La langue française

Propos

Sommaire

  • Définitions du mot propos
  • Étymologie de « propos »
  • Phonétique de « propos »
  • Citations contenant le mot « propos »
  • Images d'illustration du mot « propos »
  • Traductions du mot « propos »
  • Synonymes de « propos »

Définitions du mot propos

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPOS, subst. masc.

I. − [Corresp. à se proposer de (v. proposer III)] Ce que l'on se propose. Synon. dessein, intention.Mon propos est de; il n'est pas de mon propos de. Mon propos n'est pas de prendre à parti (sic) le dodécaphonisme en général (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.137).Notre propos est d'effectuer des recherches et d'autres opérations sur un champ statique (Jolley,Trait. inform., 1968, p.225).V. impossibilité ex. 2:
1. ... réalité, beauté, poésie, tels seront les trois déesses, trinité plutôt que triade, à laquelle il [le peintre] rendra son culte. Selon son propos ou selon le moment, selon sa nature aussi, le grand peintre invoque sans doute l'une plutôt que l'autre... Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.95.
[En parlant d'une oeuvre de l'esprit] Ainsi font (...) grammaires et dictionnaires dont le propos est moins de condamner les sens et les tournures erronées (...) que de leur fixer un sens juste (Paulhan,Fleurs Tarbes, 1941, p.144).
De propos délibéré*.
Ferme propos
Dessein arrêté, résolution. Chacun faisait le ferme propos de servir (Barrès,Cahiers, t.11, 1916, p.204).Il n'y a que le travail (...) et le ferme propos de ne se préoccuper en rien de la façon dont il est accueilli (Larbaud,Journal, 1935, p.367).
RELIG. Volonté (de ne plus pécher) (d'apr. Foi t.1 1968). Ils faisaient des prières publiques et tenaient le ferme propos de s'amender (A. France,J. d'Arc, t.1, 1908, p.274).
II. − Ce que l'on dit ou ce dont il est question.
A. − Ce que l'on dit.
1. Souvent au plur. Paroles échangées. De propos en propos, l'aîné, peu patient Jette à la tête de son frere Le perdreau disputé (Florian,Fables, 1792, p.124).Leurs propos s'échangèrent à voix basse (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p.214).Et dussiez-vous trouver mon propos hasardeux (Ponchon,Muse cabaret, 1920, p.142).Certaines personnes (...) émettaient des propos violemment bellicistes (Arts et litt., 1936, p.34-3).
SYNT. Des propos anodins, désobligeants, diffamatoires, égrillards, grivois, ignobles, incohérents, inconsidérés, inconvenants, indécents, libres, méprisants, obscènes, pittoresques, puérils, rassurants, salés, sibyllins, vifs; de méchants propos; de doux propos; échanger des propos; tenir des propos injurieux; se répandre en propos amers; un échange de propos.
En propos seulement; en propos et non en acte. Uniquement en paroles. Hier (...) l'envie m'a pris de répondre un peu à Ernest Raynaud sur la Rime, qu'il attaque avec une virulence qui m'a fait réfléchir aux torts que j'ai pu avoir, en propos seulement, du moins je l'espère, envers elle (Verlaine,OEuvres posth., t.2, Crit. et conf., 1896, p.281).
Péj. Paroles en l'air ou paroles médisantes. Je me moque des propos (Ac.1935).Je ne savais qui approchait de la maison, et l'on fait tant de propos sur mon compte! (Sand,Beaux MM.Bois-Doré, t.2, 1857, p.53).Mais l'écrivain est plus diffamé par sa condition réelle que par tous les propos dont il est l'objet (Maurras,Avenir intellig., 1905, p.90).
Propos de table. Conversation tenue à table; p.ext., conversation assez superficielle qui roule sur divers sujets d'actualité. Tendez l'oreille dans les restaurants: l'insécurité a pris le pas sur les vacances dans le hit-parade des propos de table. On se raconte des histoires de femmes attaquées, de voitures volées, de pavillons de grand-mère cambriolés (Le Nouvel Observateur, 16 févr. 1976, p.36, col. 3).
Propos interrompus. Jeu de société dans lequel les joueurs sont assis en cercle, adressent à voix basse une question à l'un de leurs voisins, répondent à la question de l'autre et associent ensuite la réponse qu'ils ont reçue à la question qu'ils ont posée, ce qui produit des coq-à-l'âne risibles. Jouer aux propos interrompus (ou rompus). P. anal., vx. Propos interrompus. Discours sans suite. Pendant un quart d'heure, jouant aux propos interrompus, ils parlèrent sans se comprendre, de l'urgence d'un bon mariage pour Lauriane (Sand,Beaux MM.Bois-Doré, t.1, 1857, p.155).
Avant-propos*.
2. P. méton. Façon de s'exprimer, de mener la conversation. Avoir le propos brusque, sec, méchant, caustique; leste dans le propos. Et ici je rencontre un témoin brave, spirituel, galant et brillant, au propos bien français (...), le marquis de Valfons (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t.11, 1867, p.99).Ce grand garçon (...) n'avait pas seulement l'air résolu, il en avait aussi le propos (Gobineau,Pléiades, 1874, p.149).La bienséance a civilisé la vie mondaine des salons, où la galanterie s'essaie à respecter la décence par l'ingéniosité du propos (Lefebvre,Révol. fr., 1963, p.44).
3. [P. réf. au genre pratiqué par le philosophe Alain qui a intitulé ainsi divers recueils de ses articles] Article, bref essai. Le propos, genre littéraire, fut inventé par Alain (A. Maurois, Préf. auxProposd'Alain ds Foulq.-St-Jean1962).
4. LING. (dans la terminol. de Ch. Bally). Ce qui est dit du thème. Synon. prédicat (psychologique), rhème.La pensée qu'on veut faire connaître est (...) le but, la fin de l'énoncé, ce qu'on se propose, en un mot: le propos; on l'énonce à l'occasion d'une autre chose qui en forme la base, le substrat, le motif: c'est le thème (BallyLing.1950, § 61):
2. La phrase suivante est interrogative: Quand aura lieu la rentrée? Tout le propos interrogatif de cette phrase porte sur la date, car personne ne met en question que la rentrée aura lieu. On dit que quand exprime le propos de la phrase; aura lieu la rentrée en exprime le thème (du grec thêma «ce qui est posé»). Cette distinction est de nature «logique». Si quelqu'un répond: La rentrée aura lieu le 15 septembre, les mots La rentrée aura lieu n'ont aucune valeur informative; l'élément d'information est apporté par la date, le 15 septembre, à laquelle se réduit la portée du «propos» déclaratif; les mots qui précèdent constituent le «thème». H. Bonnard,Code du fr. cour., 1981, p.22.
B. −
1. Ce dont il s'agit, ce dont il est question. Synon. sujet.Sortir de son propos; revenir à son propos. Mgr Duberville détourna la tête, geste qui pouvait s'interpréter comme signifiant son désir de changer de propos, mais j'étais résolu à insister jusqu'à ce que j'eusse obtenu de lui une réponse à l'interrogation qui me brûlait les lèvres (Billy,Introïbo, 1939, p.182).
Laisser tomber le propos. Quitter le sujet. Pour le coup, Jourdan haussa les épaules et, conscient d'avoir affaire à un imbécile, laissa tomber le propos (Aymé,Uranus, 1948, p.200).
GRAMM. Complément de propos. ,,[Le] complément de propos (...) mentionne le thème dont quelque chose est dit... Il dit du mal de Pierre. Il a écrit un article sur le chômage`` (G. Moignet, Systématique de la lang. fr., 1981, § 375).
2. À propos (de)
a) Au sujet de, en ce qui concerne. À propos de notre dossier; à propos de l'inflation. Les Arabes soulevaient de grosses difficultés à propos des notions d'être et d'unité (Théol. cath.t.4, 11920, p.1182).En 1901, il m'était arrivé, à propos de Jaurès, de me battre à l'épée avec Gérault-Richard (L. Daudet,Brév. journ., 1936, p.127).Nous verrons plus loin à propos de l'émeraude [que...] (Metta,Pierres préc., 1960, p.39).
À tout propos. À chaque instant, en toute occasion, sous n'importe quel prétexte. Il disait à tout propos: «Cela regarde l'autorité administrative» (Stendhal,L. Leuwen, t.3, 1835, p.91).Elle s'exagérait démesurément mes bonnes qualités et laissait voir à tout propos cette exaltation qui m'était pénible (A. France,Pt Pierre, 1918, p.11).
Rem. Rare au plur. à tous propos (Hanse 1949).
À propos de rien; à propos de tout et de rien. Sans raison, sans motif véritable. Cette secte avait été importée à Burbach par un faquin appelé Schmidt. Dans certains pays, on appelle ceux qui en font partie «les chrétiens gais», parce que, à propos de tout et de rien, ils se mettent à crier comme des échaudés sous prétexte de chanter des psaumes (Gobineau,Pléiades, 1874, p.117).
Fam., vx. À propos de bottes. Même sens. Il est venu me quereller à propos de bottes (Ac.1935).
b) À ce propos. À ce sujet. [Sert notamment à introd. une rem. incidente] Plusieurs (...) ne craignent pas d'évoquer à ce propos le souvenir de la féodalité (Meynaud,Groupes pression Fr., 1958, p.281):
3.En effet, fit remarquer Brichot, la rue du Temple s'appelait rue de la Chevalerie-du-Temple. Et à ce propos, me permettez-vous une remarque, Baron? dit l'universitaire. −Quoi? Qu'est-ce que c'est? dit sèchement M. de Charlus, que cette observation empêchait d'avoir son renseignement. −Non, rien, répondit Brichot intimidé. C'était à propos de l'étymologie de Balbec qu'on m'avait demandée. Proust,Sodome, 1922, p.1105.
c) P. ell. À propos. [Marque que l'on va parler de quelque chose dont on se souvient subitement (en continuité ou, plus gén., en rupture avec ce qui précède)] −Bah! dit-elle en plaisantant, il peut bien perdre, puisqu'il va tous les nettoyer aux courses. Il se contenta de répondre par un mince sourire mystérieux. Puis, légèrement: −À propos, je me suis permis de donner votre nom à mon outsider, une pouliche... Nana, Nana, cela sonne bien. Vous n'êtes point fâchée? (Zola,Nana, 1880, p.1370).Je partais ce soir si je l'avais trouvé. Mais Bruidequille est un mufle, il aura porté l'affaire à un autre... À propos, est-ce qu'on dîne? (Miomandre,Écrit sur eau, 1908, p.34).
III. − À propos (hors de propos, mal à propos)
A. − Loc. adv. De façon opportune, d'une manière qui convient. Synon. opportunément.
1. [En parlant de pers. qui agissent volontairement] Faire qqc. à propos, bien à propos, fort à propos. Ce père d'adoption, qui m'avait réservé si à propos cette ressource contre des revers inattendus (Nodier,Fée Miettes, 1831, p.88).Ainsi, employer toutes ses forces à propos, et sans passion comme sans crainte, ce serait être pleinement homme (Senancour,Obermann, t.2, 1840, p.238).Quelques horions distribués à propos rebutèrent les persécuteurs de Marquez (Larbaud,F. Marquez, 1911, p.88).V. inventer A 1 ex. de Stendhal, L. Leuwen.
2. [En parlant de faits indépendants de la volonté hum.] Qqc. arrive, tombe (fam.), vient à propos. Voilà une rivière qui ne pouvait déborder plus à propos (Reybaud,J. Paturot, 1842, p.198).Une énorme paire de lunettes bleues qui venaient là bien à propos pour corriger ce qu'il y avait d'un peu trop farouche dans la tournure de notre héros! (A. Daudet,Tartarin de T., 1872, p.46).Cette lecture arrive à propos pour me distraire des tristesses de l'heure présente (Barrès,Cahiers, t.5, 1906, p.3).
Mal à propos. De manière intempestive, inopportune, à contretemps. Des railleries de mauvais goût viennent se mêler mal à propos à des sentimens de désespoir ou d'adoration (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p.1681).La Limagne, dans ses dimensions vraies, qu'on a parfois mal à propos étendues, ne dépasse guère 600 ou 700 kilomètres carrés (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p.299).
Hors de propos. De façon inopportune, sans raison. En applaudissant hors de propos et sans mesure (Cladel,Ompdrailles, 1879, p.208).
B. − Loc. adj. Opportun.
1. [Comme attribut de l'obj.] Je crois à propos de le renvoyer (Fourier, 1821ds Doc. hist. contemp., p.160).Tant qu'on jugera à propos de conserver un impôt sur le sel (Monopole et impôt sel, 1833, p.24).
2. [Comme attribut du suj. réel en tournure impers.] Mais comme cette cure n'est que palliative, il est à propos de chercher à détruire la cause du mal (Geoffroy,Méd. prat., 1800, p.400).
3. Rare. [Comme épithète] Un ravalement de la plaine, un mouvement de terrain, un sentier transversal à propos, un bois, un ravin, peuvent arrêter le talon de ce colosse qu'on appelle une armée et l'empêcher de reculer (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.378).
4. Hors de propos. [Comme attribut ou comme épithète] Inopportun. Une réaction hors de propos. Cette lettre m'apparut hors de propos (Joffre,Mém., t.1, 1931, p.228).Le jeu revêt une importance telle qu'on ne le juge pas hors de propos dans une cérémonie sacrée (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.198).
C. − À(-)propos, subst. masc.
1. Vieilli. Caractère de ce qui vient à point nommé, opportunité. L'à-propos fait le mérite de tout, donne du prix à tout (Ac.1798).Je ne vois pas l'à-propos de cette plaisanterie (Ac.1935).Il est impossible d'obtenir la guerre aussi-tôt qu'on la désire, de saisir l'à-propos du moment dont on en fait dépendre le succès (Robesp.,Discours, Guerre, t.8, 1792, p.88).
2. Capacité de réagir de manière convenable et à point nommé. Répondre avec à-propos; esprit d'à-propos; manque d'à-propos. Voilà pourquoi les femmes écrivent (...) bien (...) Leur faculté d'à-propos, leur lucidité extrême dans certains cas, trouvent ici merveilleusement leur application (Delacroix,Journal, 1853, p.9).Ce sourire rapide et très-séduisant dont il savait faire avec tant d'à-propos tantôt une caresse et tantôt une arme (Fromentin,Dominique, 1863, p.94).C'était plus que des questions de technique! d'astuce! d'à-propos!... À nous de démontrer nos talents! (Céline,Mort à crédit, 1936, p.515).
3. P. méton., vieilli. Réaction opportune. Elle eut des à-propos de crime et de raison qui étonnent et font frémir de frayeur et d'admiration (Chênedollé,Journal, 1809, p.47).
En partic. Parole opportune. Le ton, les manières, une certaine élégance qui cache le défaut de solidité, l'art des à propos, tout cela se trouve sans effet au milieu d'hommes étrangers au grand monde et habitués à réfléchir (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p.1588).
4. Rare, LITT. OEuvre de circonstance, notamment courte pièce de théâtre. Quand un de ces à-propos d'anniversaire conquiert d'emblée le public (...), on le joue quinze fois, vingt fois de suite (A. Daudetds J.O., 24 janv. 1876, p.720, col. 3 ds Littré Suppl. 1877).On fit encore appel à Lecocq pour écrire la musique d'une fantaisie en un acte, un simple à-propos de Paul Gavault, les Poupées de M. Dupont (L. Schneider,Maîtres opérette fr., 1924, p.239).
Prononc. et Orth.: [pʀ οpo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1214-27 «ce qu'on se propose de faire, intention, projet» (Manessier, 3eContinuation de Perceval, éd. W. Roach, 39113); 1216 ferm propos (Anger, Vie de St Grégoire, 187 ds T.-L.); 1remoit. xiiies. [ms.] (Fragments d'une ,,Vie de St Thomas de Cantorbery`` éd. P. Meyer, fol. IV vo, 66); 2. a) ca 1380 «ce dont on parle, qu'on se propose de traiter dans un ouvrage» (Jean Lefèvre, Vieille, 74 ds T.-L.: feray ci un peu de pause, Pour mon propos examiner); fin xves. (Philippe de Commynes, Mém., Prol., éd. J. Calmette, t.1, p.3); b) ca 1510 au plur. «mots échangés au cours d'une conversation» (Ph. de Vigneulles, Cent nouvelles [Livingstone, R.S.S., X, 196] ds Hug.). B. A propos 1. a) fin xves. a tous propos «à chaque instant» (Philippe de Commynes, op. cit., II, VI, t.1, p.129); 1549 a quel propos...? (Est.); 1580 à propos de «au sujet de» (Montaigne, Essais, I, 4, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p.22); id. à ce propos «à ce sujet» (Id., ibid., I, 17, p.73); b) 1579 p.ell. à propos introduisant une phrase (G. Chappuys, trad. S. Guazzo, La civile conversation, 204 ds Quem. DDL t.19); 2. a) fin xves. à propos «en relation avec les circonstances, de manière opportune» (Philippe de Commynes, op. cit., VIII, XIII, t.3, p.204); 1538 bien a propos; mal a propos (Est., s.v. commodum, commode); b) 1549 empl. adj. issue hors de propos «digression» (Est.); 3. 1700, 21 déc. empl. subst. «oeuvre littéraire composée pour une circonstance» (Maintenon, Lett. au duc de Noailles ds Littré). Déverbal de proposer*. Fréq. abs. littér.: 8791. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 9438, b) 13773; xxes.: a) 14475, b) 13247. Bbg. Keller (H.-E.). Notes d'étymol. gallo-rom. et rom. Mél. Wartburg (W. von) t.2 1968, p.240. _ Métral (J.). À partir d'Agora... Cah. Ling. Fr. Genève. 1982, no4, pp.224-226. _ Quem. DDL t.19.

Wiktionnaire

Nom commun

propos \pʁɔ.po\ masculin

  1. Paroles échangées dans la conversation.
    • C’étaient des commerçants du quartier […]. Il suffisait de les voir, d’écouter leurs propos inoffensifs, émaillés de vérités premières. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La quakeresse répéta en détail la conversation qu'elle avait entendue la veille. Sa mémoire était excellente et elle put redire mot pour mot les propos des officiers britanniques. — (Kurt Singer & Jane Sherrod, Les espions qui ont changé l’histoire, traduit de l'anglais par Bruno Bax, Paris : Presses de la Cité, 1961, page 36)
    • Sous le titre allusif « le poids de l’administration », il taillait un costume sur mesure à Si Omar et pour ce faire rapportait des propos qu’il imputait à Meyer. — (Anne Leduc, Le chant du lendemain: Alger, 1962-1969, Bouchène, 2004, page 63)
    • Très vite, on trouve de bien étranges propos. Ceux-ci par exemple, dans les Pages françaises, de Paul Déroulède : « En avant ! Tant pis pour la tombe. La mort n'est rien. Vive la tombe ! » — (Thérèse Delpech, L'ensauvagement : Le retour de la barbarie au XXIe siècle, éd. Bernard Grasset, 2005, p. 173)
  2. Élément du discours.
    • Et sans doute avait-il encore moins envie de faire le moindre commentaire sur l’interminable litanie des propos rabat-joie que L’Ecclésiaste donne à entendre dans la Bible. — (Jean Bessière, La Vie de l'esprit pour garde du corps, Editions Edilivre, 2017, page 102)
    • Propos interrompu, Discours, conversation sans suite, sans liaison.
    1. Nom d’un petit jeu de société.
      • Jouer aux propos interrompus.
  3. (Absolument) (Surtout au pluriel) Paroles en l’air ; médisances.
    • Quant à l'autre femme dont tu parles, elle provoqua les propos de madame de Mi. par sa folle jalousie , et même par des insolences. Cela étoit d'autant plus bizarre et impardonnable , qu’elle avoit alors deux ou trois hommes , et que presque certainement elle ne m'a jamais aimé. — (Lettre à Sophie, non datée, probablement début juillet 1779, dans les Lettres originales de Mirabeau, écrites du donjon de Vincennes, pendant les années 1777, 78, 79 & 80, recueillies par P. Manuel, tome 3, Paris : chez J.B. Garnery, Strasbourg : chez Treuttel & Londres : chez Boffe, 1792, page 323)
  4. Résolution formée.
    • Il vint là avec un ferme propos, avec un propos déterminé de contredire tous ceux qui parleraient.
    • Avoir un ferme propos de s’amender.
    • Se confesser de ses péchés avec le ferme propos de n’y plus retomber.
    • Avoir le ferme propos.
  5. Ce dont il s’agit, le sujet dont on parle.
    • Ce n’est pas mon propos.

Adjectif

propos \Prononciation ?\

  1. Très puissant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROPOS. n. m.
Paroles échangées dans la conversation. Propos agréable. Propos fâcheux. Ils ont tenu d'étranges propos. Propos de table. Vous tenez là des propos un peu trop libres. Tenir de joyeux propos. Changeons de propos. Revenons à notre propos. De propos en propos, nous sommes tombés sur ce sujet, sur ce chapitre. Il lui est échappé un propos indiscret, hasardé. Propos interrompu, Discours, conversation sans suite, sans liaison. C'est aussi le nom d'un Petit jeu de société. Jouer aux propos interrompus.

PROPOS, employé absolument, signifie souvent Paroles en l'air, médisances. Je me moque des propos. Tenir des propos. Se permettre des propos. On a tenu des propos sur son compte. Il signifie encore Résolution formée. Il vint là avec un ferme propos, avec un propos déterminé de contredire tous ceux qui parleraient. Avoir un ferme propos de s'amender. Se confesser de ses péchés avec le ferme propos de n'y plus retomber. Avoir le ferme propos.

À PROPOS, loc. adv. Convenablement au sujet, au lieu, au temps, aux personnes, etc. Parler à propos. Vous venez à propos. Il arrivera à propos. Nous avions besoin de vous, vous venez bien à propos. Mal à propos se dit dans le sens contraire. Il parle toujours mal à propos. Vous venez bien mal à propos. Mal à propos signifie aussi Sans raison, sans sujet. C'est mal à propos qu'on vous a dit cela.

À PROPOS est aussi une façon de parler dont on se sert lorsque, à l'occasion d'une chose dont il a été parlé, on vient à dire quelque autre chose qui a plus ou moins de rapport avec elle et qui parfois n'en a aucun. À propos, vous parliez de votre ami : donnez-nous-en des nouvelles. À propos, dites-nous donc ce que vous savez de cette affaire. Il est encore une Manière de dire dont on se sert dans le discours familier lorsqu'on vient à parler de quelque chose dont on se souvient subitement. À propos, j'allais oublier de vous dire...

À PROPOS tient quelquefois lieu d'adjectif et signifie Convenable. On n'a pas jugé qu'il fût à propos, on n'a pas jugé à propos de faire telle chose. J'ai jugé à propos que vous vinssiez ensemble. C'est un homme qui ne dit jamais rien de raisonnable, rien d'à propos. Il est à propos de faire cela. Il n'est pas à propos d'aller si vite. En ce sens il s'emploie aussi substantivement; on l'écrit alors avec un trait d'union. Il a eu dans son allocution le mérite de l'à-propos. Je ne vois pas l'à-propos de cette plaisanterie. Le grand mérite de ce qu'il dit tient à l'à-propos. Voilà un fort joli à-propos. L'esprit d'à-propos. Un à-propos, Une œuvre composée à l'occasion d'un événement. Un à-propos en vers.

À PROPOS DE, loc. prép. Au sujet de. Cela est arrivé à propos d'un tel. À propos de ce que vous disiez, j'ai appris que... À propos de rien, Sans raison, sans motif raisonnable. Il est venu nous dire cela à propos de rien. Il s'est fâché à propos de rien. Fig. et pop., À propos de bottes a le même sens. Il est venu me quereller à propos de bottes. À quel propos? À propos de quoi? Pour quel sujet? Pour quelle cause?

À TOUT PROPOS, loc. adv. En toute occasion, à chaque instant. Il se met en colère à tout propos.

DE PROPOS DÉLIBÉRÉ, loc. adv. À dessein, exprès. Il a fait cela de propos délibéré.

HORS DE PROPOS, loc. adv. Mal à propos, sans raison, sans sujet. Il a parlé de cela hors de propos. Cela est hors de propos. Il ne faut pas s'échauffer hors de propos.

Littré (1872-1877)

PROPOS (pro-pô) s. m.
  • 1Résolution. Je vous demande si… vous voulez vous convertir d'une volonté forte, pleine, sincère, qui ne forme pas des propos vagues et éloignés de changement, Massillon, Carême, Confess. Les sacrements nous laissent toutes nos passions, parce que nous les avions toutes portées au tribunal sacré sans aucun propos réel de les finir, Massillon, Carême, Pâques. Je ne puis vous donner l'absolution, que vous n'ayez fait un ferme propos de ne travailler de votre vie au Journal de Trévoux, Voltaire, Facéties, Appar. jés. Bertier.
  • 2Sujet, but, motif. Un mot assez plaisant qui vient à mon propos, Régnier, Sat. IX. Il [Simonide] se jette à côté, se met sur le propos De Castor et Pollux…, La Fontaine, Fabl. I, 14. Le loup donc l'aborde humblement, Entre en propos…, La Fontaine, ib. I, 5. Laissant à part les autres débats qui ne font rien à notre propos, Bossuet, Lett. 53. Mais, pour borner enfin tout ce vague propos, Boileau, Sat. X. Chacun sait son métier ; Suivons notre propos, Boileau, ib. x. Entre Leclerc et son ami Coras… N'a pas longtemps, s'ourdirent grands débats Sur le propos de leur Iphigénie, Racine, Épigr. III.
  • 3Discours qu'on tient dans la conversation. Mais changeons de propos, on vient d'ouvrir la porte, Mairet, Solim. V, 3. J'espère à mon retour Ne vous entretenir que de propos d'amour, Corneille, Hor. III, 3. Dans le moment qu'ils tenaient ces propos, Le lion sort et vient d'un pas agile, La Fontaine, Fabl. VI, 2. C'est la louange, Iris ; vous ne la goûtez point ; D'autres propos chez vous récompensent ce point : Propos, agréables commerces, Où le hasard fournit cent matières diverses, La Fontaine, ib. x, 1. Je ne doute pas que mon jaloux fâcheux ne soit toujours présent, et n'empêche tous les propos que nous pourrions avoir ensemble, Molière, le Sicil. 10. La papauté devait tomber dans peu de temps, mais seulement par le souffle de la prédication de Luther, pendant qu'il tiendrait de doux propos au coin de son feu avec son cher Melanchthon, Bossuet, 5e avert. 4. Le Parnasse surtout, fécond en imposteurs, Diffame le papier par ses propos menteurs, Boileau, Épit. IX. Un libertin… qui… Tient que ces vieux propos de démons et de flammes Sont bons pour étonner des enfants et des femmes, Boileau, Sat. IV. De propos en propos on a parlé de vers, Boileau, ib. III. Propos de table, traits de gaieté et de familiarité qui échappent dans un repas, Voltaire, Dict. phil. Table. L'évêque a le propos galant, Rousseau, Hél. II, 14. Ton père avait rejeté avec mépris cette proposition, et c'était là-dessus que les propos commençaient à s'échauffer, Rousseau, ib. I, 62. S'il passait près de nous quelque paysan retournant au travail, ses outils sur l'épaule, je lui réjouirais le cœur par quelques bons propos, Rousseau, Ém. IV.

    PROVERBE

    Changement de propos réjouit l'homme.
  • 4Vain discours, médisances. On a tenu des propos sur son compte. Notre commun repos Me doit mettre au-dessus de tous les vains propos, La Fontaine, Filles de Minée. Et, pour ne vous point mettre aussi dans le propos, Molière, F. sav. IV, 3. Dans les grandes villes, les propos sont vifs, mais ils ne sont point de durée, Comte de Caylus, Palais des idées, Œuv. t. IX, p. 53, dans POUGENS. Tous ces gens redoutés, Fameux par les propos et par les faussetés, Vus de près ne sont rien, Gresset, Méch. V, 4. Il s'emporte d'abord ; Il me tient des propos… et devant George encor ! Collin D'Harleville, Vieux célib. II, 5. Marquise enfin des plus sévères ; Elle nargue les sots propos, Béranger, Enf. de bon. mais.
  • 5 Terme de jeux. Propos interrompus, amusement dans lequel, tous les joueurs étant rangés en cercle, chacun fait une réponse à son voisin de droite et adresse une question à celui de gauche : puis répète la question faite, et la réponse qu'il a reçue, comme si elles se correspondaient ; ce qui produit une incohérence qui fait rire.

    Fig. Jouer aux propos interrompus, se dit quand plusieurs interlocuteurs, ne se comprenant pas, parlent de choses différentes.

    On dit aussi propos rompus. L'éloignement cause nécessairement ces propos rompus, Sévigné, 177.

    Fig. Propos interrompu, discours, conversation sans suite et sans liaison.

  • 6Insinuation faite sur quelque matière, pourparler, proposition. Jeter des propos d'accommodements. C'est toujours par quelque changement [échange de charges] que l'on entre en propos avec ce ministre [Louvois], Sévigné, 29 sept. 1680.
  • 7À propos, loc. adv. Convenablement au lieu, au sujet, etc. Voyez qu'un bon génie à propos nous l'envoie, Corneille, Hor. I, 1. Il [le renard] leur applique un mot qu'un buste de héros Lui fit dire fort à propos, La Fontaine, Fabl. IV, 14. Qu'admira-t-on davantage, ou de ce que ce secours vint si à propos, ou de ce qu'il vint d'une main dont on ne l'attendait pas ? Bossuet, Anne de Gonz. Elle ne s'embarrasse jamais, parce qu'elle fait chaque chose à propos, Fénelon, Tél. XXII. Voilà ce que c'est que de venir au monde à propos : si le cardinal de Retz reparaissait aujourd'hui, il n'ameuterait pas dix femmes de Paris, Voltaire, Dict. phil. Sociniens.

    Tout à propos, même sens. Le sort tout à propos me l'offre à ce passage, Rotrou, Bélis. I, 2. L'abbé Arnauld arriva hier tout à propos pour me dire adieu, Sévigné, 423.

    À propos s'emploie aussi adjectivement au sens de convenable. Présumez avec moi Qu'il est plus à propos qu'il vous cèle pourquoi, Corneille, Poly. I, 3. J'aurai soin de ne pas troubler votre repos, Et de ne rien souffrir qui ne soit à propos, Molière, Tart. V, 4. Mais ils pourraient ici découvrir ma venue, Qu'il est à propos de cacher, Molière, Amph. I, 3. La parole d'une sainte est à propos sur ce sujet : qu'il ne faut pas…, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 9. Narbal ne jugea pas à propos, pendant la vie de Pygmalion, de faire venir Baléazar, Fénelon, Tél. VIII.

    S. m. L'à-propos (en cet emploi il s'écrit avec un trait d'union), ce qui est à propos. Mon expérience à la cour m'a appris que rien n'y était plus rare que l'à-propos, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 21 déc. 1700. Une infinité d'allégories fines sur les mœurs du temps [dans la Princesse d'Élide, de Molière], et des à-propos qui font l'agrément de ces fêtes, mais qui sont perdus pour la postérité, Voltaire, Louis XIV, 25. Il n'y a rien tel que l'à-propos, Voltaire, Lett. Thiriot, 16 août 1743. On augmente même par l'éducation ce sang-froid, cet à-propos de courage chez les animaux, Buffon, Nature des animaux. Le tact de l'à-propos, le soin des convenances, Delille, Convers. III.

    Un poëte a personnifié l'à-propos. Le père du commerce aimable, Dieu qu'à tort oublia la fable, Le sage, le prompt à-propos, Lamotte, dans DESFONTAINES.

    À propos de, loc. prép. Au sujet de. On plaint ce pauvre genre humain qui s'égorge dans notre continent à propos de quelques arpents de glace en Canada, Voltaire, Lett. Moncrif, 27 mars 1757.

    À propos de, se dit, lorsque, à l'occasion de quelque chose dont il a été parlé, on vient à dire quelque chose qui y a rapport. À propos de goût et de génie, l'Éloge de M. de Montesquieu par M. d'Alembert est un ouvrage admirable ; il y a confondu les ennemis du genre humain, Voltaire, Lett. Briasson, 13 févr. 1756.

    Absolument. À propos, vous parliez de nouvelles, il vient d'en arriver d'importantes.

    À propos s'emploie absolument aussi, lorsque à l'occasion d'une chose on se souvient subitement de quelque autre chose qui s'y rapporte, ou même, dans la conversation familière, ne s'y rapporte pas du tout. À propos, j'oubliais de vous dire… Ah ! madame, à propos, vous avez quelque accès Auprès du rapporteur que j'ai dans mon procès ; Écrivez-lui, de grâce, un mot pour mon affaire, Regnard, le Distr. II, 6. À propos, monsieur Memnon, pourquoi avez-vous perdu un œil ? et elle passa sans attendre la réponse, Voltaire, Memnon. À propos, dit Candide, pensez-vous que la terre ait été originairement une mer, comme on l'affirme dans ce gros livre qui appartient au capitaine du vaisseau ? Voltaire, Candide, 21.

    À propos de rien, sans aucun rapport à ce qui a précédé ; sans sujet. Il se fâche toujours à propos de rien. Il ne sera jamais à propos de lui dire je vous aime, à moins qu'on ne le lui dise à propos de rien, Marivaux, le Legs, sc. 3.

    Familièrement. À propos de bottes, sans raison. À propos de bottes, nous ne sommes pas loin de la maison de Florinde, Comédies des Prov. I, 1 (1636) Après une visite qu'elle nous a faite à propos de bottes, Mme D'Épinay, Mém. t. II, p. 157, dans POUGENS.

  • 8À ce propos, au sujet de ce dont il s'agit. Écoutez à ce propos le profond raisonnement non d'un philosophe qui dispute dans une école…, Bossuet, Duch. d'Orl. On dit, à ce propos, qu'un jour ce dieu bizarre…, Boileau, Art p. II.
  • 9À quel propos ? à propos de quoi ? pour quel sujet ? pour quelle cause ? À quel propos me traitez-vous ainsi ? Corneille, Médée, II, 2. À quel propos toute cette éloquence ? La Fontaine, Court. Depuis quelque temps, de sourds et tristes pressentiments me troublaient, sans que je susse à propos de quoi, Rousseau, Conf. X. Avec monsieur je viens d'avoir une querelle. - Quoi ! vous ! à quel propos, madame ? Collin D'Harleville, Vieux célib. IV, 7.
  • 10À tout propos, loc. adv. à chaque instant. Dans sa possession [de l'empire] j'ai trouvé pour tous charmes… Mille ennemis secrets, la mort à tous propos, Corneille, Cinna, II, 1. Vois-tu rien de plus impertinent que les femmes qui rient à tout propos ? Molière, Bourg. gent. III, 9. Le pédant et l'instituteur disent à peu près les mêmes choses ; mais le premier les dit à tout propos, le second ne les dit que quand il est sûr de leur effet, Rousseau, Ém. IV.
  • 11Mal à propos, loc. adv. Hors de ce qui est convenable. Si la rime Allait mal à propos m'engager dans Arnheim, Je ne sais pour sortir de porte qu'Hildesheim, Boileau, Ép. IV.

    Sans raison, sans sujet. Que cette peur s'évanouisse ; Vous la prenez mal à propos, Malherbe, II, 4. Ah ! que mal à propos Dans un malheur si grand tu parles de repos ! Corneille, Cid, III, 3. M. de Charost est revenu un moment pour se justifier de cent choses que M. de Lauzun a dites assez mal à propos, Sévigné, 510. Ces gens qui font tout mal à propos fatiguent par leurs soins, et ne disent pas un mot qui ne soit un fade compliment, Mme Riccoboni, J. Catesby, Œuv. t. I, p. 234, dans POUGENS.

  • 12Hors de propos, sans raison, sans sujet. Vous m'interrompez par des histoires hors de propos, Pascal, Prov. VI. Un homme désagréable ressemble à un discours hors de propos, Bossuet, Polit. V, I, 15. Les Italiens appellent une chose dite hors de propos un sproposito ; ce mot manque à notre langue, Voltaire, Dict. phil. à propos.
  • 13De propos délibéré, loc. adv. Avec dessein. il a fait cela de propos délibéré.

HISTORIQUE

XIIIe s. S'ainsinc le faites, n'en doutés, Jà n'en serés arrier boutés, Ains vendrés [viendrez] à vostre propos, la Rose, 7831.

XIVe s. [Pour les philosophes]… N'estoit riens, tant fut doutable, Qu'il n'amassent [aimassent] miex [mieux] recevoir, Que ce qu'on peüst parcevoir Que leur bon propos variassent, Ne que verité declinassent, Machaut, p. 94. C'est une matiere estrangiere de nostre present propos, Oresme, Eth. 244. Et à ce propos presque semblable dit saint Pol que…, Oresme, ib. Prol.

XVe s. Là eut aucuns chevaliers et escuyers d'Angleterre qui volontiers se fussent avancés de courir jusques à ceux que ils veoient chevaucher, qui ne leur eust rompu leur propos, Froissart, II, II, 15. Et puis par ordre je continuerai mon propos jusques à…, Commines, Prol. Mais c'estoit sans propos [mais il n'en était rien], Commines, I, 2. Je me suis mis en ce propos, parce que j'ai veu beaucoup de tromperies …, Commines, I, 10. À tous propos ont une loy au bec [les clercs], Commines, II, 6. Et quant il sembla au roy que nostre homme fut en bon propos [qu'il était en état d'exécuter la commission donnee], Commines, IV, 7. Comme elle et d'autres de ses voysynes jouoient au propos, il se vint seoir auprès d'elle, et advint son tour que ainsy qu'il parloit à elle à l'oreille pour luy dire son mot et proposer dessus…, Aresta amorum, p. 232, dans LACURNE.

XVIe s. L'on mect toute la peinne que l'on peult pour qu'il y ait un pape au propos [au gré] de l'empereur, Lettres de Louis XII, t. IV, p. 61, dans LACURNE. Une mesme chose, selon que le propos [intention] sera divers, lui sera quelquefois agreable et quelquefois lui desplaira [à Dieu], Calvin, Instit. 1010. Les autres diversitez qu'ils taschent de monstrer entre la circoncision et le baptesme, sont du tout ridicules et sans propos, Calvin, ib. 1076. Plutarque dict, à propos de ceulx…, Montaigne, I, 21. Très mal à propos, Montaigne, I, 37. Hors de propos, Montaigne, I, 98. Amy, tu tiens sans propos beaucoup de bons propos, Amyot, Lyc. 42. Il fault que la religieuse [vestale] afferme par serment, que la rencontre soit casuelle, et non point faicte à propos, Amyot, Numa, 18. La seule intelligence et cognoissance de l'acte vertueux, tout soudain luy apporte un instinct et un propos deliberé de faire le semblable, Amyot, Péric. I. De bouche en bouche en vergongne semée… Fable de tous, des tables le propos, Ronsard, 641. À propos truelle, bon jour maçon, Cotgrave À propos truelle, pourquoi est-ce que… ? Rabelais, I, 39. À propos de bottes, combien l'aune de fagots ? Oudin, Curios. franç.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PROPOS.
1Ajoutez :

Être en propos, avoir l'intention. J'avais été en propos de ne vous rien écrire des États, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

14Un à-propos, une pièce qui se fait à propos d'un anniversaire ou de toute autre circonstance. La pièce [Molière à Auteuil]… dépasse les proportions de ce qu'on est convenu d'appeler un à-propos, puisqu'elle dure près d'une heure,… en général, quand un de ces à-propos d'anniversaire conquiert d'emblée le public, comme a fait celui-là, on le joue quinze fois, vingt fois de suite…, Daudet, Journ. offic. 24 janv. 1876, p. 720, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PROPOS, s. m. (Gram.) discours, entretien. Le propos doit varier selon les circonstances, sans quoi on sera quelquefois exposé à tenir de fort bons propos hors de propos. Il signifie aussi résolution : faites-vous à vous-même le ferme propos de ne plus commettre cette faute ; convenance, le conte que vous avez fait n’étoit pas à propos.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « propos »

Déverbal sans suffixe de proposer, attesté en ancien français avec le sens de « ce qu’on se propose de faire, intention, projet », puis, vers 1380, celui de « ce dont on parle, qu’on se propose de traiter dans un ouvrage ». On se serait attendu à un *propôt sur le modèle de dépôt, déposer, suppôt, supposer, impôt, imposer ce qui offrirait un lien élégant vers potin mais ce terme dérive de pot. Voir cependant repos, reposer, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du radical de potis (« puissant » → voir compos et impos) avec le préfixe pro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourg. prepô ; Berry, propous, perpos ; du lat. propósitum, chose proposée, dessein, de pro, en avant, et positus, placé (voy. POSITION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « propos »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
propos prɔpo

Citations contenant le mot « propos »

  • Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos. De Michel de Montaigne / Essais
  • La libéralité consiste moins à donner beaucoup qu'à donner à propos. De Jean de La Bruyère
  • Saisir l'à-propos est, en toutes choses, le plus grand mérite. De Pindare / Les pythiques
  • La faiblesse ne plie jamais à propos. De Cardinal de Retz / Mémoires
  • Il est agréable d'oublier la sagesse à propos. De Horace
  • Les gens moins heureux ne rient qu'à propos. De Jean de La Bruyère
  • La peur n'applique jamais un remède à propos. De Cardinal de Retz / Mémoires
  • La louange à propos rend toute chose aisée. De Edmé Boursault / La comédie sans titre
  • Diffamer. Mentir à propos de quelqu'un. Dire la vérité à propos de quelqu'un. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Dans le monde des affaires, un directeur sait quelque chose à propos de tout, un technicien sait tout à propos de quelque chose, et seule une standardiste sait tout à propos de tout. De Anonyme
  • Un proverbe, quand il vient à propos, est toujours bon à entendre. De Plaute
  • La politique est l'art de mentir à propos. De Voltaire
  • A propos de notre siècle : le Moyen Age le plus performant... De Philippe Favier
  • Lors d’un point de presse commun jeudi à la mi-journée à Paris au Quai d’Orsay avec son homologue espagnole Arancha Gonzalez, Jean-Yves Le Drian a réitéré ses propos : Le Monde.fr, La Chine met en garde la France après les propos de Jean-Yves Le Drian sur Hongkong
  • "Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic, et j’en fais partie. Quand j’ai les cheveux frisés, je ne me sens pas en sécurité face à un flic en France". Pour avoir tenu ces propos en mai dans "On n'est pas couché", l'émission de Laurent Ruquier, l'actrice et chanteuse Camélia Jordana avait été au cœur d'une violence polémique. Christophe Castaner, alors ministre de l'Intérieur, avait dénoncé ces propos et le syndicat de police Unité SGP-police avait porté plainte. ladepeche.fr, Après ses propos polémique sur la police, Camélia Jordana va-t-elle faire le tube de l'été ? - ladepeche.fr
  • Suite à ces propos, internet n'a pas tardé à réagir. À l’heure actuelle, plus de 10 000 tweets sont parus sur le sujet.  lindependant.fr, “J'étouffe quand j'entends le terme de violence policière” : les propos de Gerard Darmanin “scandalisent” la famille Chouviat - lindependant.fr
  • Il s’agirait de propos tenus sur son site Egalité et Réconciliation, selon cette source proche de l’enquête.Alain Soral condamné à un an de prison ferme pour avoir qualifié le Panthéon de « déchetterie casher » L'Obs, Alain Soral en garde à vue depuis mardi pour des propos tenus sur son site
  • Ces propos, qui reprennent l’une des plus populaires théories du complot, étaient déjà moqués à l’époque sur les réseaux sociaux. Interrogé par StreetPress quelques jours plus tard, il maintenait pourtant ses déclarations : "C’est bizarre, ce sont des formations de nuages, qui en plus, quadrillent le ciel de façon régulière. Ça ne peut pas être un phénomène naturel puisqu’il est répétitif", insistait-il. Face à son insistance, le gouvernement lui avait alors, cinq mois plus tard, apporté une réponse : SudOuest.fr, Complotisme : le secrétaire d’État Joël Giraud rattrapé par ses propos sur les "chemtrails"
  • Des vieux propos complotistes de Joël Giraud ont resurgi dimanche, lorsqu'il a été nommé secrétaire d'Etat à la ruralité.  Franceinfo, On vous explique la polémique autour des propos du nouveau secrétaire d'Etat Joël Giraud sur les "chemtrails"
  • C'est bizarre mais les propos de monsieur LORDINOT qui avaient le titre suivant : Sera-t-on Martiniquais demain ? datant du Mercredi 24 Juin 2020 - N'ont pas suscités autant de ferveurs ! Je suis pour les punitions mais les punitions pour tout le monde ! Martiniquais comme résidant en Martinique. France-Antilles Martinique, Propos racistes au Diamant : les mis en cause convoqués en justice - Toute l'actualité de la Martinique sur Internet - FranceAntilles.fr
  • Plusieurs élus de droite, dont la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, se sont émus de ces propos. « Comparaison insensée et scandaleuse du maire EELV de Colombes : nos forces de l’ordre agiraient comme la police de Vichy ! L’Etat doit porter plainte », a-t-elle tweeté. « Un amalgame et une double faute : contre la mémoire des victimes de la rafle du Vél d’Hiv (…) et contre la police qui ne renvoie pas les migrants vers les chambres à gaz mais dans leur pays d’origine (…) », a estimé sur Twitter le secrétaire général du Parti socialiste (PS), Olivier Faure. Le Monde.fr, Gérald Darmanin porte plainte contre un maire après ses propos sur la police et le régime de Vichy
  • Le collectif d’habitants Douarnenez Solidaire a écrit à la mairie dans un mail « Non au racisme à Douarnenez » : « Nous ne pouvons que nous indigner de tels propos qui opposent Douarnenistes, vacanciers et touristes aux « gens de couleur », « les gens de couleur » dans leur globalité étant ainsi exclus de fait de la population douarneniste, touristes ou vacanciers ». Le collectif ajoute « que tous les ans, à la même période, les conflits d’usages réels entre usagers du mur de la honte sont instrumentalisés par un petit nombre à des fins racistes et discriminatoires » et s’étonne qu’un élu, premier adjoint, puisse relayer ce genre de « propos diffamatoires qui stigmatisent une partie de la population en lui prêtant des pratiques non conformes, voire illégales, en fonction de sa couleur de peau ». Le Telegramme, Les propos du premier adjoint au maire de Douarnenez suscitent l’indignation - Douarnenez - Le Télégramme
  • Voilà maintenant plus d’un an, le brigadier-chef Amar Benmohamed, en poste au dépôt du tribunal judiciaire de Paris, a alerté sa hiérarchie sur le comportement, de nuit, de certains de ses collègues : depuis 2017, il a été témoin de vols sur les personnes déférées (argent, matériel électronique), mais il dénonce aussi un système rodé de maltraitance (privations d’eau et de nourriture, propos racistes et homophobes, etc.).  Mediapart, Propos racistes et maltraitances au tribunal de Paris: le parquet ouvre une enquête - Page 1 | Mediapart
  • Plainte pour propos haineux, racistes vis-à-vis de nous peuple martiniquais et de l'être humain en général. Pour appel à la violence puisque cette dame a mentionné sa volonté d'user de cocktail molotov avec des renseignements sur sa composition. Plainte car cette personne avance l'idée de déboulonner la statue mémorial du "nèg mawon" qui se trouve à l'entrée du Diamant. Le nèg mawon qui est le symbole de notre histoire. Martinique la 1ère, Diamant : 2 personnes entendues pour propos racistes et appel à la violence
  • En Italie, où le coronavirus a fait 35.000 morts, de nombreuses personnes ont violemment critiqué les propos d'Andrea Bocelli, à l'instar de Fedez ou d'Alessandro Gassman. Ses déclarations ont même été qualifiées de "négationnistes du Covid-19".  LCI, Les propos d'Andrea Bocelli sur la "soi-disant pandémie" scandalisent l'Italie | LCI
  • Le nouveau secrétaire d'Etat à la ruralité, a tenu, entre 2013 et 2014, des propos conspirationnistes sur les chemtrails, ces traînées blanches laissées dans le ciel par les avions. midilibre.fr, Le nouveau secrétaire d'Etat, Joël Giraud, épinglé pour des propos complotistes - midilibre.fr
  • Les États-Unis ont annoncé mardi 28 juillet avoir convoqué l'ambassadeur du Zimbabwe pour protester contre des propos «offensants» du parti au pouvoir à Harare contre l'émissaire américain, accusé d'avoir fomenté des manifestations anticorruption. Le Figaro.fr, Washington convoque l'ambassadeur du Zimbabwe après des propos «offensants»
  • Pour Ibrahim Kalin, les propos du dignitaire visaient ceux qui oseraient «exploiter Sainte-Sophie pour des intérêts personnels ou commerciaux dans l'avenir» et non pas Atatürk. Edifice emblématique d'Istanbul construit au 6ème siècle, Sainte-Sophie a servi de basilique byzantine, puis de mosquée après la prise de la ville par les Ottomans en 1453, avant d'être transformée en musée Mustafa Kemal. Le Figaro.fr, Turquie: la présidence défend un chef religieux après des propos controversés
  • Selon la presse locale, le technicien de 60 ans, qui a officié dans plusieurs pays africains avant de venir en Tanzanie il y a quelques mois, s'est excusé pour ses propos, assurant au journal sportif Mwanaspoti qu'il n'était « pas de bonne humeur » mais qu'il n'était pas raciste. L'Équipe, Tanzanie : l'entraîneur de Young Africans limogé pour propos racistes - Foot - TAN - L'Équipe
  • Les propos de M. Macron sont « nuls et non avenus » et la menace de sanctions que le président français a évoquée « n’aboutira à rien », a répliqué le porte-parole du ministère des affaires étrangères turc, Hami Aksoy. Il a affirmé que la Turquie agissait en Méditerranée orientale conformément au droit international. Le Monde.fr, Méditerranée : Ankara juge « nuls et non avenus » les propos d’Emmanuel Macron
  • Des noms d'oiseaux ont circulé lors du conseil municipal de Bolbec le 16 juillet 2020 à l'encontre d'élues femmes, une députée de Seine-Maritime condamne ces propos sexistes qui selon elle "pourrait décourager les femmes à s'engager en politique."  France 3 Normandie, "Les bécasses qui ricanent" : des propos sexistes tenus lors d'un conseil municipal normand font réagir
  • (CercleFinance.com) - Ryanair prend 4% à Londres, sur fond de propos favorables de Crédit Suisse qui réaffirme son opinion 'surperformance' sur le titre de la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts avec un objectif de cours relevé de 13% à 13,1 euros.Conscient que 'la demande en voyages restera déprimée un certain temps', le broker se dit 'plus optimistes quant à la capacité de Ryanair à limiter les sorties de trésorerie', et ramène son hypothèse de free cash-flow négatif de 2,1 à 1,2 milliard d'euros pour l'exercice en cours. Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés. BFM Bourse, Ryanair : Dans le vert sur des propos de broker - BFM Bourse
  • Quelques semaines seulement après les grosses tensions qui ont opposés les deux coéquipiers, cet épisode semble donc définitivement faire partie de l’histoire ancienne. Interrogé à ce sujet en conférence de presse d’après-match, Mitchell a confirmé les apparences qui se dégageaient, avec des propos rassurants pour les fans de l’équipe. Parlons Basket, NBA - Les propos rassurants de Donovan Mitchell sur Rudy Gobert
  • « Il est temps d’agir », affirme Jean-Charles Larsonneur. « Et qu’on ne vienne pas me dire qu’avec mes idées, je chercherais à détruire des emplois en période de crise économique. On le sait, les filières d’élevage, transformation incluse, représentent plus de 90 000 emplois dans la région. Mais on sait aussi qu’une activité moins industrielle, raisonnée, biologique, favorisant les circuits courts, est plus intensive en emplois de qualité, et permet de mieux valoriser la compétence et le savoir-faire des paysans. C’est donc d’un cap clair et d’une transition organisée dans la durée, jalonnée par des objectifs précis, dont nous avons besoin. Alors, je veux bien que le président de la FNSEA prétende que je compare les éleveurs à des nazis, que le président de l’Assemblée nationale, suivi de près par une fraction des députés du département, juge mes propos « imbéciles », qu’une coterie de maires de la métropole, estime, à la mode de l’Union soviétique (qui n’aimait rien tant qu’engeôler ses opposants dans des asiles), qu’il relève « soit de la démence, soit de la provocation, peut-être même des deux », qu’un commentateur professionnel estime qu’il s’agit « d’une erreur et d’une faute ». Je vais vous dire : ma petite personne importe peu. Les animaux, la planète et la santé de nos concitoyens et de nos enfants, infiniment plus ». Le Telegramme, Critiqué pour ses propos sur l’élevage intensif, le député Larsonneur enfonce le clou - Brest - Le Télégramme
  • Alice Coffin, militante féministe et pour les droits LGBTQ, a été violemment harcelée, notamment pour des propos concernant le viol conjugal. Explications. madmoiZelle.com, Alice Coffin : ses propos sur le viol font polémique (explications)
  • L’instance délibérative et décisionnaire de la HACA a ainsi relevé que «le présentateur de l’émission, donnant des ‘conseils’ à une auditrice qui relatait l’expérience de son fils projetant de se marier avec une femme divorcée, a tenu des propos stigmatisant, discriminatoires et consacrant une image stéréotypée et dégradante pour la dignité humaine de la femme en général et de la femme divorcée en particulier». Et d’ajouter que l’animateur de Med Radio a fait «notamment le lien entre le statut matrimonial de la femme (mariée/divorcée) et sa conduite morale». , Propos stigmatisant les femmes : Med Radio a nouveau sanctionné par la HACA
  • Contrairement aux assertions de Pellissier de Reynaud qui écrit à son propos : «(Boumaza) né à Taroudant, ville de cet empire (le Maroc), il vivait depuis plusieurs années fort obscurément dans le Dahra lorsque, vers le commencement de 1845, il se mit à prêcher la guerre sainte chez les Oulad-Younes. Il se disait sultan qui, d’après une prédiction de Moulay Taieb, devait reconquérir l’Algérie sur les chrétiens.» Algérie Patriotique, Revenons en arrière à propos du chérif Boumaza : qui est-il ? (IV) - Algérie Patriotique
  • Après Nick Cannon il y a 2 semaines, c’est au tour de l’anglais Wiley d’être au cœur d’une polémique pour des propos considérés comme antisémites. Le Mc londonien n’y est effectivement pas allé de main morte ce week-end en postant plusieurs tweets visant directement la communauté juive. L’interprète de Boatsy est même allé jusqu’à comparé les Juifs au Ku Klux Klan : “Il y a 2 catégories de personnes que les gens n’ont jamais voulu défier, c’est les juifs et le Ku Klux Klan, mais après 20 années passées dans cette industrie on commence à comprendre la raison. Les red necks sont le KKK et les juifs sont la loi. Comprenez-le”, a-t-il, entre autres, déclaré en ajoutant notamment : “Les juifs s’en foutent complètement de ce que les noirs ont enduré. Ils nous utilisent simplement pour gagner de l’argent afin de nourrir leurs enfants, et ce pour des générations”. RAPRNB, Le rappeur anglais Wiley dans la tourmente après des propos antisémites
  • Il est très important pour nous que vous connaissiez et compreniez les cookies que nous proposons d’utiliser pour notre site web et à quelles fins. Nous voulons ainsi : , Privacy settings
  • Par le passé, Alice Coffin, l'élue écologiste au Conseil de Paris qui a poussé Christophe Girard à la démission, a tenu des propos très violents contre les hommes sur la chaîne RT France. Un extrait qui a ressurgi sur Twitter ce samedi 25 juillet suscite un tollé. Revue de tweets. , Alice Coffin : d'anciens propos choquants de l'élue EELV sur les hommes enflamment Twitter
  • Les États-Unis ont annoncé mardi 28 juillet avoir convoqué l’ambassadeur du Zimbabwe pour protester contre des propos «offensants» du parti... Bénin 24 TV, Manchester United : José Mourinho à propos de Bruno Fernandes
  • S'ils ont annoncé leurs fiançailles officiellement en novembre 2017, un nouveau livre assure que Meghan Markle et le prince Harry étaient déjà fiancés depuis plusieurs mois rapporte The Sun. Une proposition qui se serait faite lors de leur voyage au Botswana, en août 2017. Closermag.fr, Meghan Markle et le prince Harry : ce secret bien gardé à propos de leurs fiançailles - Closer
  • Cependant, Hamilton a ajouté que l’interview de Bill Gates montrait « qu’il y avait encore beaucoup d’incertitudes à propos des effets secondaires (d’un vaccin) et sur la manière dont il serait financé ». Le Soir, Coronavirus: Lewis Hamilton dit que ses propos ont été «mal interprétés» après le partage d’une vidéo polémique - Le Soir
  • Nos partenaires et nous-mêmes utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser les contenus et les publicités, proposer des fonctionnalités sur les réseaux sociaux et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. Vous pouvez changer d’avis et modifier vos choix à tout moment. Marseille News .net, Ce que Jurgen Klopp a dit à propos de Liverpool, Thiago - Marseille News .net
  • Le château de Gratot accueille la 19e édition de la manifestation "A propos de jardin" à côté de Coutances dans la Manche les 1er et 2 août 2020. Plantes, décorations, mobiliers de jardin, plus de 50 exposants investissent le château classé monument historique lors de ce weekend nature. France Bleu, A propos de jardin au château de Gratot : 1& 2 août
  • A propos des demandes répétées pour sa candidature au nom de son parti le RHDP, voici la réponse du président Ouattara : AfrikiPresse, Conseil Politique du RHDP : voici l’intégralité des propos du président Alassane Ouattara (candidature, présidentielle 2020) – AfrikiPresse
  • On vous l’apprenait ce matin. Luc Eymael, l’entraineur belge de Yanga en Tanzanie est coupable de propos racistes envers les fans de son club. Conséquence, son limogeage ce lundi. Africa Top Sports, Luc Eymael : le choc et l'indignation après ses propos
  • Le Monde utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités des réseaux sociaux et vous proposer des publicités personnalisées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans les conditions prévues par notre politique de confidentialité. En savoir plus et gérer les cookies. Le Monde.fr, Confusion et parfum de scandale au Japon à propos d’une campagne de soutien au tourisme
  • Des propos tenus fin juin par Didier Raoult devant les députés de la commission d’enquête sur le Covid-19 sont « infamants et dépourvus de fondements » et relèvent de la « calomnie » ont accusé le conseil scientifique qui éclaire le gouvernement et la Haute Autorité de santé (HAS) dans des courriers à l’Assemblée nationale obtenus jeudi 2 juillet par l’Agence France-presse (AFP). Le Monde.fr, Le conseil scientifique dénonce les propos « infamants » de Didier Raoult devant les députés
  • Le morceau «Jump» de Van Halen accompagne l’entrée des joueurs de l’OM au Vélodrome depuis 1986. Et Akhenaton veut dépoussiérer tout cela, lui qui a récemment proposé de «déboulonner» ou «remixer» la chanson. Ce qui n’a pas plu à tout le monde à Marseille, à l’image d’Eric Di Meco… Invité du Super Moscato Show, sur RMC, le leader du groupe I AM a mis de l’eau dans son vin. Un peu… «Les gens me connaissent suffisamment bien pour savoir que c’était une plaisanterie. C’était du second degré, promet-t-il. Je pense que ça prend de telles proportions car il n’y a plus de deuxième degré nulle part.» Sport24, Akhenaton revient sur ses propos au sujet de «Jump» : «C’était du second degré» - Scan Sport
  • Ses propos n’ont pas été apprécié par les dirigeants de l’équipe américaine considérant que leur employé sortait de son rôle. «Je pense que sa réponse était une mauvaise réponse. Parce qu'il lui a été demandé ce qu'il faisait, et il a parlé pour l'écurie. Je pense qu'il a mis les pieds dans son plat, pas dans le nôtre», a déclaré à Sky Sports le directeur de l'écurie, Günther Steiner. Sport24, Romain Grosjean s’excuse après ses propos pessimistes sur l’avenir de Haas - Formule 1 - Auto/Moto
  • DeSean Jackson (33 ans), le receveur des Philadelphia Eagles, trois fois sélectionné au Pro Bowl dans sa carrière, a fait parler de lui de manière épouvantable cette semaine, en publiant des propos antisémites sur son compte Instagram. L'Équipe, NFL : DeSean Jackson (Philadelphia Eagles) tient des propos antisémites - Foot US - NFL - L'Équipe
  • En septembre 2019 déjà, quelques jours à peine avant la polémique, Eric Zemmour avait été définitivement condamné à 3.000 € d’amende pour provocation à la haine religieuse à la suite de propos tenus en 2016 dans l’émission de France 5 C à vous. L’auteur du Destin français avait notamment affirmé que la France vivait « depuis trente ans une invasion », assurant que « dans d’innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées » se jouait une « lutte pour islamiser un territoire », « un djihad ». Il a saisi en décembre la Cour européenne des droits de l’homme, reprochant à la France d’avoir violé sa liberté d’expression. En 2011, il a également été condamné pour provocation à la haine en déclarant sur Canal+ que « la plupart des trafiquants sont noirs et arabes ». , Paris : Eric Zemmour jugé pour « injure » raciste après des propos contre l’islam et l’immigration
  • Et les choses ne semblent pas s’arranger. Dans la nuit de lundi à mardi, le mari de Kim Kardashian a publié une série de tweets cryptiques : «  Tout le monde sait que le film « Get Out » est à propos de moi », « Si je me retrouve enfermé comme Mandela, vous saurez tous pourquoi », « Kim a essayé de prendre un vol pour le Wyoming avec un docteur pour m’enfermer comme dans le film « Get Out » parce que j’ai parlé à propos d’avoir sauvé la vie de mes filles hier »… Une situation très inquiétante. , Kim Kardashian « désespérément inquiète » à propos de la santé mentale de Kanye West - Elle
  • Une société tchèque de production et de diffusion de contenus saisit un juge en France, en référé, à l’encontre d’un professionnel exerçant son activité en Hongrie, en lui reprochant des propos dénigrants diffusés sur plusieurs sites et forums. La société entend, notamment, obtenir la condamnation de cette personne à cesser tout acte de dénigrement et la réparation de son préjudice économique et de son préjudice moral. , Propos dénigrants sur internet : compétence dans l’Union européenne - Concurrence - Distribution | Dalloz Actualité
  • Les propos du délégué national du parti de Marine Le Pen ont alors vivement indigné certains internautes, dont parmi eux le journaliste sportif du groupe NextRadioTV, Mohamed Bouhafsi. "Propos qui donnent envie de vomir. Cinq enfants sont décédés. Des familles sont brisés, et vous, Jean Messiha, leur manquez de respect. Il n'y a pas d'échelle dans les drames, il n'y a pas de concurrence victimaire", a réagi la voix de RMC. Et d'ajouter : "A défaut d'être élégant au quotidien, soyez digne dans les drames". ozap.com, "Votre tweet est indigne" : Mohamed Bouhafsi recadre Jean Messiha après des propos sur l'accident de l'A7 - Puremedias
  • Côte d'Ivoire : Sidi Touré à propos du passeport, de Gbagbo : « Le dossier est en traitement, c'est un ivoirien comme tout autre qui recevra ces documents après la procédure de traitement» KOACI, Côte d'Ivoire : Sidi Touré à propos du passeport, de Gbagbo : « Le dossier est en traitement, c'est un ivoirien comme tout autre qui recevra ces documents après la procédure de traitement» - KOACI
  • Un "supporter" de Roanne condamné à 1 550 euros d'amendes pour propos racistes Basket Europe, Jean-Paul Bret, ancien maire de Villeurbanne, à propos de l'ASVEL: "J'ai senti venir le changement de cap et je l'ai en travers de la gorge" | Basket Europe
  • L’ultime provocation de Meyer Habib ne doit pas être entendue comme l'avis unanime de la communauté des Français établis à l’étranger : Français d’Israël, d’Italie, de Grèce, de Turquie, de Chypre, de Malte, du Vatican et de Saint-Marin - tous censés être représentés, à l’Assemblée nationale, par Meyer Habib. Il est raisonnable de penser que de nombreux concitoyens de la 8ème circonscription que nous côtoyons ne partagent pas les valeurs que Monsieur Habib véhicule, ni la façon grossière dont il les exprime. Nous soussignés rejetons fermement les propos de Monsieur Habib et la vision du monde qui les sous-tend. Nous formulons le souhait que ces provocations soient systématiquement condamnées par l’Assemblée nationale. , TRIBUNE - Réaction aux propos de Meyer Habib envers Edgar Morin | lepetitjournal.com
  • Le télétravail permet, aux entreprises qui le proposent et aux salariés qui l’acceptent, d’effectuer une partie de leur travail ou la totalité de ce dernier à partir de leur domicile. Dans un cadre transnational, cette pratique a des conséquences en matière de sécurité sociale, de droit du travail et de fiscalité. , Emploi | Frontaliers : à propos de la fin de l’accord dérogatoire sur le télétravail
  • Mais que reproche-t-on au « Duc » (1907-1979), ce conservateur assumé que d'aucuns voyaient à la Maison Blanche à l'instar d'un Ronald Reagan ? L'essentiel des critiques repose en fait sur un entretien fleuve accordé en 1971 au magazine Playboy. L'acteur de « L'Homme qui tua Liberty Valance », « La Charge héroïque » ou encore « Rio Bravo » y tient des propos très déplacés sur les communautés noires, indiennes et homosexuelles. leparisien.fr, «Je crois en la suprématie blanche» : des propos de John Wayne crispent les Etats-Unis - Le Parisien
  • L'actrice a détaillé la violence des propos de celui qu'elle accusait, avant de dévoiler son nom : "Certains de ces propos SI RACISTES et SI MISOGYNES et HOMOPHOBES et cruels étaient prononcés sur le tournage de cette série. Je n'en ai jamais parlé parce que c'est si BLESSANT. Et vous vous demandez pourquoi je suis partie ? Tous ces producteurs sont toujours en place. Dont LUI (...) Moi aussi je suis allée voir CBS à propos du comportement abusif de MH sur le plateau et on m'a demandé à trois reprises si je voulais de l'argent. J'ai réagi : "Hein ? Non !" Et ce n'était pas le cas ! Je voulais que mon équipe et moi nous soyons en sécurité. J'aurais dû accepter et le donner à ses autres victimes".  Télé 7 Jours, NCIS : Pauley Perrette accuse Mark Harmon de propos racistes, misogynes et homophobes
  • Lors d’un conseil municipal, jeudi 16 juillet 2020, Douglas Potier, conseiller municipal « sans étiquette », a pris à partie des élues du conseil. « Il les a traitées de ‘bécasses’, ‘d’animal de ferme’ qui ‘meugle’, c’est inadmissible, souligne la députée LaREM. Je n’ai pas l’habitude de m’afficher sur les réseaux sociaux, mais là, je ne veux pas laisser passer ces propos, qui sont condamnables. » , "Bécasse", "animal de ferme"... Une députée condamne les "propos sexistes" d'un élu normand | 76actu
  • Dès le lendemain des propos de la chanteuse, Christophe Castaner avait réagi, condamnant "sans réserve" les propos de l'actrice sur son compte Twitter : "Non madame, 'les hommes et les femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue' ne se font pas 'massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau'. Ces propos mensongers et honteux alimentent la haine et la violence", déclarait-il.  ladepeche.fr, Camélia Jordana revient sur ses propos polémiques : "Je ne suis pas contre la police mais contre la mauvaise police" - ladepeche.fr
  • Un collectif* de 24 abertzale a envoyé une tribune à la rédaction de MEDIABASK à propos de l'élection du futur président de la Communauté d'agglomération Pays Basque. , A propos de la future présidence de la CAPB | Euskal Herria | MEDIABASK
  • La présidente de Région s'est étranglée en lisant, dans L'Indépendant, la déclaration du maire de Narbonne qui assure pouvoir travailler aussi bien avec Robert Ménard à Béziers qu'avec Louis Aliot à Perpignan. Des "propos très graves", assène Carole Delga. lindependant.fr, Occitanie : la présidente Carole Delga "sidérée par les propos, très graves, de Didier Mouly" sur l'extrême droite - lindependant.fr
  • Face à la polémique suscitée par ses propos, l'ex-attaquant a présenté ses plus plates excuses sur le compte Twitter de l'émission. « Je suis sincèrement désolé par l'ampleur et l'écho suscités par mes propos sur Lionel Messi. Je ne voulais pas stigmatiser les personnes souffrant de troubles autistiques, ce n'était pas mon intention. Je présente mes excuses aux personnes que j'ai choquées et le ferai à nouveau à 18 heures dans Team Duga ce [jeudi soir]. » Quant au podcast de l'émission, il a été retiré de la plateforme RMC, rapporte L'Équipe. Le Point, Les propos polémiques de Christophe Dugarry sur l'autisme et Leo Messi - Le Point

Images d'illustration du mot « propos »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « propos »

Langue Traduction
Anglais about
Espagnol acerca de
Italien di
Allemand über
Chinois 关于
Arabe حول
Portugais sobre
Russe около
Japonais
Basque buruz
Corse circa
Source : Google Translate API

Synonymes de « propos »

Source : synonymes de propos sur lebonsynonyme.fr
Partager