Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inquiet »
Inquiet
Sommaire
- Définitions de « inquiet »
- Étymologie de « inquiet »
- Phonétique de « inquiet »
- Fréquence d'apparition du mot « inquiet » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « inquiet »
- Citations contenant le mot « inquiet »
- Traductions du mot « inquiet »
- Synonymes de « inquiet »
- Antonymes de « inquiet »
- Combien de points fait le mot inquiet au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | inquiet | inquiets |
Féminin | inquiète | inquiètes |
Définitions de « inquiet »
Trésor de la Langue Française informatisé
INQUIET, -ÈTE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
inquiet \ɛ̃.kjɛ\ masculin (pour une femme, on dit : inquiète)
- Personne inquiète.
- C’est un inquiet.
- Massimo Mossa n’est pas reposant, c’est un inquiet, il demande plus aux autres qu’il ne leur offre. — (Jean Lévi, Le coup du hibou, 2000)
Adjectif - français
inquiet \ɛ̃.kjɛ\
- En parlant d'une émotion ou d'une activité, qui prive du repos moral ou psychologique.
- Il a l’humeur inquiète.
- Il est d’humeur inquiète.
- La jalousie est une passion inquiète.
- Ces soldats, espoir de la France, […], entraient aussi pour beaucoup dans l’inquiète curiosité des spectateurs. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
-
Pour sonder son frère, Aristide, qui n’osait paraître inquiet ouvertement, se contenta de lui demander :
— As-tu lu mon article d’hier ? Qu’en penses-tu ? — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99) - Le seul aspect de la femme révèle qu’elle n’est destinée ni aux grands travaux de l’intelligence, ni aux grands travaux matériels. Elle paie sa dette à la vie non par l’action mais par la souffrance, les douleurs de l’enfantement, les soins inquiets de l’enfance ; […]. — (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
- Le cœur en émoi, secouée de pressentiments inquiets, Zaheira se vêtit et gagna le village voisin sur un âne. — (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- En parlant d'une personne, qui ne connaît pas le repos moral ou psychologique.
- [...] il rédige ses premières nouvelles. Inquiet de son talent, il les fait lire à son entourage. — (Nuit blanche, n° 149, hiver 2018, page 29)
-
(Spécialement) Qui craint un événement malheureux.
- Depuis son départ de Rejkjavik en Islande, le 9 août, on en est sans nouvelles, et malgré ma grande confiance en lui, je suis fort inquiet. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Les mains crispées au lavabo tremblaient de plus belle, lorsque deux collègues inquiets vinrent aux nouvelles sous le prétexte de lui apporter une boisson chaude réconfortante baptisée «café». — (Jacques Lamy, Vous aurez de mes nouvelles, Éditions Les Nouveaux Auteurs, 2011, p. 190)
- Qui n’est jamais content de la situation, de l’état où il se trouve, et qui désire toujours quelque changement.
- Adolphe pouvait d'ailleurs passer, au début, pour le modèle des amants, tendre, empressé, inquiet dans la juste mesure ; […]. — (Anatole Claveau, « La Parisienne », dans Sermons laïques, Paris, Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p. 83)
- Il est si inquiet qu’à peine entré dans un lieu il en veut sortir.
- Ses qualités intellectuelles étaient mises au service d'une pensée exigeante, toujours inquiète, en dépit d'une tendance vers la construction d'un système universel de l'histoire conduisant à la synthèse chrétienne. — (Georges Leroux, Entretiens, propos rapportés par Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2017, p. 21)
-
(Vieilli) Qui ne trouve pas le repos physique.
- Le malade a été fort inquiet toute la nuit.
- (Par extension) Qualifie un sommeil qui est souvent interrompu et qui est troublé par quelque cause physique ou morale.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Qui est dans quelque trouble, dans quelque agitation d'esprit, soit par crainte, soit par irrésolution et incertitude. Il appréhende un malheur, cela le rend inquiet, il en est tout inquiet. Elle a l'air inquiète, ou Elle a l'air inquiet. Elle est inquiète de ne point recevoir de nouvelles. Il est inquiet de cette affaire, touchant cette affaire. Il est inquiet de la santé de ce malade. Par extension, La jalousie est une passion inquiète. Une politique inquiète et soupçonneuse. Une inquiète curiosité. Des regards inquiets. Il signifie aussi Qui ne peut se tenir en repos, qui n'est jamais content de la situation, de l'état où il se trouve, et qui désire toujours quelque changement. Il est si inquiet qu'à peine entré dans un lieu il en veut sortir. Il a l'humeur inquiète. Il est d'humeur inquiète. Substantivement, C'est un inquiet. Par extension, Une inquiète ambition le domine. Une inquiète activité. Il signifiait autrefois Qui ne trouve pas le repos. On dit encore Le malade a été fort inquiet toute la nuit. Sommeil inquiet, Sommeil qui est souvent interrompu et qui est troublé par quelque cause physique ou morale.
Littré (1872-1877)
-
1Qui n'est pas en repos, en quiétude, qui ne peut rester en place. Il est si inquiet qu'à peine entré dans un lieu, il veut en sortir.
L'on voit des gens brusques, inquiets, suffisants, qui, bien qu'oisifs et sans aucune affaire qui les appelle ailleurs, vous expédient pour ainsi dire en peu de paroles et ne songent qu'à se dégager de vous
, La Bruyère, V.Cheval inquiet, cheval qui, par trop d'ardeur, ne peut tenir en place, qui se tourmente et tourmente son cavalier.
Que la souffrance met dans une agitation continuelle. Le malade a été inquiet toute la nuit.
Sommeil inquiet, sommeil troublé, souvent interrompu.
Regard inquiet, se dit d'un regard qui se porte sans cesse deçà et delà.
Des courtisans sur nous les inquiets regards Avec avidité tombent de toutes parts
, Voltaire, Œdipe, III, 1.On dit de même : visage inquiet.
Dans les audiences vulgaires l'un toujours précipité vous trouble l'esprit ; l'autre, avec un visage inquiet et des regards incertains, vous ferme le cœur
, Bossuet, le Tellier. -
2Qui n'est jamais content de sa situation, de son état.
Toute âme inquiète et ambitieuse est incapable de règle
, Bossuet, le Tellier.Et peut-être Albéroni, Gortz et Charles même étaient-ils plutôt des hommes inquiets qui tentaient de grandes aventures que des hommes profonds qui prissent des mesures justes
, Voltaire, Russie, I, 8.Il se dit, dans ce sens, des passions, des mouvements de l'âme.
Mais le désir de voir et l'humeur inquiète L'emportèrent enfin
, La Fontaine, Fabl. IX, 2.On énerve la religion quand on la change, et on lui ôte un certain poids qui seul est capable de tenir les peuples ; ils ont dans le fond du cœur je ne sais quoi d'inquiet qui s'échappe, si on leur ôte ce frein nécessaire
, Bossuet, Reine d'Anglet.Il [le monde] sait remuer si puissamment je ne sais quoi d'inquiet et d'impatient que nous avons dans le fond du cœur, qu'il nous tient toujours en mouvement
, Bossuet, Sermons, Vérit. convers. I.Son chagrin inquiet l'arrache de son lit ; Elle veut voir le jour, et sa douleur profonde M'ordonne toutefois d'écarter tout le monde
, Racine, Phèdre, I, 2.Quelle ardeur inquiète Parmi vos ennemis en aveugle vous jette ?
Racine, Brit. I, 3.Fatiguez bien votre inquiet loisir
, Voltaire, Prud. II, 3.S'il y a des hommes qui portent dans la retraite les passions inquiètes des courtisans…
, Condorcet, Lieutaud.Leur inquiète activité continuera à faire répandre des torrents de sang
, Raynal, Hist. phil. IV, ch. 32. -
3Qui est dans l'agitation d'esprit et dans la peine pour une crainte ou un tourment quelconque. Il attend des nouvelles, et il est inquiet sur l'issue de son procès.
Je vous trouve aujourd'hui l'âme toute inquiète
, Boileau, Sat. III.Osmin a vu le sultan et l'armée ; Le superbe Amurat est toujours inquiet
, Racine, Baj. I, 2.Il se dit, en ce sens, des sentiments et des passions.
L'ordre de son tyran et sa flamme inquiète Me pourront envier l'honneur de ma retraite
, Corneille, Sertor. I, 3.Du moins de Laelius la prudence inquiète Sur le point du combat nous envoie un trompette
, Corneille, Sophon. I, 1.Avec quelle douceur et quelle charité consolait-il quelques-uns de ses amis dont il voyait la conscience irrésolue et inquiète [pour se faire de protestants catholiques] !
Fléchier, Duc de Montausier.Dissimulez, calmez ce transport inquiet
, Racine, Andr. III, 1.Vous vivez, vous calmez nos douleurs inquiètes
, Voltaire, Zaïre, II, 3.Ta tendresse inquiète accroît ta vigilance
, Ducis, Othel. II, 2.Qui marque l'inquiétude. Une attitude inquiète.
REMARQUE
Inquiet de… marque la cause de l'inquiétude : Je suis inquiet de lui, inquiet de ne pas recevoir de nouvelles. Inquiet sur… exprime l'objet de l'inquiétude : Je suis inquiet sur son sort, sur cette affaire.
HISTORIQUE
XVe s. Ce sont des excez fiebvreux de nostre esprit, instrument brouillon et inquiete
, Montaigne, IV, 195. Les opinions de la philosophie eslevées et exquises se treuvent ineptes à l'exercice ; cette poinctue vivacité d'ame et cette volubilité soupple et inquiete trouble nos negociations
, Montaigne, III, 88. Cette jeune princesse qui avoit un esprit grand et inquiete, comme celui du feu cardinal de Lorraine son oncle
, Casteln. 187.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
INQUIET, (Marechal.) un cheval inquiet est la même chose qu’un cheval qui a de l’ardeur. Voyez Ardeur.
Étymologie de « inquiet »
Lat. inquietus, de in… 1, et quietus, tranquille (voy. COI et QUIÉTUDE).
- Du latin inquietus (« agité », « remuant », « troublé »).
Phonétique du mot « inquiet »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
inquiet | ɛ̃kjɛ |
Fréquence d'apparition du mot « inquiet » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « inquiet »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « inquiet »
-
Educateur farfelu qui aurait souhaité nous faire éléver à domicile pour mieux surveiller nos progrés, homme mûr et néanmoins naïf, saisi d'étonnement à chaque étape de notre évolution, Papa vécut sa paternité avec un émerveillement inquiet.
Caroline Anouilh — Drôle de père -
Coeur inquiet ne prospère pas.
Proverbe guadeloupéen -
A une époque où on assiste à un transfert de gestion de la crise sociale du politique au psychiatrique, on ne peut qu'être inquiet de voir transférer le soin psychiatrique vers la religion ou la religiosité.
Jean-Marie Abgrall — Les charlatans de la santé -
L’amour, c’est être toujours inquiet de l’autre.
Marcel Achard — Jean de la Lune -
L'amour est inquiet par essence.
Francharme — Tu m'aimeras deux fois -
J'ai dû oublier mon parapluie dans l'ascenseur. Mon parapluie doit être très inquiet de m'avoir perdu.
Erik Satie — Ecrits -
Mort de Naya Rivera : son ex inquiet pour leur petit garçon
Gala.fr — Mort de Naya Rivera : son ex inquiet pour leur petit garçon - Gala -
L'homme le plus inquiet d'une prison est le directeur.
George Bernard Shaw — Maximes pour révolutionnaires -
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir — Le Deuxième sexe -
La jalousie n'est souvent qu'un inquiet besoin de tyrannie appliquée aux choses de l'amour.
Marcel Proust — La prisonnière
Traductions du mot « inquiet »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | concerned |
Espagnol | preocupado |
Italien | preoccupato |
Allemand | besorgt |
Chinois | 担心 |
Arabe | قلق |
Portugais | preocupado |
Russe | волновался |
Japonais | 心配して |
Basque | kezkatuta |
Corse | preoccupa |
Synonymes de « inquiet »
- soucieux
- anxieux
- angoissé
- épouvanté
- effrayé
- préoccupé
- craintif
- tourmenté
- affolé
- apeuré
- alarmé
- troublé
Antonymes de « inquiet »
Combien de points fait le mot inquiet au Scrabble ?
Nombre de points du mot inquiet au scrabble : 16 points