La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « énoncé »

Énoncé

Définitions de « énoncé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉNONCÉ, subst. masc.

A.− Gén. dans la lang. de la procédure judiciaire. Action d'énoncer, fait d'énoncer. Synon. usuel énonciation :
1. Mon avocat m'a quitté en disant : « le président du jury va lire les réponses. On ne vous fera entrer que pour l'énoncé du jugement. » Camus, L'Étranger,1942, p. 1199.
B.− Résultat de l'action d'énoncer; termes dans lesquels on énonce quelque chose. Énoncé de la question, d'une vérité. Je pense, mon ami, que le simple énoncé de cet événement doit me dispenser de phrases et de commentaires (Bloy, Journal,1895, p 169):
2. ... l'énoncé d'un fait ne peut être que vrai ou faux. Il n'en serait pas de même pour une proposition quelconque; si cette proposition est l'énoncé d'une convention, on ne peut pas dire que cet énoncé soit vrai, au sens propre du mot, puisqu'il ne saurait être vrai malgré moi et qu'il est vrai seulement parce que je veux qu'il le soit. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 225.
3. Énoncés imparfaits, évidemment, comme toutes choses humaines, mais pourtant susceptibles du degré de précision qu'on demande à de bonnes formules juridiques, ou à des lois relatives aux phénomènes naturels. Lalande, La Raison et les normes,1948, p. 6.
Simple énoncé (des faits). Ce qu'on énonce sans explication ou développement (cf. Ac. 1835-1932).
Spécialement
1. DR. ,,Faux énoncé. Énoncé par lequel on rapporte un fait reconnu faux`` (DG). Énoncé d'une loi, d'un jugement. Formule exacte ou fixe exprimant la loi, le jugement.
2. MATH., SC. Ensemble des données exposant ce que l'on doit résoudre, démontrer. Énoncé d'un théorème, du problème. − Anaïs, au tableau. Lisez l'énoncé. C'est un problème assez compliqué (Colette, Cl. école,1900, p. 120).
P. ext. Désormais, l'énoncé du problème est tout clair : que veut-on, quand on veut vraiment tout ce qu'on veut? (Blondel, Action,1893, p. 133).
3. LING. Segment de la chaîne parlée produit par un seul locuteur et situé entre deux silences. On décrira les unités syntaxiques présentes (...) en allant des plus petites aux plus grandes, soit dans l'ordre : le mot, le syntagme, l'énoncé minimum et le discours (Coyaud, Introd. à l'ét. des lang. documentaires,1966, p. 23).La phrase est un énoncé analysé, l'énoncé est une production linguistique « brute », antérieure à l'observation (Lang.1973) :
4. L'énoncé simple est l'unité fonctionnelle d'énonciation, constituée naturellement par le nucléus, et par des transferts variés. L'énoncé complexe est l'unité d'énonciation construite d'énoncés simples par coordination. Pottier, Ling. gén.1974.
5. Dès le xviiesiècle, l'on voit apparaître dans les dictionnaires français les fragments observés de discours appelés citations. Ceci, à l'intérieur du système puriste et prescriptif de l'époque classique, ces énoncés étant retenus non dans l'intention de décrire, mais dans celle de montrer des modèles. Le terme même d'exemple (...) atteste qu'il en reste quelque chose. A. Rey, Le Lexique : images et modèles. Du dictionnaire à la lexicologie,Paris, Colin, 1977, p. 35.
Énoncé réduit. ,,Énoncé de phrase complexe plus long qu'un syntagme mais syntaxiquement trop incomplet pour former une phrase`` (Mise au point des normes de rédaction de la rubrique d'analyse synchronique des articles du TLF, pour le tome 6, 17 janv. 1977); cf. en outre TLF, t. 4, préf., p. VIII.
SYNT. Énoncé minimal, minimum, expansionnel, complet ou incomplet (Thinès-Lemp. 1975). Énoncé grammatical, sémantique.
Prononc. et Orth. : [enɔ ̃se]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 450. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 772, b) 365; xxes. : a) 643, b) 672.

Wiktionnaire

Nom commun - français

énoncé \e.nɔ̃.se\ masculin

  1. Ce qu’on énonce.
    • Sieger dira qu’il énonce en exégète et non en théologien […], et que citer un auteur n’est pas reprendre à son compte l’énoncé. — (De l’art du passage: histoire et représentation, L’Harmattan, 2010, note de bas de page 515)
    • Un simple énoncé, une chose avancée sans explication, sans développement.
  2. (Éducation) Question écrite d’un exercice scolaire ou d’un examen scolaire.
    • L’énoncé du problème.
    • Lorsque M. le directeur, dans la cour au milieu de ses maîtres, lut à haute voix le fatal énoncé : il dit – oui, il le dit devant moi – qu’à première vue, il n’y comprenait rien lui-même. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 297)
  3. (Linguistique) Un mot ou une séquence des mots, souvent une phrase, par un seul locuteur, comme unité d’énonciation dépendante du contexte.
    • Le large éventail parémiologique de cet ouvrage témoigne d’un fait évident : les proverbes coexistent avec d’autres énoncés et formules sentencieuses. Il faut en définir la nature et les distinguer des proverbes. — (Julia Sevilla Munoz, Les proverbes et phrases proverbiales français, et leurs équivalences en espagnol, ‎2000, dans Langages, 34e année, n° 139, (2000), La parole proverbiale, page 100)
    • A présent, les médiateurs observent que les jeunes se charrient sur leurs parents, leur mère, leur sœur, avec des énoncés comme « ta mère la pute » par exemple. En ce sens, les pratiques des jeunes sont devenues conformes avec la réalité noire américaine décrite par Labov. — (Insultes, injures et vannes : en France et au Maghreb, éditrice Aline Tauzin, Centre de recherche et d'études en arabe maghrébin, Editions Karthala, 2008, page 171)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉNONCÉ. n. m.
Ce qu'on énonce. L'énoncé d'un problème, d'une vérité. Un simple énoncé, Une chose avancée sans explication, sans développement.

Littré (1872-1877)

ÉNONCÉ (é-non-sé, sée) part. passé.
  • 1Rendu en termes nets. Les faits énoncés dans ma lettre.
  • 2 S. m. Ce qu'on énonce. L'énoncé d'un théorème, d'un problème. Simple énoncé des faits. La loi est précise dans son énoncé. Il voulait qu'on mît après l'énoncé des propositions que…, Bossuet, Lett. quiét. 453. Le pape Eugène sur cet énoncé ordonna la dissolution du concile, Voltaire, Mœurs, 86. Montesquieu, ayant à présenter quelquefois des vérités importantes dont l'énoncé absolu et direct aurait pu blesser sans fruit, a eu la prudence louable de les envelopper, et par cet innocent artifice les a voilées à ceux à qui elles seraient nuisibles, sans qu'elles fussent perdues pour les sages, D'Alembert, Éloges, Montesquieu. La question se réduit à déterminer l'orbite que la lune décrit en vertu de l'action que la terre et le soleil exercent sur elle ; et cette question, déjà trop réduite dans cet énoncé, renferme encore assez de difficultés, pour qu'on ne soit pas tenté d'en ajouter de nouvelles, D'Alembert, Disc. prélim. syst. monde, Œuvr. t. XIV, p. 93, dans POUGENS.

    Un simple énoncé, une chose avancée sans développement ou explication.

    Un faux énoncé, une chose avancée contre la vérité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « énoncé »

Du verbe énoncer avec le suffixe .
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « énoncé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
énoncé enɔ̃se

Fréquence d'apparition du mot « énoncé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « énoncé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « énoncé »

Langue Traduction
Anglais states
Espagnol estados
Italien stati
Allemand zustände
Chinois 状态
Arabe تنص على
Portugais estados
Russe состояния
Japonais
Basque estatuak
Corse stati
Source : Google Translate API

Antonymes de « énoncé »

Combien de points fait le mot énoncé au Scrabble ?

Nombre de points du mot énoncé au scrabble : 6 points

Énoncé

Retour au sommaire ➦