La langue française

Assiéger

Sommaire

  • Définitions du mot assiéger
  • Étymologie de « assiéger »
  • Phonétique de « assiéger »
  • Évolution historique de l’usage du mot « assiéger »
  • Citations contenant le mot « assiéger »
  • Traductions du mot « assiéger »
  • Synonymes de « assiéger »
  • Antonymes de « assiéger »

Définitions du mot assiéger

Trésor de la Langue Française informatisé

ASSIÉGER, verbe trans.

A.− [Le suj. du verbe est un ensemble de pers. ou, p. méton., leur chef]
1. MILITAIRE
a) Assiéger un lieu. Mettre le siège devant ce lieu (une place forte ou quelqu'autre lieu dont on désire s'emparer par la force des armes). Assiéger un château, une place forte, une forteresse :
1. Frères, nous allons faire une belle expédition. Nous sommes des vaillants. Assiéger l'église, enfoncer les portes, en tirer la belle fille, la sauver des juges, la sauver des prêtres, démanteler le cloître, brûler l'évêque dans l'évêché, ... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 458.
2. Julien accourut à son [l'empereur d'Occitanie] aide, détruisit l'armée des infidèles, assiégea la ville, tua le calife, coupa sa tête, et la jeta comme une boule par-dessus les remparts. Puis il tira l'empereur de sa prison, et le fit remonter sur son trône, en présence de toute sa cour. Flaubert, Trois contes,La Légende de st Julien l'Hospitalier,1877, p. 104.
PARAD. Assiéger une ville, la presser, la harceler, la prendre d'assaut, l'envahir, la réduire, la mettre à merci, la détruire.
b) Assiéger qqn dans un lieu. L'y tenir prisonnier pour qu'il se rende :
3. ... César n'hésita point d'assiéger cette grande armée. Il entoura la ville et le camp gaulois d'ouvrages prodigieux. D'abord trois fossés, chacun de quinze ou vingt pieds de large et de profondeur, un rempart de douze pieds, huit rangs de petits fossés, dont le fond était hérissé de pieux et couvert de branchages et de feuilles, des palissades de cinq rangs d'arbres, entrelaçant leurs branches. Michelet, Hist. romaine,t. 2,1831, p. 249.
4. ... comment alors pourraient-ils empêcher les pirates de débarquer? Cyrus Smith sentait bien cela, et il se demandait ce qu'il était possible de faire. Avant peu, il serait appelé à prendre une détermination. Mais laquelle? Se renfermer dans Granite-house, s'y laisser assiéger, tenir pendant des semaines, pendant des mois même, puisque les vivres y abondaient? Bien! Mais après? Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 446.
SYNT. 1. Assiéger le roi dans sa capitale, le prince dans son château; assiéger qqn depuis neuf ans. 2. Être assiégé par des cavaliers, par les Allemands.
2. P. métaph. et souvent p. plaisant.
a) Assiéger qq. endroit. L'entourer, le cerner. Assiéger l'ambassade, le train, les restaurants, les tramways; assiéger la porte de qqn :
5. ... coup sur coup il vint encore deux enfants, deux fillettes, l'une de trois ans, l'autre de huit, qui assiégèrent le fauteuil du grand'père, lui tirèrent les bras, se pendirent à son cou; ... Zola, L'Argent,1891, p. 98.
6. Tous crient : « Vive la France! » Dès qu'un des chars s'arrête, une horde l'entoure, l'assiège! Des enfants y montent et prennent place à côté des triomphateurs. Gide, Journal,1943, p. 236.
b) Assiéger qqn (souvent au passif). Être assiégé de visites; être assiégé par les admirateurs, par les créanciers, par les fantômes :
7. clérambard. − Vous êtes idiote, ma pauvre femme, comme toujours, et pourquoi ne pas manger du chat? En 1457, mon aïeul Onuphre de Clérambard, assiégé dans la place de Blémont, a mangé du rat et du hibou. Et croyez que s'il en avait eu à suffisance, il n'aurait jamais capitulé! louise. − Votre aïeul a été admirable, mais je pense qu'il ne faisait pas son ordinaire de rat ni de hibou. S'il s'est résolu à en manger, c'est qu'il était assiégé. clérambard. − Moi aussi, je suis assiégé! Le château de mes pères a été vendu à l'encan, toutes mes terres y ont passé. Et dans le vieil hôtel des comtes de Clérambard, où j'ai dû me replier avec les miens, je suis assiégé par les créanciers, les huissiers, les porteurs d'hypothèques. Je me défends pied à pied à force de labeur, en espérant le miracle qui préserverait cette demeure de l'injure de tomber dans des mains étrangères. Aymé, Clérambard,1950, I, 2, p. 17.
3. P. anal. Entourer (un lieu) en menaçant de l'envahir; (des personnes) en constituant un danger pour leur bien-être, leur sécurité :
8. La ville, faute d'un assez grand nombre d'habitants, est mélancolique; l'herbe et le chardon assiègent ses faubourgs : ... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4,1848, p. 192.
9. ... Bachelin trouve dans la maison même la racine de la rêverie de la hutte. Il n'a qu'à travailler un peu le spectacle de la chambre de famille, qu'à écouter, dans le silence de la veillée, le poêle qui ronfle, tandis que la bise assiège la maison, ... Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 46.
SYNT. Être assiégé par le froid, l'orage, le soleil, la mer, les sables, les neiges, la nuit, les loups.
B.− Au fig. [En parlant de difficultés, de maux, etc.,] Presser, poursuivre, obséder :
10. Je sortis de cette maison de malheur : vainement je m'étais cru incapable de partager désormais les peines de la jeunesse car les années m'assiègent et me glacent; je me fraye à peine un passage à travers elles, ainsi qu'en hiver l'habitant d'une cabane est obligé de s'ouvrir un sentier dans la neige, tombée pendant la nuit à sa porte, pour aller chercher un rayon de soleil. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4,1848, p. 543.
11. Comment traitez-vous, ou plutôt comment vous traite la goutte, le catharre [sic], la crachomanie, la prisomanie, la mouchomanie, en un mot le cortège innombrable des maux qui vous assiègent depuis tantôt quarante-cinq ans que j'ai le bonheur de vous connaître? G. Sand, Correspondance,t. 1,1812-76, p. 67.
12. Il y avait de l'ennui qui cernait la maison, qui assiégeait les êtres, qui filtrait au travers des murs : ... Pergaud, De Goupil à Margot,1910, p. 221.
SYNT. Être assiégé par le malheur, les chagrins, les dangers, les ennuis, les maladies.
Rem. Le sens propre prédomine au xixes.; le sens fig. au xxesiècle.
PRONONC. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [asjeʒe], j'assiège [ʒasjε:ʒ]. Passy 1914 donne pour la 2esyll. de l'inf. la possibilité d'une prononc. avec [ε'] ouvert mi-long : asjε'ʒe ou [e'] fermé mi-long : asje'ʒe. Pour la prononc. avec [ε] ouvert, cf. aussi Littré. 2. Forme graph. : cf. abréger et abroger.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. Ca 1100 milit. aseger (Roland, éd. Bédier, 476 : Si ceste acorde ne volez otrier, En Sarraguce vus vendrat aseger); 1174 assiegier (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. C. Hippeau, 5079 ds T.-L.); 1440-75 part. prés. substantivé « celui qui assiège » (G. Chastell., Chron., ch. XXIII ds Gdf. Compl.); 2. fig. xiiies. asijer « solliciter, tourmenter, accabler » (Dial. B. Ambr. ms. Epinal, ibid. : Asijez de miseres); a) 1536 (en parlant de choses) assieger (Calvin, Institution chrestienne, I, chap. 17, 10 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 88); b) 1565 « (en parlant de pers.) se presser autour de » d'où « importuner » (E. Pasquier, Recherches de la France, II, 10, ibid., p. 87); 3. xives. assegier « entourer, tenir enfermé dans » (E. Deschamps, Œuvres, publ. p. marquis de Queux de Saint-Hilaire, t. 4, p. 105 : Enfans lever et froit m'ont prins au piege. Assegier sui en la maison des champs : Mi bon ami, venez lever le siege); 1568 assieger (Garnier, Porcie, acte II, 490 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 88). Prob. empr. au lat. pop. *assedicare, dér. de *sedicare (siège*). Le lat. obsidere « assiéger » a pu l'influencer, mais son intervention n'est pas évidente; assiéger a, en effet, postérieurement à « faire le siège », signifié en a. fr. « asseoir, établir » (B. de Ste-Maure ds Gdf.), les deux notions étant extrêmement voisines : cf. le lat. class. adsidēre « être assis, placé auprès de » et « camper auprès de, assiéger ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 521. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 096, b) 643; xxes. : a) 508, b) 629.

Wiktionnaire

Verbe

assiéger \a.sje.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Militaire) Action de mener un siège, d’encercler une ville, une citadelle.
    • En 508, les Francs, conduits par Clovis, vinrent assiéger Arles. L'évêque Césaire (devenu par la suite Saint-Césaire) n'aurait pas demandé mieux que de livrer la ville au roi chrétien. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Par extension) Se presser autour.
    • Les curieux assiégeaient la porte du tribunal.
    • Déjà les eaux débordées assiégeaient notre dernier refuge, nous assiégeaient de toutes parts.
  3. (Figuré) Importuner, poursuivre.
    • Les créanciers m’assiègent de leurs plaintes.
    • Ce souvenir m’assiège.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ASSIÉGER (a-sié-jé), j'assiége, nous assiégeons ; j'assiégeais ; j'assiégeai ; j'assiégerai ; j'assiégerais v. a.
  • 1Faire le siége d'une place. On sait que Louis foudroie les villes plutôt qu'il ne les assiége ; et tout est ouvert à sa puissance, Bossuet, Marie-Thérèse. [Il] Nous surprend, nous assiége et fait un tel effort, Que, la ville aux abois, on lui parle d'accord, Corneille, Rodog. I, 6.
  • 2 Par extension, se presser autour. Les curieux assiégeaient la porte du tribunal. Les vents déchaînés assiégent les rochers sourcilleux. Du palais cependant il assiége la porte, Racine, Esth. II, 1. Je n'assiége pas la porte des grands, Bossuet, III, Vêtur. 3. Ceux-ci de la faveur assiégent les sentiers, Lamartine, Harm. IV, 11.
  • 3 Fig. Obséder, importuner, poursuivre. Il m'assiége de ses supplications, de ses plaintes. Ses créanciers l'assiégent à toute heure. Ce souvenir m'assiége. Beaucoup de maux assiégent la vieillesse. Mathan… Plus méchant qu'Athalie à toute heure l'assiége, Racine, Athal. I, 1. Il viole en un jour les droits des souverains, Ceux même des autels où ma fureur l'assiége, Racine, Andr. V, 4. Les discours flatteurs assiégent leur trône, Massillon, Tent. Le révérend père vint assiéger ses derniers moments, Voltaire, L'h. aux 40 écus. Non qu'après tout Valois [Henri III] ait un cœur inhumain, Mais l'exemple du crime assiégeait sa jeunesse, Voltaire, Henr. II.

HISTORIQUE

XIe s. En Saragoze vous viendrat aseger, Ch. de Rol. XXX.

XIIe s. David se cureçad forment, e assejad la cited, e prist la tur de Syon, ço est la cited David, Rois, 137. En vain se travilleroit por esleveir noz cuers, s'il ne savoit ke li creeres de nostre salveteit fust assigiez [assis] en ciel, Saint Bernard, 525. E il les avironerent tot en tor e les assegierent, Machab. I, ch. 6. Ainz que passast la matinée, Orent lur gent tute ordenée, Des or est Paris assegiez, Benoit de Sainte-Maure, II, 3999.

XIIIe s. Et bien cuidoit certainement que ce fussent Grieu qui le venissent assegier, Villehardouin, CLXII. Einsi se logea li os, et fu Jadres assegié droit au jor de feste Saint-Martin, Villehardouin, XLVI. De joste lui [il] l'a aseigié [assis], Ren. 15131. Un jor que li dux repaira, Molt ot grant gent, si aseja La cité, e tendi ses tentes, Grégoire le Grand, p. 58.

XVe s. Si issirent de Nantes et allerent assieger Rennes tout autour, Froissart, I, I, 170.

XVIe s. Nostre chevet assiegé de medecins et de prescheurs, Montaigne, I, 90. Leurs affaires vous tiennent encore assiegée [occupée], Montaigne, II, 69.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « assiéger »

Berry, assiéger, assiéter, assiter, asseoir ; provenç. assetjar, assetiar, asetiar ; catal. assetjar, assitiar ; espagn. asediar ; ital. assediare ; bas-lat. assediare, avec les deux sens de donner un siége et mettre le siége ; de ad, à, et d'une forme barbare sedia dérivée de sedes (voy. SIÉGE, et, pour les formes qui ont un t, ASSIETTE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Probable emprunt au latin *assedicare → voir a- et siéger. Le latin obsidere (« assiéger ») a pu l'influencer ; mais l’ancien français assegier a aussi signifié « asseoir, établir » et « faire le siège », les deux notions étant extrêmement voisines : → voir adsideo en latin (« être assis, placé auprès de » et « camper auprès de, assiéger »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « assiéger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
assiéger asieʒe

Évolution historique de l’usage du mot « assiéger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « assiéger »

  • «Israël permet que des bouts de territoires soient plus ou moins autogérés par les Palestiniens, tout en continuant de les assiéger avec des murs, des colonies et des tours de garde. Israël envisage de mener l’annexion progressivement pour diluer la protestation internationale, mais le reste de la Palestine ressemble déjà à un gruyère, un Etat impossible à faire fonctionner et à gouverner, un Etat où il est impossible de vivre», s’insurgent ces militants, qui expliquent que «dans les faits, les Palestiniens seraient parqués dans de minuscules territoires, de véritables prisons à ciel ouvert, strictement contrôlées par Israël». Algérie Patriotique, Une alerte est lancée : «La Palestine pourrait disparaître dans six jours !» - Algérie Patriotique
  • Dans cette vidéo, il s’agit d’une des premières missions du jeu dans lequel vous devez assiéger un fort impérial. Pas mal pour découvrir tout ça, hein! Cette mission est très certainement apparue dans la démo du jeu qui a été lancée lundi, sur le PlayStation Store nippon! Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter cet article contenant tout pleins de screenshots du jeu, ainsi que d’autres informations concernant ce jeu! Les Players du Dimanche, Valkyria Chronicles 4 Gameplay: 17 minutes de jeu en Japonais! – Les Players du Dimanche
  • Selon les mythes nordiques, Bjorn est l’auteur de plusieurs expéditions au IXème siècle en France et en Angleterre avec l’aide de Hasting, autre chef viking avec qui il pille les côtes méditerranéennes. Ainsi, le sud de la France est saccagé et pillé par Bjorn qui arrive à remonter le Rhône jusqu’en Camargue. Le guerrier viking réussit également à prendre le contrôle d'Oissel près de Rouen mais jure fidélité à Charles le Chauve pour conserver sa forteresse. Cet accord permettra aux missionnaires de prêcher le christianisme plus tard en Suède. Avec Hasting, Bjorn ira aussi en Italie et prendra Luna en 860 grâce à une ruse, rappelant le siège de Paris par Ragnar. Pour assiéger la ville italienne, Bjorn aurait fait croire à l'évêque qu'il était mort et qu'il s'était converti au christianisme avant son décès afin qu'il accepte de ramener sa dépouille dans la ville. AlloCiné, Vikings : l'histoire vraie de Bjorn, le fils souverain de Ragnar - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Les proches, désespérés, en sont réduits à faire des sit-in pour obtenir du gouvernement qu’il fasse enfin la lumière sur cette sombre affaire qui discrédite la diplomatie tunisienne. Peut-être que les parents des enfants détenus en Libye n’auront pas, au moins, à assiéger les bureaux de tous les chefs du gouvernement tunisiens, pour obtenir gain de cause ! African Manager, Enfants bloqués dans les zones de conflit : « La bonne nouvelle est proche» promet le gouvernement Fakhfakh! - African Manager
  • Au contraire, la Chine a maintes fois averti qu'elle ne tolérerait pas la dissidence, et l'inquiétude monte face à la possibilité d'une intervention chinoise pour régler cette crise politique inédite. Lundi après-midi, la police continuait d'assiéger l'Université polytechnique de Hong Kong (PolyU), sur la péninsule de Kowloon, depuis la veille "tenue" par plusieurs centaines de manifestants. En fin de nuit, ils ont incendié la principale entrée de ce campus, après avoir repoussé un assaut de la police. La lumière du jour n'a donné lieu à aucune amélioration dans ce face-à-face, le plus tendu depuis le début du mouvement en juin. , Hong Kong : des étudiants parviennent à s'enfuir de l'Université polytechnique assiégée
  • En Italie, le collectif des Sénégalais pour le rapatriement des citoyens décédés de Covid-19 a décidé de monter au créneau. En effet, avec le début du déconfinement, les concitoyens envisagent d’assiéger les ambassades et autres consuls sénégalais. ‘’Nous avons pris une décision, avec la fin du confinement en Europe, d’assiéger les ambassades pour exiger le rapatriement des corps. Les membres du collectif comptent assiéger toutes les portes des ambassades du Sénégal, dans tous les pays où nous avons des membres. À défaut, les représentations diplomatiques ne pourront plus travailler. Nous voulons que toute la diaspora se joigne à la lutte pour faire réagir les autorités’’, fait savoir un membre de ce collectif établi en Italie. Il déplore le silence des partis politiques de l’opposition comme de la majorité qui, selon lui, font la sourde oreille face à leur combat. Il regrette également le silence des chefs religieux sur la question. , INTERDICTION RAPATRIEMENT DE CORPS – Des Sénégalais envisagent d’assiéger les ambassades | Homeview Sénégal
  • Ainsi va la vie sur cette portion du territoire menant au chef-lieu d’une province du Burkina Faso, que les groupes armés, dans le silence absolu du reste du pays, ont pris le temps d’assiéger. , Namsiguia-Djibo : Carnet d’un voyage en zone assiégée par les groupes armés - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Tous s’entendent pour dire que pour contrôler la pandémie, il doit y avoir un dépistage massif qui permette de trouver les personnes infectées et un retraçage des contacts pour les isoler. Ainsi, en trouvant les personnes malades et les gens avec qui elles ont été en contact, on veut assiéger le virus, briser la chaîne de propagation et permettre un retour à un semblant de normalité. La Presse, Hercule Poirot contre la COVID-19
  • Avant d’entrer et d’assiéger l’ambassade américaine en Irak, les manifestants avaient brûlé des drapeaux, arraché des caméras de surveillance et avair scandé « Mort à l’Amérique ». Des banderoles proclamaient aussi : « Le Parlement doit dégager les troupes américaines, sinon c’est nous qui allons les dégager », «  Fermez l’ambassade américaine à Bagdad », ils ont aussi scandé « l’Amérique est le grand Satan ». Courrier picard, Attaque de l’ambassade américaine en Irak, Donald Trump accuse l’Iran
  • L’épidémie de peste noire serait venue d’Asie. Comme le covid-19. Mais c’est l’un des rares points communs entre les deux épidémies. "Les mongols qui viennent assiéger la colonie génoise de Caffa, sur les bords de la Mer Noire, en 1346, étaient contaminés par la terrible maladie, relate Lamefel. Décimés par la peste bubonique, ils inventent la guerre bactériologique en catapultant les cadavres de leurs morts dans la ville pour contaminer les assiégés. La peste est en fait transmise par les nombreux rats grouillant au fond des cales des bateaux. Quand le siège est levé, les bateaux qui quittent le port emmènent avec eux le bacille et le propagent dans toute la Méditerranée." www.lyonne.fr, Une épidémie a inspiré la Danse macabre de La Ferté-Loupière - La Ferté-Loupière (89110)
  • C'est à tous que nous lançons un appel. Nous demandons à nos compatriotes d'être compréhensifs et de ne pas venir à l'entracte, avant le passage sur scène de Brassens, assiéger sa loge pour le voir, lui serrer la main ou lui demander une signature. Le chanteur doit se concentrer avant d'affronter les feux de la rampe. midilibre.fr, Il y a 50 ans à Sète : Brassens à guichets fermés - midilibre.fr
  • L'armée est également sur le point d'assiéger un point d'observation turc à l'est de Maaret al-Noomane, selon le journal. , L'armée syrienne est proche du bastion rebelle d'Idleb_French.news.cn
  • "J'ai peur de l'avenir (...) Le régime ne se contentera pas d'assiéger les quartiers est, mais les attaquera aussi", craint Mohammad. À Machad, un autre quartier rebelle, le mécanicien Mohamma Zaytoun affirme ne plus avoir de travail en raison des pénuries d'essence. "Penser au siège m'empêche de dormir", confie à l'Agence France-Presse cet homme de 44 ans et père de cinq enfants. "J'ai des provisions pour à peine une semaine. Si tous les produits alimentaires viennent à manquer au marché, bientôt ça sera la famine", prédit-il. "J'essaie de fuir la ville mais il n'y a aucune route sûre." Le Point, Syrie : les habitants d'Alep assiégée craignent la famine - Le Point
  • Arrivés vers 11 heures, les activistes dans une mission commando ont tenté d’assiéger les accès à la galerie marchande. Mais pas assez nombreux, leur tentative s’est soldée par un échec. Qu’à cela ne tienne ! A défaut de pouvoir empêcher les clients de pénétrer dans le mall, les militants, rapidement rejoints par plusieurs dizaines de collégiens et lycéens ont alors bloqué ses allées et certaines boutiques. Une action faite sous le regard des policiers -qui avaient reçu ordre de ne pas intervenir tant que la situation ne dégénérait pas- et surtout des clients amusés pour certains, étonnés pour d’autres mais aussi furieux pour quelques-uns qui ont bien failli en venir aux mains. Defense-92.fr, Des militants écologistes tentent de saborder le Black Friday au Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr
  • C’est le redoutable Ivan le Terrible, grand-prince de Moscou et de Vladimir et premier tsar de “toutes les Russies”, qui met le feu aux poudres en conquérant le khanat d’Astrakhan, un potentat tatar situé sur la basse Volga. En 1568, Constantinople décide d’envoyer 20 000 Turcs et 50 000 Tatars sous le commandement de Kasim Pacha assiéger Astrakhan. Les Russes ripostent et, aidés par les cosaques zaporogues (d’Ukraine), ils repoussent les Ottomans ; 70 % des soldats et ouvriers dépêchés par la Sublime Porte meurent de froid durant la retraite. Courrier international, Russie-Turquie : l’éternel affrontement
  • "Les forces du régime syrien, appuyées par des combattants du Hezbollah libanais et par des frappes russes, sont parvenues à assiéger complètement Al-Bab et ses environs" du côté sud, tandis que les forces turques et des rebelles l' assiègent déjà au nord, à l'est et à l'ouest, selon l'OSDH. LA VDN, Syrie: les jihadistes de l'EI assiégés dans la ville d'Al-Bab
  • Sauf qu'à première vue, les manifestants à la chasuble fluo ne sont pas encore organisés pour un « samedi noir » le 7 décembre. Sur les pages Facebook qui, tout l'hiver dernier, ont égrené les appels des ronds-points, rien n'apparaît. Tout juste trouve-t-on un appel à « assiéger les médias », auquel un peu moins de 250 personnes ont répondu. Pas grand-chose donc pour cet acte 56. leparisien.fr, Gilets jaunes : après la grève du 5 décembre, Macron doit-il vraiment s’inquiéter pour le 7 ? - Le Parisien
  • Le 23 octobre 1956, un soulèvement populaire a débuté en Hongrie contre l’occupation soviétique. Lors des manifestations qui se sont vite répandues dans tout le pays, le peuple a réclamé l’expulsion des soldats soviétiques. Sur ce, l’URSS a décidé d’assiéger le pays et l’armée Rouge a encerclé la capitale Budapest. Le Premier ministre hongrois Imre Nagy a demandé l’aide de l’ONU contre l’URSS mais celle-ci ne lui a pas été accordée. , Le 23 octobre dans l'histoire | TRT Français
  • Les jihadistes sont encerclés dans la ville de Deir Ezzor du côté nord, ouest et sud. En franchissant l’Euphrate, qui borde la cité du côté est, l’armée syrienne et ses alliés sont en passe d’assiéger totalement le groupe ultraradical. , Syrie: l’armée franchit l’Euphrate, l’EI quasi-assiégé à Deir Ezzor – 45eNord.ca
  • Dans son interview, le président a également appelé les protestataires au dialogue "afin de mener les réformes nécessaires, combattre la corruption et édifier un État". Le président avait lancé un appel dans le même sens lors d'un discours prononcé à l'occasion du mi-parcours de son mandat et lors d'une manifestation de partisans aounistes il y a deux semaines au palais de Baabda. "J'ai appelé à rencontrer les protestataires, mais je n'ai jamais eu de réponse", a-t-il dénoncé. Et de poursuivre : "Comment envisager une solution à cette crise si dans les rangs des protestataires il n'y a personne qui veuille dialoguer ?". "Les fermetures de routes et d'institutions publiques ainsi que la suspension des cours paralysent le pays", a-t-il dénoncé. Et de poursuivre : "Nous avons bien entendu vos revendications et vos appréhensions mais ne détruisez pas le pays et cessez d'assiéger les institutions publiques". "S'ils estiment qu'il n'y a pas de personne intègre dans cet Etat, qu'ils émigrent, a encore lancé le président. Qu'ils revoient mon passé et qu'ils restent avec moi si ce passé leur plaît, sinon c'est moi qui partirais". L'Orient-Le Jour, Après les propos de Aoun, la rue s'embrase : un cadre du PSP tué - L'Orient-Le Jour
  • Cote d'Ivoire: Des déguerpis du quartier Fanny à  Yopougon entendant assiéger 03 ministères au Plateau KOACI, Cote d'Ivoire: Des déguerpis du quartier Fanny à  Yopougon entendant assiéger 03 ministères au Plateau - KOACI
  • Cette idée reste néanmoins extrêmement dangereuse, ce dont sont par ailleurs conscients les initiateurs de cet appel sur le réseau social. Ils affirment que l’idée de «visiter» la Zone 51 n’est qu’une blague et qu’ils n’ont pas l’intention de l’assiéger. , Un inconnu a déjà été abattu sur la Zone 51, les internautes voulant l’«envahir» mis en garde - Sputnik France
  • « Ce sont l’organisation terroriste séparatiste PKK et ses filiales qui l’ont dit ouvertement. “Nous avons incendié (les forêts)”, ont-ils dit. Eux incendient, nous, nous replantons. Leur but n’est pas de protéger l’environnement, mais d’assiéger la Turquie pour le compte d’autrui. Heureusement, avec l’aide de Dieu et le soutien de notre nation, nous avons déjoué tous ces pièges. Comme dans tous les autres domaines, nous travaillons main dans la main, coude à coude, cœur à cœur avec notre nation pour le boisement (de la Turquie) » a-t-il déclaré.   , Erdogan : « Nous avons planté 4,5 milliards d’arbres en 17 ans » | TRT Français
  • Mais auparavant, El hadji Omar  et les Français devront se mesurer dans un affrontement sans préavis. La France dont le dernier poste militaire s’arrête à Bakel jusqu’en 1864, désireuse de grandir son territoire, va ainsi assiéger le Chef toucouleur et ses hommes se trouvant dans le tata de Guémou. Le 25 octobre 1859, ce sont 250 marsouins du 4ème régiment composés de fusiliers-marins et de tirailleurs embarqués sur une flottille de six avisos et canonnières. Cet assaut se soldera par la défaite d’El Hadji Omar, contraint de se déplacer vers l’est (Ségou) pour continuer sa lutte. SeneNews.com, AUJOURD’HUI : 25 octobre 1859, le tata de Guémou d’El Hadji Omar Tall assiégé par Faidherbe
  • La ville elle-même va continuer de produire des unités, donc chaque tour qui passe le défenseur est plus avantagé. Une unité en garnison (dans le centre-ville ou le campement) ne peut pas être attaquée, donc elle peut attaquer à distance sans craintes de représailles. Outre sa quantité de points de vie importante, un centre-ville va régénérer environ 20 points de vie par tour qu'il ait attaqué ou non, donc si l'attaquant ne fait pas suffisamment de dégâts la situation peut se prolonger et ses forces vont être décimées. Pour empêcher une ville de régénérer sa vie il faut la faire passer en état de siège, pour cela il faut que les six côtés de l'hexagone soient bloqués par des unités hostiles ou par leur zone de contrôle (hexagones adjacents). Il est donc possible d’assiéger une ville avec seulement deux unités, une de chaque côté. Il sera cependant facile de briser le siège s'il n'y en a que deux donc si vous attaquez, prévoyez-en beaucoup plus. Les villes côtières ont un avantage pour résister aux sièges car les unités terrestres ne peuvent pas bloquer les cases d'eau, il faudra donc forcément une flotte en plus. Millenium, Civ 6 : Villes, siège, conquête & défense - Millenium
  • La localité de Gancé dans l’arrondissement de Kolofata a été assiégée par des combattants de Boko Haram dans la nuit du 21 au 22 novembre dernier. Ils ont investi toutes les ruelles et ont tenté d’assiéger le poste militaire de la localité pour s’emparer des armes. Ils ont escaladé le mur servant de barrière au camp militaire mais ils ont été stoppés et repoussés par des éléments des forces armées qui veillaient au grain. Par la suite, ils ont tenté de résister aux militaires en ripostant par des tirs nourris mais ils ont été vite mis en déroute. Actu Cameroun, Cameroun : deux assaillants de la secte terroriste Boko tués par l'armée dans l'Extrême-Nord
  • D’ailleurs, 28% des sondés estiment que la communication du gouvernement «n’est pas bonne», alors que 21% affirment qu’ils communiquent «très bien». Dans ce sens, «il apparaît que les citoyennes et les citoyennes sont satisfaites des mesures et de la méthode de communication que le gouvernement a pris ces derniers jours pour assiéger le coronavirus (Covid-19), mais elles ne sont pas sûres de la capacité du gouvernement et du secteur de la santé à faire face à cette épidémie», note l’étude. H24info, Coronavirus: 77% des Marocains satisfaits des mesures prises par le gouvernement (Sondage) | H24info
  • « Annoncer l’Évangile à haute voix ne consiste pas à assiéger les autres à l’aide de discours apologétiques, à hurler rageusement à l’adresse des autres la vérité de la Révélation. Il n’est pas plus utile de lancer à la tête des autres des vérités et des formules doctrinales comme si elles étaient des pierres. Quand cela se produit, c’est le signe que les paroles chrétiennes elles-mêmes sont passées à travers un alambic et se sont transformées en idéologie. (…) Annoncer l’Évangile signifie transmettre à l’aide de mots sobres et précis le témoignage du Christ comme le firent les apôtres. Mais il ne sert à rien d’inventer des discours persuasifs. (…) C’est pourquoi la répétition littérale de l’annonce n’a pas d’efficacité en elle-même et peut tomber dans le vide si les personnes à qui elle s’adresse n’ont pas l’occasion de rencontrer et de goûter d’une manière ou d’une autre la tendresse de Dieu pour eux, et sa miséricorde qui guérit. » La Croix, L’évangélisation selon François : les extraits du nouveau livre du pape
  • Dimanche 14 juillet, au milieu des amoureux de la petite reine et de la Grande boucle, il y aura des spectateurs d’un genre particulier, à Brioude (Haute-Loire). Munis de leurs couleurs et de leurs pinceaux, ils croqueront à leur manière l’effervescence de l’arrivée de la neuvième étape du Tour de France. Année impaire oblige, cet été est aussi celui de l’aquarelle, à Brioude. Et la Biennale va assiéger la cité bien plus longtemps que la course cycliste la plus célèbre du monde !  À quelques jours du lancement de ce festival que les Brivadois adorent, tant pour ses capacités à animer la cité qu’à en faire tourner l’économie à plein régime, trempons nos pinceaux dans la palette de cette neuvième édition… www.lamontagne.fr, Les cinq couleurs de la Biennale d'aquarelle de Brioude (Haute-Loire) - Brioude (43100)
  • « Ils (les gendarmes) sont venus ce matin dans le domicile du coordinateur régional du FNDC, Mamadou Aliou Madina Diallo. Du coup, sa femme m’a appelé pour me dire qu’ils sont assiégés chez lui. J’ai appelé tous les responsables dans les différents quartiers et les responsables du parti (UFDG) pour qu’on prenne des dispositions. Il y avait au moins 4 à 5 pick-up de gendarmes, ils ont escaladé le mur de la cour, ils sont rentrés pour assiéger la famille pendant plus de 3 heures de temps, menaçant de casser les portes qui étaient fermées. C’est lorsque les jeunes ont commencé à se mobiliser pour venir sur les lieux qu’ils sont partis. Et c’est en ce moment qu’on a trouvé une sortie pour le coordinateur », a-t-il expliqué. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Mamou : le coordinateur du FNDC échappe à un enlèvement - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Les manifestants continuent d'assiéger le quartier général de l'armée à Khartoum, la capitale, réclamant que le pouvoir soit remis aux civils. BBC News Afrique, Au Soudan, la junte opte pour la charia - BBC News Afrique
  • L’autre raison pour laquelle Pékin ne reprendra pas Hong Kong, est que ce n’est pas nécessaire : quoique quotidiennement malmené dans l’enclave, l’ordre public tient bon. La police suffit à contenir la foule dans les rues, à assiéger la poignée d’étudiants extrémistes retranchés dans l’université Polytechnique, à protéger les bâtiments du gouvernement. Et pendant ce temps, les centaines de milliers de manifestants vêtus de noir n’élisent pas de Parlement autonome, ne déclarent pas de République, faisant sécession d’avec la Chine : ceci serait la véritable ligne rouge dont la transgression forcerait Pékin à réagir. Aujourd’hui ce n’est pas le cas. SudOuest.fr, Le dilemme de la Chine à Hong-Kong : l’occuper ou non ?
  • Un homme à El Jadida vient de tendre un piège à sa femme en attendant qu’elle se rende chez un homme avec qui elle entretient une relation extraconjugale, avant d’assiéger la maison de cet amant et d’alerter les autorités. Bladi.net, Maroc : un homme fait arrêter sa femme en flagrant délit d'adultère
  • TEHERAN, 5 mai (Xinhua) -- L'Iran ne laissera pas la coalition menée par l'Arabie saoudite assiéger le Yémen, a déclaré mardi le vice-ministre iranien des Affaires arabes et africaines Hossein Amir-Adbollahian. , L'Iran ne laissera pas la coalition menée par l'Arabie saoudite assiéger le Yémen – french.xinhuanet.com
  • Quelque 200.000 personnes vivent dans les quartiers est de l'ancienne capitale économique de la Syrie, contrôlés par les rebelles depuis 2012 et que les prorégime, qui tiennent la partie ouest, cherchent à assiéger et reprendre. , 16h50 - Syrie: craintes de pénuries dans les secteurs rebelles assiégés d'Alep - DH Les Sports+
  • Depuis que, début 2019, les véritables hostilités ont été déclenchées entre la Tatmadaw – l’armée régulière – et les combattants arakanais, la situation n’a cessé d’empirer. A l’audace des guérilleros, habiles à l’embuscade et n’hésitant plus à assiéger des places fortes de l’armée, répond la violente réplique des gouvernementaux. Ces derniers, en dépit de leur puissance de frappe supérieure, sont régulièrement mis en échec par les rebelles. Le Monde.fr, En Birmanie, une guerre ignorée redouble de violence
  • Alors que le  Téméraire est parti essayer de conquérir l’Alsace et la suisse, Nancy  se révolte. Charles revient assiéger Nancy. La ville résiste. On n’a  rien à manger. L’hiver est glacial. On mange tout. Chien, chats, et même  souris. Les crânes sont empilés devant l’église Saint epvre. On démonte  le château ducal pour se chauffer avec les poutres. Entre temps Rene II  est revenu avec une armée très composite. Il y a des Lorrains, des  alsaciens, des suisses, bref tout ceux qui ont une dent contre les  bourguignons. Une armée  unie.  France Bleu, Quand l'union fait la force... La Bataille de Nancy est pleine de symboles.
  • Il y a 600 ans, en août 1415, l'armée anglaise du roi Henry V débarquait sur les côtes normandes pour assiéger la ville fortifiée d'Harfleur. Un épisode crucial qui déboucha deux mois plus tard sur la bataille d'Azincourt.  France 3 Hauts-de-France, Azincourt : il y a 600 ans débutait le siège d'Harfleur, prélude meurtrier de la bataille

Traductions du mot « assiéger »

Langue Traduction
Anglais besiege
Espagnol sitiar
Italien assediare
Allemand belagern
Chinois 围攻
Arabe يحاصر
Portugais sitiar
Russe осаждать
Japonais 包囲
Basque besiege
Corse assediu
Source : Google Translate API

Synonymes de « assiéger »

Source : synonymes de assiéger sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « assiéger »

Partager