La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « crâneur »

Crâneur

[kranœr]
Ecouter

Définitions de « crâneur »

Crâneur - Nom commun

  • Personne qui cherche à impressionner par une attitude ou des propos prétentieux et souvent sans fondement.

    En voyant Carmen, il enleva son chapeau gris ; ses cheveux, sous son chapeau, étaient gris et fins comme si on les avait tamisés à travers de la gaze. Ses sourcils gris et fournis lui donnaient un certain petit air crâneur.
    — Raymond Chandler, Le grand sommeil

Crâneur - Adjectif

  • (adj.) Se dit d'une personne qui cherche à impressionner par une attitude affectée ou un comportement prétentieux.

    Dans le monde impitoyable du journalisme, il avait rapidement gagné une réputation de crâneur, toujours prêt à gonfler ses exploits pour se donner un air de grandeur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Espèce de crâneur! faire son crâneur

Étymologie de « crâneur »

Du verbe crâner avec le suffixe -eur.

Usage du mot « crâneur »

Évolution historique de l’usage du mot « crâneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « crâneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « crâneur »

Antonymes de « crâneur »

Citations contenant le mot « crâneur »

  • Je refuse ce monde cadenassé, apeuré, morcelé et sentencieux qui déboule avec sa gueule satisfaite. Je crois que d’une certaine façon, l’esprit des Yéyés est un bon antidote à notre morosité. Je veux croire à l’amour terrassant toutes les rigidités morales, aux voitures carrossées comme des fruits défendus, aux livres qui n’instrumentalisent pas l’intelligence, aux chansons d’été qui aimantent les corps, aux beaux mecs, aux belles filles, au monokini crâneur, à une France décorsetée et flamboyante.
    Le Figaro.fr — «Cet été, les Français vont goûter au suc de l’existence»
  • Le "swagg" c'est être crâneur, c'est être bling-bling, c'est les rappeurs couverts de chaîne en or, dents en diamant, BMW tunée... C'est ça la « Swagger » attitude. "Turn my swagg on", cherchez la chanson...
    L'Obs — « Swagger », un autre regard
  • Par une belle journée d’été du 15 août, Bruno Cortona (Vittorio Gassman) se balade à bord de sa décapotable dans la ville de Rome déserte. En quête de cigarettes et d’un téléphone public, le quadra crâneur croise la route de Roberto Mariani (Jean‑Louis Trintignant), un jeune étudiant en droit qu’il embarque avec lui dans un périple excitant.
    AVCesar — Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant : Le Fanfaron de Dino Risi restauré en 4K
  • «En quatre années de pouvoir, y lit-on, ce militaire sans envergure et sans expérience politique solide a échoué dans tous les domaines.» C’est un «crâneur imbu de lui-même qui affirme qu’il est ami avec tout le monde», alors que s’il entrait dans un café, «tous les clients [baisseraient] la tête ou [regarderaient] ailleurs pour éviter qu’il ne vienne s’asseoir à leur table». Le bilan se résume, après Nasser, Sadate, Moubarak et Morsi, après «le bouillonnement» de Tahrir et du «printemps» égyptien, à un seul mot: «le néant».
    Le Temps — Le maréchal Sissi II d’Egypte, despote «crâneur imbu de lui-même» - Le Temps
  • "Bruno Le Maire agace." De l'Elysée, où il ne compte pas que des partisans, à la plupart des ministères, où la moquerie le dispute à la jalousie, en passant par Matignon, qui rigole de moins en moins en entendant le nom du ministre de l'Economie, c'est comme si on s'était passé le mot. Ce côté premier de la classe, cette façon un peu crâneuse avec laquelle il ne manque jamais de souligner que "lui, en a vu d'autres", "qu'il a connu des crises, comme le CPE (contrat première embauche) ou les mouvements agricoles", ce ton littéraire qu'il emploie volontiers... font jaser dans les couloirs de la République.  
    LExpress.fr — Les irritantes ambitions de Bruno Le Maire - L'Express
  • "Ce côté premier de la classe, cette façon un peu crâneuse avec laquelle il ne manque jamais de souligner que lui, en a vu d'autres, qu'il a connu des crises, comme le CPE (contrat première embauche) ou les mouvements agricoles, ce ton littéraire qu'il emploie volontiers... font jaser dans les couloirs de la République", écrivaient nos confrères du Figaro. Le chef de l'État lui-même semble agacé par son tempérament.
    Planet — Edouard Philippe : il refuse que Bruno Le Maire le remplace
  • Les uns la traitent de «crâneuse postcoloniale». Les autres la prennent pour une sorcière. Pensez, une psychanalyste ayant exercé à Paris et qui ouvre son cabinet à Tunis, sur la terrasse de son immeuble. La chose fait jaser. Selma affiche au mur un portrait de Freud. Son père se demande s’il ne s’agit pas d’un frère musulman. Golshifteh Farahani lève les yeux au ciel. Il y a de quoi. Elle n’est pas au bout de ses peines.
    Le Figaro.fr — Un divan à Tunis: révolution des œillères
  • Pour ceux qui sont restés au pays, elle est une "crâneuse postcoloniale" qui propose quelque chose que l’on ne comprend pas. Elle est médecin ? Elle délivre des ordonnances. ? Parler ça sert à quoi. ? Elle soigne quoi exactement ? Et pourquoi, au fait, n’est-elle pas mariée ?
    ladepeche.fr — La Tunisie sur un divan de psy - ladepeche.fr

Traductions du mot « crâneur »

Langue Traduction
Anglais showy
Espagnol llamativo
Italien appariscente
Allemand auffällig
Chinois 艳丽的
Arabe مبهرج
Portugais vistoso
Russe эффектный
Japonais 派手
Basque showy
Corse vistosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.