour cela que je l'ai écrit. Certains me conseille de "bouger"; c'est ce que j'ai fait en déménageant et en luttant "avec mes petites économies musclées". Car l'économie d'une ville ne vient pas uniquement des subsistes publiques, mais surtout des dépenses qu'y font les habitants, les consommateurs. Par exemple par le passé, le nombre d'habitants de Perpignan-la-Déclassée déclina. De 112 000 en 1982, il passa à 105 000 en 1999. Et donc moins de taxes foncières, de taxes d'habitations et autres taxes locales. Donc un appauvrissement ! Bien entendu, les soutiens du vice-président de Front National qui se sont TOUS rendus aux urnes ne changeront pas. Mais l'effondrement économique d'une commune qui perds des habitants, qui perds des revenus des taxes, qui perds des aides financières départementales, régionales, nationales, pourra faire réagir CEUX qui ne sont pas allés voter. lindependant.fr, Perpignan : face au manque de public, le cinéma Castillet ferme du 30 juillet au 24 août - lindependant.fr
  • Marnie, une chatte, qui se prend pour un détective, assiste aux préparatifs d’un cambriolage. Alors que le malfaiteur agit dans la maison, elle parvient à s'échapper. Elle croise un chien de garde peureux, un âne qui se verrait bien en star de cirque et un coq qui a échappé à la mort... myCANAL, La grande cavale en streaming direct et replay sur CANAL+
  • En 1962, c'est la consécration pour Bugs Bunny. Après 162 petites aventures animées, il reçoit un Oscar pour "Les peureux chevaliers de la table ronde", un court-métrage de 7 minutes. Et si Bugs se fait plus rare dans les années 1970, c'est pour mieux préparer son retour en force dans les années 1980. Orange Cinéma, Bugs Bunny : la star de Looney Tunes fête ses 80 ans
  • Les identitaires ces des peureux il on peur aller à la duchere vault venissieux bron rilleux il savent que ces très dangereux pour eux Lyonmag.com, Environ 150 armes dérobées dans une armurerie près de Lyon
  • Bref, au vu de ces nominations qui ressemblent à un véritable coup de balai dans la cour, le président de la République a envoyé une réponse sage à ceux qui le prenaient pour un figurant devant son prédécesseur et actuel allié, Joseph Kabila. Par ce geste que d’aucuns qualifient de « courageux », Tshisekedi a montré à la face du monde qu’il n’est ni peureux, ni incompétent, mais plutôt diplomate et stratège prudent. « L’homme prudent voit le mal et se cache, mais les simples avancent et sont punis », enseigne la sagesse du roi Salomon. Radio Okapi, Le Potentiel : « Tshisekedi : ni peureux, ni incompétent, mais plutôt diplomate et stratège | Radio Okapi
  • A la longue, il n’est pas plus sûr d’éviter le danger que de s’y exposer. Les peureux se font prendre aussi souvent que les audacieux. De Helen Keller
  • La force du nombre ne réjouit que le peureux. Celui qui est courageux en esprit se fait gloire de combattre seul. De Gandhi
  • Ne pas aimer la violence parce que vous en avez peur ne fait pas de vous un non-violent mais un peureux ! De Daniel Thibault
  • Apprenez au grincheux à sourire et au peureux à agir, le plus grand défi à réussir est d'aller contre nos habitudes. De Lamia Znagui
  • Le peureux veut bien goûter à la soupe mais craint qu'elle ne soit trop chaude. De Lao She / Quatre générations sous un même toit
  • Rien ne communique plus de courage au peureux que la peur d'autrui. De Umberto Eco / Le nom de la rose
  • Il y a le peureux qui regarde sous son lit, et le peureux qui n’ose même pas regarder sous son lit. De Jules Renard / Journal
  • Nous sommes trop peureux pour supporter des responsabilités. De Gilbert Keith Chesterton / What's Wrong With the World
  • Tous les peureux sont bègues du regard. De Malcolm de Chazal / Ma révolution

Images d'illustration du mot « peureux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « peureux »

Langue Traduction
Corse spaventosu
Basque fearful
Japonais 恐ろしい
Russe напуганный
Portugais temeroso
Arabe خشية
Chinois 可怕
Allemand ängstlich
Italien pauroso
Espagnol temeroso
Anglais fearful
Source : Google Translate API

Synonymes de « peureux »

Source : synonymes de peureux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « peureux »



mots du mois

Mots similaires