Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acheter »
Acheter
Sommaire
- Définitions de « acheter »
- Étymologie de « acheter »
- Phonétique de « acheter »
- Fréquence d'apparition du mot « acheter » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « acheter »
- Citations contenant le mot « acheter »
- Images d'illustration du mot « acheter »
- Traductions du mot « acheter »
- Synonymes de « acheter »
- Antonymes de « acheter »
- Combien de points fait le mot acheter au Scrabble ?
Définitions de « acheter »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACHETER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
acheter \a.ʃə.te\ ou \aʃ.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Acquérir quelque chose en l’échangeant contre sa valeur en devise.
- Il rit, tout en me blâmant, des tours que j’avais joués au fermier qui m’avait acheté du père Georget. — (Comtesse de Ségur, Mémoires d’un âne, 1860)
- Tenez, qu'est-ce qui se passe à la Bourse ? Des gens qui n'ont rien prennent le droit d’acheter une marchandise dont ils savent parfaitement que la livraison ne s'accomplira jamais, mais qu'ils revendront avec profit. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, pages 167-168)
- Tu n'as pas oublié que le quatrième soir, la garce t'a proposé d’acheter en viager une cabane qu'elle avait à Maisons-Laffitte. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Pour une trentaine de sous, on achetait un lapin aux éclusiers et on le fricassait en chemin, sur un coupon garni de gazon et de pierres. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- […], ils achetèrent aussi ses actions du canal de Suez au khédive Isma'il, afin de contrôler la nouvelle voie d’eau reliant la mer Rouge et l’océan Indien à la Méditerranée et à l’Atlantique. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 166)
- A Jaffa, ce village de pêcheurs à côté de Tel-Aviv, je visitais le souk. Je me fis arnaquer en achetant des bijoux prétendument yéménites, mais je vis surtout des djellabas blanches, comme celles qu'il portait. — (Hélène Casellas, Camille L... Attention, danger, Éditions Publibook, 2006, page 109)
-
Corrompre quelqu’un à l’aide de pots-de-vin.
- Les hommes de la trempe de celui-ci sont rares... Quitte à me venger plus tard, commençons par acheter celui-ci ! — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- […]: Stendhal a montré, dans Lucien Leuwen, qu'en 1835, la monarchie parlementaire et bourgeoise de Louis-Philippe, pratiquait avec un art consommé toutes les turpitudes imaginables : on achetait l'élection d'un député avec cent mille francs, quelques nominations, quelques bureaux de tabac, […]. — (Yves Chalier, « Prologue » de La République corrompue, Éditions Robert Laffont, 1991)
- Dans ce pays, pourvu qu’on aie assez de tunes pour s’acheter l’impunité, on peut, sans coup férir, acculer les petites gens au suicide, racketter les invalides, choséifier ou sous-hommiser les faibles, les traiter comme des serpillières ou des sextoys. — (Diogène le Cynoque, Un proprio pas très propre, disponible sur le site lirenligne.net)
-
(Québec) (Populaire) Accepter, juger crédible.
- L’employeur n’achetait pas cette version et parlait plutôt du ton provocant du professeur Tremblay, avec l’usage d’expressions comme «tabarnak, c’est assez, on passe à autre chose». — (Charles Lecavalier, Un prof aux propos racistes peut enseigner, Le Journal de Montréal, 12 avril 2021)
- Finalement, en dépit de tous ses efforts pour les convaincre, ni Minna ni Simon n'achetaient cette théorie.— (Jean-Christophe Grangé, Les promises, Albin Michel, 2021)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Acquérir à prix d'argent. Acheter des étoffes, des provisions, des livres, une maison, une terre. Acheter argent comptant, au comptant, comptant. Acheter à crédit. Acheter à bon marché. Acheter cher. Acheter à vil prix. Acheter au poids de l'or. Acheter en gros, en détail. J'ai acheté de lui cette maison, cette montre, ce cheval. Acheter des bans, Obtenir à prix d'argent dispense de faire publier des bans de mariage, à l'église. Au temps où la loi militaire permettait des remplaçants, Acheter un homme, Lui payer une somme convenue pour qu'il remplace un autre homme dans le service militaire. Acheter des voix, des suffrages, Se les procurer à prix d'argent ou au moyen de quelques avantages, de quelques faveurs. On dit dans un sens analogue Acheter le silence de quelqu'un. Acheter une chose à quelqu'un signifie L'acheter de lui. Je lui ai acheté un volume qu'il m'a fait payer cher. Vous ne sortirez pas de ma boutique sans m'acheter quelque chose. Il signifie aussi Acheter pour quelqu'un. J'ai acheté une montre à mon fils. Il se prend aussi figurément. J'ai bien couru pour obtenir cette grâce, on me l'a bien fait acheter. C'est une dignité qu'il a achetée au prix de son sang. Vous me faites acheter bien cher la grâce que vous m'accordez.
Littré (1872-1877)
-
1Acquérir une chose à prix d'argent. Acheter une maison. Les gens qui font la traite achètent des noirs sur la côte d'Afrique.
Des étrangers achetèrent de quelques pêcheurs ce qu'ils allaient tirer du coup de filet qu'ils venaient de jeter dans la mer
, Fénelon, Philosophes, Thalès.Comme une pierre précieuse qu'on n'achète qu'en se défaisant de tout le reste et le vendant
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 90.Une femme de qui il achetait des herbes au marché
, La Bruyère, Disc. sur Théoph.M'habiller de bonnes étoffes et me nourrir de viandes saines, et les acheter peu
, La Bruyère, 10.Les huit ou dix mille hommes sont au souverain comme une monnaie dont il achète une place ou une victoire ; s'il fait qu'il lui en coûte moins…
, La Bruyère, 10.Absolument. La manie d'acheter.
- 2Acheter un homme, lui donner une somme pour qu'il serve en place d'un autre à l'armée.
- 3Acheter des soldats, donner à un gouvernement étranger de l'argent pour qu'il fournisse des soldats. Dans la guerre d'Amérique, l'Angleterre acheta plusieurs régiments dans les petits États de l'Allemagne,
-
4Procurer à prix d'argent une chose qui n'est pas vénale, corrompre à prix d'argent. Acheter ses juges. Il acheta par des largesses l'attachement des soldats.
Et des mêmes présents qu'il verse dans mes mains, J'achète contre lui les esprits des Romains
, Corneille, Cinna, I, 2.Je gage, s'il naît un Voltaire, Qu'on emprunte pour l'acheter
, Béranger, Poëte de Cour. -
5 Fig. Obtenir avec peine et difficulté. Acheter la bienveillance par des flatteries. Il acheta la victoire au prix du sang de ses meilleurs soldats.
… Ceux qui de leur sang m'ont acheté l'empire
, Corneille, Cinna, V, 1.Ce que de tout mon sang je voudrais acheter
, Corneille, Pol. IV, 3.N'achetez point si cher une gloire inutile
, Racine, Alex. V, 3.J'entrevois vos mépris, et juge, à vos discours, Combien j'achèterais vos superbes secours
, Racine, Iph. IV, 6.Nul ne leur a plus fait acheter la victoire
, Racine, Mithr. V, 5.Il a par trop de sang acheté leur colère
, Racine, Andr. I, 1.Vous achetiez sa mort avec mon hyménée
, Voltaire, Mér. IV, 2.Que les jours de mon fils n'achètent point ses jours
, Voltaire, Orphel. II, 3.Il achetait par ses propres périls sa réputation
, Fléchier, Mar. Th.Les plaisirs qui se font acheter par des remords
, Massillon, Prod.Chactas avait acheté la vertu par l'infortune
, Chateaubriand, Atala, 207.Si les hommes ne sont point capables d'une joie plus sensible que de connaître qu'ils sont aimés, et si les rois sont hommes, peuvent-ils jamais trop acheter le cœur de leurs peuples ?
La Bruyère, 10.Fallût-il donc l'acheter [le salut] par les mêmes supplices, par les mêmes sacrifices [que les martyrs], nous y devons être disposés
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 98.Qu'est-ce après tout que ce retour ? et, si j'ose le dire, doit-il être d'un grand mérite devant Dieu, lorsqu'on le lui a fait acheter si cher ?
Bourdaloue, ib. p. 283. - 6S'acheter, v. réfl. Être vénal. C'est un bien qui ne s'achète pas.
- 7Proverbe. Qui bon l'achète, bon le boit, se dit du vin et en général de toute marchandise.
SYNONYME
ACHETER à, ACHETER DE. À quel marchand avez-vous acheté cela, ou de quel marchand ? Le premier est plus usité dans le langage ordinaire ; mais voici toute la différence. D'après Lafaye, on dira le premier quand on voudra aller trouver le marchand pour acheter un objet semblable, et le second quand on aura seulement l'intention d'indiquer la provenance : à désignant vers qui l'on est allé, à qui l'on s'est adressé, et de désignant de qui on tient la chose achetée. Mais l'usage confond tout à fait ces deux emplois. Et en effet, soit qu'on achète à, soit qu'on achète de, il faut toujours aller à celui qui vend.
REMARQUE
Je me suis acheté un manchon, c'est-à-dire j'ai acheté un manchon pour moi, est une locution qui peut se dire, puisqu'il n'y a aucune amphibologie. Mais déjà l'amphibologie commence si l'on met : On m'a acheté un manchon, qui peut signifier : on a acheté pour moi, ou de moi, un manchon. On peut voir au n° 5 que Corneille s'en est servi ; mais elle mérite beaucoup d'attention, pour qu'il n'y ait pas d'équivoque. Le danger de l'amphibologie augmente dans une phrase comme celle-ci qu'on entend tous les jours et qui est en effet dans le dictionnaire de l'Académie : J'ai acheté une montre à mon fils, avec le sens de pour mon fils ; mais qui peut aussi signifier : J'ai acheté de mon fils une montre, il m'a vendu une montre. On prendra donc bien garde, en s'en servant, à l'amphibologie ; et, en tout cas, on remarquera qu'ici l'emploi de à au lieu de pour est du parler vulgaire et négligé.
HISTORIQUE
XIe s. E il ait testimoines que il l'achatad al marchied le rei
, L. de Guill. 25.
XIIe s. Respundi li reis : n'iert pas issi [ce ne sera pas ainsi] ; mais jo l'achaterai à tei
, Rois, 219. Qui l' pourra prendre moult m'aura achaté [m'aura rendu un grand service]
, Roncisv. p. 183. Si en [par largesse] puet l'on acheter L'amour au roi de Paradis [de Dieu]
, Le Comte de Bret. Romanc. p. 162.
XIIIe s. Jà n'i verrez joiel, tant soit de chere vente, Que je ne vous achate
, Berte, 111. La paour que [elle] a eüe, [vous] eüssiez achetée [payée cher]
, ib. 115. Voirs est se je demande aucun heritage, por ce que je di que je l'acetai, et li defenderes met resons encontre…
, Beaumanoir, VII, 7. Ençois [plutôt] voulons soffrir martire Et travail por nos amender Et por Dame Deu achater
, Ren. 13246.
XVe s. Si achapterent le chasteau des Anglois ceux de Bayonne quatre mille francs
, Froissart, II, II, 39.
XVIe s. Il en achapte force mestayryes, force granges…
, Rabelais, Pant. IV, Nouv. Prol. Les Acheens les retirerent et achepterent tous à cinquante escus par teste
, Amyot, Flam. 28.
Étymologie de « acheter »
- De l’ancien français achater, du latin populaire *accaptare, renforcement avec ad- de captare « chercher à prendre, à saisir, capter », fréquentatif de capĕre, « prendre ». Une autre hypothèse suggère une réfection, sous l’influence de captare, du latin classique acceptare, doublet de accipĕre, avec le sens de « prendre à soi », donc « obtenir, acquérir », d’où « acheter » (cf. emĕre qui voulait primitivement dire « prendre » et qui s’était spécialisé au sens d’« acheter » dès l’époque littéraire).
Picard et norm. acater ; bourguig. echetai ; provenç. acaptar, prendre à redevance ; anc. espagn. acaptar ; anc. portug. achatar ; bas-lat. accapitare. Diez le tire de ad-captare ; mais la forme accapitare ne le permet pas. Le mot vient de ad, à, et caput, tête (voy. CAPITAL), et signifie prendre pour chef, prendre à bail, à redevance, acheter. C'est ainsi que capital est devenu cheptel, qui signifie toute espèce d'avoir, en ancien français, chetel ou catel.
Phonétique du mot « acheter »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
acheter | aʃœte |
Fréquence d'apparition du mot « acheter » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « acheter »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « acheter »
-
Si vous voulez acheter, traversez le bazar en regardant et achetez en retournant.
Proverbe arabe -
Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ?
Bernard Tapie -
Pour vendre, dis du bien ; pour acheter dis du mal.
Proverbe arabe -
Qui compte tout Doit tout acheter.
Proverbe français -
A certains tarifs, on finit toujours par se laisser acheter.
Jean Yanne — Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil -
Prêter, c’est acheter une querelle.
Proverbe indien -
Obliger un ingrat, c’est acheter la haine.
Proverbe français -
Ce n’est pas acheter qui instruit, mais vendre.
Proverbe kurde -
Mieux vaut acheter qu'emprunter.
Proverbe français -
Un seul arbitre au monde est incorruptible : celui que vous essayez d'acheter.
Loi de Murphy
Traductions du mot « acheter »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | buy |
Espagnol | comprarse |
Italien | comprare |
Allemand | kaufen |
Portugais | comprar |
Synonymes de « acheter »
- soudoyer
- graisser la patte
- brocanter
- payer
- se procurer
- corrompre
- suborner
- procurer
- acquérir
- se servir
- se rédimer
Antonymes de « acheter »
Combien de points fait le mot acheter au Scrabble ?
Nombre de points du mot acheter au scrabble : 12 points