Décrocher : définition de décrocher


Décrocher : définition du Wiktionnaire

Verbe

décrocher \de.kʁɔ.ʃe\ transitif intransitif pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se décrocher)

  1. (Transitif) Détacher une chose qui était accrochée.
    • Décrocher une tapisserie.
    • Ce tableau s’est décroché.
  2. (Transitif) Obtenir quelque chose par l’effort.
    • Il savait parfaitement que Craquot, statuaire de grand talent mais de pauvres relations, incapable de décrocher une commande, mijotait dans la gêne atroce. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 132)
    • Le diplôme attestait des connaissances acquises par l'élève de 11 à 13 ans au terme de l'enseignement primaire obligatoire. Sorte de championnat de France de l'éducation, l'examen était très sélectif et, au début du XXe siècle, seulement 30 % des candidats décrochaient leur diplôme. — (Préface de Auriez-vous eu votre certificat d'études en 1923 ?, sous la direction de Carine Girac-Marinier, éd. Larousse, 2013)
  3. (Intransitif) (Aéronautique) Pour une aile d’avion ou une voile de bateau, perdre de la portance à cause d’un angle d’attaque trop élevé, combiné à une vitesse trop basse.
  4. (Intransitif) (Par extension) Pour un avion, perdre rapidement de l’altitude en raison du décrochage d’au moins une de ses ailes.
    • Comme les membres des 35 autres familles meurtries par ce drame, Mathieu et son frère cadet Louis veulent toujours savoir pourquoi cet avion, un modèle récent sorti des chaînes de montage en avril 1968, a soudainement décroché. — (Yves Bordenave, « Ce mensonge d’Etat dure depuis cinquante et un ans » : le mystère du vol Ajaccio-Nice, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2019)
  5. (Intransitif) (Éducation) Sortir du système scolaire, ne plus suivre un enseignement.
  6. (Téléphonie) Répondre au téléphone.
    • Le jeune homme avait affirmé qu'il s’en fichait. […]. Et comme si cette conversation n'avait aucune importance, il avait décroché lorsque son téléphone s'était mis à sonner, stoppant net Makkal dans son sermon. — (Cyrille Legendre, Nous ne t'oublierons jamais, Éditions du Masque, 2015, chap. 16)
  7. Mettre fin à une dépendance (particulièrement à une drogue).
    • Et Monk agit comme un déclic : le saxophoniste décroche de l’héroïne, cold turkey, comme disent les Américains, c’est-à-dire du jour au lendemain. Dinde froide. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 194)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Décrocher : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCROCHER. v. tr.
Détacher une chose qui était accrochée. Décrocher une tapisserie. Ce tableau s'est décroché. Pop., Décrocher la timbale, Atteindre le prix, au jeu du Mât de Cocagne. Il signifie figurément et familièrement Obtenir un succès dans une lutte, dans un concours.

Décrocher : définition du Littré (1872-1877)

DÉCROCHER (dé-kro-ché) v. a.
  • Détacher une chose qui était accrochée. Décrocher un tableau.

    Se décrocher, v. réfl. Se détacher. Le rideau s'est décroché.

HISTORIQUE

XIVe s. Li uns traioit de l'arc, li autres i lança ; Caillous et viretons assez on descocha ; Tonnaux pleins de caillous assez on descrocha, Guesclin. 20026.

XVIe s. Mont-gommery rompit en la visiere si rudement que la morne descrocha de la hautepiece, D'Aubigné, Hist. I, 85.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Décrocher : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « décrocher » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « décrocher »

Étymologie de décrocher - Littré

Dé… préfixe, et croc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de décrocher - Wiktionnaire

Ce verbe est composé du préfixe « dé- » et du verbe (vieilli) « crocher » dérivé de « croc ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « décrocher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
décrocher dekrɔʃe play_arrow

Conjugaison du verbe « décrocher »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe décrocher

Évolution historique de l’usage du mot « décrocher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « décrocher »

  • En Picardie, le Rassemblement national s’était fixé pour objectif de décrocher 5 mairies pour ces municipales : Abbeville, Chauny, Hirson, Noyon et Tergnier. Le RN n’en a finalement remporté aucune, à part celle de Villers-Cotterêts dont le maire a été réélu pour un deuxième mandat.   France 3 Hauts-de-France, Elections municipales 2020 : un revers pour le Rassemblement national en Picardie
  • Notez ainsi que théoriquement, vous pourriez décrocher 1 Bitcoin pour environ 4500 dollars en CRO. Bien évidemment, l’exercice dépendra de l’allocation totale que seront prêts à consacrer les 25 000 participants à l’opération. TheCoinTribune, 2 Millions en Bitcoin à -50% : Mode d’emploi pour décrocher 1 des 200 BTC – TheCoinTribune
  • Elle s’appelle Erica. Elle est devenue la première actrice humanoïde de l’histoire à décrocher un rôle majeur au cinéma, rapporte le site presse-citron. Née au Japon, ce robot conçu par le roboticien Hiroshi Ishiguro va jouer dans un film de science-fiction intitulé "B" et disposant d’un budget de 70 millions de dollars. Erica avait d’abord été créé pour présenter le JT au Japon. Son apparition sur le grand écran pourrait révolutionner le monde du cinéma.  SudOuest.fr, Cinéma : une actrice humanoïde vient de décrocher son premier rôle
  • C'est toujours une seconde avant de décrocher que le téléphone s'arrête de sonner. De Raphaël Mezrahi / C'est toujours ou jamais... ou vice-versa
  • Ne cherche pas à décrocher la lune pour l'offrir à une femme, va plutôt chez Cartier. De Frédéric Dard / Les Mots en épingle
  • Il suffit de ne plus jamais décrocher quand ça sonne, et soudain l’on devient très important. De Frédéric Beigbeder / Au secours pardon
  • Parfois je bâille à m'en décrocher la mémoire. De Jacques Pater / Le Petit Pater illustré
  • Pourquoi vouloir décrocher la lune quand on a les étoiles ? De Etienne Daho

Images d'illustration du mot « décrocher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « décrocher »

Langue Traduction
Corse piglia
Basque jaso
Japonais 選び出す
Russe подбирать
Portugais pegar
Arabe امسك
Chinois 拾起
Allemand abholen
Italien raccogliere
Espagnol recoger
Anglais pick up
Source : Google Translate API

Synonymes de « décrocher »

Source : synonymes de décrocher sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « décrocher »


Mots similaires