La langue française

Écrit

Définitions du mot « écrit »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCRIT1, ITE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de écrire*.
II.− Emploi adj.
A.− [Correspond à écrire I]
1. [En parlant d'un support d'écriture] Qui est recouvert de signes graphiques. Anton. blanc, vierge :
1. Nous ne demandons pas que cette page écrite Soit jamais effacée au livre de mémoire, Et que le lourd soupçon et que la jeune histoire Vienne remémorer cette peine prescrite. Péguy, La Tapisserie de Notre-Dame,1913, p. 696.
2. [En parlant d'un acte de lang., d'un signe de communication] Qui est inscrit, marqué, enregistré au moyen de l'écriture. Ce père est mort en révélant à son fils cette dette dont il ne subsiste aucune trace écrite (Bourget, Actes suivent,1926, p. 64).
a) [P. oppos. au code oral] Si vous me demandez une autorisation écrite de vous laisser ôter les fautes de français (Balzac, Corresp.,1838, p. 504).
En partic. Langue écrite. Langue conforme aux normes de la grammaire. La critique philologique est en défaut sur un point : elle s'attache trop servilement à la langue écrite et oublie la langue vivante (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 14).
b) DR. Qui a une valeur juridique :
2. Il est de beaucoup préférable que les tâches de chaque adjoint soient indiquées dans un arrêté, texte écrit qui ne pourra être annulé ou modifié que par un nouvel arrêté. Fonteneau, Le Conseil municipal,1965, p. 125.
Droit écrit (cf. droit3I B 2).Anton. droit coutumier.
Preuve écrite. Preuve qui résulte d'un écrit. Anton. preuve testimoniale.Vouliez-vous acquérir de nouvelles preuves écrites contre l'accusé? (Robesp., Discours,Sur le jugement de Louis XVI, t. 9, 1792, p. 185).
c) Au fig. Qui est exprimé par des signes visibles. Porter ses livres écrits sur son visage (Renard, Journal,1900, p. 617).
B.− [Correspond à écrire II] Qui suppose un travail de composition, de rédaction. Ils préconisent un art dramatique d'inspiration communautaire (...) qui ne se confondrait plus avec la littérature dramatique et où l'auteur et le texte écrit cesseraient d'avoir la suprématie (Arts et litt.,1936, p. 3003):
3. Quant à la forme, pas la moindre recherche ni même la moindre élégance; rien de la grâce ni de la finesse de son style écrit. Il parle pour se faire comprendre, voilà tout... Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 199.
Prononc. et Orth. : [ekʀi], fém. [ekʀit]. Ds Ac. 1694-1878. Fréq. abs. littér. : 14 287. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 23 636, b) 22 688; xxes. : a) 16 616, b) 18 442.

ÉCRIT2, subst. masc.

A.− Ce qui est écrit (généralement sur du papier); p. méton., document comportant un texte écrit. Il étiquetait et classait dans un carton, intitulé : « Siècle de Louis XIV », le précieux écrit qu'il venait de se procurer (Jouy, Hermite,t. 2, 1812, p. 3).
Par écrit; en écrit (rare, vx). Sur le papier. Toute observation verbale ou par écrit n'y changerait rien (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 45).
Coucher par écrit. Cf. coucher1I A 2 c.
SYNT. Écrits intimes, polémiques, politiques; écrits des Anciens, des philosophes, en prose; divers écrits; nouvel, petit écrit; genre d'écrit.
Proverbe. Les paroles s'envolent, les écrits restent.
B.− En partic.
1. Composition de type littéraire, scientifique, journalistique. S'il est permis d'être indulgent pour le style d'un écrit philosophique, on ne doit pas l'être pour celui d'une composition littéraire (Staël, Allemagne,t. 2, 1810, p. 16).Pin, qui n'est suspect envers mes écrits d'aucune incompréhension, mais plutôt de complaisance (Gide, Journal,1930, p. 995).
Vx. Mot d'écrit. Courte lettre. Allez courir tous les cabarets : (...) dans chaque, laissez un petit mot d'écrit l'avertissant (Rostand, Cyrano,1898, I, 3, p. 29).
[P. oppos. au code oral] Écrits et discours. C'est pourquoi le propagandiste agit principalement par les écrits, l'agitateur par les discours (Lénine, Que faire?1933, p. 471).
2. Domaine admin. et jur.Document ayant une valeur juridique :
1. Les écrits que m'a faits la femme Tahet, fille de Théos, ma mère, sur moitié de la totalité des biens qui appartiennent à Pchelcons, fils de Pana, t'appartiennent, ainsi que les droits en résultant. Goncourt, Journal,1891, p. 136.
Instruction par écrit. ,,Instruction dans laquelle les parties exposent leurs moyens seulement par écrit; après quoi, il est fait rapport à l'audience par un des juges du tribunal. On dit dans le même sens : procès par écrit`` (Ac. 1835, 1878, 1932).
3. Domaine scol.Ensemble des épreuves rédigées d'un examen :
2. Dans la cour délabrée, les candidates sont aujourd'hui bien moins nombreuses; il en est tant resté en route, entre l'écrit et l'oral! (bon ça; quand on reçoit beaucoup à l'écrit, on en refuse beaucoup à l'oral). Colette, Claudine à l'école,1900, p. 217.
P. métaph. Candidat à l'investiture, M. Edgar Faure a mieux réussi son oral que son écrit (Monde,19 janv. 1952, p. 1, col. 2).
Prononc. et Orth. : [ekʀi]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 039. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 554, b) 1 770; xxes. : a) 1 265, b) 1 382.

Wiktionnaire

Adjectif

écrit \e.kʁi\ masculin

  1. Recouvert de signes graphiques, se dit spécialement d’un papier, d’un parchemin, etc., sur lequel on a écrit ; antonymes : blanc, vierge.
    • Ce n’est pas un papier blanc, c’est un papier écrit.
    • Papier écrit des deux côtés.
  2. Inscrit, marqué, enregistré au moyen de l’écriture ; antonyme : oral.
    • Une autorisation écrite.
    • Demain, vous aurez une interrogation écrite.
  3. (Droit) Qui a une valeur juridique fondée sur la jurisprudence, un code, etc. ; antonyme : coutumier.
    • C’est un pays de droit écrit.
  4. Marqué.
    • Cet homme porte le malheur écrit sur son visage.
    • Il portait son crime écrit sur son front, sa condamnation écrite sur le front.
  5. Qui suppose un travail de composition, de rédaction, rédigé, soutenu, littéraire.
    • Quant à la forme, pas la moindre recherche ni même la moindre élégance; rien de la grâce ni de la finesse de son style écrit. Il parle pour se faire comprendre, voilà tout. — (Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 199)

Nom commun

écrit \e.kʁi\ masculin

  1. Ce qui est écrit sur du papier, sur du parchemin.
    • Il tira un écrit de sa poche.
    • En fait, la construction du discours oral obéit aux mêmes règles que celles de l'écrit. — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004)
  2. (Droit) Acte, mémoire portant promesse, convention.
    • Signer un écrit.
    • Faire un écrit.
    • Écrit sous seing privé.
    • Écrit double.
    • Mettre par écrit, rédiger par écrit, exposer par écrit : Écrire quelque chose, ou le consigner, l’exposer dans un écrit, dans un mémoire.
    • Mettez-moi cette adresse par écrit.
    • Il voulut que ces instructions fussent rédigées par écrit.
    • Exposer ses raisons par écrit.
    • Coucher par écrit. (Populaire)
    • Instruction par écrit, instruction dans laquelle les parties exposent leurs moyens seulement par écrit ; après quoi, il est fait rapport à l’audience par un des juges du tribunal.
    • Preuve par écrit, preuve qui résulte d’un écrit, par opposition à « preuve testimoniale ».
    • Mettre une chose en écrit, par écrit, pour s’en ressouvenir, en prendre note, l’écrire sur son carnet, sur quelque morceau de papier.
  3. Ouvrage de l’esprit rédigé.
    • C’est un écrit plein de goût.
    • Écrit politique.
    • Des écrits séditieux.
    • D'ailleurs, la plupart des écrits de Voltaire furent imprimés en Hollande ou en Angleterre et ne se vendirent en France, qu'en contrebande. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Ses écrits ne seront imprimés qu’après sa mort.
  4. (Éducation) Partie d'un examen ou d'un concours qui se déroule par des épreuves écrites.
    • Après la publication des résultats de l’écrit sur le site de publinet, les candidats admissibles reçoivent une convocation pour assister à une réunion au lycée Saint-Louis en fin d'après-midi. — (Guillaume Dhont, Damien Braquart & Éric Pennacino, Physique-chimie Capes & agrégation, chap. 1 : Informations générales et conseils pratique pour les épreuves orales, De Boeck Supérieur, 2018, p. 9)

Forme de verbe

écrit \e.kʁi\

  1. Participe passé masculin singulier de écrire.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de écrire.
    • Au Moyen Age, circulaires sont l’oculus (fenêtre ronde) des églises romanes et la rosace des églises gothiques. Nous en voyons à Echillais, Esnandes, Médis, Migron, Saint-Saturnin-de-Séchaus, Talmont et à Breuillet où, prétend la tradition, « les rayons tournent », ce qui n’a rien d’étonnant, écrit Mme Lamontellerie, dans un pays où le soleil « dansait le matin de Pâques pour exprimer sa joie » et « trifurquait à la Trinité ». — (Robert Colle, Saintonge mystérieuse Aunis insolite, éditions Rupella, 1976, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCRIRE. (J'écris; nous écrivons. J'écrivais. J'écrivis. J'écrirai. Écris. Que j'écrive. Que j'écrivisse. Écrivant. Écrit.) v. tr.
Représenter, indiquer, noter par le moyen de l'écriture. Écrivez cela sur une feuille de papier. Cela est écrit de sa main. Il l'a écrit sous ma dictée. Écrire son nom, son adresse. Écrire des conventions. Écrire ses dépenses de chaque jour. Dans ce sens on dit plutôt INSCRIRE. On dit dans un sens analogue Écrire un morceau de musique, un air. Absolument, Il sait lire et écrire. Il passe sa vie à écrire. Enseigner à écrire. Montrer à écrire. Les anciens écrivaient sur des tablettes enduites de cire. Il écrit bien. Il écrit mal. Écrire avec un crayon, avec du charbon. Écrire à la machine. Machine à écrire. Écrire sur le sable. Écrire sur la muraille. Écrire en grosses lettres, en lettres capitales. Prov., Ce qui est écrit est écrit, Il ne sera rien changé à ce qui a été écrit, à ce qui a été décidé ou convenu par écrit. Fig., Cela était écrit au ciel. Voyez CIEL. On dit pareillement Cela était écrit dans le livre du destin. On dit encore, absolument et impersonnellement, dans le même sens, Il est écrit que... surtout en parlant de Quelque contrariété ou de quelque guignon constant. Il est écrit que je ne gagnerai pas. Il se dit aussi en parlant de la Manière d'orthographier. Comment écrivez-vous tel mot? Comment votre nom s'écrit-il? Il signifie quelquefois absolument S'engager par écrit. Il ne suffit pas de donner des paroles, il faut écrire. Il signifie au figuré Composer, en fixant par l'écriture ce que l'on compose. Je lui ai écrit dix lettres sans obtenir de réponse. Écrire un ouvrage, une histoire, un traité. Tous les auteurs qui ont écrit sur cette matière. Écrire en prose, en vers. Absolument, Il est sans cesse à écrire. Passer la nuit à écrire. Il se mêle d'écrire. Il écrit peu, rarement, beaucoup, trop. Fam., Écrire des volumes, Écrire beaucoup. Écrire au courant de la plume, Écrire rapidement, sans y mettre beaucoup de temps ni de réflexion. Absolument, Écrire à quelqu'un, Lui écrire une lettre, des lettres. Je lui ai écrit deux ou trois fois, il ne me répond pas. Je vous écrirai de Naples. Écrire quelque chose à quelqu'un, Lui faire savoir, lui faire connaître quelque chose par lettre. Je lui ai écrit la mort de son père. Je lui écrirai toutes les nouvelles. Fig. et fam., Écrire de bonne encre, de la bonne encre à quelqu'un, Lui écrire d'un ton ferme et sévère, soit pour lui faire des reproches, soit pour lui intimer un ordre. Il se dit absolument pour signifier Faire métier d'auteur. Il écrit. Il écrit dans les journaux, à la " Revue des Deux Mondes ". Il se dit particulièrement de la Qualité du style. Il est savant, mais il ne sait pas écrire. Il écrit clairement, élégamment. Cet homme parle bien, mais il écrit mal. L'art d'écrire. La langue parlée et la tangue écrite. Il signifie encore figurément Avancer quelque proposition, enseigner une doctrine par écrit. Aristote a écrit que les animaux... Il se dit également des Compositeurs de musique. Grétry, Paesiello ont beaucoup écrit. Écrire une partition. En termes de Procédure, il signifie Exposer ses raisons dans une requête, dans un mémoire pour défendre sa cause. Il plaide bien, mais il écrit mal. Il écrit et ne plaide pas. Le participe passé

ÉCRIT, ITE, se dit spécialement d'un Papier, d'un parchemin, etc., sur lequel on a écrit. Ce n'est pas un papier blanc, c'est un papier écrit. Papier écrit des deux côtés. Il signifie quelquefois figurément Marqué. Cet homme porte le malheur écrit sur son visage. Il portait son crime écrit sur son front, sa condamnation écrite sur le front.

Littré (1872-1877)

ÉCRIT (é-kri, kri-t') part. passé d'écrire
  • 1Exprimé par des lettres. Discours écrit. Convention écrite. Les temps de la loi écrite commencent ; elle fut donnée à Moïse 430 ans après la vocation d'Abraham, Bossuet, Hist. I, 4. Alison dit ces mots avec tant de chaleur, Que je crus qu'elle était en vertus accomplie ; Mais ses péchés écrits tombèrent par malheur ; Elle n'y prit pas garde, La Fontaine, Ballade sur les livres d'amour.

    Langue écrite, langue littéraire et grammaticale, par opposition à langue parlée.

    Ce qui est écrit est écrit, on ne peut rien changer à ce qui est écrit.

    Cela était écrit au ciel, la Providence avait résolu qu'il en serait ainsi, ou absolument, cela est écrit, était écrit, cela doit, devait arriver. Il est écrit que je ne gagnerai pas.

  • 2Sur quoi on a écrit. Une feuille écrite des deux côtés. Papier écrit, opposé à papier blanc.

    Il faut remarquer que, bien qu'on dise papier écrit, feuille écrite, parchemin écrit, cependant on ne dit pas en ce sens écrire un parchemin, une feuille, un papier.

  • 3Orthographié. Pâques autrefois écrit avec une s : Pasques.
  • 4Peint, tracé, manifeste. L'ennui est écrit sur son visage, Sévigné, 198. Mon malheur n'est-il pas écrit sur son visage ? Racine, Baj. IV, 4. Dans ses yeux insolents je vois ma perte écrite, Racine, Phèd. III, 3.
  • 5Composé, rédigé. L'histoire écrite par Tacite.
  • 6Bien écrit, mal écrit, rédigé en bon, en mauvais style. Je ne sais si la peinture de la sécheresse dans le treizième chant [de la Jérusalem] n'est pas le morceau du poëme le mieux écrit, Chateaubriand, Itin. III, 12.

    Absolument. Cela n'est pas écrit, se dit d'une composition, d'une pièce, d'un livre dont le style est sans correction ni élégance.

  • 7 Terme d'histoire naturelle. Qui offre des taches ayant de la ressemblance avec des caractères d'écriture. Le cône écrit, sorte de coquille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écrit »

(Vers 1050) escrit ; participe passé substantivé et adjectivé de écrire issu du latin scriptus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écrit »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écrit ekri

Évolution historique de l’usage du mot « écrit »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écrit »

  • Un homme qui écrit bien n'écrit pas comme on a écrit, mais comme il écrit, et c'est souvent en parlant mal qu'on parle bien. De Montesquieu / Mes pensées
  • Ce qui est écrit est écrit. De Saint Jean
  • Le nom des fous est écrit partout, le nom des fins est écrit sans fin. De Proverbe québécois
  • L'historien est bien obligé d'avoir recours à l'écrit, aux archives, mais l'écrit est trompeur. Il ne reflète pas la réalité. De Emmanuel Le Roy-Ladurie
  • On n'écrit pas librement tant qu'on pense à ceux qui vous liront, on n'écrit pas bien tant qu'on ne pense pas à eux. De Jean Grenier / Nouveau lexique
  • Ils sont écrits pour les vieux, les magazines, pas pour les jeunes. Quant aux magazines pour les jeunes, ils sont quand même écrits par des vieux. De Philippe Labro / Manuella
  • On mettra pas nos refrains dans les musées. Les paroles, on les écrit pour qu'elles s'envolent. Les musiques, on les écrit pour s'amuser. De Yves Duteil / Les P'tites casquettes
  • L’écrit ça arrive comme le vent, c’est nu, c’est de l’encre, c’est l’écrit, et ça passe, comme rien d’autre ne passe dans la vie, rien de plus, sauf elle, la vie. De Marguerite Duras / Ecrire
  • Rien ne surpasse l'écrit dans son commentaire sur l'écrit, mais toute maladroite, toute superficielle qu'elle est, la parole ne constitue-t-elle pas l'accès le plus commode et le plus efficace au texte ? De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • Un homme heureux est celui dont le bonheur est écrit là-haut ; et par conséquent celui dont le malheur est écrit là-haut, est un homme malheureux. De Denis Diderot / Jacques le Fataliste et son maître
  • La philosophie est écrite dans ce grand livre qui s'étend chaque jour devant nos yeux : l'univers. Mais on ne peut le comprendre si nous n'apprenons d'abord son langage et si nous ne comprenons les symboles avec lesquels il est écrit. De Galilée / Lettre à Johannes Kepler, 1596
  • Les paroles restent. Les écrits ne restent pas. De Jacques Lacan / Ecrits
  • Les paroles s’envolent, les écrits restent. De Proverbe français
  • "A ma femme Maria les adieux les plus douloureux". Le compositeur italien Ennio Moriconne adresse dans sa propre nécrologie qu'il a écrite un message émouvant à son épouse. midilibre.fr, Ennio Morricone avait écrit sa propre nécrologie - midilibre.fr
  • Le Snetaa Fo, premier syndicat de la voie professionnelle, ne perd pas de temps. Le 5 juillet il écrit au nouveau premier ministre pour demander une relance de la voie professionnelle. « 700 000 jeunes arrivent sur le marché de l’emploi après chaque été. Cette jeunesse va se retrouver devant des impossibilités d’insertion du fait des faillites, non seulement des grandes entreprises, mais des TPE, souvent unipersonnelles, souvent « invisibles» en macro-économie mais qui sont pourtant le premier employeur de France », écrit le Snetaa Fo. « Ce que nous attendons de votre nouveau gouvernement, c’est de profiter de ce moment pour inciter tous les enfants à s’engager dans une poursuite d’études au plus loin de leurs possibilités : s’engager en bac pro pour les jeunes titulaires du CAP, entamer des études supérieures ou de qualifications complémentaires (MC, FCIL, classes passerelles) pour les bacheliers professionnels ou se former en licence professionnelle pour les titulaires de BTS. Cette période économique annonce des jours sombres pour l’emploi et les entreprises. Engageons-nous pour augmenter les qualifications des jeunes et faire de la France de demain un pays de salariés formés, qualifiés, armés pour mener la ré-industrialisation de la France dans un monde globalisé ». Pour cela le syndicat demande « l’ouverture de milliers de places supplémentaires en lycée professionnel ». Le Snetaa saisit l’opportunité pour cibler l’apprentissage : « L’apprentissage réussit quand il est « une formation intégrée de l’enseignement supérieur » (apprentissage du supérieur au niveau licence, master 1-2, diplômes d’ingénieurs). Il s’agit de comprendre désormais, et avant qu’il ne soit trop tard, que les tout jeunes qui nous arrivent sont des enfants qui ont besoin d’être mieux armés, consolidés par l’École. Bref, il faut donner plus à ceux qui n’ont pas les mêmes chances à la naissance ». , Relance de la voie professionnelle : Le Snetaa Fo écrit à Jean Castex
  • Un livre écrit par la nièce de Donald Trump, qui promet des révélations sur le président américain et sa famille, sortira deux semaines plus tôt que prévu, le 14 juillet, a indiqué lundi son éditeur Simon & Schuster. L’annonce de la sortie de ce livre,intitulé Too Much and Never Enough: How My Family Created the World’s Most Dangerous Man (« Trop et jamais assez: comment ma famille a créé l’homme le plus dangereux du monde », en français), a déclenché une bataille juridique à près de quatre mois de la présidentielle américaine. parismatch.be, Le livre aux révélations explosives écrit par la nièce de Trump paraîtra bien
  • Les téléphones mobiles d’aujourd’hui font converger une somme de fonctions jamais vue dans l’histoire des technologies, dont la lecture des nouvelles, et parfois même leur écriture. Mais pas la rédaction de cette chronique de l’ouvrage remarquable que Nicolas Nova leur consacre. Mediapart, Cet article n’a pas été écrit avec un smartphone | Mediapart
  • C’est dans ce contexte que Laurent Ughetto et Hervé Saulignac en appellent « aujourd’hui aux 40 présidents » pour qu’ils puissent « relayer auprès du gouvernement le sentiment de colère des Ardéchois et [leur] demande de réparation ». Ils demandent concrètement à leurs homologues de rédiger une intervention écrite au Premier ministre ainsi qu’au ministre de la Santé afin qu’ils plaident la cause de l’Ardèche. , Politique | Prime aux soignants : ils ont écrit à 40 présidents
  • Le maire LR de Prades (Pyrénées-Orientales) devient le nouveau Premier ministre. Emmanuel Macron a nommé Jean Castex ce vendredi en remplacement d'Edouard Philippe. Le maire catalan a écrit aux habitants de sa commune pour expliquer son choix. France Bleu, Le nouveau Premier ministre Jean Castex écrit aux habitants de Prades

Traductions du mot « écrit »

Langue Traduction
Anglais written
Espagnol escrito
Italien scritto
Allemand geschrieben
Chinois 书面
Arabe مكتوبة
Portugais escrito
Russe написано
Japonais 書かれた
Basque idatzia
Corse scrittu
Source : Google Translate API

Synonymes de « écrit »

Source : synonymes de écrit sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « écrit »

Écrit

Retour au sommaire ➦

Partager