Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acquérir »
Acquérir
Sommaire
- Définitions de « acquérir »
- Étymologie de « acquérir »
- Phonétique de « acquérir »
- Fréquence d'apparition du mot « acquérir » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « acquérir »
- Citations contenant le mot « acquérir »
- Traductions du mot « acquérir »
- Synonymes de « acquérir »
- Antonymes de « acquérir »
- Combien de points fait le mot acquérir au Scrabble ?
Définitions de « acquérir »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACQUÉRIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
acquérir \a.ke.ʁiʁ\ transitif ou pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)
- Devenir possesseur par le travail, par l’achat, par l’échange, par contrat ou alors par donation, par succession ; particulièrement en parlant d’immeubles et d’autres choses qui procurent des profits ou des avantages d’une certaine durée.
- Il existe plusieurs modes d’acquérir. — (Jean Carbonnier, Droit civil. 3. Les biens, 1973)
- Chacun de nous put acquérir pour une modique somme une K7 contant le reportage et vingt minutes de rush qu'il eut la gentillesse de rendre intelligentes, […]. — (Patrice Obert, Ovalie, une vie de rugby et d'amitié: Un très beau récit de vie, Publishroom, 2016)
- Certains membres du Politburo souhaitent au départ conserver son corps par cryogénisation (le congeler, donc) puis le ressusciter lorsque les développements de la médecine auront fait suffisamment de progrès — les autorités vont même jusqu’à acquérir le matériel nécessaire pour y parvenir. — (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 217)
- Réussir à obtenir un savoir, un savoir-faire ou un savoir-être.
- […] c’est ce qui explique le grand prestige qu’acquirent immédiatement sur de jeunes troupes, tant de sous-officiers de l’Ancien Régime que l’acclamation unanime des soldats porta aux premiers rangs, au début de la guerre. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La Morale des producteurs, 1908, page 350)
- Il n’était pas devenu le « Monsieur instruit », selon les désirs du paternel, mais il avait acquis d’indiscutables qualités de débrouillage. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
- La société universelle de gains renferme tout ce que les parties acquerront par leur industrie, à quelque titre que ce soit, pendant le cours de la société. — (Code civil de 1804, Titre IX, Du contrat de société)
- Prendre position pour une idée, une idéologie.
- Être acquis à la cause de la lutte contre le racisme.
- Le public, tout acquis à l’oratrice, saluait chacun de ses bons mots d’un tonnerre d’applaudissements. — (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015, édition Blanche, page 195)
-
(Figuré) Accumuler, recevoir en parlant de toutes les choses qui peuvent être mises au nombre des biens et des avantages réels.
- Mais les hommes n’échappent pas à leur destinée, et la mienne consiste à gagner deux mille francs. Je ne suis point né pour acquérir de la fortune, et je m’en consolais, jadis, en me disant que chacun, sur la terre, est payé selon ses mérites. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- Acquérir de l’honneur, de la réputation, du crédit, de l’autorité, de la science, du savoir, de la gloire.
- Acquérir des droits à l’estime publique. — Il y a des qualités naturelles et des qualités acquises.
-
(Par extension) Obtenir.
- Les magistrats acquirent bientôt la conviction que l’empoisonneur était… une empoisonneuse : la propre mère du petit Henri, Charlotte Lamarche […] — (Jules Mary, Les Filles de la Pocharde, 1897-1898)
- Acquérir un nouvel ordinateur.
-
Gagner ; s’améliorer.
- Le chanvre femelle continuant à végéter jusqu’à la maturité de la graine, sa tige acquiert plus de force, sa fibre plus de dureté et on ne peut en tirer parti que dans les carderies. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 148)
- Ce vin acquiert de la force. On dit absolument : Ce vin acquiert.
- Je vous suis acquis : Vous êtes assuré de mon attachement, de mon zèle à vous servir.
-
(Militaire) Verrouiller sur une cible les instruments de guidage qui permettent la poursuite continuelle de celle-ci.
- acquérir / track (to) : Verrouiller un équipement de détection électromagnétique sur un écho afin de l’utiliser pour un guidage. — (AAP-6 (2005) : Glossaire OTAN de termes et définitions, Agence OTAN de normalisation, Organisation du traité de l’Atlantique Nord, 2005)
-
(Pronominal) Obtenir de soi-même.
- Il s’est acquis quantité d’amis.
- Il s’est acquis les bonnes grâces de son supérieur.
-
Appartenir incontestablement à une personne ; ne pouvoir lui être disputé.
- Ce droit m’est acquis.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Devenir possesseur par suite d'un achat, d'un contrat, etc. Il se dit particulièrement en parlant d'Immeubles et d'autres choses qui procurent des profits ou des avantages d'une certaine durée. Acquérir une terre, une maison, un pré, une rente. Acquérir de ses deniers, des deniers d'autrui. Acquérir du bien légitimement. Acquérir quelque chose en son nom, au nom d'autrui, sous le nom d'un autre. Acquérir les droits de quelqu'un. Acquérir un nouveau droit sur quelque chose. Du bien mal acquis. Il s'emploie aussi figurément en parlant de Toutes les choses qui peuvent être mises au nombre des biens et des avantages réels. Acquérir de l'honneur, de la réputation, du crédit, de l'autorité, de la science, du savoir. Il s'est acquis quantité d'amis. Il s'est acquis les bonnes grâces de son supérieur. Vous avez acquis de la gloire dans cette occasion. Acquérir des droits à l'estime publique. Il y a des qualités naturelles et des qualités acquises. Il signifie par extension Obtenir. Acquérir la preuve, la certitude d'un fait. Il s'emploie dans le sens de Gagner, s'améliorer. Cet enfant a beaucoup acquis depuis quelque temps. Ce domaine acquiert de la valeur. Ce vin acquiert de la force. On dit absolument Ce vin acquiert. Ce droit m'est acquis, Il m'appartient incontestablement, il ne peut m'être disputé. Je vous suis acquis, Vous êtes assuré de mon attachement, de mon zèle à vous servir. Le participe passé
ACQUIS est aussi nom masculin et se dit des Connaissances acquises. Cet avocat, ce médecin a de l'acquis, beaucoup d'acquis. Cet élève a beaucoup de dispositions mais pas assez d'acquis.
Littré (1872-1877)
- 1Devenir propriétaire par achat ou échange. Acquérir des terres. Acquérir à prix d'argent.
-
2En général, se procurer, venir à posséder. Acquérir un héritage. Acquérir de l'argent. Acquérir des richesses. La France a acquis par une expédition promptement terminée le territoire d'Alger. En moins d'un siècle l'Angleterre a acquis l'Inde. Ceux par le sang desquels ce territoire fut acquis.
La passion d'acquérir du bien pour soutenir une vaine dépense, corrompt les âmes les plus pures
, Fénelon, Tél. XXII. -
3 Absolument.
Il se rendait propriétaire de l'héritage ; ainsi les parjures étaient sûrs d'acquérir
, Montesquieu, Espr. XXVIII, 18.La fureur d'acquérir corrompit leur justice
, Voltaire, Scyth. IV, 2. -
4Avec une personne pour sujet, attirer sur soi, appeler sur soi, en bonne ou en mauvaise part. Acquérir les bonnes grâces de quelqu'un. S'acquérir des amis, de la gloire.
S'il voyait le monde pour se faire un nom, pour acquérir du crédit, de la réputation
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 492.Ils y auraient beaucoup mieux rempli que moi la place que j'occupe, et y auraient acquis bien d'autres mérites que moi
, Bourdaloue, ib. p. 453.N'acquérez point ma haine en perdant votre temps
, Corneille, Théod. II, 4.C'était le vrai moyen d'acquérir sa tendresse
, Molière, l'Étourdi, IV, 1.[Elle] Efface son estime et s'acquiert des mépris
, Rotrou, Vencesl. I, 1.Ne vous acquérez pas par votre dureté Un renom odieux à la postérité
, Rotrou, Antig. II, 2.Quelle gloire il acquit dans ces tristes combats !
Voltaire, Zaïre, I, 1. -
5Procurer, faire avoir, en bonne ou en mauvaise part. Cela lui a acquis l'estime publique. Ses services lui ont acquis une position honorable.
Il n'est point de climat où mon amour fatale N'ait acquis à mon nom la haine générale
, Corneille, Médée, III, 3.Mon bonheur ordinaire M'acquiert les volontés de la fille et du père
, Corneille, Méd. I, 1.Vous ai-je acquis sur eux en ce dernier effort La puissance absolue et de vie et de mort ?
Corneille, Pomp. III, 2.Ces fameux Lévites… qui… Et par ce noble exploit vous acquirent l'honneur D'être seuls employés aux autels du Seigneur
, Racine, Athal. IV, 3. -
6Gagner. Cet artiste acquiert de l'habileté. Ce terrain acquiert de la valeur.
Avec le secours d'en haut, on peut s'y former [à la prudence], on peut l'acquérir ; on l'acquiert par la réflexion et par de fréquents retours sur soi-même
, Bourdaloue, Pens. t. II, p. 478.L'autre se fait écouter comme un maître, tant il paraît avoir acquis de connaissances et être versé en tout genre d'érudition
, Bourdaloue, ib. p. 199.Et, à mesure que l'on acquiert d'ouverture dans une nouvelle métaphysique, y perdre un peu de sa religion
, La Bruyère, 16. - 7 Absolument. Devenir meilleur, en parlant des personnes et des choses. Cet orateur acquiert tous les jours. Ce vin acquiert en vieillissant.
-
8Acquérir quelqu'un, acquérir sa foi, son cœur, gagner son affection, ses services, et, en parlant d'une femme, son amour, sa main.
Ce cœur vous est acquis après le diadème
, Corneille, Rod. III, 4.Ce qui touche mon cœur, ce qui charme mes sens, C'est Laodice acquise à mes vœux innocents
, Corneille, Nic. V, 5.Quand, pour vous acquérir, je gagnais des batailles…
, Corneille, Perth. I, 4.Il pense m'acquérir par cette perfidie
, Corneille, Tois. d'Or, IV, 7.Et si vous refusez par là de m'acquérir, Vous ne sauriez vous-même éviter de périr
, Corneille, Attila, IV, 6.Le désespérer ce n'est pas l'acquérir
, Corneille, Théod. II, 6.…ne me perdez pas envoulant m'acquérir
, Corneille, ib. III, 5.Sa tête est le seul prix dont il peut m'acquérir
, Corneille, Cinna, I, 2.Et c'est pour l'acquérir [Émilie] qu'il nous fait conspirer
, Corneille, ib. III, 1.Je viens de la trouver tout à fait adorable ; Et je suis en suspens si, pour me l'acquérir, Aux extrêmes moyens je ne dois point courir
, Molière, l'Étourdi, III, 2.Il faut se multiplier en quelque façon par la charité et avoir autant d'esprits et autant de cœurs qu'on a de sujets qu'on veut acquérir à l'Église
, Fléchier, Panég. II, p. 361.Ma foi lui fut acquise et lui fut enlevée
, Voltaire, Irène, I, 1. -
9Obtenir. J'ai acquis la preuve de ce que je vous dis.
De ses feux tôt ou tard j'acquerrai quelque indice
, Ducis, Othel. IV, 1.Ces mortels dont l'État gage la vigilance, Ont de tous ses projets acquis la connaissance
, Ducis, ib. V, 5. - 10S'acquérir, v. réfl. Être acquis. Tout ce qui peut s'acquérir par l'expérience. Les amitiés s'acquièrent par les services.
REMARQUE
Il n'y a point de verbe sur l'orthographe et sur la conjugaison duquel les auteurs aient varié davantage. L'abbé Grosier, Le Gendre, l'abbé de Mably ont dit au présent il acquière pour acquiert ; et les deux derniers, ils acquèrent pour ils acquièrent. D'autres écrivains, au nombre desquels il faut mettre Corneille, ont dit au futur simple et au conditionnel, acquérera et acquérerait, au lieu de acquerra et acquerrait ; ni l'un ni l'autre ne doivent être imités.
HISTORIQUE
XIIe s. Là vint Rolant, mais il fu si aquis [fatigué]
, Ronc. p. 103. Par Guenelon, qui cest mal nous aquit
, ib. p. 180. Dont s'escrierent et Gautiers et Geris : Cuivers bastars, com or estes aquis [réduit à l'extrémité] !
R. de Cambrai, 204.
XIIIe s. Que j'ai sans ma desserte tel mescheance aquise
, Berthe, 31. Mieux [je] veuil mourir que vivre, tant sui de deuil acquise
, ib. 100. Mais qui amis vodra avoir, Si n'ait mie chier son avoir, Ains par biaus dons amis acquiere
, la Rose, 1163. Par eus n'aqeudrez mauvais los
, Ren. 8137. Cascuns n'est tenus à respondre, fors de tant qu'il enportera de le [la] coze mal aquise
, Beaumanoir, VII, 8.
XIVe s. Quant cils jeunes roys vint à terre, Moult s'entremist d'onneur aquerre
, Guiart, Roy. lign. 190. Le riche pecunieux souvent aquert ou pert ses richesses par violence ou par force
, Oresme, Eth. IV, 10. Et les choses que l'en fait pour aucun bien acquerir, l'en les fait avecques delettacion
, Oresme, ib. 50. Des anemis avez par de çà et de là ; Se en aquerés plus, grant folie sera
, Baud. de Seb. X, 1011.
XVe s. Ils vous sauront bien conseiller de quels seigneurs vous vous pourrez bien aider et lesquels et comment vous les pourrez mieux acquerir
, Froissart, I, I, 62. Depuis, en bien peu de temps, il gagna tant et acquit et profita par rançons, par prises de villes et de chasteaux, qu'il devint si riche que…
, Froissart, I, I, 325. A quarante ans depuis ce me trouvay Nices et foulz, chetis, poures, dolens ; Tous esbahis, de mon cuidier plouray, Et commençay lors à estre acquerans
, Deschamps, Erreurs de la jeunesse. Les ennemys qu'il avoit lui mesme acquis à son advenement au royaulme
, Commines, I, 10.
XVIe s. … homme ne suit la guerre, Que pour honneur ou profit y aquerre
, Marot, I, 358. Il eut enfin la paix par luy acquise ; Tant quise l'as, qu'enfin tu l'as acquise
, Marot, IV, 199. Se contentant par piperie de s'acquerir l'ignorante approbation du vulgaire
, Montaigne, I, 157. Acquerir des cognoissances
, Montaigne, II, 243. Ils ne se sont point souciez d'acquerir ce dont ils n'eussent point voulu user
, Amyot, Arist et Cat. Il admonestoit ses gens d'y passer sans y faire aucun dommage, comme en païs qui leur estoit jà tout acquis
, Amyot, Flam. 8.
Étymologie de « acquérir »
Provenç. acquirir ; de acquirere, de ad, à, et quaerere, querir (voy. QUERIR). Acquérir, provençal acquirir, vient d'un verbe à conjugaison changée, acquirire avec l'accent sur ri ; acquerre, qui s'est dit aussi, est formé régulièrement de acquirere qui a l'accent sur qui.
- (1370) Du latin populaire acquærere, latin acquirere, composé de ad, « à », et quaerĕre, « quérir ». (1148) acquerre.
Phonétique du mot « acquérir »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
acquérir | akkerir |
Fréquence d'apparition du mot « acquérir » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « acquérir »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « acquérir »
-
Le plaisir d'avoir ne vaut pas la peine d'acquérir.
Jean-Jacques Rousseau — Les confessions -
Il faut plus de force et de talent pour conserver que pour acquérir.
Jean Pucelle — Le temps -
On peut tout acquérir dans la solitude, hormis du caractère.
Stendhal — De l’amour -
À défaut d'autre chose, on peut toujours acquérir de l'expérience.
Dan Stanford -
Il y a plus de peine à garder l'argent qu'à l'acquérir.
Michel de Montaigne — Essais -
Il faut acquérir à la fin de sa vie ce qu'on a négligé au commencement.
Proverbe oriental -
Nous ne renonçons pas aux biens que nous nous sentons capables d'acquérir.
Vauvenargues -
Nul ne saura vraiment ce qu'il est, tant qu'il ne tendra pas à acquérir plus de savoir.
Anonyme -
Volkswagen est en discussion pour acquérir Europcar, qu’il avait cédé en 2006 à Eurazeo, ont indiqué des sources proches du dossier précisant que les discussions étaient à un stade préliminaire. Selon ces sources, le loueur français de véhicules a également suscité l’intérêt de plusieurs fonds d’investissement, dont Apollo Global Management.
CCFA | Comité des Constructeurs Français d'Automobiles — Volkswagen envisagerait d'acquérir Europcar | CCFA | Comité des Constructeurs Français d'Automobiles -
Dieu permet d’acquérir la richesse pour faire du bien.
Amenope
Traductions du mot « acquérir »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | acquire |
Espagnol | adquirir |
Italien | acquisire |
Allemand | erwerben |
Portugais | adquirir |
Synonymes de « acquérir »
- obtenir
- remporter
- se procurer
- conquérir
- gagner
- acheter
- recueillir
- valoir
- s'améliorer
- recevoir
- assimiler
- se faire
Antonymes de « acquérir »
Combien de points fait le mot acquérir au Scrabble ?
Nombre de points du mot acquérir au scrabble : 18 points