La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prendre la parole »

Prendre la parole

Définitions de « prendre la parole »

Prendre la parole - Locution verbale

Prendre la parole — définition française (sens 1, locution verbale)
Parler, faire un discours dans une assemblée.
Il bouillait sur son siège et, bien que peu habitué à prendre la parole en public, il se lança : — Avec les Passeurs de Loire, une association de Tigy, nous avons fait, mon épouse, mon petit-fils Pierre et moi, une promenade en bateau sur le fleuve. — (Boris Delafontaine, La Loire interdite, Éditions Publibook, 2016, page 208)

Étymologie de « prendre la parole »

 Composé de prendre et de parole.

Usage du mot « prendre la parole »

Évolution historique de l’usage du mot « prendre la parole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prendre la parole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prendre la parole »

Citations contenant le mot « prendre la parole »

  • Une conférence qui a permis à certains participants de prendre la parole dont le professer Xavier Casanovas, architecte-ingénieur, archéologue et président de Rehabi Med et membre du Conseil d’administration de Icomos Espagne. Professeur et expert consultant international de la réhabilitation, la restauration et la régénération urbaine auprès l’UE, le Conseil d’Europe, l’Unesco, le PNUD et plusieurs agences de coopération.
    El Watan — Visioconférence sur le patrimoine : «Le patrimoine n’est pas un objet unique mais une multiplicité de matières» | El Watan
  • Comment nous définissons-nous face aux autres ? Notre existence a-t-elle un sens si les autres n’en perçoivent pas l’écho ? Un homme, lutte pour se faire entendre. Exister, c’est tout ce qu’il recherche. Entravé par des imprévus, il tente de dompter les bruits parasites de son micro pour s’affirmer, prendre la parole face au public. Grâce à d’ingénieux procédés techniques, le personnage se joue du son lorsque ce n’est pas le son qui se joue de lui. En mêlant composition sonore et performance burlesque, Bru(i)t proclame l’urgence de se faire entendre dans une société où le culte de la réussite individuelle est assourdissant.
    Sceneweb — Bru(i)t de Pierre Cartonnet et Julien Lepreux
  • Cette triple approche théorique, bibliographique et méthodologique permettra, nous l’espérons, d’ouvrir des discussions riches et variées desquelles chacun pourra tirer des enseignements à la fois théoriques et pratiques. Un séminaire doctoral constitue en outre une belle occasion de soumettre ses recherches au regard critique (et, faut-il le préciser, bienveillant ?) des pairs et de s’entraîner à prendre la parole en public.
    Séminaire doctoral annuel ICI Doc' (Univ. de Lorraine)
  • C’est prestigieux de participer à un concours d’éloquence, c’est une compétition où peut savoir si on est bon ou pas. Et si on peut prendre la parole facilement ou pas, donner du poids à ses idées. Donner son ressenti.
    Concours d'éloquence. Ulysse Charrié termine deuxième à l'échelle régionale | Les Alpes Mancelles
  • Dans la lignée de ces manifestations populaires, le Pôle de renaissance communiste en France du Tarn organise donc un rassemblement au pied de la statue Jean Jaurès le 14-Juillet. Les organisations syndicales (CGT, FSU) et politiques (PCF et Insoumis), gilets jaunes, etc., seront accueillis fraternellement et ils pourront prendre la parole à cette occasion.
    ladepeche.fr — Carmaux. Un rassemblement pour commémorer les 14-Juillet - ladepeche.fr
  • Les premiers pas de la nouvelle patronne sont hésitants ; elle est empruntée, fragile, gaffeuse. Entourée d'hommes qui la regardent non sans condescendance, elle est tétanisée au moment de prendre la parole en conseil d'administration. Pourtant, cette héritière va écrire l'une des pages les plus brillantes du journalisme américain.
    Les Echos — « Pentagon Papers » : de la démocratie en Amérique | Les Echos
  • Quelles que soient les raisons invoquées, la conséquence en est qu’il est de plus en plus difficile de prendre la parole sans craindre des représailles. Nous en faisons déjà les frais, à en juger par l’aversion au risque qui se développe parmi les écrivains, les artistes et les journalistes, inhibés par la peur de perdre leur gagne-pain s’ils s’écartent du consensus ou même s’ils ne font pas preuve du zèle attendu pour se conformer” dénonce le collectif. 
    Le HuffPost — Margaret Atwood et d'autres écrivains signent une tribune pour la liberté d'expression | Le HuffPost
  • Greta Thunberg est invitée à prendre la parole devant l'Assemblée nationale ce mardi. Les flèches fusent. Les attaques ad hominem aussi. Rien ne lui est épargné.
    L'Echo — Greta Thunberg, une sévérité qui dérange | L'Echo


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.