Position : définition de position


Position : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

POSITION, subst. fém.

I. − Lieu où est placée une chose, une personne, par rapport à un ensemble. Synon. emplacement, situation.Il parcourut les pièces où régnait une température polaire en grondant des choses folles à propos (...) de la position des fenêtres (Duhamel,Désert Bièvres,1937, p.92).Notons alors la position avancée des arrières [dans un match de football] (J. Mercier,Football,1966, p.76).
SPORTS. Arriver, venir, se trouver en première, seconde, etc. position. Occuper dans un classement la première, seconde, etc. place. Synon. place.Cheval, cycliste, qui arrive en première position dans une course. P. anal. [Dans une compétition] Il aurait presque mieux valu que je vienne en seconde position [aux élections en tant que membre de l'Académie française], je vous assure (Druon,Gdes fam.,t.2, 1948, p.28).
A. − En partic.
1. Emplacement d'un terrain, d'une construction ou d'un ensemble de constructions, considéré le plus souvent par rapport à la commodité ou à l'agrément qu'il peut procurer. Synon. situation.Position d'une ville. Le bonheur d'une vie tranquille et où tout semble fait à souhait: un joli château dans une position pittoresque, beaucoup d'aisance, une bonne femme, trois jolis enfants (Stendhal,Amour,1822, p.282):
1. ... le jardin de la Raspelière était en quelque sorte un abrégé de toutes les promenades qu'on pouvait faire (...) à cause de sa position dominante... Proust, Sodome,1922, p.999.
Position (géographique) d'un pays. Synon. de situation.L'anthropologie distingue en France des éléments très anciens (...) à côté d'éléments venus ultérieurement (...). Il y a dans cette diversité des degrés qu'expliquent suffisamment la nature et la position des contrées (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.11).À quel point peut influer, sur le plaisir que nous y prenons, la position géographique des pays −pour nous faire trouver (...) plus beau le plus lointain, ou au contraire le plus proche (Gide, Journal,1914, p.417).
2. TECHN. MILIT. Emplacement, zone de terrain, occupé(e) pour ses qualités stratégiques, par une unité militaire chargée de sa défense. Il s'agit de chasser l'adversaire de la position qu'il occupe et d'y prendre sa place (Foch,Princ. guerre,1911, p.191).Le 20 mai, toutes les positions allemandes sur une profondeur d'une trentaine de kilomètres étaient percées par les Français (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p.272).
SYNT. Position défensive, excellente, forte, fortifiée, imprenable, stratégique; les positions amies, ennemies, françaises; avoir une position de défense; attaquer, prendre une position; couvrir, défendre, protéger des positions acquises; se replier sur des positions prévues à l'avance.
Guerre de position. Guerre où les opérations militaires deviennent statiques. Anton. guerre de mouvement.V. guerre ex. 5.
Position de combat. Emplacement stratégique prévu pour le combat.
Position de repli. Emplacement stratégique prévu pour le repli.
Loc. verb. Prendre position, être en position. [Le suj. désigne une armée] S'établir pour attaquer. L'artillerie autrichienne, protégée par notre infanterie, prit position à vingt-cinq toises des ouvrages avancés (Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.413).Un peu après midi, ces troupes étaient en position (...) tandis que la 1rebrigade commençait de franchir le ruisseau du Picton (Foch,Princ. guerre,1911, p.252).
B. − Spécialement
1. SC. et TECHN.
a) ASTRON. Situation d'un corps céleste déterminée grâce au calcul de ses coordonnées à un moment précis de sa course dans la sphère céleste. La vitesse de la planète varie suivant les positions qu'elle occupe le long de son orbite (Flammarion,Astron. pop.,1880, p.279):
2. Les positions et les vitesses des trois corps [le soleil, Jupiter et Saturne] à un instant donné suffisent pour déterminer leurs positions et leurs vitesses à l'instant suivant... H. Poincaré,Valeur sc.,1905, p.52.
Astronomie* de position.
Angle de position. ,,L'une des coordonnées qui permettent de situer un objet par rapport à un autre dans un petit champ, ainsi du compagnon d'une étoile double, dans le système dit «de coordonnées polaires»`` (Muller 1980, p.16).
b) GÉOD. Situation, emplacement géographique d'un point, d'une chose que l'on détermine par le calcul des coordonnées. M. de Monneron, capitaine au corps du génie, qui m'avait suivi dans mon expédition de la baie d'Hudson, fut embarqué [sur notre vaisseau] en qualité d'ingénieur en chef (...) il fut chargé de lever les plans, d'examiner les positions (Voy. La Pérouse,t.2, 1797, p.8).Il lui fallut porter sur la carte des positions des icebergs, celles du matin et celles de l'après-midi (Peisson,Parti Liverpool,1932, p.131).
Feux de position (d'un navire et p.anal. d'un avion). Signaux lumineux destinés à signaler sa présence la nuit et à déterminer son emplacement. La nuit vint. (...) Le pilote avait disposé ses feux de position [de la goëlette], précaution indispensable à prendre dans ces mers très-fréquentées (Verne,Tour monde,1873, p.115):
3. Les trois avions de Teruel survolèrent le champ [la nuit], chacun cherchant les feux de position des autres, pour prendre la formation de vol. Malraux,Espoir,1937, p.814.
P. anal. [En parlant d'un véhicule automob.] Signaux lumineux destinés à signaler la présence d'un véhicule automobile circulant la nuit en agglomération éclairée. Synon. veilleuse.Deux feux de position de couleur blanche ou jaune. Ils doivent être visibles à 150 mètres au moins (Code Rousseau, s.d., p.12).
AUTOMOB. Doubler en deuxième, troisième position.
c) MATHÉMATIQUES
α) Géométrie de position (aux xviiieet xixes.). Dans un espace de référence, ensemble des coordonnées d'un point de l'objet que l'on observe; branche de la géométrie dont l'objet est l'étude de problèmes qui ne font intervenir que ces coordonnées (d'apr. GDEL et Bouvier-George Math. 1979). Synon. mod. géométrie projective (v. projectif):
4. Que les hommes compétents puissent parler, à propos d'une étoffe, de cette branche supérieure de la géométrie, dite «de position» ou de «situation», mon faible cerveau trouve cela fort troublant, c'est-à-dire éminemment poétique. Lhote,Peint. d'abord,1942, p.72.
β) Système de numérotation de position. Système de numérotation dans lequel le sens d'un symbole dépend de la place relative qu'il occupe par rapport aux autres. Les systèmes les plus répandus aujourd'hui sont à base dix (système décimal) dans la vie courante et à base deux (système binaire), huit et seize en informatique (Bouvier-GeorgeMath.1979).
d) OBSTÉTR. Manière dont le foetus s'engage dans le bassin de la mère au moment de l'accouchement. Synon. présentation.Les principales positions antérieures sont: dorso-sacrée (position la plus naturelle), dorso-pubienne, dorso-iliaque gauche ou droite. Il existe de nombreuses anomalies de position (Villemin1975).Dans ces cas (...) où le foetus se présente en mauvaise position, où il est trop gros relativement à la capacité du bassin (Baudelocque,Art accouch., 1812, p.XVIII).
e) PHYS. ,,Rang occupé par un atome, un radical dans une formule développée`` (Duval 1959). Les hydroxyles du résorcinol sont en position 1, 3 (Duval1959).
2. SC. JUR. et COMPTABLES
a) BANQUE. ,,Montant du solde débiteur ou créditeur d'un compte en banque, à un moment donné`` (Bern.-Colli 1981). Position d'un compte. Dans une banque, le service de la position a pour rôle de tenir la position de chaque client et de fournir l'information aux divers services de la banque et au client (Bern.-Colli1981).
b) DOUANES. ,,Rubriques ou nomenclatures d'un tarif de douanes`` (Cap. 1936). Le tarif français des douanes comprend près de 7 000 positions (Cap.1936).
c) DR. COMM., ÉCON. Position dominante. ,,Situation d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises sur un marché déterminé qui, compte tenu notamment des potentialités de concurrence, se trouve dans la situation d'agir sans tenir notablement compte des concurrents`` (Jur. 1981). Ce n'est pas la position dominante en elle-même qui est condamnable, mais le comportement nocif des entreprises qui la détiennent (Jur.1981).
3. HÉRALD. Disposition (des objets) sur l'écu. Pour préciser la couleur ou la position de certains objets, on énonce: cerclé et surmonté d'une croix pour les détails du globe: haute, pour l'épée, lorsque sa pointe est en l'air (P. Joubert,Nouv. guide de l'hérald.,Ouest France, 1984, p.51).
4. LING., PHON.
,,Place qu'un élément occupe sur la chaîne parlée, ou éventuellement sur la chaîne graphique`` (Lang. 1973). Position d'un phonème, d'une syllabe; position faible (inaccentuée); position forte (accentuée). En phonétique, on retient les trois positions principales: l'initiale, l'intervocalique, la finale. Dans rat, le phonème [r] figure à l'initiale; dans marais, il est à l'intervocalique; dans bar, il est en finale (Lang.1973).
VERSIF. GR., LAT. Syllabe longue par position. ,,Syllabe qui, étant brève ordinairement, devient longue parce que la dernière lettre de cette syllabe est une consonne, et que la première lettre de la syllabe suivante est aussi une consonne`` (Ac.).
5. MUSIQUE
a) ,,Situation des notes d'un accord`` (Mus. 1976). La position est directe et serrée quand les notes se produisent dans leur ordre régulier (do, sol, mi, do). La position est indirecte et espacée quand les notes sont espacées entre elles (mi, do, sol, do) (Rougnon1935).
b) ,,Lieu de la portée musicale où se place une note pour fixer le degré d'élévation qu'elle doit avoir`` (Rougnon 1935).
C. − Au fig.
1. Vieilli. Ensemble des circonstances de la vie dans lesquelles se trouve un individu. Synon. situation.Être dans une position délicate, critique, embarrassante. Dans toutes les positions de la vie où l'homme peut se trouver, il rencontre des consolations et des plaisirs [dans la Bible] (Delécluze,Journal,1827, p.474).
Loc. verb.
P. euphém. [Le suj. désigne une femme] Être dans une position intéressante. Être enceinte. La nuit de Noël, ma soeur Malvina étant dans une position intéressante fut prise d'une envie irrésistible de faire réveillon (A. France,Pt Pierre,1918, p.4).
Être, mettre (qqn) en position de + inf.Être, mettre (quelqu'un) dans la possibilité de. Si demain je pouvais (...) le mettre en position d'épouser Amélie de manière à lui assurer un sort heureux, je me mettrais en quatre pour le faire (Delécluze,Journal,, 1825, p.241).Il y a si peu de gens en position de livrer de tels combats (Balzac,Splend. et mis.,1844, p.219).
2. Situation d'un individu dans la société pour ce qui concerne le rang, la fonction, l'état de la fortune. Position élevée, inférieure; position en vue; améliorer sa position; occuper une position officielle, une position sociale importante; être une des grandes positions de Paris; se faire une belle position. Le jeune homme (...) fut rappelé dans la Garde royale, où il se trouvait alors, à vingt-trois ans, chef d'escadron d'un régiment de cavalerie, position superbe (Balzac,Ferragus,1833, p.22).L'observateur (...) aura à mesurer la façon dont les individus, selon leur position sociale, participent à la culture globale (Traité sociol., 1968, p.392).
En partic., vieilli. Emploi, fonction. Synon. situation.À vingt ans, on lui avait cherché une position, et il était entré, commis à quinze cents francs, au ministère de la marine (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, À cheval, 1883, p.397).Vous savez que mon mari attend une position; il l'attend du gouvernement (Becque,Parisienne,1885, I, 3, p.278).
DROIT
a) Situation administrative d'un militaire au regard des statuts de l'armée. L'activité est la position du sous-officier appartenant aux cadres constitutifs de l'armée et pourvu d'un emploi de son grade (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p.77).
b) Situation d'un fonctionnaire au regard du statut de la fonction publique. L'article 34 du statut dispose que tout fonctionnaire est placé dans une des positions suivantes: 1 en activité; 2 en service détaché; 3 hors cadres; 4 en disponibilité; 5 sous les drapeaux (Encyclop. éduc.,1960, p.292).
II.
A. − Manière de disposer son corps ou une partie de son corps. Synon. attitude, pose, posture.Prendre la position accroupie, assise, debout, horizontale, verticale; dormir dans la position dorsale, ventrale; adopter une position de repos, une position fatigante, une mauvaise position; changer de position. [La scoliose] est surtout produite par les mauvaises positions des enfants pendant les exercices d'écriture (Macaigne,Précis hyg.,1911, p.182).Les doigts menus s'allongent, s'écartent, se plient dans la position habituelle de la main au repos (Giono,Colline,1929, p.134).
1. En partic. Manière dont une personne, se trouvant dans la nécessité de se plier à des règles, dispose son corps ou une partie de son corps.
a) TECHN. MILIT. Attitude, maintien du corps imposé par le règlement à tout militaire dans certaines circonstances. Prendre la position réglementaire; rectifier la position; position du tireur debout, du tireur couché. Marollier, instinctivement, s'est levé et prend immédiatement la position du «garde à vous» [devant son général] (Feydeau,Dame Maxim's,1914, iii, 17, p.70).On en a reçu le programme [du certificat militaire]. Il y a entre autres choses de la voltige, le tir (trois séries de 6 balles, dans les 3 positions réglementaires, à 250 mètres, à la cavalerie ou au mousqueton) (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1907, p.231).
b) MUSIQUE
Manière de disposer ses bras, ses mains ou ses doigts dans la pratique de certains instruments. Quand Christophe posait la main sur sa menotte, pour rectifier la position des doigts et les étendre sur les touches, elle se sentait défaillir (Rolland,J.-Chr.,Foire, 1908, p.785).
[Dans les instruments à cordes et à manche] ,,Placement des quatre doigts de la main gauche sur la touche et étendue des sons qui peuvent être produits dans cette situation`` (Mus. 1976). Sur le violon on compte six positions. On dit: jouer à la 1ère, à la 2ème, à la 3ème, à la 4ème, à la 5ème, à la 6èmeposition (Rougnon1935).
c) SPORTS. Manière de disposer son corps ou une partie de son corps dans la pratique de certains exercices. Position du cavalier, du coureur cycliste, du skieur; les huit positions d'escrime. Dans la position debout le tireur est debout sur les deux jambes, sans aucun appui (...). Dans la position couché, le tireur est couché sur le sol, la partie supérieure du corps prenant appui sur les deux coudes (Jeux et sports,1967, p.1457).
P. anal., dans le vocab. amoureux. Les positions de l'amour. Position du missionnaire. V. missionnaire I C.
d) CHORÉGR., au plur. ,,Manières de poser les pieds et de placer les bras les uns par rapport aux autres`` (Reyna 1967). Les cinq positions des pieds, des bras; être en 1ère, seconde, 3e, 4e, 5eposition; position intermédiaire. 4eposition −les pieds, qui étaient placés sur une même ligne à la 1reposition, s'écartent, non plus latéralement, mais d'avant en arrière (Brillant,Probl. danse,1953, p.87).
2. Au fig. Attitude que décide de prendre une personne dans une situation donnée. Avoir une position claire sur une question; définir sa position; défendre une position morale, philosophique, religieuse. Ce que j'ai appelé dans mon journal un reste de luthéranisme concernait uniquement la position du catholique à l'égard de l'écriture sainte (Green,Journal,1947, p.130).Le voilà conservateur et partisan du quiétisme social (...). Il défend sa position, comme il la sent, courageusement (Camus,Homme rév.,1951, p.191).
Prendre position. Prendre parti, opter pour. Le parti social-démocrate allemand prend position en faveur de l'appel des savants (Goldschmidt,Avent. atom.,1962, p.190).
Rester sur ses positions. Rester sur ce qui avait été décidé, ne pas changer d'avis. Ou bien nous restons sur nos positions, tu fais ta punition (...). Ou bien je vais voir papa demain matin et je mets tout le monde dans le bain (H. Bazin,Vipère,1948, p.169).
Loc. nom. Prise de position. Parti que l'on décide de prendre, idée, théorie que l'on décide d'adopter. Durkheim lui-même, en dépit de son antipathie pour la philosophie marxiste, dut reconnaître l'intérêt de cette prise de position (Hist. sc.,1957, p.1571).
B. − Manière dont une chose est placée, disposée. Synon. disposition.Position basse, haute, intermédiaire; position horizontale, verticale, inclinée; position relative; positions successives d'une manette; changer la position d'un objet, des pions dans un jeu, des pièces sur l'échiquier. Il indique le bouton (...) qui déclanche la crémaillère qui permet de modifier à volonté la position du dossier (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, i, 19, p.22).Chaque fois que le piston est dans sa position supérieure, il se trouve dans le cylindre, un gaz combustible, et une explosion se produit (Chapelain, Techn. automob., 1956, p.261).Un canon automatique subit certaines déformations, (...). Mais ces déformations (...) ne se conservent pas en fin de tir, le canon revenant alors à la position zéro (David, Cybern., 1965, p.64).
III. − Au fig. Fait de poser, d'énoncer, de formuler. Synon. énonciation, formulation.C'est la position d'un problème qui est difficile et non sa solution (Estaunié,Ascension M. Baslèvre,1919, p.215).
En partic.
Au plur. Positions de thèse. ,,Points de doctrine contenus dans une thèse. Il y avait une erreur dans une des positions de sa thèse, dans une de ses positions`` (Ac.).
MATH. Règle de fausse position. ,,Règle par laquelle une opération faite sur des nombres supposés, conduit avec le secours des proportions, à la connaissance du nombre qu'on cherche. C'est un nombre qu'il faut chercher par la règle de fausse position`` (Ac.).
REM. 1.
Positionneur, subst. masc.,technol. a) ,,Appareil de manutention sur lequel on fixe les ensembles à souder de façon que les joints soient faits dans les positions les plus favorables`` (Duval 1959). b) Dispositif électropneumatique permettant de placer à la demande, dans toute position, un organe d'obturation ou de commande, tel que papillon, soupape, levier. (Dict. xxes.).
2.
Pole(-) position,(Pole position, Pole- position) subst. fém.,automob. ,,La meilleure position de la voiture sur la grille de départ`` (Petiot 1982). Une Ferrari occupera la «pole position» sur la grille de départ du grand prix du Portugal de formule 1 (L'Est Républicain, 20 sept. 1987, p.325, col. 6).
Prononc. et Orth.: [pozisjɔ ̃]. Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. [po-]; Martinet-Walter 1973: 10/17 [po-], 7/17 [pɔ-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) 1269-78 posicions «situation, place d'une chose» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17668); 1616 «manière dont une chose est placée» (Fr. de Sales, Lettre à Mmede Chant., 24 juin ds Gdf. Compl.); b) 1690 astron. (Fur.); 1869 géométrie de position (Littré); c) 1743 mus. (Rousseau, Dissert. sur la mus. mod., ibid.); d) 1906 automob. feux de position (Fr. mod. t.42, p.254); 2. a) 1690 «orientation d'un bâtiment» (Fur.); b) 1798 techn. milit. «terrain choisi pour y placer un corps de troupes» (Ac.); 1941 position-clef (L'OEuvre, 23 avr.); 1952 position stratégique (Le Figaro, 19-20 juin, p.4, col. 7); 3. a) 1668 peint. (ds Rich. 1732); b) 1690 chorégr. (Fur.); c) 1768 mus. «dans le jeu des instruments à manche, lieu où la main se pose» (Rousseau, p.123); d) 1762 «manière dont le cavalier est placé à cheval» (Ac.); 4. 1751 «ensemble des circonstances diverses où l'on se trouve» (Voltaire, Précis du siècle de Louis XV, chap.X, 337); 1774 «situation dans le monde, la société» (Rousseau, 2eDialogue, p.84); 1830 être en position de (Balzac, Double fam., p.83); 1846 «emploi, place rétribuée» (Id., Cous. Bette, p.175); 1887 être dans une position intéressante «être enceinte» (Zola, Terre, p.48); 5. 1841 «ensemble des idées que l'on a, que l'on soutient, point de vue» (Balzac, U. Mirouët, p.85); 6. 1930 banque, comptab. (Lar. comm.). B. 1. 1283 posicions «thèses d'un procès» (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, t.1, 140, p.77); 1690 «point de doctrine dans une thèse» (Fur.); 2. id. arithm. règle de fausse position (ibid.); 3. 1392 gramm. (E. Deschamps, L'art de dictier ds OEuvres, éd. G. Raynaud, VII, 273); 1690 syllabe longue par position (Fur.). Empr. au lat. positio «action de mettre en place», «position, situation», «disposition d'esprit», «circonstances», «thèse, sujet de déclamation», gramm. «désinence, terminaison». Fréq. abs. littér.: 6170. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11391, b) 7136; xxes.: a) 5364, b) 9470. Bbg. Gohin 1903, p.299. _ Quem. DDL t.16.

Position : définition du Wiktionnaire

Nom commun

position \po.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. Situation dans une structure, place dans un ensemble de coordonnées ; lieu, point où une chose est placée, situation.
    • Dans ce chenal étroit je pouvais à peine faire route trente secondes entre deux virements de bord et encore je devais utiliser cette demi-minute pour prendre les relèvements au compas et m’assurer de ma position. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il faisait le point à la manière des marins avec un sextant. Nous ne sommes jamais restés dans l’ignorance de notre position. — (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Si Christophe Colomb avait calculé sa position avec une montre à quartz, il n’aurait pas raté les Indes mais il n’aurait pas non plus découvert l’Amérique. Donc exit l’aventure ? — (Jérôme Bonaldi, Les Choses de la vie quotidienne, avec la participation de Frédérique Drouin & de Nicolas Lewandowski, Le Pré aux Clercs, 1990)
    • La position de cette ville est riante.
    • Cette maison est dans une position très agréable.
  2. (Militaire) Terrain choisi pour y placer un corps de troupes destiné à quelque opération militaire ; terrain occupé par l’ennemi.
    • Cette position en flèche ne peut durer. […]. L’ennemi prend du mordant et tente de tourner une position qui ne s’appuie sur rien. […]. On se replie avec méthode. — (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, pages 32-33)
    • On disait que les positions que nous devions occuper étaient assez mauvaises ; on parlait de Souain comme d’un lieu terrible. — (Alain, Souvenirs de guerre, p. 115, Hartmann, 1937)
    • L’artillerie américaine établie sur la rive ouest de chaque côté de nos positions bat le fleuve entièrement et interdit tout trafic. — (Georges Blond, L’Agonie de l’Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 226)
  3. Posture d’une personne, manière dont une chose est posée.
    • Les cordelettes m’entraient dans la chair, les mains me faisaient mal et la position dans laquelle mes bras étaient maintenus me brisaient les épaules. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
  4. (En particulier) (Sexualité) Situation et posture des corps durant l’acte d’amour.
    • Pour Sylvain Mimoun, également sexologue, «la position peut jouer un rôle» dans le degré de plaisir, […]. Savoir que c’est la pénétration couplée à une stimulation clitoridienne qui nous mène à l’extase, par exemple, peut conduire à choisir la position de l’andromaque (femme assise ou accroupie) plutôt qu’un missionnaire. — (V.B., « Les Françaises à la traîne dans «la course à l’orgasme ? », dans Libération, du mardi 22 décembre 2015, page 10)
    • Tout était écrit, détaillé, schématisé, l’amour y était cartographié. Lire trois cents pages sur les différentes positions, du missionnaire à la levrette en passant par la pénétration latérale, la sodomie, la brouette japonaise, le tabouret à cinq pieds, le condor du Chili, la toupie rigolote, le 69, le 66, le 562, alors qu’on ne sait pas où sort le sperme, c’est comme parler du fonctionnement de l’océan à une goutte d’eau qui suinte au bout d’une stalactite. C’est effrayant. — (Nicolas Delesalle, Un parfum d’herbe coupée, Éditions StoryLab, avril 2013, page 39)
    • Elle avait sa théorie sur le sexe: l'essentiel n'était pas dans la position, ni les petits gémissements, ça, n'importe quelle pétasse savait le faire. L'essentiel, c'était le dialogue, et le porno n'apprenait rien sur ce qu'il faut dire, le porno, quasiment, c'était du muet. — (Virginie Despentes, Apocalypse bébé, éd. Grasset, 2015)
    • Ils passent la nuit ensemble à réviser des positions du Kama Sutra en se filmant avec une caméra de smartphone sur une perche à selfie. Sextape bouclée, chacun repart de son côté. — (Dr Laurent Karila, Votre plaisir vous appartient. - Pratiques, conseils, obstacles : le guide la sexualité 2.0, Flammarion, 2016, chap. 7)
  5. (Danse) Manière de poser les pieds, l’un par rapport à l’autre.
    • Première, seconde, troisième, quatrième et cinquième position.
    • Portez le pied droit à la quatrième position.
  6. (Musique) Manière de placer la main gauche sur le manche d’un instrument à cordes.
    • Jouer en première, en deuxième position.
  7. Point de doctrine contenus dans une thèse. D’où, au pluriel, long résumé d'une thèse académique, précisant les principaux points abordés.
    • Il y avait une erreur dans une des positions de sa thèse, dans une de ses positions.
  8. (Par extension) Point de vue ; avis.
    • Existe-t-il un type de preuves incontournables qu’il suffirait d’évoquer pour persuader de la justesse de sa position ses opposants les plus tenaces ? — (Louis Dubé, « L’argument déterminant et les théories du complot », dans Le Québec sceptique, no 67, page 5, automne 2008)
    • A ce stade, la France qui entretient des relations privilégiées avec le royaume n’a pas émis de position sur l’affaire. — (Le Monde, Journaliste saoudien disparu : l’affaire prend le tour d’une crise diplomatique, Le Monde. Mis en ligne le 11 octobre 2018)
  9. (Figuré) Situation, circonstances où l’on se trouve.
    • On les désignait généralement, le premier sous le nom de gros Zidore, le second sous celui de gros Léon, appellations qui leur seyaient d’autant mieux qu’ils avaient conquis, comme il convenait à leur âge et à leur position sociale, la pointe de bedon qui confère toute son importance au campagnard cossu. — (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le grand jeune homme dégingandé, qui s’appelait Laurier, s’était apparemment institué chef en raison de sa position sociale et de ses aptitudes naturelles. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 390 de l’éd. de 1921)
    • Sa position est embarrassante, est critique, est hasardeuse.
    • Il se trouve dans une fausse position.
    • Il est dans une belle position.
    • Je ne suis pas en position de faire ce que vous me demandez.
  10. Condition, emploi, place.
    • Avoir une bonne position, une position avantageuse.
    • Il cherche une position.
    • L’incertitude où j’étais s’étendait à tout, depuis le choix d’une position qu’elle espérait et voulait brillante jusqu’à l’emploi d’une autre partie de mes ardeurs qu’elle ignorait. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 114)
    • Il y avait deux garçons, mais si... le plus vieux a fait sa position dans la gendarmerie. Ce n’est pas un mauvais métier pour celui qui a de la tête, mais c’est comme de nous autres facteurs, il faut avoir l’œil à son affaire... » — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 138)
  11. (Économie) État des fonds.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  12. (Militaire) Attitude prescrite par le règlement.
    • Rectifier la position.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Position : définition du Littré (1872-1877)

POSITION (pô-zi-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Lieu où une personne ou une chose est placée. Cette ville est dans une position agréable. C'est justement l'heure où nous observions hier, de Montmorency, la position de la forêt ; si nous pouvions de même observer de la forêt la position de Montmorency ? Rousseau, Ém. III.

    Terme d'architecture. Situation d'un bâtiment relativement aux points de l'horizon.

    Géométrie de position, se dit d'une partie de la géométrie qui envisage et détermine la situation d'un corps dans l'espace.

    Donné de position, se dit d'un plan, d'une ligne dont la situation, la direction est donnée, sans que l'on ait à s'occuper de sa grandeur ou de son étendue.

    Terme d'astronomie. Place qu'occupent les corps célestes. De son ouvrage, qui n'est encore que manuscrit, il a détaché des positions d'étoiles, dont quelques auteurs avaient besoin, Fontenelle, Maraldi. L'attraction du soleil et celle de la lune, agissant sur la terre, changent continuellement la position de notre globe, Voltaire, Phil. Newt. III, 10.

    Angle de position, celui que forment, au centre d'un astre, le cercle de déclinaison et le cercle de latitude.

    Cercles de position, les six grands cercles qui, passant par l'intersection du méridien et de l'horizon, divisent l'équateur en douze parties égales.

  • 2Manière de tenir le corps. La position du soldat sous les armes.

    Terme de peinture. Posture des figures d'un tableau.

    Terme de manége. Assiette du cavalier ; manière de se tenir à cheval. Ce cavalier a une belle position à cheval.

  • 3 Terme de danse. Différentes manières de poser les pieds l'un par rapport à l'autre. La nature a fourni les positions ; l'expérience a donné les règles, Cahusac, Dans. anc. et mod. I, I, 4. On compte cinq positions ; elles ont été réglées par Beauchamp ; on ne les connaissait pas avant lui, Rameau, le Maître à danser (1725), I, 3. La première position est d'avoir les pieds d'équerre, les deux talons se touchant ; la seconde position maintient les pieds dans le même rapport, mais les talons sont écartés de la longueur du pied ; la troisième, nommée aussi emboîture, ramène un pied devant l'autre, mais croisé avec lui au droit du cou-de-pied, les jambes serrées l'une contre l'autre ; la quatrième position détache les deux pieds et porte l'un d'eux en avant, à la distance de la longueur du pied ; la cinquième croise les pieds en mettant la pointe de l'un au talon de l'autre.

    Fausses positions, positions qui sont en quelque sorte contre nature et qu'on n'emploie jamais dans la danse des salons, mais qui peuvent servir dans la danse théâtrale ; telle est la position des pieds quand les deux pointes sont l'une vers l'autre ou tournées toutes les deux du même côté.

  • 4 Terme de musique. Manière dont la main est posée sur les divers instruments. Dans l'étude du violon on compte six positions.

    Lieu de la portée où est placée une note pour fixer le degré d'élévation du son qu'elle représente.

    Ordre dans lequel les sons d'un accord sont disposés au-dessus de la base. Qu'on apprenne à les entonner juste en montant et en descendant, diatoniquement et par intervalles ; et nous voilà tout d'un coup débarrassés des difficultés de la position, Rousseau, Dissert. sur la mus. mod.

  • 5 Terme de médecine. Positions, les différentes attitudes que prend un malade.

    Les différentes attitudes que, dans certaines affections, la médecine donne soit au corps entier, soit à un membre.

    Terme d'obstétrique. Les rapports particuliers qu'a, avec divers points de l'entrée du bassin, une région quelconque du fœtus se présentant au détroit abdominal.

    En chirurgie, positions, les différentes manières de tenir le bistouri.

  • 6Avoir la position, se dit, au jeu de dames, quand la partie d'un des joueurs se trouve disposée de telle manière qu'il en résulte divers moyens d'obtenir des avantages marqués.
  • 7 Terme de métrique grecque ou latine. Syllabe longue par position, celle qui, brève de sa nature, devient longue, parce que sa dernière lettre, étant une consonne, se trouve placée devant une consonne commençant la syllabe suivante.
  • 8 Terme militaire. Terrain choisi pour y placer un corps de troupes. Une armée d'attaque, non de défense, une armée d'opération, non de position, Ségur, Hist. de Nap. VI, 6. C'était [Malo Iaroslavetz] une position forte, à portée de Kutusof, et le seul point sur lequel il pouvait nous couper la nouvelle route de Kalougha, Ségur, ib. IX, 2.
  • 9 Fig. Condition, état heureux ou malheureux. La position de ce malade est alarmante. Il est des positions où l'on n'a d'autre parti à prendre que celui de se préparer à combattre, à vaincre ou à périr, Voltaire, Louis XV, 32. Je l'ai vu dans une position unique et presque incroyable, plus seul au milieu de Paris que Robinson dans son île…, Rousseau, 2e dial. On avait inventé une phrase merveilleuse, car elle répondait à tout : quelqu'un faisait-il une sottise, ses amis disaient : c'est qu'il était dans une fausse position, Genlis, Mém. t. V, p. 96, dans POUGENS. Elle se tourmentait de l'idée qu'il ne l'avait choisie que parce que sa position dans le monde était meilleure que celle de Corinne, Staël, Corinne, XIX, 3. Napoléon envisage toute sa position : tout lui semble perdu s'il recule aux yeux de l'Europe surprise, et tout sauvé s'il peut encore vaincre Alexandre en détermination, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 11.

    Être en position de, avoir les moyens, la faculté de. Je voudrais être en position de vous obliger.

  • 10Maxime de doctrine contenue dans des thèses que l'on soutient. Les positions d'une thèse.
  • 11 Terme de philologie. Position d'un texte, le travail par lequel on le fixe à l'aide des manuscrits et de la critique.
  • 12En arithmétique, règle de fausse position, voy. RÈGLE.

HISTORIQUE

XIVe s. Avoir la position et assiette de la cité à souhait, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Mirent plusieurs devises et positions [plans et propositions], desquelles nulles ne vindrent à effet, Froissart, liv. I, p. 167, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

POSITION. Ajoutez :
13Par position, au sens positif, en opposition à par privation, au sens négatif (inusité en cet emploi). La pauvreté ne se dit point par position, mais par privation, c'est-à-dire, non pour avoir, mais pour n'avoir pas, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Position : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

POSITION, s. f. en Physique, est une affection de lieu qui exprime la maniere dont un corps y est placé. Voyez Corps, Lieu, &c.

Position, en Astrologie, la position de la sphere est droite, parallele ou oblique : ce qui cause l’inégalité des jours & la différence des saisons, &c. Voyez Sphere.

On appelle en Astrologie cercles de position six grands cercles, qui passent par l’intersection du méridien & de l’horison, & qui divisent l’équateur en douze parties égales.

Ce sont les espaces renfermés entre ces cercles, que les Astrologues appellent les douze maisons, & qu’ils rapportent aux douze triangles marqués dans leurs thèmes célestes. En voilà assez, & trop sur ces chimeres.

Fausse position, en termes d’Arithmétique, c’est une regle ainsi appellée, parce qu’elle a pour base une supposition. Une regle de fausse position se fait quand on calcule sur des nombres faux, & que l’on suppose à sa fantaisie, & que par les différences qui s’y rencontrent, on trouve le vrai nombre inconnu qu’on cherchoit. Chambers. (E)

La regle de fausse position consiste en une ou plusieurs regles de trois. On suppose que le nombre cherché soit d’une certaine valeur à volonté, & en conséquence on trouve un résultat tel que doit le donner ce nombre ; ensuite on fait cette regle de trois comme le faux résultat trouvé est au nombre pris à volonté, ainsi le véritable résultat donné est au nombre qu’on cherche.

Quand il n’y a qu’une seule regle de trois, & par conséquent une seule fausse supposition, la regle est appellée simple ; quand il y a deux fausses positions, & par conséquent plusieurs regles de trois, la regle est appellée double. Au reste la plûpart des problèmes auxquels on emploie la regle de fausse position, se résolvent plus directement par l’algebre ordinaire ; exemple :

Trois marchands A, B, C, conviennent de donner 1000 l. à eux trois pour quelque entreprise, de maniere que A ne paie que la sixieme partie de ce que payera B, & B les deux tiers de ce que payera C ; on demande ce qu’ils doivent donner.

Par la regle de fausse position, supposons que A donne 100 liv. B donnera donc 600 liv. & C 900 liv. & à eux trois ils donneroient 1600 livres ; mais comme ils ne doivent donner que 1000 liv. par la supposition, faites cette proportion : comme le faux résultat donné (1600 liv.) est au faux nombre supposé 100 liv. ainsi le vrai résultat 1000 liv. est à la mise cherchée du marchand A, qui sera 62 liv. 10 s.

Par l’algebre, soit x la mise de A, on aura x + 6x + 9x = 1000 ; équation d’où il est facile de tirer la valeur de x. Voyez Equation.

Ceux qui voudront plus de détails sur la regle de fausse position tant simple que double, peuvent consulter différens ouvrages d’arithmétique & d’algebre, & entr’autres, l’arithmétique angloise de Weston. Londres, 1729, ch. 15. (O)

Position, en terme de Géométrie, est un mot dont on se sert quelquefois par une espece de distinction du mot grandeur ; ainsi on dit qu’une ligne est donnée de position, quand sa situation ou sa direction est donnée par rapport à quelqu’autre ligne ; au contraire, une ligne donnée de grandeur, quand sa longueur est donnée, & non pas sa situation. Chambers. (E)

Position, en termes d’Architecture, la situation d’un bâtiment par rapport aux points de l’horison. Voyez Batimens.

Vitruve veut que la position d’un bâtiment soit telle que les quatre encoignures soient directement opposées aux quatre vents cardinaux.

Position en Musique, est le lieu de la portée où est placée une note, pour fixer le degré d’élévation du son qu’elle représente.

Les notes n’ont, par rapport aux lignes, que deux différentes positions ; savoir sur une ligne ou dans un espace ; & ces positions sont toujours alternatives en procédant diatoniquement : c’est ensuite le lieu de la ligne même ou de l’espace dans la portée & par rapport à la clé, qui détermine la véritable position de la note dans le clavier général. Voyez Clé, Lignes, Notes, Portée.

On appelle aussi position le tems de la mesure qui se marque en frappant, en baissant ou posant la main. Voyez Thesis. (S)

Position, terme de Peinture, c’est-à-dire posture. Un peintre doit choisir une attitude dont les membres soient grands, amples & inégaux dans leur position, ensorte que ceux de devant contractent les autres qui sont en arriere, & qu’ils soient tous également balancés sur leur centre.

Position se dit aussi dans l’Ecriture, des attitudes nécessaires pour opérer avec liberté. Après l’attitude de la tête & du corps, il y a celle des piés, qu’on peut tenir croisés le gauche sur le droit, ou écartés l’un de l’autre d’environ un pié & demi, les bras bien ouverts, le poignet en dedans, la plume entre la premiere jointure du doigt index sortant de toute sa taille du doigt du milieu ; le pouce enfin entre l’extrémité & la premiere jointure du doigt index.

Position des piés, (Danse.) premiere leçon que les Maîtres à danser donnent à leurs éleves. Il y en a cinq principales. Dans la premiere on doit avoir les jambes fort étendues, les deux talons l’un près de l’autre, & les piés en dehors également. Cette position sert dans les pas assemblés, & pour prendre ses mouvemens lorsque l’on doit plier, parce que tous les pas qui commencent par des demi-coupés, commencent aussi par cette position.

La seconde position est la distance qu’il faut observer dans les pas ouverts qui se font en allant de côté : elle exige que les deux jambes soient écartées, mais seulement de la longueur du pié distant entre les deux. Il faut observer qu’une épaule ne soit pas plus haute que l’autre ; que les deux piés soient posés sur une même ligne, & tournés également en-dehors ; on doit avoir les jambes étendues comme dans la premiere position.

La troisieme position que l’on nomme emboîture, se fait en étendant si exactement les jambes l’une contre l’autre, que l’on ne puisse point voir de jour entre-deux. Les deux piés sont à-plomb, le gauche devant, mais croisé devant le talon au droit du cou-de-pié ; cette position est d’usage dans les pas emboîtés & autres.

La quatrieme position est à-peu-près la même que les précédentes, excepté que le pié gauche est devant, & le droit derriere sur une ligne droite, & sans être croisés, à distance l’un de l’autre. Cette position regle les pas en avant ou en arriere, & leur donne la proportion nécessaire, soit pour marcher, soit pour danser.

La cinquieme position est inséparable de la seconde, parce qu’elles servent l’une & l’autre aux pas croisés qui sont faits de côté soit à droite ou à gauche, sans se tourner, & maintiennent le corps toujours en présence ; elle veut que le talon du pié qui croise ne passe point la pointe de celui qui est derriere, parce que le corps ne seroit plus dans son à-plomb, & que le pié se croisant plus que la pointe, le pié qui marche reviendroit en-dedans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « position »

Étymologie de position - Littré

Provenç. posicio ; espagn. posicion ; ital. posizione ; du lat. positionem, qui vient de positum, supin de ponere, poser (voy. PONDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de position - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin positio, de ponere (« placer, poser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « position »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
position pozisjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « position »

  • Sur le site Internet Coveteur, on apprend qu'il faut à tout prix essayer de privilégier la position sur le dos pour dormir. Le dermatologue Morgan Rabach explique en effet que c'est la meilleure position pour dormir et se réveiller avec une peau belle et lisse. Cosmopolitan.fr, La bonne position pour dormir et protéger sa peau - Cosmopolitan.fr
  • « Si vous voulez être en position de force dans des négociations internationales, vous devez pouvoir plaider de manière crédible que vous êtes en situation de faiblesse chez vous », souligne Anand Menon, directeur du think tank universitaire « UK in a Changing Europe ». www.euractiv.fr, En position de force, Boris Johnson pave la voie d’un Brexit difficile – EURACTIV.fr
  • Objectif zéro artificialisation nette, position de l'État, politique d'aménagement… Entretien avec Philippe Schmit, secrétaire général de l’Assemblée des communautés de France (AdCF). La Gazette des Communes, Zéro artificialisation nette : « L'Etat prend une position de contrôle »
  • Dans son avis du 18 mai 2020, le conseil scientifique a pris position en expliquant qu’il « ne s’oppose pas » à la tenue du second tour des élections municipales en juin. Il appartient désormais au gouvernement de prendre une décision qui relève de sa compétence exclusive. Lors du premier tour du scrutin, il n’avait d’ailleurs nullement éprouvé le besoin de consulter les partis politiques. Parti Socialiste, Position du Bureau national du Parti socialiste sur le deuxième tour des élections municipales - Parti Socialiste
  • Interrogé sur BFM Business au sujet de l'installation par Huawei d'une usine en France, le ministre de l'Economie a assuré mercredi que "ça ne modifie pas d'un iota la position du gouvernement français sur la 5G". usinenouvelle.com/, La position de la France sur la 5G inchangée malgré l'usine Huawei, selon Bruno Le Maire - Infos Reuters
  • En 2017, la HAS avait été saisie par une association de défense des droits des patients, le Lien, alors alertée par des praticiens sur l'augmentation du nombre de cas dits des « têtes plates », un aplatissement à l'arrière du crâne du bébé lié au couchage sur le dos pour éviter les cas de mort subite. Sans jamais remettre en cause la position dorsale, ces recommandations rappellent qu'il existe des moyens de juguler le phénomène, et ce, dès la maternité, en luttant contre l'immobilisme et les positions à risque. Bref, laissez les bébés bouger. « Le bébé, dès la naissance, est doté d'une richesse motrice extraordinaire. Il ne faut pas le contenir », prévient le docteur Hugues Patural. leparisien.fr, Quelle est la meilleure position pour coucher les bébés ? - Le Parisien
  • Cette position de sommeil remporte probablement la palme d’or. Si chaque côté possède ses avantages, il vaut mieux changer régulièrement. De façon générale, cette position est synonyme de sociabilité. Ces gens sont, la plupart du temps, faciles à vivre. Ils sont aussi bien entourés.  Salut Bonjour, Votre position dans le lit en dit long sur votre personnalité | Salut Bonjour
  • Cette fois-ci, l'étude a donc été élargie, puisque la précédente expérimentation portait sur 24 patients. Alors que l'attente d'une solution contre le nouveau coronavirus est forte, les prises de position de l'infectiologue, qui estime ne pas être à contre-courant au sein de la communauté scientifique, ont contribué à le propulser sur le devant de la scène. Malgré des résultats encourageants, il existe pourtant des voix dissonantes concernant l'usage de l'hydroxychloroquine. ladepeche.fr, Coronavirus : une seconde étude confirme la position de Didier Raoult sur l'hydroxychloroquine - ladepeche.fr
  • Contrairement au patron de Twitter, Jack Dorsey, qui a assumé et persisté sur la voie prise par son entreprise face aux tweets de Trump, le fondateur de Facebook a pour sa part refusé de sanctionner les propos polémiques du chef d'État. Mais c'est une position qui ne passe pas pour certains employés ou cadres du réseau social. Mark Zuckerberg pourrait bien faire face à une crise de leadership d'ampleur inédite pour lui. France Inter, Tweets de Trump : chez Facebook, la fronde s'organise contre la position de Mark Zuckerberg
  • L'ex-branche politique de l'Armée républicaine irlandaise n'est pas en position de prendre le pouvoir. Mais elle pourrait se retrouver au centre du jeu, pour aider l'un des deux grands partis de centre-droit à constituer une coalition. Les Echos, Elections irlandaises : le Sinn Fein en position d'arbitre | Les Echos
  • Le président de la République, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré concernant l’épidémie de coronavirus (Covid-19), que la Turquie a eu une position bien plus solide que les pays développés, à tous points de vue. « Nous sommes en position de laisser derrière nous cette période agitée », a-t-il dit. , Erdogan : "Nous sommes en position de laisser derrière nous cette période agitée" | TRT Français
  • Puisque le débat est ouvert, il faut bien prendre le risque (bien ridicule au regard des risques réels induits par la maladie dont il est question) de prendre position. , Un pied dans le (co)vid : prise de position, le risque pénal de la « faute délibérée » existe bien pour les chefs d’entreprise - Affaires | Dalloz Actualité
  • « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. » Cette phrase n’a pas été prononcée par un membre de l’opposition politique ou par un universitaire, défenseur de l’État social. Elle est issue de l’allocution du 12 mars d’Emmanuel Macron, dont l’idéologie oscille pourtant entre néolibéralisme et libéralisme plus classique[1]. Il est néanmoins difficile de ne pas lui donner raison tant la crise sanitaire accrédite les thèses du camp progressiste, c’est-à-dire de tous ceux qui, dans le champ politique comme dans la société civile, contestent l’hégémonie néolibérale, sur des bases démocratiques, sociales ou écologiques[2]. Le Vent Se Lève, Coronavirus et guerre de position
  • Alors que les Etats-Unis ont exclu de leur marché l’équipementier chinois Huawei et font pression pour que l’UE fasse de même, les Européens ont adopté une position intermédiaire. Pas d’interdiction donc, mais des règles de sécurité qui, dans certains cas, bannissent de fait Huawei. Pour Le Monde, il revient sur ce dossier, qui concerne la sécurité des Etats. Le Monde.fr, Risques de la 5G, Huawei… Thierry Breton dévoile la position de l’Europe
  • Plusieurs applications permettent de partager votre localisation à vos amis. Sur Android, les trois plus populaires sont Google Maps, Facebook Messenger et WhatsApp qui permettent soit de partager votre position en direct, soit à un moment précis. Voici comment les utiliser. Frandroid, Comment partager sa position en temps réel sur Android
  • Pour le moment, non. La dynamique qui a permis d’avancer dans le processus de Minsk est due exclusivement à l’approche constructive du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. La position russe n’a pas évolué d’un millimètre. Le Monde.fr, Sur l’Ukraine, « la position de la Russie n’a pas évolué d’un millimètre »
  • La pratique d’une position sexuelle spécifique et la sévérité d’une fracture du pénis sont-elles liées ? Une étude a été menée au Brésil sur ce phénomène : 90 hommes hétéro, de 18 à 66 ans victimes de cette douloureuse expérience ont été interrogés afin de connaître l’origine de la blessure. L-FRII, Sexualité : la position la plus dangereuse est aussi la plus pratiquée - L-FRII
  • La position des ciseaux n’est pas seulement l’apanage des couples lesbiens. Les couples hétérosexuels, qui aiment faire l’amour autrement, sauront l’apprécier. On vous dit tout sur ses atouts, ses inconvénients, et les différentes façons de la pratiquer. Santé Magazine, Position des ciseaux, Kamasutra : atouts et inconvénients | Santé Magazine
  • Il y a tout de même un point fondamental qui oppose Paris et Ankara dans le dossier libyen. Les positions vous paraissent-elles irréconciliables ? Les Echos, Didier Billion : « La position de la France doit évoluer sur le dossier libyen » | Les Echos
  • Levrette, cuillère, cavalière ? Comment faire l’amour pour faire jouir une femme ? Quelles positions du Kamasutra privilégier ? Que faut-il savoir et ne pas oublier pour les amener au 7e ciel ? On vous dit tout ! Santé Magazine, Quelles positions favorisent l’orgasme féminin ? | Santé Magazine
  • Lancée par la Métropole Rouen Normandie, la plateforme MétroPole position accompagne les commerçants, artisans, restaurateurs et hôteliers dans leur transition digitale et leur reprise d'activités.  , La plateforme MétroPole position accompagne l'économie locale dans sa transition numérique | Rouen.fr
  • Le nombre de calories perdues pendant 30 minutes dans chaque position sexuelle est la moyenne prise pour tous les hommes et femmes participant à l'enquête. Simultanément, GolfSupport.com a cherché à en savoir plus sur la position que les femmes trouvent la plus agréable dans la chambre à coucher. DH Les Sports +, Le top des positions sexuelles qui brûlent le plus de calories ! - DH Les Sports+
  • Votre adresse email nous sert exclusivement à vous adresser les newsletters qui vous intéressent. Conformément à la loi, vous disposez d'un droit d'accès, de rectifications et d'opposition, en vous connectant à votre compte. afriqueactudaily, Cameroun-Union européenne - La Pme en pole position - afriqueactudaily
  • Le pilote chinois de 21 ans, Guanyu Zhou, membre du team UNI-Virtuosi et de la Renault Sport Academy, a décroché la première pole position de la saison 2020 de FIA F2 pour le départ de la première manche, samedi à 16h45 (après les qualifications du Grand Prix de F1). L'Équipe, F2 : le Chinois Guanyu Zhou en pole position en Autriche - Auto - F2 - AUT - L'Équipe
  • Par un jugement du 4 décembre 2017, le TA de Marseille a prononcé la décharge de ces impositions. , TVA sur marge : le Conseil d'Etat renouvelle sa position concernant la condition d'identité
  • des capteurs de position sont utilisés dans les automobiles pour déterminer la position du volant de direction, les positions de la pédale, les positions de siège, et la position des différentes vannes, des boutons et des actionneurs. , Automobile Position angulaire du capteur Marché 2020: Analyse approfondie de la taille, les actions, les types, les revenus, Taux de croissance, des acteurs clés, les opportunités et les prévisions pour 2026 avec limpact de Covid-19 – JustFamous
  • Le pilote niçois Fabio Quartararo s'adjuge la première pole position de la saison en MotoGP Nice-Matin, Le pilote niçois Fabio Quartararo s'adjuge la première pole position de la saison en MotoGP - Nice-Matin
  • Peu importe l’avenue choisie, les Marlins ne sont pas dans une position confortable. Voilà le prix à payer pour avoir été un peu insouciant. Passion MLB, Les Marlins de Miami ne sont pas dans une position confortable - Passion MLB
  • Il aura à ses côtés Luca Ghiotto (Hitech). La deuxième ligne sur la grille de départ sera occupée par Guanyo Zhou (Uni-Virtuosi) et le pilote Dams Daniel Ticktum. Christian Lundgaard (ART Grand Prix) s'élancera depuis la 5e position tandis que Giuliano Alesi (HWA) a obtenu le 10e chrono, juste devant le leader du championnat, Robert Shwartzman (Prema). L'Équipe, F2 : Callum Ilott en pole position à Budapest - F2 - GP de Hongrie - L'Équipe
  • Concernant la composition et la nature du prochain gouvernement, il a déclaré que le mouvement Ennahdha veut un gouvernement d’union nationale comprenant le plus grand nombre possible de partis. Webdo, Désignation de Mechichi : Ennahdha dévoile sa position
  • Depuis le 8 juillet, une enquête publique est organisée dans plusieurs communes concernées par le futur tracé nord du contournement de la D 642. Réunis ce samedi en séance de conseil municipal, les élus de Morbecque ont décidé d’y participer en y apportant une contribution pour dire leur opposition à ce tracé. La Voix du Nord, Morbecque prend position contre le tracé nord du contournement de la D 642
  • Les 3 régions du jeu représentent chacune un acte. Elles sont occupées par un certain nombre de camps mongols. Lorsqu'un lieu est libéré, la zone aux alentours sur la carte est affichée, avec ses points d'intérêt. Libérer des lieux est donc un excellent moyen d'explorer la carte. Le premier problème est de trouver les lieux à libérer, la méthode la plus naturelle est d'aider les autochtones pris en otage par des groupes de Mongols sur les routes. Éliminez les attaquants puis parlez à la victime à genoux, elle vous donnera parfois la position d'un camp. Parler aux gens avec une bulle blanche dans les villes et villages a parfois cet effet aussi. Millenium, Soluce Ghost of Tsushima : Position des Camps Mongols, zones occupées - Millenium
  • Il est le premier vainqueur des qualifications d'une année très particulière. Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) partira en pole position aux côtés de son équipier britannique Lewis Hamilton lors du premier Grand Prix de la saison de Formule 1 en Autriche ce dimanche. leparisien.fr, GP d’Autriche : Bottas en pole position, Ferrari à la peine - Le Parisien
  • Cette rencontre entre le chef du gouvernement ivoirien et les diplomates a permis à Hamed Bakayoko de donner la position des autorités, suite à l’arrêt de la Cour des droits de l’homme et des peuples (CADHP) sur la révision de la composition de la Commission électorale indépendante (CEI). 7info | L’information vue de Côte d'Ivoire, Réformes de la CEI, le gouvernement donne sa position aux diplomates 7info | L’information vue de Côte d'Ivoire
  • Lewis Hamilton reste seul dans son monde. En battant trois fois le record de la piste au cours de la séance de qualifications pour un chrono final de 1'13''447, le Britannique a conquis sa septième pole position en Hongrie. Il s'élancera devant son coéquipier Valtteri Bottas qui fut le seul à pouvoir contrarier sa domination. Mais le leader du Championnat du monde a échoué à un dixième (+ 0''107). En deuxième ligne, on retrouvera les monoplaces qui font débat en ce début de saison : les Racing Point. Leur ressemblance un peu trop frappante avec les Mercedes 2019 a poussé Renault puis McLaren à porter réclamation contre elles. L'Équipe, Grand Prix de Hongrie : Lewis Hamilton signe la pole position - F1 - GP de Hongrie - L'Équipe
  • Créée en 1999, EuroLand Corporate est le conseil financier des PME et ETI cotées et non cotées pour des opérations de levée de fonds (capital et dette), introduction en bourse, acquisition, cession, et recomposition du capital. Actusnews Wire, EUROLAND CORPORATE - EuroLand Corporate : 8ème position, et 1er indépendant, du classement CF news S1 2020 des banques d'affaires dans la catégorie Bourse - 16/07/2020 - 10H00 - Actusnews Wire
  • Cinquième du Grand Prix d'Espagne dimanche dernier, le Japonais Tatsuki Suzuki (Squadra Corse) a signé ce samedi la pole position du Grand Prix d'Andalousie (1'45''410) devant son compatriote Ai Ogura (Honda Team Asia, +0''285) et l'Argentin Gabriel Rodrigo (Kommerling Gresini Moto 3, + 0''296). L'Équipe, Moto 3 : pole position pour Tatsuki Suzuki au GP d'Andalousie - Moto - Moto3 - Andalousie - L'Équipe
  • « Les forains peuvent faire des propositions sur la manière dont ils peuvent être indemnisés. Nous les rembourserons, la ville prendra ses responsabilités », explique M. Maingain. Le Soir, La Ville de Bruxelles maintient sa position, la Foire du Midi n’aura pas lieu - Le Soir
  • (CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir inchangée ou presque mardi matin, les investisseurs rechignant à prendre position avant la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.Vers 8h15, le contrat 'future' sur l'indice CAC 40 rétrocède à peine 2,5 points à 4933,5 points, annonçant un début de séance sans grand changement.La Fed publiera son communiqué demain soir, au terme de deux jours de réunion de son comité de politique monétaire (FOMC) et son président, Jerome Powell, s'exprimera dans la foulée lors d'une conférence de presse.Aucune annonce majeure n'est attendue à l'occasion par les marchés.'La réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine devrait se conclure, sans surprise, par un statu quo', pronostiquent les équipes parisiennes d'Aurel BGC.'De nombreuses mesures ont été prises pour stabiliser l'activité économique ces derniers mois et, malgré un risque sanitaire encore important, les 'conditions financières' restent accommodantes', rappelle le prestataire de services d'investissement.Le Fed renvoyait depuis quelques semaines la balle au Congrès, insistant sur la nécessité de prolonger les mesures d'aide à destination des entreprises et des ménages.Justement, le camp républicain a présenté hier soir la première mouture d'un nouveau plan de soutien de 1.000 milliards de dollars destiné à continuer à aider l'économie américaine à faire face à l'épidémie de Covid-19.L'ambiance s'est d'ailleurs réchauffée à Wall Street lundi soir en perspective de la divulgation de ce plan. Les gains du Nasdaq ont même doublé en seconde partie de séance (+1,7%), tandis que le Dow Jones se contentait d'une hausse de 0,4%.Cela signifie que les investisseurs vont maintenant pouvoir se concentrer à 100% sur les trimestriels, et notamment sur les comptes de Pfizer, 3M et McDonald's qui seront dévoilés à la mi-journée.A Paris, le CAC 40 était resté prisonnier d'une camisole algorithmique allant de 4930 à 4955 points hier, pour finir sur un repli de 0,3% à 4939 points.En l'absence de réaction positive du marché, certains chartistes s'attendent néanmoins à une poursuite du mouvement de repli en direction des 4880 points.Sur le front des changes, le dollar tend à se stabiliser après sa rapide glissade de la veille et revient coter autour de 1,1730 face à l'euro.La faiblesse du billet vert continue toujours de profiter à l'or qui continue de camper sur des plus hauts, autour de 1935,7 dollars l'once.Copyright © 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés. ABC Bourse, CAC 40: des investisseurs réticents à prendre position
  • Le ministre des affaires étrangères a voulu calmer les esprits : « Nous souhaitons le meilleur pour le Maroc et aucun mal ne viendra de l’Algérie. Nous ne demandons que le respect », a-t-il indiqué. Toutefois, le responsable algérien a souligné que « cela ne changera pas les positions internationales de l’Algérie, connues et acceptées par le monde, y compris le Maroc ». Allusion faite au dossier du Sahara occidental. Observ'Algérie, Le Parlement marocain critique la position de l'Algérie
  • Blessée à la jambe depuis plusieurs mois, Madonna a décidé de s'amuser pendant ses séances de rééducation. Sur la photo publiée le 16 juillet 2020 sur son compte Instagram, la star ose une position suggestive avec son compagnon, Ahlamalik Williams. Femme Actuelle, Madonna et son compagnon en position coquine lors d'une séance de rééducation : Femme Actuelle Le MAG
  • Convention pour le climat : après les propositions, les premières mesures Libération.fr, Présidentielle en Pologne : les jeunes en position d'arbitres - Libération
  • Le pénaliste, « grande gueule » du barreau mais novice en politique, a déjà fait savoir qu'il se mettait en retrait de ses différents et nombreux dossiers en cours. Et a affirmé lors de sa « prise de poste » ce mardi ne « faire de guerre à personne ». Mais plusieurs affaires dans lesquelles il a été impliqué ou pris position ces dernières années risquent de lui être rappelées pendant ses fonctions. leparisien.fr, Dupond-Moretti à la Justice : ces prises de position et dossiers qui vont compliquer sa tâche - Le Parisien
  • Clôture de position : Vente Turbo Infini Call Advanced Micro Devices (976IC) à 4,82 € Boursorama, Clôture de position : Vente Turbo Infini Call Advanced Micro Devices (976IC) à 4,82 € - Boursorama
  • Le président américain a longtemps affiché une position ambiguë sur le port du masque, mais le nombre de cas repart à la hausse aux États-Unis. LA VDN, Coronavirus: Donald Trump change de position et défend le port du masque, un geste «patriotique»
  • FIDAC, la base de données images française pour mieux connaître le COVID-1914/04/2020 : En créant, en collaboration avec la SFR, le projet FIDAC, NEHS DIGITAL a mis à disposition de tous les radiologues français une base de données images décrivant les signes pulmonaires du COVID-19. Cette initiative a pour but de stimuler l’écosystème afin de créer les conditions d’amélioration des connaissances du virus et de les partager afin de renforcer l’action des professionnels et établissements de Santé. , SystemX renforce sa position sur le marché RIS-PACS
  • L'Egypte avait averti en juin que toute avancée des forces du gouvernement de Tripoli (GNA) pourrait déclencher une intervention militaire égyptienne. Le GNA, qui a dénoncé cette position en la qualifiant de "déclaration de guerre", a porté ses efforts en direction de Syrte, sous contrôle du maréchal Haftar. Franceinfo, Libye : des clés pour comprendre la position belliqueuse de l'Egypte
  • Ashot Melikyan le soldat Arménien engagé tué par le tir d’un sniper azéri le 27 juillet sur une position de défense frontalière va recevoir à titre posthume la médaille de la « Croix de guerre » décernée par le président arménien. Armen Sarkissian le président de la République d’Arménie vient de signer un ordre présidentiel inscrivant le capitaine Ashot Melikyan à la médaille de la « Croix de guerre » pour la défense des frontières de la patrie. , Le capitaine Ashot Melikyan tué lundi sur une position de défense frontalière (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • La comète Neowise s'observe après le coucher du soleil, orienté en direction de l'horizon nord-ouest entre 22h30 et 23h30. Sa position actuelle est située entre le Lion à l'ouest et le Bouvier à l'est dans la Chevelure de Bérénice. Pour l'observer correctement, l'horizon Nord-Ouest doit être bien dégagé et vous devez être situé dans un endroit préservé de la pollution lumineuse. S'il est possible de l'observer à l'oeil nu, il est fortement conseillé de se munir de jumelles ou de lunettes astronomiques pour discerner sa queue majestueuse. Certains recommandent de l'observer vers 23h30, l'objet étant plus net à l'oeil nu.  , Comète Neowise : ses photos les plus réussies, position et observation
  • Les incertitudes autour du statut de Hong Kong amènent les banques à consolider leurs positions dans la cité Etat. Mais Hong Kong renforce aussi son poids régional. Les Echos, Banques : les tensions à Hong Kong renforcent la position de Singapour | Les Echos
  • La position du radiant de l'essaim météoritique des Delta Aquarides du sud est située au sein de la constellation du Verseau, appelée Aquarius. Il faut donc regarder dans la direction de la constellation du Verseau située entre le Capricorne à l'ouest et les Poissons à l'est, entre 21 heures et jusqu'à l'aube ce mercredi 29 juillet 2020 au soir. Aucun équipement n'est requis pour l'observation de ces étoiles filantes, il suffit de lever les yeux au ciel à condition d'être doté d'une carte du ciel ou d'une application mobile (SkySafari sur Google Play ou Night Sky dans l'Appstore) pour repérer la constellation.  , Etoiles filantes 2020 : position et observation des Aquarides cette nuit
  • Patrick Francioli – Beaucoup d’infectiologue sont étonnés de cette position. Le Pr Pittet émet des doutes quant à l’utilité de porter un masque et crée un doute dans le public alors que les autorités, de façon presque unanime en Suisse et ailleurs, se rangent maintenant derrière le port du masque. Covid-19 est quand même une maladie respiratoire, ce ne sont pas les mains qui secrètent le virus! Il ne faut pas continuer sur la voie du début de l’épidémie, qui consistait à nier l’importance des masques. C’est une erreur d’opposer les mesures de prévention efficaces, il faut plutôt les valoriser les unes et les autres. Et on ne peut pas nier que le masque est un moyen de protection efficace. Les données scientifiques accumulées dans les hôpitaux et ailleurs le montrent bien. , «Il ne faut pas nier l'importance des masques»: la position du Pr Pittet fait débat chez ses pairs - Heidi.news
  • Telle est l’ingrate position du père au sein de la famille : pourvoyeur pour tous, ennemi de tous. De August Strindberg
  • L'argent ne peut pas acheter l'amour, mais il améliore votre position sur le marché. De Henry Shaskins
  • Il n'est pas facile de trouver la position idéale pour lire. De Italo Calvino / Si par une nuit d’hiver un voyageur
  • Le monde a besoin d'artistes qui prennent position. De Nicolas Godin / Interview dans L'Echo, 22 septembre 2015
  • Je ne peux approuver qu'après avoir pesé la position inverse. De Nikolaus Harnoncourt / la Parole Musicale, 2014
  • N'oublie pas que si ta position est indéfendable, tu peux toujours la conquérir. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Prenez invariablement la position la plus élevée, c’est généralement la moins encombrée. De Charles de Gaulle / Le peuple réveillé
  • Les hommes sont comme les chiffres, ils n’acquièrent de la valeur que par leur position. De Napoléon Bonaparte
  • Amour : c'est court, cher et la position est ridicule. De Philip Chesterfield
  • Si tu veux vraiment connaître un homme, mets-le en position d’autorité. De Proverbe yougoslave
  • Sexe : le plaisir est de courte durée, la position ridicule et la dépense absurde. De Philip Chesterfield
  • Les hommes sont comme les chiffres : ils n'acquièrent de valeur que par leur position. De Napoléon Bonaparte
  • La femme n'est pas en position de désir, elle est en position, bien supérieure, d'objet de désir. De Jean Baudrillard
  • Divorcer c'est pratiquer la position du démissionnaire. De Jean-Jacques Thibaud / Je m'plaisante

Images d'illustration du mot « position »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « position »

Langue Traduction
Corse pusizione
Basque posizio
Japonais ポジション
Russe позиция
Portugais posição
Arabe موضع
Chinois 位置
Allemand position
Italien posizione
Espagnol posición
Anglais position
Source : Google Translate API

Synonymes de « position »

Source : synonymes de position sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires