Obtenir : définition de obtenir


Obtenir : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OBTENIR, verbe trans.

A. − Parvenir à se faire accorder, à se faire donner (ce que l'on veut avoir, ce que l'on demande).
1. [Le compl. d'obj. est un subst.] Vous obtiendrez facilement pour lui la place de second substitut (Balzac,Illus. perdues,1843, p.642).Elle avait pu néanmoins obtenir de son mari la promesse qu'il se libérerait de toute façon pour venir passer à Zermatt le week-end du quinze août (Peyré,Matterhorn, 1939, p.73):
1. J'entends par richesses non seulement l'argent, mais ce que l'argent permet d'obtenir, et d'une façon générale, ce que Satan offrait au Christ. Green,Journal,1938, p.135.
SYNT. Obtenir l'amitié, l'approbation, la confiance, le consentement, le pardon de qqn; obtenir une autorisation, un aveu, un emploi, une faveur, une permission, un rendez-vous, un renseignement (de qqn); obtenir la main d'une jeune fille; obtenir le divorce; obtenir le silence; obtenir de l'avancement; obtenir ce que l'on demande; ne pas obtenir de réponse; pouvoir, vouloir obtenir qqc.; essayer, tâcher d'obtenir qqc.; finir par obtenir qqc.; obtenir qqc. par la persuasion, par la violence; chose facile, difficile, impossible à obtenir.
Vieilli. Obtenir une femme. Parvenir à se faire accorder les faveurs ou la main d'une femme. Sa mélancolie l'avait jeté dans cette retraite [un couvent], ne pouvant obtenir Laure, que ses parens forcèrent à se faire religieuse (Krüdener,Valérie,1803, p.207).L'abandon me serait beaucoup plus affreux que ne le serait une infidélité quand je vous aurais obtenue (Nerval,Aurélia,1855, p.347).
DR. Obtenir un arrêt (Ac.). ,,Parvenir à avoir un arrêt qu'on poursuivait. (Ac.). Obtenir ses fins et conclusions (Ac.). ,,Obtenir en justice ce qu'on demande par sa requête, par ses conclusions`` (Ac.).
Emploi pronom. passif. Elle avait récité plusieurs chapelets de pure supplication et non les cinq pater et les cinq ave prescrits en vue d'indulgences qui ne peuvent s'obtenir qu'en état de grâce (Verlaine,OEuvres compl.,p.4, L. Leclercq, 1886, p.122).J'allais au plus simple, −à ce qui s'obtient pour un prix convenu (Mauriac,Noeud vip.,1932, p.99).
Le plus souvent littér. [Le compl. d'obj. n'est pas précédé de l'art.] Obtenir gain de cause, grâce, justice, satisfaction. Obtenir permission (Ac. 1835, 1878). Pour obtenir égalité de subsistances, il fallait fournir égalité de travail (Proudhon,Propriété,1840, p.179).Quel Racine interrogerait son Boileau familier pour en obtenir licence de substituer le mot misérable au mot infortuné, dans tel vers (Valéry,Variété III,1936, p.40):
2. ... n'importe lequel d'entre nous obtient guerre ou paix, faveur ou disgrâce, confiance ou soupçon d'après les signaux qu'il lance dans le monde humain. Alain,Propos,1921, p.333.
[Avec un compl. prép. introd. par à désignant la pers. pour laquelle on parvient à se faire accorder, donner qqc.] [Des parlementaires] peuvent (...) faire obtenir de menues faveurs à beaucoup d'électeurs influents (Sorel,Réflex. violence,1908, p.102).Fais-lui mes excuses, explique-lui, tâche de m'obtenir un rendez-vous (Vailland,Drôle de jeu,1945, p.192):
3. ... vous profiterez de votre influence auprès du prince de Wissembourg pour obtenir à ma cousine une place honorable... Balzac,Cous. Bette,1846, p.300.
2. [Le compl. d'obj. est un inf. introd. par de] Mon camarade me fit de telles instances pour obtenir de moi d'aller à son déjeuner, que je ne pouvais m'en dispenser (Balzac,Gobseck,1830, p.406).Des femmes se présentèrent à la cure pour obtenir d'être confessées (Queffélec,Recteur,1944, p.190):
4. ... je n'ai pas l'expérience des sollicitations et (...) depuis dix jours (...), je fais des démarches. Je cherche à obtenir de m'engager tout de suite ou mieux, à aller, comme correspondant de guerre (...) sur un point un peu dangereux. Barrès,Cahiers, t.11, 1914, p.94.
3. [Le compl. d'obj. est une prop. complétive introd. par que dont le verbe est au subj.] J'ai obtenu de mon frère, à grand'peine (...), que vos six mois de prison fussent convertis en une année d'exil (Dumas père, Kean,1836, i, 11, p.209).Je me souviens que son père brisa l'un après l'autre plus de vingt soldats de plomb pour obtenir que l'enfant dît bonjour à sa grand'mère; et il ne le dit point (Alain,Propos,1921, p.198).
B. − Atteindre quelque chose (un résultat, un but recherché); réussir à produire, à réaliser quelque chose. En greffant tel arbre sur tel autre, il a obtenu une nouvelle variété de fruits (Ac.).David essaya de fabriquer une cuvée de pâte collée pour coquille, et il obtint un papier rêche comme une brosse (Balzac,Illus. perdues,1843, p.746).Dès l'entrée, un, deux, trois cocktails pour obtenir un rapide étourdissement (Mauriac,Journal 2,1937, p.177):
5. ... le chauffeur (...) a besoin surtout de réflexes sûrs. C'est dire que, dans des conditions identiques, il doit accomplir des gestes identiques pour obtenir de sa machine des résultats prévus... Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.41.
SYNT. Obtenir une combinaison, un corps chimique, le feu par frottement, une certaine température, le vide parfait; obtenir une nouvelle race de bétail; obtenir un aspect, un effet particulier, un beau dégradé, une teinte particulière; obtenir un certain total; obtenir son certificat d'études, son baccalauréat; obtenir le sommeil; obtenir le bonheur, la majorité, un/des résultat(s), un (grand/petit) succès.
Emploi pronom. passif. Corps chimique qui peut s'obtenir à basse température. De tels résultats ne s'obtiennent pas sans beaucoup de peine (Ac.1935).La plus grande noblesse de vie ne s'obtient pas par l'amour des autres, mais par l'amour du devoir (Gide,Journal,1895, p.58).Je lui dis ma conviction que la décision ne pourrait s'obtenir que sur le front français (Joffre,Mém.,p.1, 1931, p.319):
6. Madame de Mortsauf voulait habituer ses enfants aux choses de la vie, et leur donner connaissance des pénibles labeurs par lesquels s'obtient l'argent... Balzac,Lys,1836, p.128.
Prononc. et Orth.: [ɔptəni:ʀ], (il) obtient [ɔptjε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1283 «parvenir à se faire accorder (ce qu'on désire)» (doc., 24 avr., S. Michel de Tonn., A. Aube ds Gdf. Compl.: optenir); 2. ca 1500 «réussir à atteindre» (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, p.2, p.334); 3. 1787 «arriver à produire» (Guyton de Morveau, Lavoisier, Berthollet, Fourcroy, Méthode de nomenclature chim., Paris, p.49). Empr. au lat. class. obtinere «tenir fermement; avoir en pleine possession; maintenir, conserver», avec francisation d'apr. tenir*. Fréq. abs. littér.: 10039. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 18502, b) 9691; xxes.: a) 11597, b) 14735.
DÉR. 1.
Obtenable, adj.Qui peut être obtenu. La passe ne me semble guères obtenable à présent. (...) je ne sais pas encore s'il y a bateau de nuit (Mallarmé,Corresp.,1876, p.137).Il s'agit (...) de l'appréhender [l'homme] dans toutes ses activités (...). Une telle information n'est obtenable que par la recherche soigneuse dans le monde présent, et dans le passé, des manifestations de nos pouvoirs organiques et mentaux (Carrel,L'Homme,1935, p.41). [ɔptənabl̥]. 1reattest. 1876 (Mallarmé, loc. cit.); de obtenir, suff. -able*.
2.
Obtenteur, -trice, subst.a) Vieilli. Personne qui parvient à se faire accorder, donner (ce qu'elle veut avoir, ce qu'elle demande). L'obtenteur de cette grâce (Littré). L'obtentrice d'une grâce (Lar. 19e-20e). b) Personne qui atteint (un résultat, un but). Le véritable obtenteur de la rose du roi (Littré). Vincent (...) exposa la méthode ordinaire des obtenteurs pour avoir les plus beaux semis; leur choix des spécimens les plus robustes (Gide,Faux-monn.,1925, p.1052).[ɔptɑ ̃toe:ʀ], fém. [-tʀis]. 1reattest. 1868 (Littré); dér. sav. de obtenir, suff. -eur2*, cf. obteneur, de même sens (1840, Ac. Compl. 1842).

Obtenir : définition du Wiktionnaire

Verbe

obtenir \ɔp.tə.niʁ\ et \ɔb.tə.niʁ\ (prononciation rare) transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Se faire accorder par tel ou tel moyen une chose que l’on désire.
    • Et il réfléchissait. Ce qui est inintelligible, se dit-il, c’est la disproportion qui existe entre les promesses que Jésus lui fit et les résultats qu’elles obtinrent. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Fernando de Noronha étant le bagne brésilien de l’État de Pernambuco, nous obtenons du directeur du pénitencier que deux cents forçats soient mis à notre disposition. — (Jean Mermoz, Mes Vols, p.90, Flammarion, 1937)
    • Les patrons répondent alors par le licenciement de tous les ouvriers, plongeant toute une population dans la misère. […]. Après un conflit très dur qui durera jusqu'au 18 octobre, une partie seulement des ouvriers sera finalement réintégrée après avoir obtenu les augmentations de salaire de 6 à 10%. — (François Auvray, 1936, ils ont osé, ils ont gagné: histoire des grèves en Seine-Inférieure, Institut CGT d'histoire sociale de Seine-Maritime, 2006, p. 85)
  2. (En particulier) (Justice) Parvenir à avoir, de la justice, ce qu’on demande.
    • Des créanciers récalcitrants ont obtenu un jugement contre moi et mon compte est bloqué chez Hachette. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 206)
  3. (Sciences) Avoir pour résultat de son action.
    • […] ; en outre, différents auteurs adaptèrent à des zootropes, soit des figures construites d’après mes notations chronographiques, soit des images obtenues par le célèbre photographe américain, et obtinrent ainsi une représentation saisissante d’animaux en mouvement. — (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
    • Par ce procédé chimique, on obtient tel produit.
    • La lumière qu’on obtient par ce moyen est d’une grande intensité.

Verbe

obtenir transitif

  1. Recevoir, accueillir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Obtenir : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBTENIR. (Il se conjugue comme TENIR.) v. tr.
Se faire accorder par tel ou tel moyen une chose que l'on désire. J'ai obtenu de lui qu'il demeurerait encore trois jours avec nous. On a obtenu de lui qu'il se désistât. J'ai obtenu de le voir. Ce criminel a obtenu sa grâce. Obtenir par son mérite, obtenir par faveur une place, un emploi. Obtenir une permission. De tels résultats ne s'obtiennent pas sans beaucoup de peine. Obtenir les suffrages du public, les bonnes grâces, l'amitié, l'estime de quelqu'un. Obtenir satisfaction d'un outrage. En termes de Procédure, Obtenir un arrêt, Parvenir à avoir un arrêt qu'on poursuivait. Obtenir ses fins et conclusions, Obtenir en justice ce qu'on demande par sa requête, par ses conclusions. En termes de Science, Par ce procédé chimique, on obtient tel produit. En introduisant ce corps dans ce liquide, on obtient un précipité rouge. La lumière qu'on obtient par ce moyen est d'une grande intensité. En greffant tel arbre sur tel autre, il a obtenu une nouvelle variété de fruits.

Obtenir : définition du Littré (1872-1877)

OBTENIR (ob-te-nir) v. a.

Il se conjugue comme tenir.

  • 1Parvenir à se faire accorder ce qu'on demande… Je ne vous quitte point, Seigneur, que mon amour n'ait obtenu ce point, Corneille, Cinna, IV, 4. J'aime mieux m'exposer à perdre un bien si doux, Que de vous obtenir d'un autre que de vous, Corneille, Andromède, IV, 1. Je demande sa tête et crains de l'obtenir, Corneille, Cid, III, 3. La jeunesse se flatte et croit tout obtenir, La Fontaine, Fabl. XII, 5. On obtient tout de moi, quand on s'y prend de la bonne façon, Molière, Précieuses, 8. Tout ce qu'on put obtenir du prince, fut qu'il consentît de traiter d'égal avec l'archiduc, Bossuet, Louis de Bourbon. Pour obtenir les vents que le ciel vous dénie, Sacrifiez Iphigénie, Racine, Iph. I, 1. … Cet esclave est venu, Il a montré son ordre et n'a rien obtenu, Racine, Baj. I, 1. Il coûte moins à faire dire de soi, pourquoi a-t-il obtenu ce poste, qu'à faire demander pourquoi ne l'a-t-il pas obtenu, La Bruyère, VIII. Ce que la nature n'aurait pas obtenu de notre raison, elle l'obtient de notre folie, Fontenelle, Dial. 6, Morts anc. mod. Les Athéniens obtinrent le véritable empire de la mer, Montesquieu, Esp. XXI, 7. Ils députèrent à Lacédémone pour obtenir la paix, à quelque prix que ce fût, et ils ne l'obtinrent pas, Condillac, Hist. anc. II, 5. Les dieux même adorés dans ces climats affreux, S'ils ne sont teints de sang, n'obtiennent point de vœux, Voltaire, Alz. I, 1. N'obtiendrons-nous jamais la vengeance ou la mort ? Voltaire, ib. II, 1. Ordinairement on obtient très sûrement et très vite ce qu'on n'est pas pressé d'obtenir, Rousseau, Émile, II. Des seigneurs s'empressèrent d'y [à l'Académie française] obtenir et même d'y mériter des places, Duclos, Œuv. t. IX, p. 242. Au moyen de ce petit casuel et du prix de l'Académie que j'eus le bonheur d'obtenir, nous arrivâmes à l'automne, Marmontel, Mém. III. Qu'obtiendra donc de vous l'attachement, si vous payez ainsi la perfidie ? Beaumarchais, Mère coupable, IV, 4.

    Obtenir une chose à quelqu'un, faire qu'il obtienne une chose. Le crédit de la reine obtint aux catholiques ce bonheur singulier et presque incroyable, d'être gouvernés successivement par trois nonces apostoliques, Beaumarchais, Reine d'Anglet.

    Obtenir de, avec un verbe à l'infinitif, recevoir la permission de. J'ai obtenu de demeurer auprès de lui.

    Obtenir que, avec le verbe suivant au subjonctif ou au conditionnel, recevoir la faveur de. Le juste… ne peut pas même obtenir que le monde le laisse en repos dans ce sentier solitaire et rude où il grimpe plutôt qu'il ne marche, Bossuet, Reine d'Anglet. La belle Astrigilde obtint, en mourant, du roi Gontran son mari, qu'il ferait tuer et enterrer avec elle les deux médecins qui l'avaient soignée pendant sa maladie, Saint-Foix, Ess. Paris, Œuv. t. IV, p. 27, dans POUGENS. Obtenez qu'avec lui je puisse revenir, Voltaire, Zaïre, III, 4.

    Absolument. Pour obtenir du peuple, il vaut mieux exagérer ses prétentions que de les borner, Duclos, Œuv. t. II, p. 167.

  • 2 En termes de palais, obtenir un arrêt, parvenir à avoir un arrêt qu'on poursuivait. Obtenez un arrêt comme il faut que je dorme, Racine, Plaid. I, 4.

    Obtenir ses fins et conclusions, obtenir en justice ce qu'on demande par sa requête, par ses conclusions.

  • 3 En termes d'art et de science, et particulièrement de chimie, parvenir à un effet, à un résultat. Par la greffe on obtient de beaux fruits. Il a obtenu de très belles variétés d'œillet. Les corps qu'on faisait brûler dans cette toile [l'amiante], pour en obtenir la cendre pure et sans mélange, Buffon, Min. t. VII, p. 118. On obtient la santé par l'exercice et la sobriété, Diderot, Lett. à la comtesse de Corbach. Le gaz hydrogène telluré n'existe point dans la nature ; on l'obtient en traitant successivement par l'eau et par l'acide hydrochlorique un alliage de potassium et de tellure, Thenard, Traité de chimie, t. I, p. 376, dans POUGENS.
  • 4S'obtenir, v. réfl. Être obtenu. Cela ne s'obtient pas facilement.

    En termes d'art et de science, il se dit d'un résultat auquel on parvient. Les variétés de plantes s'obtiennent par le semis. Le manganèse, le chrome, le cobalt, l'urane s'obtiennent tous de la même manière, Thenard, Traité de ch. t. II, p. 670.

HISTORIQUE

XIVe s. Il obteinrent partie par grace partie par leur autorité…, Bercheure, f. 43, recto.

XVe s. Finalement ceux de Cambray obtinrent la place et rebouterent leurs ennemis, Froissart, I, I, 99. Ne dura le debat gueres, car il [Édouard] retourna et obtint la victoire, Commines, VI, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Obtenir : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

OBTENIR, v. act. (Gramm.) est relatif à solliciter. J’ai obtenu du roi la grace que je sollicitois. Il y a des occasions où l’importunité supplée au mérite, & où l’on obtient presqu’aussi sûrement de la lassitude des grands que de leur bienveillance & de leur justice. Et puis, le moyen de ne pas imaginer que celui qui s’obstine à demander, n’ait quelque droit d’obtenir ?

Obtenir d’un cheval, (Maréchal.) c’est venir à bout de lui faire ce qu’il refusoit auparavant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « obtenir »

Étymologie de obtenir - Wiktionnaire

Du latin obtinere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de obtenir - Littré

Lat. obtinere, de ob, et tenere, tenir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de obtenir - Wiktionnaire

Du latin obtinere (« tenir solidement ; avoir en pleine possession ; maintenir, conserver »), avec francisation analogique du verbe tenir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obtenir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obtenir ɔptœnir play_arrow

Conjugaison du verbe « obtenir »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe obtenir

Citations contenant le mot « obtenir »

  • Visionnez les FNCS Solo dès le 1er août pour obtenir des récompenses Fortnite : spray, accessoire de dos et emoji ! Breakflip, Récompenses FNCS : Spray, accessoire de dos et emoji gratuits, comment les obtenir sur Fortnite ? - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Voici tout ce que vous devez faire pour terminer la recherche spéciale et obtenir votre Victini, y compris le bonus Candy pour vous aider à le mettre à niveau. Betanews.fr, Comment obtenir Victini dans Pokémon Go Fest 2020 - Betanews.fr
  • Peu avant le «Megxit», les Sussex auraient tenté d’obtenir une entrevue avec Elizabeth II - sans succès. Le couple aurait alors songé à rompre le protocole pour obtenir une entrevue avec la souveraine, ont expliqué les journalistes Omid Scobie et Carolyn Durand dans la biographie Finding Freedom, à paraître le 11 août. Madame Figaro, Le prince Harry et Meghan Markle auraient songé à "piéger" la reine pour obtenir une confrontation - Madame Figaro
  • Certains joueurs se demandent comment obtenir une clé pour accéder à la beta de Fall Guys, nous vous donnons la réponse dans cet article. Breakflip, Key pour Fall Guys, comment obtenir une clé beta ? - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Désormais, il suffit de demander cette aide à Pôle emploi directement depuis l’application “Mon compte formation”. Preuve des bienfaits de cette simplification, depuis le 8 juillet dernier, “plus de 100 demandes d’abondement ont été faites”, nous indique Pôle emploi. Concrètement, toutes les étapes peuvent se faire via l’application pour obtenir un abondement de l’opérateur public. Après avoir fait une demande d’inscription, depuis votre application, à la session de formation qui vous intéresse et après avoir obtenu la validation de cette demande par l’organisme de formation, deux situations se présentent : soit vous avez l’argent suffisant sur votre CPF pour financer votre formation, soit vos droits CPF sont insuffisants. Capital.fr, Formation : obtenir une aide financière de Pôle emploi est désormais (beaucoup) plus simple - Capital.fr
  • Les personnes touchées par le Covid-19 peuvent également obtenir des masques «sur prescription médicale et sur présentation d'un résultat positif à un test virologique Covid-19», indique une note du ministère de la Santé. Ces personnes ont droit à 28 unités pour 2 semaines. Ils doivent être délivrés en une seule fois. Le Figaro.fr, Masques gratuits : qui peut en obtenir ?
  • On obtient ainsi 2 logos en PNG, 1 en SVG, mais aussi trois couleurs dominantes pour la marque. En fonction des marques il est possible d’obtenir la police d’écriture du logo ! Siècle Digital, Cet outil permet d'obtenir les logos, polices et couleurs des marques
  • Société : système ingénieux pour obtenir des bénéfices individuels sans responsabilité individuelle. De Ambrose Bierce
  • Je suis de ces chrétiens qui vont à la messe pour obtenir une place au ciel. De Tristan Maya
  • Mieux vaut essuyer une larme de pauvre que d'obtenir cent sourires de ministre ! De Proverbe chinois
  • On peut obtenir la justice pour les autres, jamais pour soi. De Alfred Capus / Notes et pensées
  • Ne demande pas comme une faveur ce que tu peux obtenir par la force. De Miguel de Cervantès
  • Tu ne peux pas obtenir du riz en broyant du son. De Proverbe birman
  • La religion catholique est une méthode pour obtenir le ciel en mendiant. Mais comme il est trop difficile à obtenir, les prêtres servent d'entremetteurs. De Arthur Schopenhauer / La vie, l'amour et la mort
  • Il n'y a que deux choses vraiment tragiques dans la vie : ne pas obtenir ce qu'on veut, et l'obtenir. De Andrew Niccol / Lord of War, avec Nicolas Cage, 2006
  • Il est facile d'obtenir tout ce que vous désirez, pourvu que vous commenciez par apprendre à vous passer de ce que vous ne pouvez obtenir. De Elbert Hubbard
  • A un homme, on demande son amitié pour obtenir un peu moins ; à une femme pour obtenir un peu plus. De César d'Houdetot / Dix épines pour une fleur
  • On ne peut rien obtenir de bien sans travail. De Philippe Djian / Entretien avec Pierre Assouline - Mars 1987
  • On fait beaucoup de bruit pour obtenir le silence. De Lùis Bourrino
  • Pressez : demandez tout, pour ne rien obtenir. De Jean Racine / Andromaque
  • Cajoler les mères pour obtenir les filles. De Molière / Les Amants magnifiques
  • Tout obtenir afin de pouvoir tout mépriser. De Maurice Barrès
  • Il y a deux tragédies dans la vie. L'une est de ne pas obtenir ce que l'on désire ardemment, et l'autre de l'obtenir. George Bernard Shaw, Homme et surhomme, IV Man and Superman, IV

Images d'illustration du mot « obtenir »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « obtenir »

Langue Traduction
Corse uttene
Basque get
Japonais 取得する
Russe получить
Portugais obter
Arabe احصل على
Chinois 得到
Allemand bekommen
Italien ottenere
Espagnol obtener
Anglais get
Source : Google Translate API

Synonymes de « obtenir »

Source : synonymes de obtenir sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « obtenir »



mots du mois

Mots similaires