La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « assiéger »

Assiéger

[asieʒe]
Ecouter

Définitions de « assiéger »

Assiéger - Verbe

  • (Fig.) Harceler quelqu'un, l'accabler de sollicitations ou de demandes.

    Dès son arrivée au bureau, il fut assiégé de requêtes et de questions, tel un château fort encerclé par une armée de demandes incessantes.
    (Citation fictive)
  • (Milit.) Opération consistant à encercler une place forte pour s'en emparer.

    En 508, les Francs, conduits par Clovis, vinrent assiéger Arles. L'évêque Césaire (devenu par la suite Saint-Césaire) n'aurait pas demandé mieux que de livrer la ville au roi chrétien.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • (Par ext.) Se rassembler en grand nombre autour d'un lieu ou d'une personne.

    La presse du monde entier, telle une armée de curiosité, assiégeait l'hôtel où l'homme politique avait élu résidence.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Assiéger la porte de quelqu'un
  • Assiéger le roi dans sa capitale, le prince dans son château
  • Assiéger qq endroit (l'entourer, le cerner.)
  • Assiéger quelqu'un (souvent au passif)
  • Assiéger quelqu'un dans un lieu (l'y tenir prisonnier pour qu'il se rende)
  • Assiéger quelqu'un depuis neuf ans (être assiégé par des cavaliers, par les allemands)
  • Assiéger un lieu (mettre le siège devant ce lieu)
  • Être assiégé de visites

Étymologie de « assiéger »

Le mot « assiéger » vient du Berry assiéger, assiéter, assiter, du provençal assetjar, assetiar, asetiar, du catalan assetjar, assitiar, de l'espagnol asediar, de l'italien assediare, et du bas-latin assediare. Ces mots ont tous les deux sens de donner un siège et mettre le siège. Ils dérivent de ad, signifiant « à », et d'une forme barbare sedia dérivée de sedes. Il est probablement emprunté au latin assedicare. Le latin obsidere (« assiéger ») a pu l'influencer. L'ancien français assegier a aussi signifié « asseoir, établir » et « faire le siège », les deux notions étant extrêmement voisines. On peut également le rapprocher de adsideo en latin (« être assis, placé auprès de » et « camper auprès de, assiéger »).

Usage du mot « assiéger »

Évolution historique de l’usage du mot « assiéger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « assiéger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « assiéger »

Citations contenant le mot « assiéger »

  • Mais auparavant, El hadji Omar  et les Français devront se mesurer dans un affrontement sans préavis. La France dont le dernier poste militaire s’arrête à Bakel jusqu’en 1864, désireuse de grandir son territoire, va ainsi assiéger le Chef toucouleur et ses hommes se trouvant dans le tata de Guémou. Le 25 octobre 1859, ce sont 250 marsouins du 4ème régiment composés de fusiliers-marins et de tirailleurs embarqués sur une flottille de six avisos et canonnières. Cet assaut se soldera par la défaite d’El Hadji Omar, contraint de se déplacer vers l’est (Ségou) pour continuer sa lutte.
    SeneNews.com — AUJOURD’HUI : 25 octobre 1859, le tata de Guémou d’El Hadji Omar Tall assiégé par Faidherbe
  • Avant d’entrer et d’assiéger l’ambassade américaine en Irak, les manifestants avaient brûlé des drapeaux, arraché des caméras de surveillance et avair scandé « Mort à l’Amérique ». Des banderoles proclamaient aussi : « Le Parlement doit dégager les troupes américaines, sinon c’est nous qui allons les dégager », «  Fermez l’ambassade américaine à Bagdad », ils ont aussi scandé « l’Amérique est le grand Satan ».
    Courrier picard — Attaque de l’ambassade américaine en Irak, Donald Trump accuse l’Iran
  • La localité de Gancé dans l’arrondissement de Kolofata a été assiégée par des combattants de Boko Haram dans la nuit du 21 au 22 novembre dernier. Ils ont investi toutes les ruelles et ont tenté d’assiéger le poste militaire de la localité pour s’emparer des armes. Ils ont escaladé le mur servant de barrière au camp militaire mais ils ont été stoppés et repoussés par des éléments des forces armées qui veillaient au grain. Par la suite, ils ont tenté de résister aux militaires en ripostant par des tirs nourris mais ils ont été vite mis en déroute.
    Actu Cameroun — Cameroun : deux assaillants de la secte terroriste Boko tués par l'armée dans l'Extrême-Nord
  • TEHERAN, 5 mai (Xinhua) -- L'Iran ne laissera pas la coalition menée par l'Arabie saoudite assiéger le Yémen, a déclaré mardi le vice-ministre iranien des Affaires arabes et africaines Hossein Amir-Adbollahian.
    L'Iran ne laissera pas la coalition menée par l'Arabie saoudite assiéger le Yémen – french.xinhuanet.com
  • "Les forces du régime syrien, appuyées par des combattants du Hezbollah libanais et par des frappes russes, sont parvenues à assiéger complètement Al-Bab et ses environs" du côté sud, tandis que les forces turques et des rebelles l' assiègent déjà au nord, à l'est et à l'ouest, selon l'OSDH.
    LA VDN — Syrie: les jihadistes de l'EI assiégés dans la ville d'Al-Bab
  • Il y a 600 ans, en août 1415, l'armée anglaise du roi Henry V débarquait sur les côtes normandes pour assiéger la ville fortifiée d'Harfleur. Un épisode crucial qui déboucha deux mois plus tard sur la bataille d'Azincourt. 
    France 3 Hauts-de-France — Azincourt : il y a 600 ans débutait le siège d'Harfleur, prélude meurtrier de la bataille
  • Cote d'Ivoire: Des déguerpis du quartier Fanny à  Yopougon entendant assiéger 03 ministères au Plateau
    KOACI — Cote d'Ivoire: Des déguerpis du quartier Fanny à  Yopougon entendant assiéger 03 ministères au Plateau - KOACI
  • C’est le redoutable Ivan le Terrible, grand-prince de Moscou et de Vladimir et premier tsar de “toutes les Russies”, qui met le feu aux poudres en conquérant le khanat d’Astrakhan, un potentat tatar situé sur la basse Volga. En 1568, Constantinople décide d’envoyer 20 000 Turcs et 50 000 Tatars sous le commandement de Kasim Pacha assiéger Astrakhan. Les Russes ripostent et, aidés par les cosaques zaporogues (d’Ukraine), ils repoussent les Ottomans ; 70 % des soldats et ouvriers dépêchés par la Sublime Porte meurent de froid durant la retraite.
    Courrier international — Russie-Turquie : l’éternel affrontement

Traductions du mot « assiéger »

Langue Traduction
Anglais besiege
Espagnol sitiar
Italien assediare
Allemand belagern
Chinois 围攻
Arabe يحاصر
Portugais sitiar
Russe осаждать
Japonais 包囲
Basque besiege
Corse assediu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.