La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paroles »

Paroles

Variantes Singulier Pluriel
Féminin parole paroles

Définitions de « paroles »

Wiktionnaire

Nom commun - français

paroles \pa.ʁɔl\ féminin, au pluriel uniquement

  1. (Musique) Mots d’un air, d’une chanson ; poème d’une cantate ; livret d’un opéra.
    • Il ne savait aucune des paroles du grand choral de Luther, mais il ouvrait toute grande sa bouche et émettait des sons vastes, graves et partiellement harmonieux… — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 263 de l’édition de 1921)
    • La musique exprime les sentiments, mais elle serait bien empêchée de les définir, et, sans le commentaire des paroles, absent de la musique instrumentale, l’auditeur reste toujours dans un certain vague quant à la nature et à l’objet du sentiment dont s’est inspiré le musicien. — (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts no 11, Grasset, 1922, p. 50)
    • Les ivrognes, maintenant accoudés au comptoir, braillaient une chanson dont ils n’avaient retenu que quelques paroles. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. Promesses vaines et vagues, par opposition à effets.
    • […],Shaokang, […], menaçait de la renvoyer, irrité par la lenteur avec laquelle elle réagissait à ses ordres. Mais elle savait que c'étaient des paroles en l'air, destinées avant tout aux autres travailleurs du service d'hygiène, car il était de ces hommes qui dissimulent leur bonté sous des paroles dures. — (Yiyun Li, Un beau jour de printemps, traduit de l'américain par Françoise Rose, Paris : Éditions Belfond, 2010, chap. 3)
    • Je veux avoir de l’argent, je ne me contente pas de paroles.
    • Pense-t-il m’amuser de paroles, avec des paroles, me payer de paroles ?
    • Des paroles vagues, des paroles vaines, des paroles en l’air.
    • Du reste, tout cela, ce ne sont que des paroles, des paroles… Il faut agir. — (Fiodor Dostoïevski, traduction de Ely Halpérine-Kaminsky, Le Joueur)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paroles »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paroles parɔl

Évolution historique de l’usage du mot « paroles »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paroles »

  • Chez un écrivain, quand on tient l'air les paroles viennent bien vite. Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve, Gallimard
  • Hier, jeudi 3 mars, Jocelyne avait « la mémoire qui flanche » et ne se souvenait plus très bien des paroles. La candidate Maestro de l’émission depuis plusieurs jours maintenant a proposé une réponse à Nagui qui ne l’a pas laissé indifférent. La jeune femme avait déjà mis dans l’embarras le présentateur il y a quelques jours en critiquant les paroles de la chanson Simon Papa Tara de Yannick Noah. L’époux de Mélanie Page avait dû s’excuser publiquement sur son plateau auprès de Robert Goldman qu’il connaît personnellement et qui est derrière les paroles de ce titre.  Télé 7 Jours, N’oubliez pas les paroles (France 2) : Nagui hilare face à la réponse douteuse de la Maestro
  • « N’oubliez pas les paroles » du 4 mars 2022. Le beau parcours de Jocelyne s’est poursuivi ce soir dans NOPLP. Deux nouvelles victoires pour la maestro en titre et 3.000 € de plus dans sa cagnotte. Fémin Actu, « N'oubliez pas les paroles » du 4 mars 2022 : une 9ème victoire pour Jocelyne et 33.000 € de gains ! - Fémin Actu
  • Suite au projet animé par Ludovic Souliman, intitulé « Paroles de vies », auprès des élèves des classes de CE2, CM1 de Marylène Meslin et CM1 CM2 de Didier Bouche, une exposition du travail accompli par les élèves de Joseph-Erhel était inaugurée mardi à la bibliothèque d’Erquy. « Les enfants ont fait des dessins et des écrits. À partir du bogolan, tapis africain qui réunit 34 signes, les enfants devaient choisir individuellement les forces dont ils ont besoin pour réussir leur vie et réaliser leurs rêves. Certains enfants ont eu des textes très forts », reconnaît Ludovic Souliman. Le Telegramme, Erquy : « Paroles de vies », une exposition qui affiche les rêves des enfants, à la bibliothèque - Erquy - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « paroles »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paroles »

Langue Traduction
Anglais words
Espagnol palabras
Italien parole
Allemand wörter
Chinois
Arabe كلمات
Portugais palavras
Russe слова
Japonais 言葉
Basque hitzak
Corse parolle
Source : Google Translate API

Synonymes de « paroles »

Source : synonymes de paroles sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « paroles »

Paroles

Retour au sommaire ➦

Partager