Obtenu : définition de obtenu


Obtenu : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OBTENIR, verbe trans.

A. − Parvenir à se faire accorder, à se faire donner (ce que l'on veut avoir, ce que l'on demande).
1. [Le compl. d'obj. est un subst.] Vous obtiendrez facilement pour lui la place de second substitut (Balzac,Illus. perdues,1843, p.642).Elle avait pu néanmoins obtenir de son mari la promesse qu'il se libérerait de toute façon pour venir passer à Zermatt le week-end du quinze août (Peyré,Matterhorn, 1939, p.73):
1. J'entends par richesses non seulement l'argent, mais ce que l'argent permet d'obtenir, et d'une façon générale, ce que Satan offrait au Christ. Green,Journal,1938, p.135.
SYNT. Obtenir l'amitié, l'approbation, la confiance, le consentement, le pardon de qqn; obtenir une autorisation, un aveu, un emploi, une faveur, une permission, un rendez-vous, un renseignement (de qqn); obtenir la main d'une jeune fille; obtenir le divorce; obtenir le silence; obtenir de l'avancement; obtenir ce que l'on demande; ne pas obtenir de réponse; pouvoir, vouloir obtenir qqc.; essayer, tâcher d'obtenir qqc.; finir par obtenir qqc.; obtenir qqc. par la persuasion, par la violence; chose facile, difficile, impossible à obtenir.
Vieilli. Obtenir une femme. Parvenir à se faire accorder les faveurs ou la main d'une femme. Sa mélancolie l'avait jeté dans cette retraite [un couvent], ne pouvant obtenir Laure, que ses parens forcèrent à se faire religieuse (Krüdener,Valérie,1803, p.207).L'abandon me serait beaucoup plus affreux que ne le serait une infidélité quand je vous aurais obtenue (Nerval,Aurélia,1855, p.347).
DR. Obtenir un arrêt (Ac.). ,,Parvenir à avoir un arrêt qu'on poursuivait. (Ac.). Obtenir ses fins et conclusions (Ac.). ,,Obtenir en justice ce qu'on demande par sa requête, par ses conclusions`` (Ac.).
Emploi pronom. passif. Elle avait récité plusieurs chapelets de pure supplication et non les cinq pater et les cinq ave prescrits en vue d'indulgences qui ne peuvent s'obtenir qu'en état de grâce (Verlaine,OEuvres compl.,p.4, L. Leclercq, 1886, p.122).J'allais au plus simple, −à ce qui s'obtient pour un prix convenu (Mauriac,Noeud vip.,1932, p.99).
Le plus souvent littér. [Le compl. d'obj. n'est pas précédé de l'art.] Obtenir gain de cause, grâce, justice, satisfaction. Obtenir permission (Ac. 1835, 1878). Pour obtenir égalité de subsistances, il fallait fournir égalité de travail (Proudhon,Propriété,1840, p.179).Quel Racine interrogerait son Boileau familier pour en obtenir licence de substituer le mot misérable au mot infortuné, dans tel vers (Valéry,Variété III,1936, p.40):
2. ... n'importe lequel d'entre nous obtient guerre ou paix, faveur ou disgrâce, confiance ou soupçon d'après les signaux qu'il lance dans le monde humain. Alain,Propos,1921, p.333.
[Avec un compl. prép. introd. par à désignant la pers. pour laquelle on parvient à se faire accorder, donner qqc.] [Des parlementaires] peuvent (...) faire obtenir de menues faveurs à beaucoup d'électeurs influents (Sorel,Réflex. violence,1908, p.102).Fais-lui mes excuses, explique-lui, tâche de m'obtenir un rendez-vous (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.192):
3. ... vous profiterez de votre influence auprès du prince de Wissembourg pour obtenir à ma cousine une place honorable... Balzac,Cous. Bette,1846, p.300.
2. [Le compl. d'obj. est un inf. introd. par de] Mon camarade me fit de telles instances pour obtenir de moi d'aller à son déjeuner, que je ne pouvais m'en dispenser (Balzac,Gobseck,1830, p.406).Des femmes se présentèrent à la cure pour obtenir d'être confessées (Queffélec,Recteur,1944, p.190):
4. ... je n'ai pas l'expérience des sollicitations et (...) depuis dix jours (...), je fais des démarches. Je cherche à obtenir de m'engager tout de suite ou mieux, à aller, comme correspondant de guerre (...) sur un point un peu dangereux. Barrès,Cahiers, t.11, 1914, p.94.
3. [Le compl. d'obj. est une prop. complétive introd. par que dont le verbe est au subj.] J'ai obtenu de mon frère, à grand'peine (...), que vos six mois de prison fussent convertis en une année d'exil (Dumas père, Kean,1836, i, 11, p.209).Je me souviens que son père brisa l'un après l'autre plus de vingt soldats de plomb pour obtenir que l'enfant dît bonjour à sa grand'mère; et il ne le dit point (Alain,Propos,1921, p.198).
B. − Atteindre quelque chose (un résultat, un but recherché); réussir à produire, à réaliser quelque chose. En greffant tel arbre sur tel autre, il a obtenu une nouvelle variété de fruits (Ac.).David essaya de fabriquer une cuvée de pâte collée pour coquille, et il obtint un papier rêche comme une brosse (Balzac,Illus. perdues,1843, p.746).Dès l'entrée, un, deux, trois cocktails pour obtenir un rapide étourdissement (Mauriac,Journal 2,1937, p.177):
5. ... le chauffeur (...) a besoin surtout de réflexes sûrs. C'est dire que, dans des conditions identiques, il doit accomplir des gestes identiques pour obtenir de sa machine des résultats prévus... Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.41.
SYNT. Obtenir une combinaison, un corps chimique, le feu par frottement, une certaine température, le vide parfait; obtenir une nouvelle race de bétail; obtenir un aspect, un effet particulier, un beau dégradé, une teinte particulière; obtenir un certain total; obtenir son certificat d'études, son baccalauréat; obtenir le sommeil; obtenir le bonheur, la majorité, un/des résultat(s), un (grand/petit) succès.
Emploi pronom. passif. Corps chimique qui peut s'obtenir à basse température. De tels résultats ne s'obtiennent pas sans beaucoup de peine (Ac.1935).La plus grande noblesse de vie ne s'obtient pas par l'amour des autres, mais par l'amour du devoir (Gide,Journal,1895, p.58).Je lui dis ma conviction que la décision ne pourrait s'obtenir que sur le front français (Joffre,Mém.,p.1, 1931, p.319):
6. Madame de Mortsauf voulait habituer ses enfants aux choses de la vie, et leur donner connaissance des pénibles labeurs par lesquels s'obtient l'argent... Balzac,Lys,1836, p.128.
Prononc. et Orth.: [ɔptəni:ʀ], (il) obtient [ɔptjε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1283 «parvenir à se faire accorder (ce qu'on désire)» (doc., 24 avr., S. Michel de Tonn., A. Aube ds Gdf. Compl.: optenir); 2. ca 1500 «réussir à atteindre» (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, p.2, p.334); 3. 1787 «arriver à produire» (Guyton de Morveau, Lavoisier, Berthollet, Fourcroy, Méthode de nomenclature chim., Paris, p.49). Empr. au lat. class. obtinere «tenir fermement; avoir en pleine possession; maintenir, conserver», avec francisation d'apr. tenir*. Fréq. abs. littér.: 10039. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 18502, b) 9691; xxes.: a) 11597, b) 14735.
DÉR. 1.
Obtenable, adj.Qui peut être obtenu. La passe ne me semble guères obtenable à présent. (...) je ne sais pas encore s'il y a bateau de nuit (Mallarmé,Corresp.,1876, p.137).Il s'agit (...) de l'appréhender [l'homme] dans toutes ses activités (...). Une telle information n'est obtenable que par la recherche soigneuse dans le monde présent, et dans le passé, des manifestations de nos pouvoirs organiques et mentaux (Carrel,L'Homme,1935, p.41). [ɔptənabl̥]. 1reattest. 1876 (Mallarmé, loc. cit.); de obtenir, suff. -able*.
2.
Obtenteur, -trice, subst.a) Vieilli. Personne qui parvient à se faire accorder, donner (ce qu'elle veut avoir, ce qu'elle demande). L'obtenteur de cette grâce (Littré). L'obtentrice d'une grâce (Lar. 19e-20e). b) Personne qui atteint (un résultat, un but). Le véritable obtenteur de la rose du roi (Littré). Vincent (...) exposa la méthode ordinaire des obtenteurs pour avoir les plus beaux semis; leur choix des spécimens les plus robustes (Gide,Faux-monn.,1925, p.1052).[ɔptɑ ̃toe:ʀ], fém. [-tʀis]. 1reattest. 1868 (Littré); dér. sav. de obtenir, suff. -eur2*, cf. obteneur, de même sens (1840, Ac. Compl. 1842).

Obtenu : définition du Wiktionnaire

Adjectif

obtenu

  1. Que l'on a obtenu.

Forme de verbe

obtenu \ɔp.tə.ny\

  1. Participe passé masculin singulier de obtenir.
    • L’instructeur américain, M. Griser, a obtenu là des résultats absolument remarquables qui démontrent, une fois de plus, la facilité avec laquelle on peut enseigner le crawl américain aux débutants qui n’ont jamais pratiqué de nages désuètes comme la brasse ou le trudgeon. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Obtenu : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBTENIR. (Il se conjugue comme TENIR.) v. tr.
Se faire accorder par tel ou tel moyen une chose que l'on désire. J'ai obtenu de lui qu'il demeurerait encore trois jours avec nous. On a obtenu de lui qu'il se désistât. J'ai obtenu de le voir. Ce criminel a obtenu sa grâce. Obtenir par son mérite, obtenir par faveur une place, un emploi. Obtenir une permission. De tels résultats ne s'obtiennent pas sans beaucoup de peine. Obtenir les suffrages du public, les bonnes grâces, l'amitié, l'estime de quelqu'un. Obtenir satisfaction d'un outrage. En termes de Procédure, Obtenir un arrêt, Parvenir à avoir un arrêt qu'on poursuivait. Obtenir ses fins et conclusions, Obtenir en justice ce qu'on demande par sa requête, par ses conclusions. En termes de Science, Par ce procédé chimique, on obtient tel produit. En introduisant ce corps dans ce liquide, on obtient un précipité rouge. La lumière qu'on obtient par ce moyen est d'une grande intensité. En greffant tel arbre sur tel autre, il a obtenu une nouvelle variété de fruits.

Obtenu : définition du Littré (1872-1877)

OBTENU (ob-te-nu, nue) part. passé d'obtenir
  • Qu'on est parvenu à se faire accorder. D'Alembert a toujours été plus jaloux de se montrer reconnaissant des bienfaits obtenus, qu'empressé d'en obtenir, D'Alembert, Mém. Œuv. t. I, p. XXXIX, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « obtenu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obtenu ɔptœny play_arrow

Citations contenant le mot « obtenu »

  • Les entreprises belges DevSide et Ixor ont obtenu le contrat pour la conception de l’application belge de traçage du Covid-19, informe L’Echo vendredi, qui relève que SAP et Proximus se sont, quant à eux, fait coiffer au poteau. sudinfo.be, Coronavirus: deux entreprises belges ont obtenu le contrat pour la conception de l’application de tracing du Covid-19
  • Ces jeunes raphaëlois ont obtenu une mention très bien au bac et reçoivent 100 euros de la Ville Var-Matin, Ces jeunes raphaëlois ont obtenu une mention très bien au bac et reçoivent 100 euros de la Ville - Var-Matin
  • Alex Smith a obtenu une nouvelle qui aurait paru inespérée il y a quelques mois seulement. RDS.ca, NFL : Alex Smith a obtenu le feu vert pour rejouer au football | RDS.ca
  • Aucun effort ne peut aboutir si la divinité en a décidé autrement mais l'inverse n'est pas vrai : aucune victoire ne peut être obtenue, quand les dieux lui sont favorables. Si l'homme ne va pas, le tout premier, au-devant de leurs désirs. De Jacques Lacarrière / Promenades dans la Grèce antique
  • Le travail d’un metteur en scène est d’obtenir des acteurs une interprétation aussi bonne sur le plateau que celle obtenue le matin dans sa baignoire. De David Lean
  • La victoire obtenue par la violence équivaut à une défaite, car elle est momentanée. De Gandhi
  • Laissons l'instruction aux sots. Une petite qui aurait obtenu quelque diplôme, eût-elle par la suite oublié tout ce qu'elle a appris, il me semble qu'il resterait toujours en elle, comme dans un vase charmant qui contint un jour un liquide nauséabond, la De Henry de Montherlant / Les Jeunes Filles
  • Proportionnelle. Système électoral qui permet de faire élire un député en fonction du nombre de voix qu'il a obtenu par rapport au pourcentage de celles qu'il aurait dû obtenir, le tout divisé par le nombre de candidats. De Jacques Mailhot / La Politique d'en rire
  • Depuis qu'ils sont au pouvoir, je n'ai jamais rien demandé aux socialistes. Et il faut leur rendre cette justice, je n'ai rien obtenu. De Guy Bedos / Petites drôleries et autres méchancetés sans importance
  • Le bonheur n'existe que gratuit. Il n'est pas ressenti par contraste, ni obtenu par la volonté ou la sagesse. De Jacques Chardonne / L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour
  • Il en est des dédicaces admiratives comme de bien des déclarations d’amour. Une fois obtenu ce qu’on espérait, elles vous sortent de la tête. De Alfred Capus / Les Pensées
  • L’envieux convoite ce que possède son voisin. Le jaloux, lui, envie ce qu’il possède, ce que, depuis longtemps, il a obtenu. De Henri Jeanson
  • Les Français décidément ne savent pas ce qu’ils veulent et ne consentiront à être sages, tranquilles et heureux, que quand ils l’auront obtenu. De Alphonse Karr
  • Des scientifiques ont réussi à croiser un ver de terre et un hérisson : ils ont obtenu vingt centimètres de fil de fer barbelé. De Anonyme
  • Ce qui doit être obtenu par le mérite, on cherche à l'avoir à prix d'argent. De Cicéron
  • Vouloir le bonheur de sa femme, n'est-ce pas l'avoir obtenu ? De Jean-Jacques Rousseau / Julie ou La nouvelle Héloïse
  • Plaisir non obtenu vaut mieux que plaisir comblé. De Ricardo Leon / Silence

Images d'illustration du mot « obtenu »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « obtenu »

Langue Traduction
Corse uttene
Basque got
Japonais 得た
Russe получил
Portugais obteve
Arabe حصلت
Chinois 得到
Allemand bekam
Italien avuto
Espagnol tiene
Anglais got
Source : Google Translate API

Synonymes de « obtenu »

Source : synonymes de obtenu sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « obtenu »



mots du mois

Mots similaires