La langue française

Foireux

Sommaire

  • Définitions du mot foireux
  • Étymologie de « foireux »
  • Phonétique de « foireux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « foireux »
  • Citations contenant le mot « foireux »
  • Images d'illustration du mot « foireux »
  • Traductions du mot « foireux »
  • Synonymes de « foireux »

Définitions du mot foireux

Trésor de la Langue Française informatisé

FOIREUX, EUSE, adj.

A.− Vulg. [Correspond à foire2et à foirer A]
1. [Appliqué à une pers.] Qui a la foire, la colique. Des actrices dérangées de ventre, merdeuses, foireuses, diarrhéeuses (Goncourt, Journal,1863, p. 1238).Ta mère fit un pet foireux Et tu naquis de sa colique (Apoll., Alcools,1913, p. 52).
P. ext. Avoir la mine foireuse. Avoir le teint pâle. Un agent de la liaison, que la peur rendait chaque fois un peu plus vert et foireux (Céline, Voyage,1932, p. 20).
2. [Appliqué au phénomène (généralement la peur) pouvant provoquer cet état] La trouille foireuse (Queneau, Exerc. style,1947, p. 110).
Au fig. [Appliqué à une pers.] Apeuré, poltron. Ça te va bien de parler d'attaque, toi qui t'es toujours planqué, foireux! (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 84).À douze ans, être aussi foireux! (Morand, Fin s.,1957, p. 233):
... il y eut un « boum » de tonnerre et l'air a été déchiré comme une pièce de soie par le passage d'un gros obus (...). Ça a eu pour effet (...) de nous coller à plat-ventre sur le pont foireux, tremblants... Vialar, Risques et périls,1948, p. 89.
Emploi subst. La guerre n'est pas finie (...). Ceux qui disent qu'elle est finie sont des foireux et des menteurs (Sartre, Mort âme,1949, p. 52).
B.− Pop. [Correspond à foirer B 1] Qui échoue; dont les actes, les effets sont déplorables ou n'ont aucune portée. L'orchestre excellent, sauf les cors du début toujours un peu foireux (Willy, Notes sans portées,1896, p. 50).Folantin! Ce peintre de plomb, ce grisailleur foireux, ce plagiaire du néant (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 272).
Prononc. et Orth. : [fwaʀø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. foiroux (Audigier, éd. C. Jodogne, 276); 2. a) 1388 fig. failli et foireux (Texte cité ds Du Cange, s.v. fallitus, p. 405b); 1812 « lâche, poltron » (Boiste); b) 1704 (Trév. : On appelle une mine foireuse, un homme qui a un visage chagrin ou malade). Dér. de foire2*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Lew. 1960, p. 229.

Wiktionnaire

Adjectif

foireux

  1. (Vieilli) (Populaire) Qui se rapporte à la colique, la diarrhée.
    • Ta mère fit un pet foireux et tu naquis de sa colique. — (Guillaume Apollinaire, Alcools)
  2. (Vieilli) (Populaire) Qui souffre de la colique, de la diarrhée.
  3. (Populaire) (Par analogie) Raté, peu efficace, pas clair...
    • L’ancien écrou était « foireux » selon le mot du marchand. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 93, p. 24, 18 septembre 1917)
    • S’agit d’ouvrir l’œil et de ne pas mettre le pied dans un coup foireux because, contrairement à ce qu’on s’imagine, dans mon job ça ne vous porte pas bonheur. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 27)
    • Je ne fais un clonage système qu'au moment d'une grosse mise à jour. Je n’ai jamais eu à faire face à une révision foireuse. — (Florian Innocente, Témoignages : les pros ne se précipitent pas sur les mises à jour de macOS, MacGeneration, 26 septembre 2018 → lire en ligne)
  4. (Par extension) (France) Poltron, peureux, apeuré.
    • On était aplatis dans la poussière, foireux, si on s’en sortait, c’est qu’en face c’étaient des manchots.

Nom commun

foireux \fwɛ.ʁø\ masculin (pour une femme on dit : foireuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Québec) (Familier) Fêtard.
    • Tu le verras jamais chez lui un vendredi soir : c’est un foireux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FOIREUX (foi-reû, reû-z') adj.
  • 1 Terme bas. Qui a la foire.

    Populairement. Avoir la mine foireuse, avoir le teint pâle comme une personne qui a le cours de ventre.

    Fig. Il est bon à vendre vache foireuse, voy. VACHE.

    Substantivement. Un foireux.

    Trivialement et fig. Un poltron.

  • 2Au jeu de cartes. Coupe foireuse, se dit trivialement quand celui qui coupe les cartes en laisse tomber quelques-unes.

    XIVe s. Jehan de Bourgeauville dist au suppliant qu'il batroit bien un si failli et foireux chevalier comme il estoit, et le dit exposant respondit qu'il n'estoit ne failli ne foireux, Du Cange, fallitus.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FOIREUX. Ajoutez :
3 S. f. Foireuse, nom, à Nancy, de la mercuriale annuelle, plante dite ailleurs foirande.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « foireux »

Foire 2 ; Berry, foiroux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Adjectif) De foire au sens de « colique » (anciennement fouarre).
(Nom) De foire au sens de « fête ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « foireux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
foireux fwarø

Évolution historique de l’usage du mot « foireux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « foireux »

  • Le problème, Gérard, c'est que tes sorties de route vont toujours dans le même fossé : celui du fric, des copains dictateurs, du pet foireux et de la miction aérienne, celui des saillies ultralibérales... De Philippe Torreton / Journal "Libération" du 18 décembre 2012, lettre ouverte adressée à Gérard Depardieu
  • Oh oui, que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué. De Anna Gavalda / Billie
  • Le plus rageant dans cette histoire, c’est de savoir contre qui les dirigeants avaient échangé ce précieux choix en 1997 : Otis Thorpe, 35 ans ! Pire encore, ce joueur n’a joué que 47 matchs chez les Grizzlies.. Sans ce trade foireux, Memphis n’aurait peut-être pas eu LeBron, mais un Carmelo Anthony ou un Dwyane Wade. La ligue aurait été bien différente, sans aucun doute. Parlons Basket, NBA - Le trade foireux qui a fait basculer la ligue et la carrière de LeBron
  • Le plan drague foireux finit en coup de poing et vol de portable Nice-Matin, Le plan drague foireux finit en coup de poing et vol de portable - Nice-Matin
  • Promis, on ne parlera pas de pronostics car on ne souhaite pas que des actions en justice soient mises en route pour des pronostics foireux de notre ami belge. 😉 , Venez au Pit’ Café pour échanger sur les Total 24H de Spa ! | Endurance info
  • Encore un PL foireux qui brûle! ça devient presque quotidien. et Vinci dans tout ça? ben il seront passés a la caisse, même si leurs "clients" on dû camper sur zone en plein soleil midilibre.fr, Un poids lourd en feu bloque l'autoroute A9 en direction de Barcelone, une déviation mise en place - midilibre.fr
  • "Tout est parti d'un déjeuner avec une copine au cours duquel elle m'a raconté ses dates foireux" raconte-t-elle. "L'idée était de ne pas négliger l'aspect comique de certaines rencontres, (...) les gens s'autorisant des choses que les règles communes de bienséance réprouvent". , Société | Tinder, Happn ou Meetic... Ils racontent leurs "meilleures" mauvaises surprises
  • Cet argument foireux de sels d'aluminium par les anti-vaccins commence à franchement me les gonfler. Oui, l'alu peut-être néfaste, voire nocif, mais par exposition régulière et fréquente, exemple type: les ustensiles de cuisine et de table. Utilisez de l'inox !! L'alu semble être à élimination lente par l'organisme ( d'où son accumulation néfaste par les causes ci-dessus exposées ); mais une exposition exceptionnelle type vaccin ( en très faible quantité, de plus ) n'a pas de conséquence. Combien de fois par an se fait-on vacciner ?? Non, commencez par bannir l'alu de vos cuisines et de vos tiroirs à couverts, vous ne vous en porterez que mieux ! ladepeche.fr, En apesanteur - ladepeche.fr
  • "Cette opposition entre personnels n’a pas de sens. L’hôpital est une grosse machine qui ne peut pas marcher sans directeur", a déclaré le Pr Pierre Delobel, chef des maladies infectieuses et tropicales. "Pendant deux mois j’ai vu des directeurs tous les jours, présents pour chaque demande, à toute heure. Ils ont mouillé la chemise, l’hôpital n’a jamais aussi bien marché, ils méritent aussi, ça ne me choque pas. Cette histoire de 40 % de toute façon, c’est foireux", a lancé de son côté le Pr Vincent Bounes, chef du Samu 31. ladepeche.fr, Prime Covid : la direction du CHU de Toulouse explique ses choix - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « foireux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « foireux »

Langue Traduction
Anglais foolish
Espagnol tonto
Italien folle
Allemand töricht
Chinois 愚蠢的
Arabe أحمق
Portugais insensato
Russe глупый
Japonais 愚かな
Basque inozoak
Corse stupidu
Source : Google Translate API

Synonymes de « foireux »

Source : synonymes de foireux sur lebonsynonyme.fr
Partager