La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péteux »

Péteux

[petø]
Ecouter

Définitions de « péteux »

Péteux - Adjectif

  • (France) Qui manifeste une peur excessive, manquant de courage.

    Toujours prêts comme ils disent à foutre le bordel, au restau, à la cafétéria, devant les portes des amphis, mais bien sages à l’intérieur, un de mes étonnements. Pourtant j’en avais vu des blablateurs de première dans mon café, et des agités sur leur scooter, des péteux en réalité, je ne pensais pas en trouver à la fac, naïveté.
    — Annie Ernaux, La femme gelée
  • (France) Se dit d'une personne faisant preuve d'arrogance et d'affectation dans ses manières ou son parler.

    De sa démarche affectée à son parler pédant, ce politicien incarnait le stéréotype même du péteux dans l'arène du pouvoir.
    (Citation fictive)

Péteux - Nom commun

  • Individu lâche.

    Dans l'univers impitoyable de la politique, il n'y a nullement de place pour les péteux, ceux qui se dérobent face à la moindre difficulté ou éprouvent une peur irrationnelle de l'échec.
    (Citation fictive)
  • Personne affectant une supériorité prétentieuse et méprisante.

    Jed ressentit une déception humaine obscure à l’idée de cet homme abandonnant la plomberie, artisanat noble, pour louer des engins bruyants et stupides à des petits péteux bourrés de fric habitant rue de la Faisanderie.
    — Michel Houellebecq, La carte et le territoire
  • (Québec, Familier) Relatif au postérieur.

    En dépit de sa posture fière et arrogante, il n'était, au fond, qu'un péteux d'homme, dont toute la grandeur résidait dans son imaginaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « péteux »

(1456) Dérivé de péter, avec le suffixe -eux, « peureux » par allusion au flux intestinal que peut déclencher la peur (→ voir pétoche).

Usage du mot « péteux »

Évolution historique de l’usage du mot « péteux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péteux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « péteux »

Citations contenant le mot « péteux »

  • Flageolet subit un échec cuisant dans sa volonté d’élargir son domaine d’investigation. Il fut même vilainement repoussé par une cabale qui lui fit grand mal. On voulait le mener à Bou tout en prétendant qu’il n’avait pas de Cœur. C’était plus qu’il n’en pouvait supporter. Fidèle à son patronyme, il sortait parfaitement péteux de cette mascarade.
    Club de Mediapart — La Résistible Ascension de Flageolet | Le Club de Mediapart
  • Dans ses entrailles, des objets qui racontent l’histoire de Limoges. Madelon et son seau sont de retour dans sa maison de lavandière dont la façade est ornée de « péteux ». Les ravageurs s’en vont pêcher malgré l’interdiction de se rendre sur la Vienne le soir venu. Les cendres rappellent l’odeur de brûlé dans les narines du tout Limoges en 1370 lors de la guerre de Cent ans. Le soldat envoyé par le prince noir, Edouard de Woodstock, a sapé les murailles et mis à sac la cité.
    www.lepopulaire.fr — A votre tour de mener une enquête historique à Limoges - Limoges (87000)
  • La rocade ouest est un bon plan. Les bobo ou péteux on qu à aller vivre dans les cités. C est comme mettre la vitesse à 70 sur une trois voix. ????????????
    Lyonmag.com — Lyon : le tunnel sous Fourvière fermé direction Marseille (MàJ)
  • Cette émission était intéressante il y a quelques années car il y avait des représentants de valeur. Maintenant, on a droit à des Miss, des acteurs péteux et inéficaces qui ne sont là que pour la frime.
    ladepeche.fr — VIDEO. Fort Boyard : Daphné Bürki en totale panique dans le vide - ladepeche.fr

Traductions du mot « péteux »

Langue Traduction
Anglais farty
Espagnol pedo
Italien farty
Allemand farty
Chinois
Arabe ضرط
Portugais peido
Russe farty
Japonais おなら
Basque farty
Corse farty
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.