La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « temps de parole »

Temps de parole

Variantes Singulier Pluriel
Masculin temps de parole temps de parole

Définitions de « temps de parole »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

temps de parole \tɑ̃ də pa.ʁɔl\ masculin

  1. Durée réglementaire d’une intervention orale, temps pendant lequel un orateur a le droit de s’exprimer lors d’un débat ou d’une discussion publics.
    • Veuillez conclure, votre temps de parole est écoulé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « temps de parole »

 Composé de temps et de parole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « temps de parole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
temps de parole tɑ̃ dœ parɔl

Fréquence d'apparition du mot « temps de parole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « temps de parole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « temps de parole »

  • La première période de la campagne électorale, qui allait du 1er janvier au 7 mars, a occasionné de nombreux accrocs aux règles de l’équité des temps de parole et des temps d’antenne des candidats.
    Le Monde.fr — Temps de parole des candidats : RTL, Europe 1, BFM-TV et RMC Découverte mis en garde par l’Arcom
  • Dans le Vrai du Faux Junior, les élèves s'interrogent notamment sur la façon dont est calculé et contrôlé le temps de parole des candidats dans les médias.
    Franceinfo — Présidentielle: comment calcule-t-on le temps de parole des candidats? Les élections risquent-elles de ne pas se passer comme prévu? Le Vrai du faux junior
  • J'estime que nous n'avons que cinq candidats "sérieux" avec un programme réel, il n'est pas normal de perdre du temps avec des politiques à 2%. Je suis pour l'égalité du temps de parole mais pas la perte de temps pour des politiques qui n'intéressent qu'une infime minorité des électeurs.
    LEFIGARO — Présidentielle : approuvez-vous les règles d’égalité du temps de parole dans l’audiovisuel ?
  • Paul Cébille : Les candidats doivent évidemment et obligatoirement avoir leur temps de parole. Mais, en fin de compte, ce sont eux qui décident de ce qui est diffusé. Si l’un d’eux refuse un débat, son temps de parole est toujours disponible. De fait, cela a poussé France 2 à devoir diffuser des images du meeting d’Emmanuel Macron, c’est-à-dire une parole policée et choisie.
    Temps de parole : "Macron choisit de ne pas débattre, il ne devrait donc pas être diffusé"
  • Ce temps de parole est calculé par tranches horaires (il y en a 4 par jour) de façon à éviter qu’une diffusion de 1 heure d’Emmanuel Macron à 20h soit compensée par 1 heure de Philippe Poutou entre 3 et 4 heures du matin. Mais cette règle, déjà merveilleusement soviétique dans l’âme, manquerait de charme si elle ne s’appliquait qu’aux candidats eux-mêmes ou à leurs porte-paroles.
    Europe 1 — Présidentielle : le casse-tête du décompte du temps de parole
  • Faudrait-il revoir les temps de parole des candidats selon leur présence et leur audience numérique ? Dans les couloirs de la CNCCEP, l’interrogation est partagée. Modifier ces règles serait dans l’air du temps, nous dit-on brièvement, sans toutefois entrer dans les détails. « Les conclusions de la commission seront publiées à la suite de l’élection présidentielle pour donner ses futures recommandations. »
    Présidentielle 2022 : A l'heure des réseaux sociaux, les règles du temps de parole ont pris un sacré coup de vieux
  • Sur Internet, le temps de parole des candidats à la Présidentielle n'est pas soumis au principe d’égalité. Le Monde a donc mis en place un outil numérique pour mesurer l’exposition des candidats sur Twitch et YouTube, le Minuteur.
    France Culture — Mélenchon, Pécresse et Zemmour champions du temps de parole sur Twitch et YouTube
  • Un outil accessible pour permettre à tous de surveiller les temps de parole dans le cadre de l'élection présidentielle. Elections-tracker.fr : c'est le nom de ce site gratuit qui propose une visibilité et une transparence sur les temps de parole des candidats dans les médias, mais aussi sur les thématiques de leurs discours en temps réel.
    Europe 1 — Présidentielle : ce site internet qui décompte le temps de parole des candidats
  • En ce week-end électoral, Jean-Christophe Ogier, adjoint au Secrétaire général de l’information de Radio France, en charge du temps de parole, revient sur les règles en vigueur pendant la campagne électorale.
    Franceinfo — Les temps de parole pendant la campagne électorale

Combien de points fait le mot temps de parole au Scrabble ?

Nombre de points du mot temps de parole au scrabble : 20 points

Temps de parole

Retour au sommaire ➦