La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « minuscule »

Minuscule

[minyskyl]
Ecouter

Définitions de « minuscule »

Minuscule - Adjectif

  • De très petite taille.

    Dans le centre-ville, elle est heureuse comme un poisson dans l'eau. Elle a son petit atelier, un beau salon, une chambre et une minuscule cuisine qui lui suffit pour elle toute seule.
    — Paola Zannoner, Je veux être écrivain
  • (Typographie) Qualifie une lettre de petite dimension, en opposition à la majuscule.

    Seuls les noms propres commencent par une majuscule, tous les autres mots s'écrivent en minuscules.
    (Citation fictive)

Minuscule - Nom commun

  • (Typographie) Lettre de petite taille, par opposition aux capitales qui sont de plus grand format.

    Le caractère anguleux et allongé des minuscules des premières années du 13e siècle s'est maintenant étendu à toutes les majuscules, la fourche à l'extrémité des hastes montantes tend à s'écarter encore, on ne trouve quasiment plus de perluettes ni de « e » cédillés, les abréviations plus communes au 13e siècle comme le « ; » pour le est sont maintenant intégrées et le pied de mouche est connu ([…]).
    — Thomas Falmagne, Un texte en contexte

Expressions liées

  • Caractère minuscule
  • L'alphabet minuscule

Étymologie de « minuscule »

Du latin minusculus (« assez petit », « un peu plus petit »), diminutif de minus (« plus petit »), lui-même comparatif irrégulier de parvus (« petit »). En imprimerie, au sens de « petite capitale » est remplacé par lettre de bas-de-casse au courant du XIXe siècle.

Usage du mot « minuscule »

Évolution historique de l’usage du mot « minuscule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « minuscule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « minuscule »

Antonymes de « minuscule »

Citations contenant le mot « minuscule »

  • Les humains ne sont pas le résultat final d’un progrès évolutif prédictible mais plutôt une minuscule brindille sur l’énorme buisson arborescent de la vie qui ne repousserait sûrement pas si la graine de cet arbre était mise en terre une seconde fois.
    Stephen Jay Gould — La Vie est belle
  • La langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses. Voyez quel petit feu embrase une immense forêt : la langue aussi est un feu.
    Saint Jacques — Epîtres
  • Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourri des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l’intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantasque grignoté d’une seule misère, je n’ai jamais su laquelle, qu’une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent la nuit et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d’une Singer que ma mère pédale, pédale pour notre faim et de jour et de nuit.
    Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal
  • Mieux vaut allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité.
    Proverbe chinois
  • L'Académie ? Avec une minuscule, c'est un corps de jolie femme. Avec une majuscule, c'est un corps de vieux barbons.
    Paul Morand
  • L’homme d’aujourd’hui est colossal par l’énormité des responsabilités qui pèsent sur lui, et minuscule devant l’immensité des taches qui de toute part l’appellent.
    Abbé Pierre — Testament
  • L’homme d’aujourd’hui est colossal par l’énormité des responsabilités qui pèsent sur lui, et minuscule devant l’immensité des tâches qui de toutes parts l’appellent.
    Abbé Pierre — Testament
  • Chercher son bonheur, c'est chercher une île déserte et minuscule dans une petite barque inconfortable munie d'une seule rame. Le malheur, c'est perdre la rame. La sagesse, c'est comprendre que l'île n'existe pas...
    Romain Werlen

Traductions du mot « minuscule »

Langue Traduction
Anglais tiny
Espagnol minúsculo
Italien minuscolo
Allemand sehr klein
Chinois
Arabe صغير جدا
Portugais muito pequeno
Russe крошечный
Japonais 小さな
Basque txiki-txiki
Corse minuscola
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.