La langue française

Minuscule

Sommaire

  • Définitions du mot minuscule
  • Étymologie de « minuscule »
  • Phonétique de « minuscule »
  • Images d'illustration du mot « minuscule »
  • Citations contenant le mot « minuscule »
  • Traductions du mot « minuscule »
  • Synonymes de « minuscule »
  • Antonymes de « minuscule »

Définitions du mot minuscule

Trésor de la Langue Française informatisé

MINUSCULE, adj.

A. − [En parlant d'une lettre, d'un caractère d'imprimerie] Petit et de forme particulière (p. oppos. à capitale, majuscule). Caractère minuscule. On vous a offert à Londres une canne de France! (...) Lisez la marque ici en lettres minuscules: Cassette, 6 bis, Opéra (G. Leroux, Mystère ch. jaune,1907, p.68).
Emploi subst. fém. Lettre minuscule. J'aurai eu mon paradis, et quel paradis médiocre, stupide! Du coup, je l'écris avec une minuscule (Green,Journal,1946, p.17):
1. Saint Grégoire avait déjà simplifié le système de la notation en substituant au nombre infini de signes dont les Grecs se servaient pour représenter les notes, les simples caractères de l'alphabet. Les majuscules indiquaient les sons de l'octave inférieure, et les minuscules ceux de l'octave la plus élevée... Savard,Harm.,t.1, 1853, p.27.
HIST. DE L'ÉCRITURE, IMPR. Qui utilise ce type de lettre. Les alphabets oncial, semi-oncial, minuscule et cursif, sont dérivés par voie de simplification des traits majestueux et réguliers de la capitale romaine (Bénédictins,Paléogr.,t.1, 1889, p.126).Emploi subst. fém. L'alphabet minuscule. La minuscule cursive (Lexis1975).
B. − P. ext.
1. Très petit. Dans les cafés, ils sont arrivés à se faire fabriquer des verres minuscules pour liqueurs, qui ne contiennent guère plus qu'un dé (Goncourt,Journal,1890, p.1222).Cet insecte minuscule qu'un bourgeon peut recouvrir (Faure,Espr. formes,1927, p.196).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le minuscule est un gîte de la grandeur. Si l'on sympathise dynamiquement avec l'actif Petit Poucet, voici que le minuscule apparaît comme le gîte de la force primitive (Bachelard,Poét. espace,1957, p.154).
2. Au fig., littér. Petit, de moindre importance.
[En parlant d'un inanimé] D'innombrables préoccupations minuscules pesaient sur elle (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.288).Tous les événements, les grands et les minuscules, se mêlent, se compénètrent. Toutes les plaies me brûlent en même temps (Duhamel,Combat ombres,1939, p.276):
2. ... savoir que l'entassement des efforts minuscules suffira pour bâtir un jour cette demeure dont vous parliez; savoir qu'un grand poème, comme une grande bataille, c'est une somme de petites décisions... Maurois,Dialog. commandement,1924, p.123.
[En parlant d'une pers.] La seule force de cet ambitieux minuscule est de n'admirer rien, ni personne (Bernanos,Joie,1929, p.595).
REM. 1.
Minusculement, adv.[Correspond à supra B] D'une manière minuscule. L'éternel baobab, l'arbos gigantea, minusculement empoté (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p.124).
2.
Minusculisé, adj. masc.,hapax. [Correspond à supra B] Rendu minuscule, plus petit. Hermant, revenant de Rome, plus fondu, plus rapetissé, plus minusculisé (Goncourt,Journal,1895, p.809).
Prononc. et Orth.: [minyskyl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1634 adj. «par opposition à majuscule, se dit d'une lettre plus petite et de forme particulière» lettres minuscules (Termes de marine, 554, éd. 1670 ds Delb. Notes mss); 2. 1690 subst. (Fur.); 3.1859 adj. «très petit» (Michelet, Journal, p.480). Empr. au lat. class. minusculus «un peu plus petit, assez petit» pour avoir un mot opposé à majuscule*; a pris un sens plus étendu au xixes. Fréq. abs. littér.: 753. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 119; xxes.: a)982, b) 2548.

Wiktionnaire

Adjectif

minuscule \mi.nys.kyl\ masculin et féminin identiques

  1. Très petit.
    • Le rivage n’était pas entièrement continu, le récif était frangé d’îles qui présentaient entre elles de minuscules passes. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Kara essuya ses yeux humides et regarda autour d'elle. La minuscule boutique était bourrée d'articles de sorcellerie. — (Kim Richardson, Les gardiens des âmes, t.6 : Mortelle, 2013, page 103)
    • Dans le centre-ville, elle est heureuse comme un poisson dans l'eau. Elle a son petit atelier, un beau salon, une chambre et une minuscule cuisine qui lui suffit pour elle toute seule. — (Paola Zannoner, Je veux être écrivain, traduit de l'italien par Stéphanie Bertamini, Éditions Prisma, 2014)
  2. (Par extension) Sans importance.
    • Un événement minuscule.
  3. (Typographie) Petite en parlant d’une lettre, par opposition à majuscule et capitale.
    • J’écris uniquement avec des lettres minuscules.
    • Cette phrase contient des caractères minuscules.
    1. Qui utilise de petites lettres et non des capitales.
      • Un alphabet minuscule est composé de lettres minuscules.

Nom commun

minuscule \mi.nys.kyl\ féminin

  1. (Typographie) Petite lettre comme a, b, c, par opposition à la capitale, de plus grand format comme A, B, C.
    • Le caractère anguleux et allongé des minuscules des premières années du 13e siècle s'est maintenant étendu à toutes les majuscules, la fourche à l'extrémité des hastes montantes tend à s'écarter encore, on ne trouve quasiment plus de perluettes ni de « e » cédillés, les abréviations plus communes au 13e siècle comme le « ; » pour le est sont maintenant intégrées et le pied de mouche est connu ([…]). — (Thomas Falmagne, Un texte en contexte, éd. Turnhout,2001, page 138)
    • On écrit champagne avec une minuscule quand il s’agit du vin de Champagne.
  2. (Typographie) (Archaïsme) Petite capitale, par opposition aux grandes.
    • Les petites capitales, ou minuscules, ont la forme des grandes capitales et la grosseur des lettres du bas-de-casse. — (Henri Fournier, Traité de la typographie, 1826)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MINUSCULE. adj. des deux genres
. Qui est extrêmement petit. Détail minuscule. Il y a dans ce tableau des personnages minuscules. On dit aussi Lettre minuscule, caractère minuscule, Petite lettre. Il est aussi nom féminin et se dit des Petites lettres, par opposition à Majuscules, grandes lettres ou capitales. Cet enfant avait à écrire une ligne de minuscules. On écrit champagne avec une minuscule quand il s'agit du vin de Champagne.

Littré (1872-1877)

MINUSCULE (mi-nu-sku-l') adj.
  • Se dit des petites lettres par opposition aux majuscules.

    S. f. Une minuscule.

    Dans l'imprimerie on dit plutôt lettres bas de casse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MINUSCULE, adj. terme d’Imprimerie, qui se dit d’une sorte de lettres que l’on nomme plus ordinairement petites capitales. Voyez Capitales, Petites capitales, Majuscules.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « minuscule »

Du latin minusculus (« assez petit », « un peu plus petit »), diminutif de minus (« plus petit »), lui-même comparatif irrégulier de parvus (« petit »).
En imprimerie, au sens de « petite capitale » est remplacé par lettre de bas-de-casse[1][2] au courant du XIXe siècle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. minusculus, diminutif du radical min, qui est dans minor, mineur 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « minuscule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minuscule minyskyl

Citations contenant le mot « minuscule »

  • Mieux vaut allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité. De Proverbe chinois
  • Le sommeil est une petite mort. Une minuscule échappée sur le grand lit immobile du néant. De Rachel Fontane / Black Magic
  • Vous n’êtes, après tout, qu’un minuscule individu dans le vaste monde. De J. R. R. Tolkien / Bilbo le Hobbit
  • L'Académie ? Avec une minuscule, c'est un corps de jolie femme. Avec une majuscule, c'est un corps de vieux barbons. De Paul Morand
  • La langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses. Voyez quel petit feu embrase une immense forêt : la langue aussi est un feu. De Saint Jacques / Epîtres
  • Le pays dépend bien souvent du coeur de l'homme : il est minuscule si le coeur est petit, et immense si le coeur est grand. De S. Schwarz-Bart / Pluie et vent sur Télumée Miracle
  • Il y a des jours où le bonheur minuscule du café du matin ne vient pas à bout des nouvelles du jour. De Sylviane Agacinski / Libération - 9 Mars 2002
  • L’homme d’aujourd’hui est colossal par l’énormité des responsabilités qui pèsent sur lui, et minuscule devant l’immensité des taches qui de toute part l’appellent. De Abbé Pierre / Testament
  • L’homme d’aujourd’hui est colossal par l’énormité des responsabilités qui pèsent sur lui, et minuscule devant l’immensité des tâches qui de toutes parts l’appellent. De Abbé Pierre / Testament
  • Je ne supportais pas l'idée de ces forêts rasées pour nourrir ce fantastique gaspillage de matière imprimée, dont une part infime sera lue, dont une part encore plus minuscule vaut la peine d'être lue. De François Cavanna / Bête et méchant
  • Chercher son bonheur, c'est chercher une île déserte et minuscule dans une petite barque inconfortable munie d'une seule rame. Le malheur, c'est perdre la rame. La sagesse, c'est comprendre que l'île n'existe pas... De Romain Werlen
  • Les humains ne sont pas le résultat final d’un progrès évolutif prédictible mais plutôt une minuscule brindille sur l’énorme buisson arborescent de la vie qui ne repousserait sûrement pas si la graine de cet arbre était mise en terre une seconde fois. De Stephen Jay Gould / La Vie est belle
  • Vous savez la différence entre une souris et un rat ? C'est très simple. Si le rongeur est chez vous, même s'il est énorme et vorace, c'est une souris. En revanche, s'il se trouve chez moi, il aura beau être minuscule et tout timide, ce sera un rat. De Robert Goolrick / La Chute des princes
  • Le passage au troisième millénaire, en philosophie, c'est peut-être cela : réaliser qu'on n'accomplira des progrès qu'en passant par des pensées minuscules et non plus majuscules. De Pascal Engel
  • L'humanité se compose de deux minuscules minorités : celle des brutes féroces, des traîtres, des sadiques systématiques d'une part, et de l'autre celle des hommes de grand courage et de grand désintéressement qui mettent leur pouvoir, s'ils en ont, au service du bien. Entre ces deux extrêmes, l'immense majorité d'entre nous est composée de gens ordinaires, inoffensifs en temps de paix et de prospérité, se révélant dangereux à la moindre crise. De Germaine Tillion / "Le diable est-il libéral ?", 2001
  • Des chercheurs de l’université de Washington, aux États-Unis, ont mis au point une minuscule caméra sans fil qui est suffisamment légère pour être portée par des scarabées vivants, rapporte la BBC, relayant une étude publiée dans la revue Science Robotics. Courrier international, Une minuscule caméra embarquée pour suivre les aventures des scarabées
  • C’est un acte à première vue anodin, mais qui s’avère bien plus subversif qu’il n’y paraît, au regard de certaines des réactions qu’il suscite. A Schaerbeek, une commune résidentielle belge posée à dix minutes du centre-ville de Bruxelles, l’installation d’un minuscule « jardin citoyen » par un couple devant l’entrée de leur garage, sur une place dévolue en principe à la voiture, a mis les autorités locales en émoi, et suscité un petit bras de fer ubuesque entre les deux parties. L'Obs, « Citizen Garden » : la folle histoire d’un mini-jardin installé sur une place de stationnement
  • Avec son minuscule bateau et sa technologie minimale, le skipper breton a déjà parcouru la moitié de la planète. Après Moorea, il compte rejoindre l’île de Raiatea, avant de poursuivre vers la Nouvelle-Calédonie, avec peut-être une escale aux îles Fidji, si elles sont sorties des mesures préventives liées au Covid-19. Les aventures de Baluchon ne font que commencer ! voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Un Breton fait le tour du monde sur un minuscule voilier de 4 mètres : même Kersauson est bluffé !
  • Un homme de 60 ans a dérivé pendant 16 heures en mer après avoir embarqué dans une minuscule annexe à l’île d’Hoëdic (Morbihan). Des moyens de recherche énormes ont été déclenchés : trois hélicoptères, un avion Falcon 50, de multiples embarcations de la SNSM, gendarmerie et pompiers. Le tout de jour et de nuit. Gros coup de chance pour finir : la coque de noix a été repérée par un porte-conteneurs 20 milles au large ! voilesetvoiliers.ouest-france.fr, Sauvetage insolite. Un homme dérive 16 heures en mer dans une annexe minuscule !

Images d'illustration du mot « minuscule »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « minuscule »

Langue Traduction
Anglais tiny
Espagnol minúsculo
Italien minuscolo
Allemand sehr klein
Chinois
Arabe صغير جدا
Portugais muito pequeno
Russe крошечный
Japonais 小さな
Basque txiki-txiki
Corse minuscola
Source : Google Translate API

Synonymes de « minuscule »

Source : synonymes de minuscule sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « minuscule »

Partager